Fortnite retiré de l’AppStore, Epic Games contre Apple
Une querelle a émergé entre Epic Games et Apple menant à la disparition de Fortnite sur l'AppStore.
Pour proposer le meilleur service possible, Epic Games a voulu proposer une promotion à durée indéterminée sur les achats en jeu. Ils en ont également profité pour proposer un service de payement alternatif à celui de l’AppStore et du PlayStore. Avec pour but d’éviter les tarifs excessifs des mobile (30%), un conflit est né avec Apple. Ces derniers ont décidé de sévir en retirant de l’AppStore Fortnite. Apple s’est alors attiré les foudres d’Epic Games qui a décidé de s’engager contre la pomme.
Epic Games contre Apple, le clash
Depuis très longtemps Epic Games cherche à réduire au maximum le monopole des entreprises sur leurs domaines d’activité. En créant l’Epic Games Store c’est Steam qu’est aller titiller l’entreprise. Mais il semblerait que cette fois-ci les éditeurs américains soient allés trop loin puisqu’Apple a immédiatement réagit. Stipulant qu’Epic Games est allé contre la charte de l’AppStore, Fortnite n’est désormais plus disponible sur les appareils Apple.
Malheureusement pour la multinationale de produits électroniques Epic Games ne s’est pas laissé faire. Dénonçant l’entreprise, les accusant de vouloir contrôler le monde, aucun des deux partis ne veut lâcher. Mais cela a des conséquences, puisqu’Epic Games fais tout pour que la société à la pomme se sente forcée de s’écraser. Ainsi, une parodie de la publicité « 1984 » d’Apple a été dévoilée, montrant que la société est devenue ce qu’elle était censée combattre.
Epic Games est prêt à faire ce qu’il faut pour qu’Apple n’ait plus de monopole et de contrôle absolu. Un dossier a donc été monté, et une plainte déposée contre la société. Le combat entre Epic Games et Apple ne fait donc que commencer, puisque des retombées judiciaires sont à prévoir dans les mois à venir.
Google a par ailleurs choisi de faire la même chose, invoquant une fois de plus la violation de la charte du Play Store. Il est cependant possible de continuer à jouer sur Android en téléchargeant directement le jeu depuis le site d’Epic Games.
Quelles conséquences à prévoir ?
Outre le fait que Fortnite ait disparu de l’AppStore, ce conflit va avoir de nombreuses conséquences. Pour commencer avec le jeu phare d’Epic Games, plus aucune mise à jour ne peut être téléchargée par les joueurs ayant l’application sur iOS. De la même manière, il n’est plus possible de télécharger le jeu depuis aujourd’hui. Alors qu’une nouvelle saison est sur le point de débuter, cela va entraîner une baisse de joueurs. Le reste des conséquences est plus difficile à prévoir, et dépend grandement des accords que peuvent trouver les deux sociétés, ou bien de la décision que la justice rendra.