Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
post

Baldur’s Gate 3, build du Paladin

Comment faire un build pour le Paladin, que choisir ?

baldurs-gate-3-iii-build-paladin-caracteristique-competence-sorts-mineurs-sous-classe-race-don-level-up

Grand classique de Donjons & Dragons, le Paladin est une classe qui se spécialise dans la défense sur Baldur’s Gate 3. Mais pour pouvoir profiter pleinement de son potentiel, certains choix doivent être faits. Quelle sous-classe lui attribuer, quels sorts jouer, quelles caractéristiques augmenter ? Retrouvez toutes ces informations dans notre build pour le Paladin, avec toutes les compétences à privilégier et les alternatives possibles.

Le Paladin est une classe de mêlée capable de soigner, d’encaisser les dégâts et d’en faire tout autant. Il est un excellent soutien pour son équipe, pas très compliqué à prendre en main. Son plus gros défaut reste cependant son serment, auquel il est lié tout au long de la partie. Le rompre coupe accès à tous les bénéfices de ce dernier, et coûte cher à rattraper. Cela permet toutefois de devenir un parjure, et de s’orienter vers une voie plus sombre.

Les personnages Origine

Un seul personnage Origine peut endosser le rôle de Paladin. Il s’agit de Sombres pulsions, dont la création est aussi libre que pour un personnage personnalisé. Il n’est cependant pas possible de changer son historique, qui sera donc Hantise pour toute la partie. Ce mot-clé donne la maîtrise des compétences médecine et intimidation.

Choisir une race adaptée

Chaque race possède désormais un bonus de +2 et +1 dans deux caractéristiques de leur choix. Toutes sont donc largement viables pour le Paladin, mais certaines bénéficient d’avantages non négligeables. Les Nains, et plus particulièrement les Nains d’or, sont le plus intéressants. Ils bénéficient d’une vision dans le noir, d’une maîtrise pour certaines armes courtes, d’une résistance au poison, mais surtout d’un gain de vie supplémentaire à chaque niveau. Les Drakéides offrent également une bonne résistance, en plus d’un sort puissant et d’une meilleure mobilité.

Race Avantages

Nain
Entraînement aux armes de nain
Résistance de nain
Vision dans le noir (12 mètres)
Ténacité de nain (Nain d’or uniquement)

Drakéide
Souffle (dépendant de la couleur)
Ascendance draconique (dépendant de la couleur)

Demi-orque
Acharnement
Sauvagerie
Vision dans le noir (12 mètres)

Prêter serment et s’y tenir

A sa création, le Paladin peut choisir parmi 3 serments pour son build dans Baldur’s Gate 3. Le Serment des anciens suit la voie de la Lumière, s’opposant ainsi aux divinités des ténèbres. Son objectif est de préserver la vie quel qu’en soit le prix, et bénéficie pour cela d’accès à des soins plus puissants que ceux des autres sous-classes. Il faut ainsi faire preuve de bonté, garder espoir en tout instant, et s’opposer au mal. Un serment difficile à tenir, mais qui peut offrir un excellent soutien lors des combats.

Le Serment de vengeance est bien plus malléable. Le bon et le mauvais ne sont plus régis par des règles universelles, mais par le jugement du Paladin. Il agit comme une boussole morale dans laquelle les opprimés méritent justice, et les malfrats doivent être punis, par la mort s’il le faut. Il est de loin le serment le plus simple à respecter, et s’oriente principalement sur les dégâts pendant les combats.

Enfin, le Serment de dévotion, assez compliqué à maintenir, est de loin le plus intéressant. Il est polyvalent, offrant améliorations et soutien aux alliés, sans pour autant négliger le côté martial de la classe. Il fait preuve de courage et de compassion, et se fait un devoir d’aider les opprimés. S’il peut l’éviter, il ne cherchera pas à tuer ceux qui s’opposent à lui, mais à les épargner pour qu’ils puissent se repentir.

Briser son serment à toutefois des conséquences dans Baldur’s Gate 3. Cela se traduit par la perte des bénéfices qu’ils apportent, mais également de leurs sorts liés. Le Paladin a alors la possibilité de devenir un Parjure en se rendant à son camp. Ce dernier a accepté les ténèbres et est prêt à se servir des mêmes armes que ses ennemis pour délivrer la justice. Les dégâts radiants deviennent alors des dégâts nécrotiques, et il sera possible de ramener les morts à la vie.

Sorts et compétences du Paladin

Le Paladin n’a pas à choisir de sorts lors de le création de son build. Sa classe et sa sous-classe se chargent de lui fournir les outils nécessaires pour s’en sortir. Il n’est néanmoins pas inutile d’étudier un peu les différentes possibilités, notamment pour comprendre et assimiler le serment. Ce sera également utile pour repérer quels types de sorts utilisent les charges de Canalisation de serment.

Par ses caractéristiques, les compétences du Paladin doivent pouvoir privilégier Force, Charisme, et Constitution. Un historique comme Soldat, Noble ou Artisan de guilde sont donc de bonnes options. Selon le choix effectué, les compétences à privilégier par la suite sont la persuasion et la perspicacité. La médecine peut également être une bonne option, de même que la religion, mais sont bien moins intéressants.

Les caractéristiques du Paladin

Il existe au total 6 caractéristiques avec lesquelles jongler dans Baldur’s Gate 3. Le Paladin en exploite 4 dans son build, et, même si la répartition recommandée s’oriente vers cela, elle n’est pas idéale. Deux caractéristiques sont aussi cruciales l’une que l’autre, la Force et le Charisme. Viennent ensuite la Constitution et la Dextérité pour la défense.

Caractéristique Points à distribuer
Force 16
Dextérité 12
Constitution 14
Intelligence 8
Sagesse 8
Charisme 16

Dons et gains de niveaux

Au niveau 2, le Paladin peut choisir parmi 4 styles de combat pour son build. A part Duel, tous peuvent s’avérer intéressants. Cependant, la Protection offre un bien meilleur confort pour l’équipe, avec des désavantages imposés aux ennemis. Si la condition de voir l’ennemi est trop souvent contraignante, la voie de la Défense est également envisageable. Pour le reste, il s’agit surtout de voir la liste de sorts obtenus et préparer ceux qui semblent le plus utiles.

Protection Si une créature visible attaque un de vos alliés à moins de 1,5 m de vous alors que vous portez un bouclier, vous lui imposez un désavantage. Vous devez voir l’attaquant.
Défense Vous bénéficiez d’un bonus de +1 à la classe d’armure lorsque vous portez une armure.

Régulièrement, les personnages peuvent débloquer un don. Ces passifs peuvent être des ajouts de caractéristiques, ou des effets impactants la manière de jouer. Trois pourront être choisis au total, aux niveaux 4, 8 et 12. Parmi les plus intéressants pour le build du Paladin se trouvent ceux affectant sa résistance.

Amélioration de caractéristiques Vous pouvez augmenter une de vos valeurs de caractéristique de 2 ou deux valeurs de caractéristique de 1 chacune, jusqu’à un maximum de 20.
Maître des boucliers Lorsque vous portez un bouclier, vous gagnez un bonus de +2 aux jets de sauvegarde de Dextérité. Si un sort vous oblige à effectuer un jet de sauvegarde de Dextérité, vous pouvez utiliser une réaction pour vous protéger et diminuer les dégâts infligés par l’effet. En cas de sauvegarde raté, vous ne subissez que la moitié des dégâts. En cas de réussite, vous ne subissez pas de dégâts du tout.
Résilient (Charisme) Augmente votre Charisme de 1 et vous permet d’ajouter votre bonus de maîtrise aux jets de sauvegarde de Charisme.

Quels équipements privilégier ?

Afin de pouvoir utiliser ses actions en combat dans Baldur’s Gate 3, équiper une armure adaptée est crucial. En tant que Paladin, la maîtrise de tout type d’armure n’a aucun secret, permettant de rendre le build bien plus efficace. Se diriger vers l’armure lourde la plus coriace est donc le choix évident, sauf si un effet particulièrement fort se trouve autre part. Côté armes, l’objectif est de combiner une arme à une main à un bouclier. Le plus fréquent sera donc d’utiliser une masse ou une épée courte.

0
Donnez votre avis dans les commentairesx