Baldur’s Gate 3 : Phalar Aluve, où trouver l’Excalibur Drow
La retirer de la roche ne fera pas de vous le roi de Bretagne, mais c'est tout comme.
A travers ses jeux, Larian Studios aime faire des références à de nombreuses œuvres. L’une des plus récurrentes est celle de l’histoire du roi Arthur, et plus précisément son épée, Excalibur. Baldur’s Gate 3 n’échappe pas à cela, et profite de Phalar Aluve, une épée Drow à la gloire d’Eilistraée. Même si elle n’est pas spécialement cachée, il est très facile de la rater, surtout lorsque l’on est pressé de se débarrasser de son parasite.
Accéder aux Tréfonds Obscurs
L’épée Drow n’est pas accessible dès le début du jeu. Il faudra attendre un peu pendant le premier acte afin de mettre les mains dessus. Elle se trouve au cœur des Tréfonds Obscurs, une zone relativement dangereuse qui possède plusieurs entrées. Il y en a quatre au total, une au Village dévasté, une au Repos de Waukyne, une au Salon de thé riverain et celle qui est le plus communément empruntée au Camp des gobelins.
Dans le camp des gobelins, trois approches sont possibles. Massacrer le camp entier, se faufiler ou à pactiser avec eux. A l’intérieur du temple, il sera possible de descendre pas la gauche. Là, un puzzle consistant à regrouper toutes les orbes noires dans la seule zone éclairée sur une plateforme rotative permet de débloquer l’accès aux Tréfonds Obscurs. Au Repos de Waukyne, il s’agira d’accéder à la planque des Zentharims pour trouver un passage dérobé au fond.
L’entrée du Village dévasté demande d’abord de descendre par le puits ou la forge fermée à clé. Un combat contre des araignées phasiques de Lolth vous y attend. Une fois battues, la grande crevasse éclairée en verte peut être utilisée pour descendre. Attention toutefois, la chute est mortelle pour qui n’a pas une immunité aux dégâts de chute avec le sort Feuille morte. Enfin, le passage depuis le Salon de thé riverain ne semble pas toujours fonctionner correctement. Après avoir passé la première porte illusoire, une seconde se trouve sur le chemin menant à la guenaude. Malheureusement, il n’est pas toujours possible de la passer.
Où trouver Phalar Aluve dans Baldur’s Gate 3 ?
Une fois dans les Tréfonds Obscurs, le chemin vers Phalar Aluve n’est plus très long. Mais de nombreux combats peuvent éclater avant d’y arriver, surtout en arrivant depuis le Village dévasté. Cependant, il semble difficile d’esquiver les deux minotaures sur la route, quelle que soit l’entrée empruntée. Le point de passage le plus proche est celui de l’Avant-poste sélunite. D’ici, il faut sortir par les grilles, et aller directement sur la gauche.
Une cinématique se lance alors, permettant de retirer l’épée de différentes façons. Attention à ne pas rater son jet cependant, car une fois toutes les options et inspirations épuisées, vous n’aurez plus d’autre chance. Chaque personne peut toutefois tenter de l’extraire de la roche, ce qui devrait être suffisant. Une fois retirée, Phalar Aluve devient une arme utilisable dans Baldur’s Gate 3, et est plutôt intéressante.
- Épée longue, Polyvalente, Finesse
- 1d8+4 Tranchants (à une main)
- 1d10+4 Tranchants (à deux mains)
- Enchantement de l’arme +1
- Représentation +1
- Phalar Aluve : Mélodie
- Hurlement – L’épée hurle. Tous les ennemis à moins de 6 m subissent un malus de -1d4 aux jets de sauvegarde de Charisme, de Sagesse et d’Intelligence. Les créatures affectées subissent 1d4 points de dégâts de tonnerre supplémentaires. Dure 5 tours.
- Chant – L’épée chante une mélodie. Tous les alliés à moins de 6 m gagnent un bonus de +1d4 aux jets d’attaque et aux jets de sauvegarde de Charisme, de Sagesse et d’Intelligence. Dure 5 tours.