Baldur’s Gate 3 : Toutes les améliorations de caractéristiques
Et ce sans avoir à utiliser le don dédié.
Toutes les classes de Baldur’s Gate 3 se reposent essentiellement sur leurs caractéristiques pour leurs jets de dés. Il est donc important de maximiser ceux qui sont le plus utiles, et de faire en sorte de les améliorer. Pouvant aller jusqu’à 20 au maximum naturellement, certains bonus permettent toutefois de dépasser cette limite. Encore faut-il être prêt à faire quelques sacrifices dans le jeu de Larian.
Pactiser avec la guenaude
La première amélioration possible se trouve dans l’acte 1 et offre un point de caractéristique au choix. Elle s’accompagne cependant d’un combat qui peut être assez difficile à bas niveau. Il faut se rendre au sud du Village dévasté, et aller au Salon de thé riverain. Là se trouve Tatie Ethel, qui se trouve être une guenaude. Elle vous offre la possibilité de retirer la larve logée dans votre crâne en échange d’un oeil. Accepter ce marché permet de gagner le Dû de la guenaude. Un bonus de +1 en Intimidation, mais confère un désavantage sur les jets de Perception et contre les guenaudes.
Cependant, en essayant de parler des frères de Mayrina ou de cette dernière, elle se mettra en rogne révélant sa vraie nature. En la poursuivant dans son antre, il sera possible de la trouver préparant le sacrifice de la jeune femme. Après avoir déjoué tous ses pièges sur la route, il faudra alors la combattre. A ce moment-là, il ne faut pas la tuer, mais la laisser à 20 points de vie ou moins. En faisant cela, une cinématique se lancera au début de son prochain tour, où elle vous suppliera de l’épargner en échange d’un pouvoir.
A vous de voir si vous souhaitez sauver Mayrina, prendre le pouvoir ou faire les deux à la fois. En acceptant son cadeau, vous recez en récompense les Cheveux de Tatie Ethel. Peu importe qui est le personnage dans la conversation, il s’agit d’un consommable. Il sera donc possible de choisir parmi toutes les caractéristiques de Baldur’s Gate 3 celle à augmenter.
- Cheveux de Tatie Ethel
- Consommer ce morceau de chair de créature féérique confère un bonus permanent de +1 à la caractéristique.
Étudier les propriétés du sang
Dans l’acte 2, il est possible de trouver une autre amélioration de caractéristiques dans Baldur’s Gate 3, mais il ne faut pas trop avancer dans l’histoire. Une fois l’assaut final sur les tours de Hautelune lancée, il ne sera plus possible de l’obtenir. Il faudra donc s’y rendre avant cela, et se faire passer pour une âme éveillée le temps de récupérer le bonus. Depuis l’entrée principale de la tour, il faut prendre la porte à gauche des escaliers centraux pour trouver une alchimiste Drow, Araj Oblodra.
Cette dernière prépare des concoctions à partir de sang. En acceptant de lui en donner, elle vous donnera ainsi une potion aux effets différents selon votre race. Cependant, l’un de ses rêves est de se faire mordre par un vampire. Consciente qu’Astarion vous accompagne, elle vous demande s’il peut la mordre, auquel cas elle vous remettra une potion bien plus puissante. En acceptant, et en forçant l’elfe à le faire, vous obtenez la Potion de vigueur éternelle. Il n’est toutefois pas possible de choisir la caractéristique augmentée.
- Potion de vigueur éternelle
- Augmente votre Force de 2 de manière permanente.
Abandonner ses souvenirs
Il existe une troisième façon d’améliorer ses caractéristiques dans Baldur’s Gate 3. Augmentant à la fois la caractéristique et son potentiel maximum, elle ne se trouve toutefois que dans le dernier acte. Au nord-ouest de la Porte de Baldur se tient une bâtisse entourée d’eau. Cette dernière sert de refuge au culte de Shar, et cache un cloître accessible à l’aide d’Ombrecœur ou d’un jet d’Investigation. En suivant le chemin, puis en tuant les adeptes, il est possible d’accéder à la salle du fond en échange d’une offrande suffisamment généreuse.
Ici, un Miroir de l’Égarement est présent, lequel, au terme d’un jet de Religion réussi, permet de se débarrasser d’un souvenir en échange d’un autre. Le souvenir perdu vous maudit, retirant 2 points dans une caractéristique, tandis que l’autre vous donne définitivement +2 dans celle choisie. La malédiction peut ensuite être levée, supprimant le malus. Chaque personnage peut obtenir ce bonus une fois tant qu’il réussi le jet de Religion.
Soyez prudents cependant. Le miroir est à l’heure actuelle encore capricieux, et il se peut qu’il absorbe vos souvenirs sans rien vous donner en retour. Sauvegardez avant de l’utiliser, et si le sacrifice n’est pas immédiatement suivi d’une autre option de dialogue, relancez la partie. Si le problème persiste, vous pouvez également relancer le jeu afin de corriger cela.
- Souvenirs à absorber :
- +2 Force – Faire vôtres les souvenirs de force d’un général mort depuis longtemps, qui se battait pour la bannière d’un royaume oublié dans les brumes du temps.
- +2 Constitution – Accaparer les souvenirs des plus grands exploits d’un voleur expérimenté.
- +2 Constitution – Saisir les souvenirs d’un Barbare, aussi endurci mentalement que physiquement.
- +2 Intelligence – Glaner les secrets d’un magicien qui passait autrefois le plus clair de son temps dans la grande bibliothèque de Château-Suif.
- +2 Sagesse – Vous tourner vers la sagesse d’une drow, ancienne cléresse de Lolth passée au service de Shar.
- +2 Charisme – Vous laisser attirer par la ruse d’un barde capable de charmer même un dragon.