Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
post

Baldur’s Gate 3, build du Guerrier

Comment faire un build pour le Guerrier, que choisir ?

baldurs-gate-3-iii-build-guerrier-caracteristique-competence-sorts-mineurs-sous-classe-race-don-level-up

Grand classique de Donjons & Dragons, le Guerrier est une classe qui peut se spécialiser dans les dégâts ou la défense sur Baldur’s Gate 3. Mais pour pouvoir profiter pleinement de son potentiel, certains choix doivent être faits. Quelle sous-classe lui attribuer, quels sorts jouer, quelles caractéristiques augmenter ? Retrouvez toutes ces informations dans notre build pour le Guerrier, avec toutes les compétences à privilégier et les alternatives possibles.

Le Guerrier est un combattant au corps à corps, pouvant à la fois se spécialiser dans les armes lourdes ou le port d’un bouclier. Selon le style adopté, sa puissance va grandement varier. Il reste cependant utile qu’importe la voie qu’il choisi d’emprunter. La classe profite également rapidement de compétences et passifs lui permettant d’effectuer plusieurs actions par tour. Un avantage certain qui lui permet de récompenser le temps qu’il peut mettre à se placer.

Les personnages Origine

Il existe deux personnages Origine capables d’endosser le rôle de Guerrier. Le premier est Lae’zel, une Githyanki qui ne rêve que de se servir sa reine. Il est possible de changer son style de combat, mais pas son historique. C’est donc un Soldat maîtrisant l’athlétisme et l’intimidation, ce qui reflète parfaitement sa nature raciale. Sombres pulsions peut également choisir cette classe, ce dernier étant tout aussi contraignant, bloquant le joueur avec l’historique Hantise. Un mot-clé offrant la maîtrise des compétences médecine et intimidation.

Choisir une race adaptée

Chaque race possède désormais un bonus de +2 et +1 dans deux caractéristiques de leur choix. Toutes sont donc largement viables pour le Guerrier, mais certaines bénéficient d’avantages non négligeables. Le Demi-orque s’impose avec son passif permettant de tripler les dés dégâts sur les coups critiques au corps à corps. Ils peuvent également survivre à coup mortel avec leur Acharnement. Cependant, les Tieffelins, et Nains possèdent des résistances élémentaires qui peuvent s’avérer très utiles pour un défenseur. Enfin, les Githyanki peuvent également faire de bons Guerriers grâce à leur maîtrise naturelle des équipements.

Race Avantages

Demi-orque
Vision dans le noir (12 mètres)
Acharnement
Sauvagerie

Nain
Vision dans le noir (12 mètres)
Entraînement aux armes de nain
Résistance de nain

Tieffelin
Vision dans le noir (12 mètres)
Résistance infernale

Githyanki
Prodige martial

Un combattant sans égal

Le Guerrier peut choisir parmi 6 styles de combat pour son build dans Baldur’s Gate 3. Celui de l’Archerie rendra ses attaques à distance plus efficace. Très utile, mais bien loin de l’image classique que l’on se fait de ce combattant. En choisissant la Protection, porter un bouclier à proximité d’un allié le rendra plus difficile à toucher. Mais cela vient avec des conditions très gênantes, nécessitant d’être à moins de 1,5 mètres et d’avoir sa cible dans son champ de vision. Enfin, le Combat à deux armes permet l’utilisation de deux lames courtes pour faire un carnage. Malheureusement, cela consomme automatiquement une action bonus, ressource trop rare en début de partie.

Parmi les 3 styles de combat qui se défendent réellement, deux offrent des alternatives sympathiques. La style de la Défense augmente la classe d’armure d’un point, sans aucune contrepartie. C’est un choix idéal pour les personnages souhaitant se concentrer avant tout sur le fait d’encaisser, plus que de taper. D’un autre côté, le Duel est un style unique qui offre un Guerrier moins résistant, mais souvent plus agile et plus agressif. Il combat à l’aide d’une seule arme à une main, ce qui lui confère un bonus sur ses jets de dégâts. Équipé d’une rapière, c’est un build qui peut être redoutable.

Mais en face de toutes ces options, celle qui s’impose sans trop de mal est le style des Armes à deux mains. En plus d’être bien plus puissantes de base, elles n’ont aucun inconvénient pour le Guerrier. Ce style permet de relancer les dés de dégâts s’ils sont égaux à 1 ou 2, ce qui signifie qu’il est très difficile de ne pas faire des dégâts colossaux. Combiné à la maîtrise de l’arme, ses dégâts de base, et les potentiels modificateurs, c’est une voie dévastatrice.

Sorts et compétences du Guerrier

Le Guerrier étant une classe se reposant avant tout sur ses capacités martiales, il n’est pas possible de lui choisir des sorts au départ. Il bénéficie toutefois d’une action de classe usant de l’action bonus, le Second souffle. Ce dernier lui permet de récupérer quelques points de vie, et peut facilement lui offrir un tour de survie.

Par ses caractéristiques, les compétences du Guerrier doivent pouvoir privilégier Force, Constitution et Dextérité. Un historique comme Étranger ou Soldat sont donc de bonnes options. Selon le choix effectué, les compétences à privilégier par la suite sont les acrobaties, l’intimidation ou la survie. La perception est également un bon atout, mais sa maîtrise sera moins bonne.

Les caractéristiques du Guerrier

Il existe au total 6 caractéristiques avec lesquelles jongler dans Baldur’s Gate 3. Le Guerrier n’en exploite que 3 dans son build, et la répartition recommandée n’aide pas à les mettre en évidence. La Force est bien la statistique la plus importante, mais la Sagesse n’est pas nécessaire. Mieux vaut privilégier la Dextérité et la Constitution pour encaisser plus facilement.

Caractéristique Points à distribuer
Force 17
Dextérité 15 ou 16
Constitution 15 ou 16
Intelligence 8
Sagesse 8
Charisme 8

Dons et gains de niveaux

Au fil des niveaux, le Guerrier reçoit divers atouts pour son build. Rares sont les choix, mais lorsqu’il convient d’en faire, ils sont particulièrement importants. Au niveau 3, le Guerrier peut choisir sa sous-classe entre le Maître de guerre, le Chevalier occulte ou le Champion. Si les 3 sont efficaces, le Maître de guerre reste une valeur sûre, offrant de manœuvres surpuissantes sans avoir à trop réfléchir. Ces dernières se cumuls au nombre de 5, les premières s’obtiennent au niveau 3 et les autres au niveau 7. Les plus importantes à débloquer sont l’Attaque menaçante, la Riposte et le Croc-en-jambe.

Attaque menaçante Vous dépensez un dé de supériorité pour porter une attaque infligeant 1d8 points de dégâts supplémentaires, tout en ayant une chance d’effrayer la cible.
Riposte Quand l’attaque au corps à corps d’une créature hostile vous rate, vous pouvez dépenser un dé de supériorité pour répliquer à l’aide d’une puissante attaque qui lui inflige 1d8 points de dégâts supplémentaires.
Croc-en-jambe Vous dépensez un dé de supériorité pour infliger 1d8 de dégâts supplémentaires et avoir une chance de faire tomber la cible à terre.
La cible doit être de grande taille ou plus petite.

Régulièrement, les personnages peuvent débloquer un don. Ces passifs peuvent être des ajouts de caractéristiques, ou des effets impactants la manière de jouer. Quatre pourront être choisis au total, au niveau 4, 6, 8 et 12. Parmi les plus intéressants pour le Guerrier se trouvent ceux améliorant ses caractéristiques de base ou rendant ses attaques plus performantes.

Amélioration de caractéristiques Vous pouvez augmenter une de vos valeurs de caractéristique de 2 ou deux valeurs de caractéristique de 1 chacune, jusqu’à un maximum de 20.
Maître des armures lourdes Votre valeur de Force augmente de 1, jusqu’à un maximum de 20.
De plus, les dégâts que vous infligent les attaques non magiques sont réduits de 3 points tant que vous portez une armure lourde.
Sauvagerie martiale Chaque fois que vous portez une attaque à l’arme, vous effectuez deux jets de dégâts, en conservant systématiquement celui qui vous est le plus favorable.

Quels équipements privilégier ?

Afin de pouvoir utiliser ses actions en combat dans Baldur’s Gate 3, équiper une armure adaptée est crucial. Pouvant porter tout type d’armure, le build du Guerrier est relativement simple à adapter. Porter l’armure la plus lourde possible pour avoir la classe d’armure la plus élevée, ou privilégier un effet plus intéressant. Côté armes, ce Guerrier est toutefois plus restreint. Spécialisé dans le port des armes à deux mains, il préfère ainsi les épées et haches à deux mains.

0
Donnez votre avis dans les commentairesx