Baldur’s Gate 3, build du Moine
Comment faire un build pour le Moine, que choisir ?
Grand classique de Donjons & Dragons, le Moine se repose essentiellement sur sa puissance martiale dans Baldur’s Gate 3. Mais pour pouvoir profiter pleinement de son potentiel, certains choix doivent être faits. Quelle sous-classe lui attribuer, quels sorts jouer, quelles caractéristiques augmenter ? Retrouvez toutes ces informations dans notre build pour le Moine, avec toutes les compétences à privilégier et les alternatives possibles.
Le Moine est un combattant en mêlée dont l’équilibre mental lui permet d’effectuer un coup supplémentaire à chaque tour. Bien que cela nécessite de remplir certaines conditions, il n’est pas difficile pour le Moine d’enchaîner les coups. Pour cela, il peut faire appel à la puissance des éléments, ou se plonger dans les ombres.
Les personnages Origine
Un seul personnage Origine peut endosser le rôle de Moine. Il s’agit de Sombres pulsions, dont la création est aussi libre que pour un personnage personnalisé. Il n’est cependant pas possible de changer son historique, qui sera donc Hantise pour toute la partie. Ce mot-clé donne la maîtrise des compétences médecine et intimidation.
Choisir une race adaptée
Chaque race possède désormais un bonus de +2 et +1 dans deux caractéristiques de leur choix. Toutes sont donc largement viables pour le Moine, mais certaines bénéficient d’avantages non négligeables. Le Demi-orque possède l’avantage de tripler les dés de critique au corps à corps. De plus, il bénéficie d’une résistance à la mort, et d’une vision accrue dans le noir. Cependant, les Elfes, Demi-elfes et Drows apportent également leur protection contre le charme et leur immunité au sommeil.
Race | Avantages |
Demi-orque |
Sauvagerie Acharnement Vision dans le noir (12 mètres) |
Elfe |
Ascendance
féérique Vision dans le noir (12 mètres) Pied léger (Elfe des bois uniquement) |
Drow |
Ascendance
féérique Vision dans le noir supérieure (24 mètres) |
Demi-elfe |
Ascendance
féérique Vision dans le noir (12 mètres) Pied léger (Elfe des bois uniquement) |
Tieffelin |
Vision dans le
noir (12 mètres) Sort mineur Résistance infernale |
Adepte des magies
Lorsqu’il passe au niveau 3, le build du Moine commence à prendre forme grâce aux sous-classes. Il peut ainsi choisir la Voie des quatre éléments, usant de son ki pour soumettre air, terre, eau et feu à sa volonté. Cela lui octroie la possibilité de les modeler à son envie pour renforcer ses coups, attirer des ennemis, les repousser ou encore les mettre à terre. Avec cette voie, il s’en sort aussi bien en mêlée qu’à distance, mais ne peut donc plus profiter aussi efficacement de ses actions bonus.
La Voie de la paume est bien plus directe, renforçant ses arts martiaux pour lui débloquer des techniques plus puissantes. Il peut aussi bien hébéter, mettre à terre, repousser ou faire tituber ses cibles. Son ki lui permet de donner des coups de paume dévastateurs, renforçant largement son kit en mêlée.
Enfin, la Voie de l’ombre, plus sournoise et puissante que les précédentes, le transforme en ninja. Préférant toujours se battre à l’aide de ses poings, il peut se fondre dans les ombres pour apparaître dans le dos de sa cible. Il a également la capacité d’aveugler ses ennemis, ou de les tromper avec des illusions. S’il peut être difficile à prendre en main, il vaut largement le coup de s’y intéresser.
Sorts et compétences du Moine
A sa création, le Moine ne peut pas faire le moindre choix concernant son build ou ses sorts. Il n’est cependant pas dénué d’informations, puisque l’on découvre le Déluge de coups, son action bonus. On peut également apprendre que sa classe d’armure prend en compte son modificateur de Sagesse, et que ses coups dépendent de la Dextérité et non de la Force. Cela permet de savoir bien vite vers quoi s’orienter, et comment le rendre plus puissant.
Par ses caractéristiques, les compétences du Moine doivent pouvoir privilégier Dextérité, Sagesse et Constitution. Un historique comme Charlatan, Criminel ou Gosse des rues sont donc de bonnes options. Selon le choix effectué, les compétences à privilégier par la suite sont les acrobaties, l’athlétisme ou la perspicacité.
Les caractéristiques du Moine
Il existe au total 6 caractéristiques avec lesquelles jongler dans Baldur’s Gate 3. Le Moine en exploite 3 dans son build, et la répartition recommandée n’aide pas à les mettre en valeur. La Dextérité est la statistique la plus importante, permettant de délaisser la Force. En second vient la Sagesse, qui influe directement sur la survie du Moine, puis la Constitution.
Caractéristique | Points à distribuer |
Force | 8 |
Dextérité | 17 |
Constitution | 15 |
Intelligence | 8 |
Sagesse | 16 |
Charisme | 8 |
Dons et gains de niveaux
Une fois sa sous-classe choisie, le Moine n’a plus vraiment de choix à faire au fil de sa progression. Seule la Voie des quatre éléments propose de temps à autre un sort, mais jamais rien qui ne se démarque réellement. De plus, chaque sort dépense une quantité astronomique de points de ki.
Régulièrement, les personnages peuvent débloquer un don. Ces passifs peuvent être des ajouts de caractéristiques, ou des effets impactants la manière de jouer. Trois pourront être choisis au total, aux niveaux 4, 8 et 12. Parmi les plus intéressants pour le build du Moine se trouvent ceux augmentant sa Dextérité et sa Sagesse.
Amélioration de caractéristiques | Vous pouvez augmenter une de vos valeurs de caractéristique de 2 ou deux valeurs de caractéristique de 1 chacune, jusqu’à un maximum de 20. |
Athlète | Votre Force ou votre Dextérité augmente de 1, jusqu’à un
maximum de 20. Quand vous êtes à terre, vous utilisez beaucoup moins de votre capacité de déplacement pour vous relever. De plus, votre distance de saut augmente de 50%. |
Quels équipements privilégier ?
Afin de pouvoir utiliser ses actions en combat dans Baldur’s Gate 3, équiper une armure adaptée est crucial. Le Moine peut bien essayer d’équiper une armure, mais son build n’en serait que plus faible. Son modificateur de Sagesse ne s’ajoutant que s’il ne porte que des vêtements, c’est donc ce qui est le plus adapté. Les armes de Moines sont contraignantes. Afin d’éviter tout problème, mieux vaut rester à mains nues.