Ubisoft lance une filiale en partenariat avec Tencent

Un nouveau tour de magie de la part d'Yves Guillemot.

ubisoft-tencent-filiale-assassin-creed-rainbox-six-yves-vignette

Alors que les rumeurs d’un rachat par Tencent étaient nombreuses en fin d’année dernière, voilà qu’Ubisoft a finalement dévoilé son plan pour sortir de sa situation de crise : la création d’une filiale dont le géant chinois sera partenaire. C’est via un communiqué de son CEO Yves Guillemot (source en anglais) que le groupe a tenu à présenter les bases de cette nouvelle entité. Cette dernière regroupera les activités autour de trois de ses principales franchises : Assassin’s Creed, Far Cry et Tom Clancy’s Rainbow Six. Cette structure internationale mais dont le siège semble être basé en France devrait débuter ses activités dès cette année.

Une filiale spécialisée dans le contenu de certaines franchises

Plutôt que de vendre directement certains de ses actifs afin d’équilibrer ses comptes suite à des résultats difficiles depuis quelques trimestres, l’entreprise française a opté pour une option similaire à un studio hollywoodien : la création d’une filiale disposant de contenu spécifique. Ainsi, la filiale valorisée autour de 4 milliards d’euros par Ubisoft, disposera de plusieurs studios (dont Montréal, Sherbrooke, Saguenay, Barcelone et Sofia) avec un leadership basé en France. Elle sera composée majoritairement des équipes travaillant précédemment pour le studio mais disposera de sa propre structure dirigeante.

Avec la création de cette filiale qui va se concentrer sur le développement de trois de nos principales franchises et avec la participation de Tencent en tant qu’investisseur minoritaire, nous cristallisons la valeur de nos actifs, renforçons l’équilibre de nos comptes tout en créant les conditions optimales pour le développement et le succès de ces franchises à long terme.

Explique ainsi le CEO d’Ubisoft

L’objectif étant de pouvoir concentrer les activités autour de certaines de ses franchises les plus lucratives (Assassin’s Creed, Far Cry et Tom Clancy’s Rainbow Six) sans affecter directement les résultats du groupe. Ainsi, Ubisoft pourrait décider de vendre cette activité dans le futur, ou alors de se séparer plus aisément de licences supplémentaires si sa mauvaise passe venait à empirer.

D’après un email interne envoyé par Yves Guillemot (source insider gaming), cette structure devrait bénéficier de plus de moyens, permettant au groupe dans son ensemble « d’accélérer les changements attendus par les employés depuis plusieurs mois ».

Si pour le moment le nom de la filiale n’a pas été annoncé, Yves Guillemot espère que ses activités débuteront au cours de l’année 2025.

Tencent en allié d’Ubisoft ?

Présent au capital d’Ubisoft en tant qu’investisseur minoritaire depuis plusieurs années (à hauteur de 10% depuis 2022), Tencent se place en embuscade ici avec une présence accrue dans cette filiale. Avec une participation annoncée à 25% du capital de la nouvelle structure, le géant chinois n’a jamais été aussi proche d’acquérir les droits d’Assassin’s Creed.

Toutefois, Ubisoft s’est temporairement protégé d’un rachat de cette nouvelle entité en plaçant des conditions à son allié chinois, avec notamment l’interdiction d’augmenter sa participation durant les 5 prochaines années. La seule exception étant une situation de crise au sein de l’entreprise française, qui la forcerait à devenir un actionnaire minoritaire de cette filiale.

On est donc pour le moment dans une alliance qui devrait permettre à Ubisoft de relancer sa dynamique. Toutefois, le géant chinois est désormais idéalement positionné pour devenir un acteur majeur de la vie du studio français et qui sait peut-être, devenir un actionnaire plus important dans les années à venir.

0
Donnez votre avis dans les commentairesx