Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
post

DOFUS : Zobal 2.58, équilibrages de classe, nerf ou up ?

Le Zobal subit un bon up avec les équilibrages de classe de la mise à jour 2.58 de Dofus ! Découvrez le récap des changements de la beta.

Dofus - Zobal 2.58

Cela faisait un bout de temps que le Zobal n’avait subi un petit équilibrage, et Dofus 2.58 semble redorer son image ! La classe bénéficie de nombreuses améliorations, que ce soit pour ses sorts ou dans la fluidité du changement de masques !

Mise à jour 2.58 de Dofus

Les objectifs de l’équipe Dofus pour le Zobal

Plutôt calme, le Zobal souffrait tout de même de quelques déséquilibres. Son mode DoPou était incontournable pendant que plusieurs sorts de son kit tombaient dans l’oubli. Les masques rendaient le tout très rigide et la classe était ainsi peu agréable à manier dans un combat. Avec Dofus 2.58, le Zobal gagne en fluidité dans l’utilisation de ses masques et est même incité à le faire pour récupérer des effets sur 2 nouveaux sorts. Il profite aussi de quelques outils pour améliorer sa viabilité en solo, son jeu en équipe étant jugé solide et équilibré. Enfin, plusieurs placements de variantes sont altérés pour favoriser les voies Air et Feu, dans l’ombre des voies historiques Terre et Eau.

Modifications de mécaniques générales

Les effets des masques sur le lanceur sont désormais infini et non désenvoûtables. Changer de masque fixe uniquement le délai de relance du masque que le lanceur vient de retirer. Les effets des masques ne se cumulent pas entre eux et ne durent plus que 2 tours. Seuls mes Masques de l’Hystérique et de l’Infatigable changent vraiment. L’un donne désormais des PA, l’autre a une inversion de son effet (Plus le lanceur a de vie => Moins il a de vie)

Nouveaux sorts du Zobal 2.58

Afin de faire de la place pour les nouveaux venus, 2 sorts disparaissent. Ces derniers étaient pourtant apparus relativement récemment, mais n’ont pas su convaincre. Il s’agit d’Estrelia et d’Atabak. Pour l’un, aucune équivalence n’est faite pour compenser la perte de la téléportation symétrique. Pour l’autre, une nouvelle voie de Retrait PA se crée via le transfert des effets sur Picada et Rétention.

Transfiguration

C’est un sort plutôt PvP. Il permet d’appliquer un lourd malus sur un ennemi. Son Intervalle de relance se réduit à chaque fois que vous changez de masque.

Dofus - Zobal 2.58
Dofus – Zobal 2.58

Carnavelo

C’est un sort plutôt PvM. Ses effets sont améliorés en fonction de votre masque :

  • Dégâts dans l’état Psycopathe
  • Points de bouclier dans l’état Classe
  • Poussée dans l’état Pleutre

Comme Transfiguration, son intervalle diminue au fil des changements de masque. Il s’agit donc plutôt d’un sort « Tiens je l’ai, je le lance » que « Je veux lancer ce sort ».

Dofus - Zobal 2.58
Dofus – Zobal 2.58

Nouvelle carte des variantes

Dofus - Zobal 2.58
Dofus – Zobal 2.58

Changements de variante du Zobal en 2.58, le détail

Catalepsie devient la variante de Martelo

Ronda deviant la variante de Rétention

Purgatorio deviant la variante de Cabriole

Apathie devient la variante de Distance

Bocciara devient la variante d’Appeau

Ponteira devient la variante de Parafuso

Quels sorts sont disponibles selon le masque ?

Vous pourrez retrouver les sorts lançables selon le masque en place. Les sort en gras sont ajoutés via 2.58.

Sorts communs aux masques
Masques
Appui
Carnavelo
Pivot

Grimace
Diffraction
Transfiguration
Psychopathe/Hystérique Pleutre/Couard Intrépide/Infatigable
Furia
Ronda
Cavalcade
Cabriole
Purgatorio
Inferno
Boliche
Fougue

Névrose
Transe
Mascarade
Apathie
Picada
Agular
Apostasie
Brincaderia
Distance

Ponteira
Tortoruga
Armadur

Débandade
Comédie
Martelo
Catalepsie

Ronda
Rétention
Bocciara

Ponteira
Appeau
Parafuso
Reuche
Scudo

Plastron
Ginga
Dofus – Répartition des sorts Zobal selon le masque utilisé

Modifications en vrac

Qui dit équilibrages de classe dit aussi retouches ! Les sorts listés sont impactés, mais dans une plus moindre mesure. Vous pouvez retrouver des simples changements de valeur, mais aussi des petites altérations d’effets (par exemple, Rétention qui retire désormais des PA).

Martelo Dégâts augmentés UP
Catalepsie Lancers par tour : 2 => 1
Retrait PM : 2 => 3
Nerf
Picada Retire jusqu’à 2 PA (esquivables)
Portée max. : 4 => 6
Cumul max : infini => 1
Dégâts augmentés
UP
Apathie Cumul max : 2 => 1 Nerf
Comédie Portée max. : 1 => 2 Nerf
Appeau Dégâts augmentés UP
Bocciara Portée max. : 3 => 5
Lancers par tour : 4 => 3
Neutre
Ponteira Portée modifiable : oui => non
Portée minimale : 2 => 1
Etat requis : Pleutre => aucun
Etat interdit : aucun => Psycopathe
Dégâts augmentés
Neutre
Apostasie Avance de 2 cases => Recule de 2 cases Neutre
Brincaderia Cumul max : 2 => 1
Retrait PO : 3 => 4
Neutre
Rétention Ne retire plus des PM
Retire jusqu’à 3 PA (esquivables)
Cumul max : 2 => 1
Dégâts augmentés
UP
Ronda Etat requis : Psychopathe => aucun
Etat interdit : aucun => Pleutre
UP
Diffraction Le gain de PB dépend désormais de la distance entre le Zobal et les entités :
– 0 à 5 cases : 450% du niveau
– 6 à 11 cases : 250% du niveau
– 12 cases et + : 50% du niveau
UP

Le Zobal en 2.58 – Conclusion

Le Zobal, un peu à la traine, se rattrape très largement avec la mise à jour. La classe subit une simplification et amélioration de ses mécaniques, mais aussi de ses sorts. Ankama semble avoir atteint une bonne partie des objectifs, mais est-ce trop ? Certains aspects du Zobal étaient équilibrés à cause de sa relative rigidité. Le temps et la pratique nous montreront si des retouches supplémentaires sont nécessaires !

Dofus 2.58… mais pour quand ?

Les mises à jour de fin d’année arrivent le plus souvent début décembre. La beta a commencé le 1 décembre, et la mise à jour devrait être disponible dès le 15 décembre prochain !


0
Donnez votre avis dans les commentairesx