Nerf des cartes de Ronaldo et de Messi sur FIFA 23, quels impacts ?
Messi et Ronaldo ont été passés à la moulinette par EA !
Alors qu’EA commence à publier officiellement les nouvelles cartes de FIFA 23, on découvre que des stars comme Messi et Ronaldo ont subi d’importants nerfs. Ainsi, les versions Or des deux légendes pourraient ne pas être Meta, ou du moins pas longtemps, vu les modifications apportées par EA. On vous explique en détails ces nerfs et leurs impacts sur le mode FUT du prochain FIFA.
Nerfs des cartes Or de Ronaldo et de Messi
Bien qu’il soit assez logique, vu leur âge et leurs saisons (pas forcément mauvaises pour autant), qu’EA ait opté pour des nerfs de leurs cartes, les deux légendes pourraient ne plus être Meta sur FIFA 23. Qu’est ce qu’une carte Meta ? C’est une carte que les meilleurs joueurs cherchent absolument à utiliser car elles représentent ce qu’il y a de mieux dans le jeu, en fonction du gameplay actuel.
Ainsi, quels sont les nerfs apportés sur ces deux cartes ? Pour Ronaldo, le marteau est tombé très fortement puisque le Portugais voit sa vitesse, son agilité, son tir et sa passe chuter. On a notamment une perte de 6 en vitesse (5 en vitesse et 6 en accélération) de 9 en agilité (de 86 à 77) et 7 en équilibre. Ces stats sont très importantes puisqu’elles étaient déjà au coeur des problèmes des joueurs avec CR7 en version Or l’an dernier.
C’est d’autant plus un problème quand on sait que les styles sont également modifiés, ce qui devrait rendre Moteur moins puissant et donc, limiter encore un peu plus l’utilisation de Ronaldo à haut niveau. Le joueur portugais conserve pour autant son rendement (élevé/faible) et ses 5-4 en étoiles.
Du côté de Messi, le joueur du PSG voit sa vitesse baisser de 4, sa finition de 5, son tir de loin de 8 et son endurance de 2. A ce niveau, le plus important demeure la baisse en finition tandis que l’endurance commence à être un problème. Mais le plus préoccupant pour Messi réside dans le nerf de son rendemment, qui est désormais en faible/faible. Cela limitera grandement son intérêt si son IA offensive ne prend pas le relais.
Ronaldo et Messi, plus Meta en version Or ?
Pour le coup, le principal problème pour répondre à cette question concerne le feeling du jeu lors du lancement de FIFA 23. Pour le moment, la Beta dispose d’un gameplay assez lent, qui permet de limiter un peu l’impact des nerfs en vitesse. Pour autant, cela pourrait changer avant le lancement du jeu ou peu après.
Toutefois, ces nerfs vont forcément avoir un impact négatif sur l’utilisation de ces deux cartes à haut niveau. Tout d’abord pour Ronaldo, son physique et ses animations uniques ne pourront plus compenser son manque d’agilité. Les joueurs pro et semi-pro vont forcément se tourner vers d’autres alternatives puisque CR7 sera surement trop lent et rigide pour eux.
Du côté de Messi, l’impact des nerfs sera moins important si son IA demeure aussi bonne que l’an dernier. Mais un rendement faible/faible devrait pousser pas mal de joueurs à lui préférer une carte comme Salah (même avec 3 étoiles de pied faible) d’autant que l’endurance sera aussi un facteur important.
Quels impacts sur le marché FUT ?
Là encore, quelques inconnus limitent notre capacité à prédire les événements avec précision mais si le marché est similaire à celui de l’an passé (comprendre, des cartes de haut niveau rapidement en Fodder), il ne serait pas surprenant de voir une carte comme Messi ne jamais dépasser les 750k (en valeur moyenne, il y aura toujours quelqu’un pour l’acheter 2m le premier jour) après la première semaine.
Du côté de Ronaldo, CR7 valait plus d’un million sur PlayStation jusqu’en novembre. Il parait peu probable que le joueur de Man United soit aussi cher à la même période. Pire, il ne serait pas surprenant de le voir sous les 750k avant novembre.
A l’inverse, le nerf de ces cartes devrait entrainer la hausse de la demande sur plusieurs cartes. Tout d’abord, les alternatives à Messi, qui sont limitées à la sortie du jeu (on pense principalement à Salah), devraient être très chères. Les cartes Icones et FUT Heroes à cette position seront surement bien plus valorisées (malgré l’intérêt limité pour le collectif) à la sortie du jeu. Du côté des BU, si CR7 est bien moins bon, Mbappé, Mané (qui dispose de AT en position secondaire) voire même Benzema (qui reçoit un léger up) devraient voir leur prix augmenter au lancement de FIFA 23. Là encore, les FUT Heroes et Icones vont prendre de la valeur en alternatives crédibles à Ronaldo.
Nos conseils pour Messi et Ronaldo sur FIFA 23
Pour être franc, si vous avez la chance de pack Ronaldo ou Messi dès les premiers jours de FIFA 23, vendez-les. Le prix de vente permettra de vous créer une équipe très solide et/ou d’investir dans le marché pour bien débuter sur la saison. Si Messi parait encore jouable (mais potentiellement frustrant vu son rendement), CR7 sera probablement limité à des joueurs aimant les pivots et/ou sachant bien utiliser les gestes techniques. Pour autant, leur nom suffira à en tirer un bon prix, avant surement une chute violente sur le marché après quelques semaines.
Voilà pour notre avis et nos conseils concernant les nerfs des cartes Or de Ronaldo et Messi sur FIFA 23. En attendant la sortie du nouveau jeu de football d’EA, vous pouvez retrouver toute l’actualité et nos guides de FIFA 22 sur Gamosaurus.