Xbox mise sur l’IA avec Inworld
L'IA toujours plus présente.
L’utilisation de l’IA est très controversée et ce, dans de nombreux domaines. Dans l’industrie du jeu vidéo, elle est fortement critiquée, notamment par les doubleurs. À tel point que la protection des artistes contre l’IA est devenue le cheval de bataille de la SAG-AFTRA. C’est pourquoi le dernier communiqué de Xbox risque de faire polémique.
En effet, Haiyan Zhang, directrice générale de l’IA chez Xbox, vient d’annoncer le partenariat pluriannuel qui va désormais lier Xbox et la société spécialisée dans l’IA, Inworld. Une association née dans l’optique de fournir un ensemble d’outils d’IA multiplateforme accessible et conçu « de manière responsable » pour aider et responsabiliser les créateurs dans la conception de dialogues, d’histoires et de quêtes.
Ces outils devraient notamment comprendre un copilote de conception d’IA qui permet aux concepteurs de jeux d’explorer des idées plus créatives, en transformant les invites en scripts détaillés, en arbres de dialogue ou encore en quêtes. Mais également un moteur d’exécution de personnages IA qui peut être intégré au client du jeu, permettant des récits entièrement nouveaux avec des histoires, des quêtes et des dialogues générés dynamiquement pour les joueurs. Outils qui seraient destinés à tous les développeurs, sur toutes les plateformes.
La directrice général de l’IA chez Xbox précise que leur approche de l’IA repose sur trois principes, l’innovation significative, l’autonomie des personnes et des organisations et la responsabilité. Insistant sur le fait que Xbox s’engage à créer un IA responsable, tout en s’appuyant sur la norme d’IA responsable de Microsoft. Une communication qui se veut rassurante donc, mais qui soulève tout de même de nombreuses interrogations, notamment sur l’impact humain que l’utilisation de ces outils pourrait avoir dans les futures années.