WoW, guide et meilleure route pour Académie d’Algeth’ar en MM+
Notre guide pour l'Académie d’Algeth’ar en MM+.
Découvrez notre guide avec la meilleure route pour le donjon Académie d’Algeth’ar en MM+. L’idée est de vous proposer un guide complet de l’instance ainsi que plusieurs options de routes en fonction du niveau de difficulté où vous évoluez, afin de pouvoir plus facilement time vos clés. A noter que vous pourrez importer nos routes sur l’addon Mythic Dungeon Tool (MDT) pour les intégrer à votre jeu.
Mise à jour : A jour du jeudi 5 janvier.
Notre meilleure route pour Académie d’Algeth’ar en MM +10-15
Cette route est proposée dans l’optique de réaliser des clés en difficulté entre +10 et +15. A ce niveau de clé, l’important est de minimiser les risques sur des pulls dangereux. Nous vous proposons donc une route assez simple, sans skip difficiles ou pull nécessitant une importante coordination.
Difficultés sur la route : les pulls les plus dangereux sont situés autour de Vexamus, vu qu’ils sont composés de plusieurs packs. Toute cette zone pourrait être dangereuse puisque les packs sont relativement proches et plusieurs mécaniques sont à interrompre (voir plus bas).
Le tout premier pull est également assez important mais vous pouvez utiliser vos CD offensifs (2 voire 3 minutes) puisque deux pulls seront réalisés avant d’attaquer le Boss.
A noter sur la fin, le pull numéro 21 nécessite d’éviter la patrouille. Nous considérons qu’il est plus intéressant d’attendre son passage plutôt que d’utiliser une potion d’invisibilité, puisque le Boss est juste après.
Note : vous pouvez zoom et interagir avec la route ou l’intégrer sur votre Method Dungeon Tool en cliquant sur « Copy MDT String ».
Notre meilleure route pour Académie d’Algeth’ar en MM +15-20
Cette route est proposée dans l’optique de réaliser des clés en difficulté entre +15 et +20. A ce niveau de clé, vous devrez être capable de pull plus gros, en utilisant des CD, tout en réalisant facilement des skips.
Difficultés sur la route : Ici, les pulls les plus délicats sont le 9, le 11 et potentiellement le 12 (car vous aurez utilisé une partie de vos CD sur le pull précédent). Il est donc important de coordonner efficacement vos CD offensifs ici. Typiquement, les CD de moins d’une minute pourront être utilisés sur le 9 puis sur le 11 tandis que les 3 minutes pourraient ne pas être disponible pour le pull 12 s’ils sont utilisés sur le 9.
En outre, vous aurez à faire le premier boss avec la patrouille au fond de la salle. Cette dernière est évitable avec notamment un sort de contrôle comme ring. Si vous ne pouvez l’éviter, vous pouvez retirer un pack du pull 9.
Note : vous pouvez zoom et interagir avec la route ou l’intégrer sur votre Method Dungeon Tool en cliquant sur « Copy MDT String ».
Conseils pour Académie d’Algeth’ar sur WoW
L’Académie d’Algeth’ar est une instance non-linéaire, composée de plateformes accessibles via le courant d’air situé contre la plateforme principale. Attention, si vous mourrez, vous reviendra à l’entrée, quelque soit votre progression dans l’instance. Le Donjon possède tous les types de magie et il vous faudra faire très attention aux interruptions afin d’éviter de cumuler des débuffs magiques. En outre, certains combats sont relativement techniques, avec parfois de la coordination nécessaire entre les membres du groupe. C’est la principale difficulté de l’Académie d’Algeth’ar qui sera certainement très redoutée en semaine Tyrannique.
Choix du Buff au début de l’instance
Petite spécificité de l’instance, il existe 5 buffs différents à choisir au début du Donjon. Choisissez selon la stats principale de votre classe. A noter que le buff persiste durant l’intégralité de l’instance mais qu’il est possible de le changer si vous parlez à un représentant d’un autre vol draconique.
La zone autour de l’Ancien Embroussaillé
Ce dernier se trouve à droite de la zone de départ. Il est possible de faire un très gros premier pull, idéal pour utiliser de gros CD. Potentiellement la BL sur une semaine Fortifiée.
Ici, la première difficulté sera d’éviter les nombreuses aoe au sol, qui se déclenchent sous les pieds des joueurs. Le sort graines sera donc à éviter mais surtout, faites attention à être suffisamment dégroupé pour ne pas remplir une zone d’aoe et ainsi, empêcher un cac d’en sortir à temps puisque le sort désoriente. C’est notamment très important pour le Tank s’il perd le contrôle, les trashs iront attaquer un DPS.
A noter que dans la salle on retrouve une patrouille d’insectes volant, ces derniers peuvent enrager, infligeant de plus lourds dégâts. Il est recommandé de retirer ce buff via soothe, kriss ou tranq le plus souvent possible.
Conseils pour le Boss Ancien Embroussaillé
Concrètement, le Boss est un combat à add mais ces derniers seront majoritairement cleave/aoe. Par contre, un dot physique sera placé sur l’ensemble des membres du groupe et seul la capacité d’un tréant invoqué par le Boss permettra de le retirer.
Ainsi, très régulièrement, l’Ancien Embroussaillé utilisera Germi sur l’ensemble des joueurs, laissant apparaître des aoe au sol à l’image des trashs plus tôt. Ces aoe feront des dégâts même si vous vous déplacez immédiatement et elles feront apparaitre des adds. L’idée est d’avoir le groupe proche du Boss afin que les adds, même inactifs se retrouvent à portée de cleave. La meilleure chose à faire, pour les groupes coordonnés, est de pack tous les joueurs sur le Tank et de tourner dans le même sens pour déposer les adds de façon très rapprochée.
A 100 d’énergie, le Boss cast Dera qui active l’ensemble des adds. Ici, il est recommandé de ne pas être collé à un add car son activation infligera des dégâts mais aussi, de rapidement éliminer ces derniers. S’il est possible de les tuer avant leur activation, une fois actifs, ces petits adds placeront un dot sous la forme d’un poison cumulable, sur leur cible (le Tank). Une solution sera, à haut niveau notamment, d’utiliser des CD Offensifs par phase, pour éviter que les trois DPS utilisent leurs CD en même temps.
Attention si votre Heal n’est pas pourvu d’un dispel poison (Chaman par exemple), votre Tank subira de lourds dégâts si les adds ne sont pas tués à temps.
Enfin, le Boss utilisera branche, un sort créant une aoe à éviter qui fait apparaître un plus gros add (un tréant). Ce dernier doit absolument être interrompu quand il utilise le sort de soin Toucher. Placez un marqueur sur lui et assignez à minima un DPS cac pour le kick/focus.
Une fois mort, cet add libèrera abondance, qui Heal tous les membres du groupe a proximité et retire un stack du dot physique écharde. C’est pourquoi marquer cet add est très important car ce debuff sera très difficile à Heal en semaine Tyrannique.
Déroulement du combat :
- Pull du Boss > pas de CD offensif
- Premier pop des adds > groupe pack sur le Tank, pas de CD offensif, du cleave simple pour éliminer les adds passivement
- Le Boss utilise branche pour faire apparaitre le tréant > focus DPS, utilisation de CD offensifs voire de la BL
- Le groupe rentre dans la zone verte pour retirer son debuff
- Si le deuxième cast de Germi a lieu avant l’apparition de la zone de heal, packez vous et tourner autour du tréant pour rentrer dans la zone dès que possible
- Le Boss utilise Dera > CD Défensifs pour chaque membre du groupe et si possible un sort de contrôle de zone pour les nouveaux adds
- Fin du premier cycle du Boss qui va répéter ce cycle
Ainsi, le travail du Heal sera très important puisque chaque cast de Germi et de Dera infligera de lourds dégâts à tous les membres du groupe. Pour les DPS, il est recommandé d’utiliser un CD défensif ou une pierre/potion de soin à chaque cast de Dera. Au niveau du Tank, le Boss placera Ecrasante qui augmente les dégâts physiques reçus, ce qui comprend les dégâts infligés par les adds.
La zone autour de Tricérabec
Si vous venez depuis l’Ancien Embroussaillé, vous tomberez sur votre chemin sur le Factionnaire, un élémentaire dans une plateforme ronde. Outre des aoe à éviter, ce dernier utilisera Expul. Ce sort est une grande aoe mais il est possible de totalement l’éviter en vous plaçant derrière un pilier (le sort fonctionne à la vision, si vous êtes dans l’aoe mais derrière un pilier, il ne vous touchera pas) de la salle pendant le cast. Pour cela, rien de plus simple, le Tank devra placer le Boss à proximité d’un des piliers et le groupe se déplacera rapidement derrière le pilier. Il est possible pour les distants de se cacher derrière un autre pilier (afin d’éviter de concentrer les aoe au même endroit), tant que vous êtes bien hors de vue du gardien pendant son cast.
Suite au gardien, attendez que votre Heal soit full mana avant d’avancer sur la prochaine plateforme puisque le premier joueur à franchir le passage déclenchera un event.
Ici le principal danger est le risque de stack Coup, qui est un saignement sur le Tank qui pourrait rendre l’event impossible. Pour cela, il faut que les DPS essayent au maximum de réaliser des contrôles de foule sur les aigles.
En outre, un sort est à interrompre à tout prix, Appel qui appellera tous les trashs autour de la zone à venir aider l’Aigle.
Enfin, attention au sort tourbillon qui est facilement évitable (il suffit de se déplacer pendant le cast) mais qui pourrait être compliqué à bien gérer si l’event dure trop longtemps, notamment pour le Heal.
Conseils pour le Boss Tricérabec
Tricérabec est l’un des Boss les plus complexes à comprendre au début, mais relativement facile à exécuter. Concrètement, le combat s’orriente autour d’une mécanique simple : à 75 et 45% de ses points de vie, un event début avec des balles à récupérer dans la salle. Celles-ci peuvent être utilisées via l’extra-button pour les lancer dans un but. Si les joueurs lancent trois balles dans le même but, ils obtiennent un buff et le Boss un autre buff.
Ainsi, les deux buffs sont les suivants :
Feu : qui augmente les dégâts subits par le Boss de 75% pendant 12 secondes.
Vent : qui est un orbe à récupérer qui augmente votre hâte de 45% pendant 20 secondes.
Dès lors, vous devez vous coordonner pour marquer trois buts du même côté afin de pouvoir DPS rapidement le Boss.
Pendant ce temps, Tricérabec utilisera régulièrement Hurlement, qui interrompt les casts des membres du groupe et inflige des dégâts. Le problème de ce sort réside dans le fait qu’il laisse un debuff qui se stack à chaque utilisation, augmentant les dégâts. La seule façon de retirer ce debuff est de marquer les buts avec les trois balles.
En outre, le Boss se retournera régulièrement sur une cible au hasard pour utiliser Bourrasque. Ce sort est évitable mais attention en cas de fail, car il repousse tous les joueurs dans l’aoe.
Ainsi la stratégie est relativement simple, planifiez quel buff vous voulez obtenir en premier, utilisez la BL si vous l’avez sur la phase de feu (le Boss prenant 75% de dégâts en plus) et restez depack tout autour du Boss pour éviter le bump de la bourrasque.
Pour les groupes les plus avancés : Il est possible de récupérer les trois balles mais de ne pas les utiliser de suite, afin de descendre le Boss sous 50% avant de prendre un premier buff (vent) et immédiatement prendre le buff de feu pour cumuler les deux et burst DPS le Boss avec un effet de BL en plus des 75% de dégâts supplémentaires sur Tricérabec. Potentiellement, il pourrait être intéressant d’utiliser la BL au pull afin de rendre la première phase la plus courte possible et ainsi, arriver rapidement sous 50%.
La zone autour de Vexamus
Pour aller sur Vexamus, dirigez-vous vers la gauche depuis l’entrée ou suivez la route sur la droite depuis Tricérabec. Ici, les trashs sont un peu aléatoires dans le sens où les packs seront toujours du même nombre mais leur composition tend à changer. Faites attention si vous avez plusieurs fois le même monstre dans un pack.
Le sort le plus dangereux ici est deflag, qui doit absolument être interrompu. Les sceptres envoûtés disposent également de Pluie, qui fera apparaître des aoe au sol. Vous l’avez donc compris, avec ces sorts à kick, il est préférable de les focus DPS.
En outre, les livres disposent d’une canalisation appelée Cours qui endort la cible. Un kick suffit même si le sort peut-être dispel (magie).
Ensuite, le Ravageur est le principal ennemi des packs suivants. Ce gros monstre réalise un combo qui est dévastateur. Il débute avec une charge sur un membre du groupe via Embush avant de canaliser en direction du Tank Soufle. Attention car la charge inflige des dégâts en aoe autour de la cible et projette les joueurs en arrière. Il est donc recommandé de se depack au moment du pull et de bien suivre la position du Tank afin d’éviter le souffle.
Conseils pour le Boss Vexamus
Vexamus est un combat où la zone de fight est relativement limitée. Cela rend certaines capacités assez difficiles à gérer si vous ne faites pas attention à votre positionnement. La principale mécanique est Orbes qui fera apparaitre régulièrement 5 orbes dans la salle, à distance du Boss. Ceux-ci doivent être soak avant qu’ils ne touchent Vexamus sans quoi il infligera des dégâts à tout le groupe et gagnera 20 d’énergie.
La gestion des Orbes est relativement simple : puisque chaque orbre ajoute un débuff magique qui augmente les dégâts du prochain soak, assignez à l’avance un marqueur pour chaque orbe (ils apparaissent toujours au même endroit) et chaque distant en prendra un dès qu’ils sont actifs (ne soakez pas lorsqu’ils apparaissent, l’aoe fera des dégâts supplémentaires). Laissez ensuite le Tank soak 2-3 orbes en déplaçant légèrement le Boss et le Heal pourra dispel le debuff magique. La seule exception à cette stratégie serait d’utiliser un DPS sous immunité (Voleur sous Cape, Paladin sous Bulle, Chasseur sous TURTLE par exemple) qui évitera au Tank de bouger le Boss.
En outre, DOT place un DOT sur trois cibles, qui infligera des dégâts et placera une zone magique pendant une minute dans la salle. En raison du manque de place, il est recommandé au DPS de déposer la pool en dehors du centre. A noter qu’un Prêtre pourra utiliser MASS DISPELL sur les trois DOT en même temps à l’extérieur de la salle (placez un marqueur), ce qui permet de garder la salle propre.
Régulièrement, Vexamus utilisera RAYON qui vise et va suivre le Tank. Evitez d’être à proximité de lui tandis que le Tank pourra utiliser un petit CD défensif.
Enfin à 100 d’énergie, le Boss utilisera BUMP, qui infligera des dégâts à tout le groupe mais fera également apparaitre des zones magiques au sol. Pour le Heal, il est recommandé de remonter votre groupe avant ce cast tandis que les DPS doivent utiliser un CD défensif et se depack.
La zone autour de Doragosa
Le nombre de trash est assez important dans cette zone et les pulls pourraient être risqués. Il y a plusieurs sorts dangereux à connaître avant d’arriver sur le dernier Boss : Doragosa.
Tout d’abord, les packs devront être Tank près d’un mur ou d’un pilier afin de pouvoir LOS (se cacher hors de vision) du sort Impulsion de l’agent de sécurité.
Ensuite, Tourbillon et Bombe sont des sorts à interrompre, par un kick ou un contrôle de foule. Si la priorité est sur la Bombe, la Tourbillon est dangereux pour un groupe composé principalement de corps-à-corps. A noter que Tourbillon ne pourra être empêché une fois le cast terminé, ainsi la canalisation rend le mob insensible aux contrôles de foule.
Par contre, il existe une stratégie qui consiste à laisser la Bombe être cast sur un joueur pour que ce dernier la dépose sous les trashs, celle-ci infligeant des dégâts aux monstres. Cette technique est efficace à haut niveau mais nécessite une bonne coordination et que les mobs soient bien pack.
Enfin, Bouclier céleste sera utilisé par les Restaurateurs lorsque ces derniers sont proches de mourir. Ici, le problème est qu’il n’est pas possible de kick le sort. Ainsi, il est recommandé de les Burst DPS et de réaliser un sort de contrôle de foule lorsque le cast est en cours.
Conseils pour le Boss Doragosa
A la différence des autres Boss, Doragosa est un Boss sans aucune phase. En effet, il enchaîne simplement les capacités, augmentant progressivement les dégâts réalisés sur le groupe en raison du debuff Puissance. Celui-ci touchera tous les membres du groupe puisque chaque capacité à une chance d’appliquer un stack aux joueurs.
Outre les dégâts, le problème lié à Puissance est que tous les 4 stacks, les joueurs droperont faille qui laisse apparaitre un add que les joueurs devront éviter.
Un autre sort important est la Bombe, qui appliquera forcément un stack du débuff aux joueurs. Le joueur affecté doit s’isoler avant d’exploser ou d’être dispel, car son explosion infligera des dégâts et ajoutera un stack à vos équipiers à proximité.
Enfin, outre un cône frontal visant un joueur au hasard et facilement évitable, Doragosa utilisera régulièrement Aspiration. Ce sort attrape tous les joueurs sur le Boss qui commence à incanter une aoe. Outre les dégâts, cette aoe appliquera un stack de Puissance.
Dès lors, il est recommandé de marquer une zone pour que les joueurs déposent leurs pools (il est assez facile de prévoir à quel moment ils obtiendront un quatrième stack) et ainsi, rendre le combat plus simple car les mouvements seront coordonnés dans une même direction.
Du côté du Heal, ce dernier devra faire très attention à la vie du groupe avant chaque Aspiration, surtout quand le nombre de stacks commence à être élevé. De la même façon, les DPS devront prévoir l’utilisation de CD défensifs à ce moment là, voire utiliser une immunité.
Conseils généraux sur le donjon, la route et l’héroïsme
Utilisation de la BL : En ce qui concerne l’utilisation de la BL, l’instance permet de rapidement arriver sur un Boss. Il est recommandé de partir à droite en semaine Tyrannique afin de pouvoir l’utiliser sur l’Ancien Embroussaillé et de la récupérer au début de Vexamus. Comme évoqué dans le guide, une stratégie est possible sur Tricérabec permettant de cumuler les buffs, mais il est important de noter que le gain en hâte ne se cumule pas avec la BL.
Composition : Pour votre groupe, un dispel de poison en Heal est intéressant sur la partie de l’Ancien Embroussaillé. Des DPS capables d’aoe en burst seront très efficaces sur l’Ancien Embroussaille, surtout s’ils peuvent cleave naturellement. Plusieurs sorts magiques peuvent être volés/purges, comme Bouclier. Une classe disposant d’un dispel offensif (comme un Prêtre, un Chasseur, un DH, un Mage ou un Chaman) serait utile sans être indispensable.
Comme évoqué plus tôt dans ce guide de l’Académie, les sorts d’immunité seront également très importants, avec de nombreux combats où l’ensemble du groupe encaisse des dégâts. Cela permet aussi de simplifier le soaking des orbes sur Vexamus par exemple mais aussi de limiter le Healing à réaliser sur Doragosa.
Conseils : Au niveau du choix du buff au début, le Tank devrait prendre sa stats principale (généralement de la Hâte) plutôt que le buff de Heal, tout comme les autres membres du groupe.
Le rôle du Heal sera de bien anticiper les phases de dégâts sur la majorité des combats, avec beaucoup de capacités touchant tous les joueurs du groupe à intervalle régulier.
Sur le combat de l’Ancien Embroussaillé, placez un logo sur l’add principal pour que l’ensemble du groupe puisse perdre son debuff. A noter que le Boss se heal également dans la zone, un bon placement du Tank pourrait éviter qu’il ne reprenne quelques %.
Route : Selon les semaines et votre composition, il est possible de suivre la route Ancien > Tricérabec > Vexamus mais Vexamus > Tricérabec > Ancien est tout à fait possible. Nous considérons que si votre coordination est bonne, Vexamus sera moins difficile qu’Ancien, qui nécessite un très bon Heal. Ainsi, avoir le BL sur Ancien dès le début de l’instance est un plus.
Addons et WA spécifiques pour Académie d’Algeth’ar
Découvrez nos conseils en termes d’outils spécifiques à ce donjon. Ici, nous vous recommandons une WA spéciale pour l’Académie pour vous rappeler de prendre un buff à l’entrée de l’instance, avec en plus la possibilité de le prendre en un click.
Pour des solutions plus globales, vous pouvez retrouver tous nos conseils d’addons et de WA sur notre article dédié aux outils d’interface en MM+.
Voici pour notre guide et notre meilleure route pour le donjon Académie d’Algeth’ar en MM+ sur WoW. Vous pouvez retrouver l’ensemble de nos informations et guides sur Dragonflight dans notre portail World of Warcraft.