Baldur’s Gate 3, build du Barde
Comment faire un build pour le Barde, que choisir ?
Grand classique de Donjons & Dragons, le Barde est un soutien sur Baldur’s Gate 3, à la fois par sa musique et ses actions. Mais pour pouvoir profiter pleinement de son potentiel, certains choix doivent être faits. Quelle sous-classe lui attribuer, quels sorts jouer, quelles caractéristiques augmenter ? Retrouvez toutes ces informations dans notre build pour le Barde, avec toutes les compétences à privilégier et les alternatives possibles.
Le Barde est une classe de soutien, qui peut aussi bien évoluer à distance qu’au corps à corps. Cependant, elle devra sacrifier une partie de son utilité en allant dans la mêlée. La musique est émise par un Barde est magique, lui permettant d’accabler ses ennemis ou de renforcer ses alliés. Mais cela lui permet également d’attirer les foules pour glaner quelques pièces d’or là où se trouvent des populations.
Les personnages Origine
Un seul personnage Origine peut endosser le rôle de Barde. Il s’agit de Sombres pulsions, dont la création est aussi libre que pour un personnage personnalisé. Il n’est cependant pas possible de changer son historique, qui sera donc Hantise pour toute la partie. Ce mot-clé donne la maîtrise des compétences médecine et intimidation.
Choisir une race adaptée
Chaque race possède désormais un bonus de +2 et +1 dans deux caractéristiques de leur choix. Toutes sont donc largement viables pour le Barde, mais certaines bénéficient d’avantages non négligeables. Elfes, Demi-elfes, Tieffelins et Drows offrent des bonus de visions dans le noir, en plus de certaines résistances bien utiles. Cependant, les Humains peuvent également faire de bons Bardes pour leur capacité à porter plus d’objets et maîtriser une compétence de plus.
Race | Avantages |
Elfe |
Ascendance
féérique Vision dans le noir (12 mètres) Entraînement aux armes elfiques |
Drow |
Ascendance
féérique Vision dans le noir supérieure (24 mètres) Entraînement aux armes drows |
Demi-elfe |
Ascendance
féérique Vision dans le noir (12 mètres) Milicien humain |
Tieffelin |
Vision dans le
noir (12 mètres) Sort mineur Résistance infernale |
Humain |
Milicien
humain Polyvalence humaine |
Les Collèges de musique
Au niveau 3, le Barde peut choisir parmi 3 écoles de musique pour son build. Le Collège du Savoir se concentre sur ce qui se déroule hors des combats, améliorant les compétences du Barde et lui en débloquant de nouvelles. Il peut également user de sa maîtrise des mots pour déstabiliser les personnages et saper leur confiance. Même s’il s’agit d’une voie plutôt intéressante, elle n’a aucun notable en combat.
Les Bardes du Collège de la Vaillance sont de redoutables sources d’inspiration pour les troupes. Leur inspiration est renforcée pour offrir de nouveaux avantages, et ils gagnent accès à de nombreux nouveaux sorts de soutien. Pour autant, ils savent se servir de leurs armes et n’hésitent pas à épauler leurs alliés en laissant tomber leur instrument. Ces Bardes restent toutefois plus à l’aise lorsqu’ils sont à distance.
Enfin, en choisissant le Collège des Épées, le Barde gagne accès à de multiples manœuvres guerrières. De loin la voie la plus intéressante pour faire des dégâts, elle permet d’augmenter la classe d’armure du lanceur, se téléporter sur une cible après l’avoir repoussée ou encore toucher plusieurs adversaires à la fois. Il évolue aussi bien à distance qu’en mêlée, et n’a pas perdu son goût de la musique pour autant. De plus, il peut choisir un style de combat à deux mains ou à une arme. La seconde option est préférée pour l’utilisation des rapières.
Sorts et compétences du Barde
Le Barde peut choisir 2 sorts mineurs, 4 sorts classiques et un instrument de départ pour son build lors de sa création. Les sorts mineurs sont avant tout des bonus pour aider ses alliés, plus que des outils offensifs. Amis et Moquerie cruelle se démarquent par leur grande utilité tout au long de l’aventure. L’instrument de départ importe peu, et dépend surtout de vos préférences. Cependant, les musiques ne sont pas toutes jouables en solo, et peuvent requérir l’aide d’autres musiciens pour prendre forme lors des représentations.
Les sorts principaux du Barde sont un peu plus libres, et ont presque tous une utilité. Si l’objectif est de faire de la classe un soigneur, Soin des blessures et Mot de guérison sont à privilégier. Le Sommeil peut également faire un énorme travail lors d’un combat, de même que les Lueurs féériques. Le Murmure dissonant permet d’ajouter quelques points de dégâts à la classe.
Par ses caractéristiques, les compétences du Barde doivent pouvoir privilégier Charisme, Dextérité et Constitution. Un historique comme Charlatan, Artiste ou Gosse des rues sont donc de bonnes options. Selon le choix effectué, les compétences à privilégier par la suite sont les acrobaties, la persuasion, l’escamotage, la perception ou la perspicacité.
Les caractéristiques du Barde
Il existe au total 6 caractéristiques avec lesquelles jongler dans Baldur’s Gate 3. Le Barde en exploite 3 dans son build, et la répartition recommandée n’aide pas à les mettre en valeur. Le Charisme est la statistique la plus importante, suivi de près par la Dextérité. Vient ensuite la Constitution, pour encaisser les coups, puis la Force pour permettre aux armes de corps à corps d’avoir quelques dégâts.
Caractéristique | Points à distribuer |
Force | 12 |
Dextérité | 16 |
Constitution | 14 |
Intelligence | 8 |
Sagesse | 8 |
Charisme | 16 |
Dons et gains de niveaux
Chaque niveau, le Barde peut choisir parmi toute une liste de sorts celui avec lequel il va évoluer. Le choix dépend surtout de vous, même si certains peuvent restent suffisamment puissants pour être notifiés. C’est notamment le cas de Métal brûlant, la Liberté de mouvement, Boule de feu ou Contresort.
Métal brûlant | Chauffe au rouge une arme ou armure métallique, ce qui oblige son porteur à s’en débarrasser s’il ne veut pas subir un désavantage sur ses jets d’attaque et ses tests de caractéristique. |
Liberté de mouvement | Si l’allié pris pour cible était étourdi, l’effet est dissipé. De plus, il n’est plus gêné par les terrains difficiles, et ne peut pas non plus être paralysé ni entravé par magie. |
Régulièrement, les personnages peuvent débloquer un don. Ces passifs peuvent être des ajouts de caractéristiques, ou des effets impactants la manière de jouer. Trois pourront être choisis au total, aux niveaux 4, 8 et 12. Parmi les plus intéressants pour le build du Barde se trouvent ceux augmentant son Charisme.
Amélioration de caractéristiques | Vous pouvez augmenter une de vos valeurs de caractéristique de 2 ou deux valeurs de caractéristique de 1 chacune, jusqu’à un maximum de 20. |
Comédien | Votre Charisme augmente de 1, jusqu’à un maximum de 20. Votre bonus de maîtrise est également doublé sur vos tests de Tromperie ou de Représentation. |
Quels équipements privilégier ?
Afin de pouvoir utiliser ses actions en combat dans Baldur’s Gate 3, équiper une armure adaptée est crucial. Le Barde peut équiper des armures légères, voire intermédiaire s’il est du Collège de la Vaillance ou des Épées, ce qui lui convient parfaitement pour son build. Optimiser sa classe d’armure, tout en privilégiant des armures avec des effets puissants est donc le plus adapté. Quelle que soit sa voie, la rapière et l’arbalète de poing sont les armes idéales pour lui.