Disney Dreamlight Valley : Guide de Gaston, ses quêtes et récompenses d’amitié
Comment débloquer Gaston, terminer ses quêtes et obtenir ses récompenses d'amitié ?
En suivant l’aventure que propose Disney Dreamlight Valley, vous serez amené à découvrir un monde magique rempli de personnages tout droit venus des grands classiques Disney et Pixar. L’occasion de faire connaissance avec Gaston et de nouer de grands liens d’amitié avec lui. Voici tout ce que vous avez besoin de savoir sur Gaston dans Disney Dreamlight Valley et comment le débloquer ainsi que toutes les réponses aux quêtes qu’il propose et les récompenses qu’il peut vous offrir.
Guide en cours de rédaction
Les origines de Gaston
Gaston vient du film d’animation La Belle et la Bête sorti en 1991. On y suit l’histoire d’une jeune femme prénommée Belle qui vit avec son père Maurice. De nature rêveuse et romantique, elle a une véritable passion pour les livres. Un jour, pour sauver son père, Belle prend sa place en tant que prisonnière d’une Bête résidant dans un vieux château délabré. Une Bête qui s’avère être un prince maudit. Si tout semble les séparer au premier abord, Belle et la Bête vont progressivement tomber amoureux l’un de l’autre. Gaston, idolâtré par tout le village malgré sa méchanceté, n’a qu’un seul but. Forcer Belle à l’épouser par n’importe quel moyen.
Gaston dans Disney Dreamlight Valley
Comment le débloquer
Gaston est un personnage exclusif du DLC A Rift in Time. Pour débloquer Gaston, il faut voir réparé le pont brisé au cours de la quête Le sable dans le sablier de Jafar.
Où trouver Gaston ?
En finissant la quête d’amitié Au centre de l’attention de Gaston, la maison de Gaston sera accessible dans le Désert des Dunes scintillantes. Elle a l’aspect d’un chalet.
Lorsque Gaston n’est pas dans sa maison, il peut être retrouvé aux emplacements listés ci-dessous.
Augmenter l’amitié et récompenses
Gaston vous proposera une quête de royaume. Et à l’instar de tous les personnages présents dans Disney Dreamlight Valley, il vous proposera également des quêtes d’Amitié. Ces dernières vous permettront de monter votre niveau d’amitié avec lui. Chaque palier atteint vous vaudra de recevoir une récompense de sa part. À noter que le niveau maximum que vous pourrez atteindre est 10. Au-delà, Gaston ne vous donnera plus de cadeau.
Retrouvez ci-dessous toutes les récompenses qui peuvent être obtenues auprès de Gaston. Vous pourrez ainsi gagner un Stand de tir à l’arc de Gaston, un Pompadour de Gaston, un Manteau en cuir rouge de Gaston ou encore un Portrait de Gaston.
Mais les quêtes ne sont pas le seul moyen d’augmenter le niveau d’amitié. Chaque jour il est possible d’offrir à Gaston ses cadeaux favoris. Et si ses envies changent en fonction des jours, les cadeaux qui reviennent le plus souvent sont les fleurs, les gemmes et les plat cuisinés.
Toutes les quêtes de Gaston
Quête d’histoire : Le vagabond des dunes
Pour obtenir cette quête, vous devez être en possession du DLC A Rift in Time.
Vous trouverez Gaston au nord des Plaines des Dunes scintillantes. Mais ce dernier est clairement déshydraté. Il vous demande de trouver :
- 3 plantes vertes aux feuilles épineuses : il s’agit des feuilles d’agave que vous pouvez récupérer dans les Dunes scintillantes
- 1 créature à gros bras qui ressemble à une araignée : il s’agit d’un scorpion à pêcher au niveaux des cercles bleus dans les sables mouvants des Dunes scintillantes
- 4 trucs bruns et sucrés qui ressemblent à des pruneaux : il s’agit des dattes que vous pouvez cueillir dans les Dunes scintillantes
Apportez la nourriture à Gaston puis, suivez-le jusqu’à son campement. Après avoir parlé à Gaston, faites le tour de son campement pour trouver des indices. Vous trouverez :
- Des coques de noix de coco dans le renfoncement près des tonneaux
- Une palette de peintures sur les caisses à gauche de la tente
- De la colle maison dans le coffre à droite de la tente
Montrez à Gaston ce que vous avez trouvé. Il vous demandera alors de débloquer la voie vers le Désert. Cela vous coûtera 4000 brumes. Une fois la zone débloquée, rejoignez Gaston près de l’épave et parlez-lui. Il fera alors mention d’une clé Scarabée qui possiblement tombée dans les sables mouvants tout près.
Pêchez au niveau du cercle orange dans les sables mouvants pour récupérer une poupée à l’effigie de LeFou puis retournez parler à Gaston. Il reconnaîtra alors avoir bien trouvé un morceau de la clé de scarabée mais qu’il s’en est débarrassé en la jetant dans les Plaines des Dunes scintillantes. Vous allez donc devoir vous servir de votre sablier royal pour le retrouver près de.
Une fois le morceau de scarabée du désert récupéré, allez parler à Jafar à l’une des stations d’hologrammes. Enfin, retournez voir Gaston pour terminer la quête.
Quête d’histoire : L’essaim des Méandres sauvages
Pour obtenir cette quête, vous devez être en possession du DLC A Rift in Time et attendre quelques heures pour que Gaston soit prêt.
Allez parler à Gaston à son campement puis retrouvez Raiponce dans la Méandres sauvages. Elle vous parlera d’un essaim d’insectes présent dans le Bosquet. Vous pourrez le trouver près d’un mur, à droite de la tour de Raiponce. Prenez l’essaim en photo puis retournez voir Raiponce.
Elle vous conseillera alors de fabriquer des compositions florales carnivores afin de vous débarrasser des insectes. Pour cela, vous aurez besoin de :
- 4 attrape-mouches vertes à cueillir dans les Prés ou la Promenade des Méandres sauvages
- 4 attrape-mouche violettes à cueillir dans les Prés ou la Promenade des Méandres sauvages
- 4 sarracénies rouges à cueillir dans le Bosquet et le Lagon des Méandres sauvages
- 4 sarracénies jaunes à cueillir dans le Bosquet et le Lagon des Méandres sauvages
- 12 bois tropical à ramasser autour des arbres dans les Méandres sauvages
Fabriquez ensuite 2 compositions florales de fleurs carnivores puis placez-les près de l’essaim d’insectes dans le Bosquet. Allez voir Gaston le temps que les plantes fassent le travail puis retournez sur place. Récupérez le morceau de scarabée de la jungle rouillé.
Allez voir Jafar à une station d’hologrammes pour lui en parler. Il vous donnera un plan pour réparer la clé scarabée. Vous aurez besoin des matériaux suivants :
- 3 éclats de rêve à récupérer en creusant au niveau des trous brillants
- 1000 brumes
Utilisez une table de courbage temporel pour réparer le Morceau de scarabée de la jungle et retournez parler à Jafar pour finir la quête.
Quête d’histoire : Diamant d’innocence
À présent que le Morceau de scarabée de la jungle est réparé, allez voir Gaston. Faites bien attention à avoir les 2 morceaux de la clé du scarabée dans votre inventaire. Gaston va assembler la clé scarabée et vous allez devoir suivre le scarabée volant jusqu’à un grand tas de sable dans le Désert des Dunes scintillantes, à gauche de l’épave. Une fois sur place, interagissez avec le scarabée pour dévoiler l’entrée de la Caverne aux Merveilles.
Premier portail :
Entrez dans la Caverne aux Merveilles puis parlez à Jafar. Il vous expliquera que la pierre temporelle est gardée par plusieurs mécanismes lumineux.
Dirigez-vous sur la gauche et frayez-vous un passage aux travers des fragments du destin pour aller ramasser la bobine d’alimentation au sol. Puis, placez-la dans l’emplacement prévu à cet effet dans le mur. Cela fera apparaître un rayon lumineux supplémentaire.
Revenez sur vos pas puis actionnez le levier près de l’entrée afin de faire descendre le miroir. Les rayons lumineux actionnent alors l’ouverture du premier portail.
Deuxième portail :
Retirez les fragments du destin qui vous bloquent le passage. Un deuxième portail vous empêche d’aller plus loin et pour l’ouvrir vous allez devoir activer 2 interrupteurs.
Prenez le chemin à votre gauche et retirez les fragments du destin afin de pouvoir récupérer le miroir posé au sol sur la gauche. Ceci fait, actionnez les deux interrupteurs présents dans la salle. Puis, revenez à l’entrée de la salle et placez le miroir ramassé plus tôt à l’endroit où le rayon lumineux touche le mur.
Ne vous reste alors qu’à actionner le levier qui se situe en bas des escaliers sur la droite du portail pour activer le premier interrupteur.
Montez ensuite les quelques marches sur votre droite pour arriver dans une nouvelle salle. Là, vous devez rétablir le circuit électrique au sol afin de recharger la bobine d’alimentation. Pour cela, faites pivoter les cercles blancs afin que les dorures du circuit s’alignent correctement.
Une fois la bobine d’alimentation chargée, prenez-la et placez-la dans l’emplacement prévu à cet effet à droite du portail. Ce dernier s’ouvrira enfin.
Rendez-vous au fond de la Caverne aux Merveilles et récupérez-y la pierre temporelle. Sortez de la caverne puis parlez à Gaston pour finir la quête.
Quête d’amitié : Au centre de l’attention
Pour obtenir cette quête, vous devez avoir atteint le niveau 2 d’amitié avec Gaston, avoir suffisamment avancé dans l’histoire avec Rémy et Raiponce et avoir débloqué le Bosquet dans les Méandres sauvages.
Parlez à Gaston qui vous demandera de l’aider à réparer son chalet. Rejoignez-le au chalet dans le Désert des Dunes scintillantes. Gaston vous demandera alors de nettoyer les lieux. Utilisez votre pelle pour ramasser les 5 tas de sable puis interagissez avec son portrait pour le réparer.
Gaston vous demandera ensuite d’apporter des gemmes à Picsou pour financer l’ameublement de son chalet. Vous devez récupérer :
- 1 alexandrite à extraire des affleurements rocheux du Désert et de l’Oasis des Dunes scintillantes
- 1 jade à extraire des affleurements rocheux de la Cour et du Belvédère du Port antique
- 1 spinelle à extraire des affleurements rocheux de la Promenade et du Bosquet des Méandres sauvages
Apportez-les à Picsou qui vous donnera une caisse de meubles gastoniens et une chaise en bois de cerf de Gaston. Vous devez à présent récupérer les matériaux suivants pour réparer l’extérieur du bâtiment :
- 15 cuivres à extraire des affleurements rocheux de l’Île de l’Éternité
- 10 verre d’oasis à récupérer en creusant le sol des Dunes scintillantes
- 15 bois tropical à ramasser autour des arbres dans les Méandres sauvages
Donnez tout à Gaston puis suivez-le jusqu’à son chalet. Interagissez ensuite avec le panneau pour le restaurer puis entrez dans le chalet pour parler à Gaston. Ce dernier vous confie les plans d’un congélateur à viande illimitée. Utilisez votre sablier royal dans les Méandres sauvages pour trouver les éléments nécessaires à sa fabrication.
- Un placage extérieur de fragment de congélateur dans les Prés inférieurs
- Un radiateur de fragment de congélateur dans les Prés supérieurs
- Un châssis de fragment de congélateur dans le Bosquet
Fabriquez le congélateur à viande illimitée sur une table de courbage temporel et apportez-le à Gaston. Ceci fait, rendez-vous dans le Désert pour rouvrir le stand de Gaston. Ce dernier vous demandera de lui acheter de la viande et de l’utiliser pour préparer 4 plats à base de viande qui devront être au moins 2 étoiles. Vous pouvez par exemple cuisiner 4 tourtes à la viande dont vous trouverez la recette en creusant le trou brillant près du chalet de Gaston. Pour cela, vous aurez besoin de :
- 1 viande à acheter au stand de Gaston
- 1 blé dont les graines peuvent être achetées au stand de Dingo de la Prairie tranquille ou du Port antique
- 1 beurre à acheter au restaurant Chez Rémy
Apportez les 4 plats à Gaston dans son chalet et parlez à ses invités, Picsou, Raiponce et Rémy. Ceci fait, ne vous reste qu’à parler à Gaston pour finir la quête.
Quête d’amitié : Gaston le… héros ?
Pour obtenir cette quête, vous devez avoir atteint le niveau 4 d’amitié avec Gaston, avoir libéré l’accès de l’Oasis des Dunes scintillantes et le Bosquet des Méandres sauvages et avoir débloqué Kristoff, Maui et WALL-E.
Gaston s’ennuie, vous lui proposez donc de pêcher des poissons dangereux. Il vous suffit alors de pêcher au choix :
- 1 anguille électrique à pêcher au niveau des cercles oranges des Prés et de la Promenade dans les Méandres sauvages
- 1 piranha à pêcher au niveau des cercles oranges du Lagon dans les Méandres sauvages
- 1 crevette prismatique à pêcher au niveau des cercles oranges du Bosquet dans les Méandres sauvages
Apportez le poisson pêché à Gaston qui vous donnera un fragment de boussole. Vous devez alors en trouver 3 autres avec votre sablier royal.
- Le premier fragment se situe près des pontons du Port antique
- Le deuxième fragment se situe près de la cascade de l’Oasis dans les Dunes scintillantes
- Le troisième fragment est près du pont végétal des Prés dans les Méandres sauvages
Utilisez les fragments sur une table de courbage temporel pour réparer la boussole de Gaston. Inspectez-la pour découvrir un souvenir puis parlez de ce souvenir à Gaston. Vous pouvez à présent partir en quête des trésors.
- Le premier trésor est au pied du grand pilier près du vaisseau de EVE sur les Quais du Port antique
- Le deuxième trésor est au pied sur gros rocher sur lequel se trouve l’épave dans le Bosquet des Méandres sauvages
- Le troisième trésor est à gauche de la Caverne des Merveilles du Désert dans les Dunes scintillantes
Montrez les trésors à Gaston puis retrouver les propriétaires des 3 objets. La brosse appartient à Merlin, l’ampoule est à EVE et la piolet appartient à Picsou. Retournez voir Gaston qui vous donnera 3 trophées de pêche pour terminer la quête.
Personne ne joue les héros comme Gaston
Pour obtenir cette quête, vous devez avoir atteint le niveau 7 d’amitié avec Gaston, avoir ouvert le magasin de Picsou et avoir débloqué les noix de coco avec Maui.
Gaston n’aime pas votre tenue, il va donc falloir vous changer pour enfiler :
- Un haut de couleur rouge
- Un base de couleur noir
- Des chaussure de couleur marron
- Des gants de votre choix
Ceci fait, retournez voir Gaston. Il vous demandera alors de récolter des œufs de cobra et des piranhas pour son repas. Vous trouverez :
- 5 œufs de cobra sous forme de tas d’œufs dans les Dunes scintillantes
- 2 piranhas en pêchant au niveau des cercles orange du Lagon dans les Méandres sauvages
Préparez ensuite 3 Milk shakes avec un produit laitier. Apportez tout à Gaston et consommez les 3 Milk shakes avant de lui parler. Il vous demandera alors d’aller chercher des matériaux pour sa salle de sport. Récupérez :
- 20 noix de coco à récupérer sur la Plage enchantée
- 2 lingots de laiton à fabriquer avec du cuivre, du zinc et du minerai de charbon
- 30 bois tropical à ramasser autour des arbres dans les Méandres sauvages
- 30 pierres à extraire des rochers gris ou des affleurements rocheux dans la vallée
- 20 fibres à fabriquer avec des algues
Avec tous les matériaux, fabriquez une salle de sport noix de coco de Gaston sur une station d’artisanat et allez voir Picsou pour commander un Miroir de reine de l’océan. Cela vous coûtera 6400 pièces.
Placez les deux objets en évidence sur les Quais dans le Port antique et invitez Maui à y jeter un œil. Assistez à la conversation entre le demi-dieu et Gaston puis allez vous entraîner avec Gaston. Ceci fait, prenez 3 photos avec Gaston et allez les montrer à Picsou, Raiponce et Maui. Ne vous reste qu’à retourner voir Gaston pour finir la quête.
Quête d’amitié : À la recherche du nouveau LeFou
Pour obtenir cette quête, vous devez avoir atteint le niveau 10 d’amitié avec Gaston, avoir atteint le niveau 2 d’amitié avec Olaf, avoir débloqué Donald, Minnie et Vanellope et enfin avoir suffisamment progressé avec Mickey et Stitch.
Gaston est à la recherche d’un nouvel acolyte pour remplacer LeFou. Il vous demande d’aller parler à Stitch, Donald, Olaf, Minnie et Vanellope pour voir s’ils peuvent s’adapter à un mode de vie gastonien.
Retournez ensuite voir Gaston pour lui parler des candidats. Il choisira alors de tester Stitch et Olaf pour voir qui serait le meilleur acolyte. Commencez en allant voir Stitch et en lui demandant de préparer un petit-déjeuner gastonien. Vous devrez alors préparer :
- Des œufs durs avec 1 œuf
- Un oeuf brouillé avec 1 oeuf et 1 fromage
- Une omelette avec 1 oeuf, 1 fromage et 1 lait
- Un café avec 1 grain de café
- Un gâteau à la noix de coco avec 1 noix de coco, 1 blé, 1 œuf et 1 canne à sucre
Apportez le tout à Stitch puis allez voir Olaf. Sa mission consiste à conquérir la nature. Vous devrez donc l’aide à :
- Éliminer 3 stalagmites de verre avec votre pioche
- Éliminer 5 sables tourbillonnants avec votre sablier
- Éliminer 5 rochers cuivrés avec votre pioche
- Cueillir 5 fleurs sur l’Île de l’Éternité
Apportez les fleurs cueillies à Olaf puis remplissez 3 Missions Brume en attendant que Gaston prenne sa décision. Mais ce dernier n’arrive pas à se décider. Il vous demande alors de construire une scène gastonienne pour faire un dernier test. Pour cela, vous aurez besoin de :
- 30 bois tropical à ramasser autour des arbres dans les Méandres sauvages
- 5 cuivres à extraire des affleurements rocheux ou des rochers cuivrés
- 5 morceaux de plastique à pêcher en dehors des cercles dans le Port antique
- 5 fleurs de verre bleues à cueillir dans les Plaines et le Désert des Dunes scintillantes
- 5 fleurs luminescentes bleues à cueillir dans les Belvédère et le Ruines du Port antique
Fabriquez une scène gastonienne, placez-la où vous le désirez et prenez une photo. Retournez voir Gaston qui vous demandera de choisir son acolyte. Écoutez ensuite sa conversation avec l’acolyte que vous aurez désigné, puis félicitez ce dernier. Ne vous reste qu’à parler une dernière fois avec Gaston pour terminer la quête.