Twitch signe un accord avec la Sacem
En réponse aux difficultés des créateurs de contenu pour la diffusion de musique en stream, Twitch signe un accord historique avec la Sacem !
Depuis quelques temps les sanctions sont lourdes pour les streamers et autres créateurs de contenu qui enfreignent la DMCA (Digital Millenium Copyright Act) en diffusant de la musique sous copyright sur Twitch (ou sur les autres plateformes). Un partenariat entre Twitch et la Sacem est une solution idéale à ce problème.
Un accord historique entre Twitch et la Sacem
Les streamers vont enfin avoir une solution directement à leur portée !
Annoncé via un communiqué de presse, l’accord entre Twitch et la Sacem devrait permettre l’élaboration d’outils permettant de « simplifier et optimiser l’identification et le reporting des œuvres diffusées au bénéfice des membres de la Sacem et de l’industrie musicale dans son ensemble. »
Plus qu’un simple avantage pour les streamers (contre rémunération), cet accord permettra aussi aux artistes, dont les conditions de travail sont compliquées en pleine crise sanitaire mondiale, de trouver d’autres sources de revenus.
« Au sein de la communauté de la Sacem, nous avons pu constater que des artistes se tournent de plus en plus vers Twitch pour accroître leur présence et rencontrer leurs fans.
Jean-Noël Tronc, PDG de la Sacem.
Ce partenariat avec un acteur dynamique et innovant comme Twitch démontre la capacité de la Sacem à s’adapter en permanence aux nouvelles façons de produire et de consommer de la musique. Nous sommes impatients de promouvoir les œuvres de nos auteurs, compositeurs et éditeurs, et d’élargir notre soutien aux créateurs, partout où leur musique est partagée. »