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Unity rétropédale et supprime les frais Runtime

Mais augmente ses prix en conséquence.

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Tout juste un an après son annonce choc, Unity décide de faire machine arrière et supprimer complètement les frais Runtime. Car si la situation avait vite viré au cauchemar et poussé l’entreprise à revoir ses plans, cette nouvelle taxe avait bien été appliquée. Aujourd’hui Unity revient à un système plus classique et augmente seulement les prix de ses abonnements. Et ce de manière aussi régulière que nécessaire pour compenser les coûts.

Cette victoire n’est donc pas aussi bonne qu’espérée mais permettra aux studios les plus modestes de souffler. Pour les plus gros studios, cela risque cependant d’être un peu plus difficile à avaler. D’autant plus que le passage à Unity Pro est désormais forcé au-delà d’un certain seuil d’argent gagné. Pour mieux comprendre, analysons les 3 offres disponibles.

  • Unity Personal – Option totalement gartuite. Le seuil de revenus et financements pour conserver la licence est fixé à 200 000 USD. De plus, l’écran d’accueil « Made with Unity » devient facultatif avec Unity 6.
  • Unity Pro – Tout studio dont le seuil de revenus et financements dépasse les 200 000 USD doit obligatoirement choisir cet abonnement. Celui-ci augmente également de 8% et coûte désormais 2 200 USD par poste.
  • Unity Entreprise – Tout studio dont le seuil de revenus et financements dépasse les 25 millions USD doit obligatoirement choisir cet abonnement. Celui-ci augmente également de 25%. Il sera possible pour les studios de personnaliser son contrat avec Unity.

« À partir de cet instant, nous avons l’intention de revenir à la possibilité d’un cycle plus traditionnel d’augmentation des prix sur une base générale annuelle. Si nos conditions générales de l’éditeur logiciel sont modifiées et que cela vous concerne, nous nous engageons à vous permettre de continuer à utiliser votre version logicielle actuelle, selon les conditions convenues initialement, tant que vous continuez d’utiliser cette même version. »

Matt Bromberg, Président et CEO de Unity

En supprimant les frais Runtime, Unity doit augmenter ses tarifs pour survivre. Seulement, cette logique aurait du être appliquée dès l’année dernière. En cherchant à vampiriser les studios, John Riccitiello aura entaché l’image de l’entreprise. Mais Matt Bromberg semble vouloir rebâtir cette confiance, en prenant le temps qu’il faudra.

« La suppression des frais Runtime pour les jeux et les modifications de nos tarifs vont nous permettre de continuer d’investir dans l’amélioration du développement de jeux pour tous, tout en étant de meilleurs partenaires. Merci de toute votre confiance et votre soutien indéfectible. Nous sommes impatients de continuer à créer ensemble des jeux fantastiques pour les nombreuses années venir. »

Matt Bromberg, Président et CEO de Unity
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