La Paladin apporte la lumière dans Baldur’s Gate III
Justice doit être faite.
Alors que les Game Awards 2023 ont été l’occasion pour Larian Studios d’officialiser la sortie de leur prochain titre pour août 2023, un nouveau patch a été dévoilé. La neuvième mise à jour de Baldur’s Gate III n’est pas avare en contenu, avec notamment l’arrivée du niveau 5 et de ses sorts supérieurs, mais surtout avec la classe du Paladin. Tout cela s’accompagne de divers changements pour rendre le jeu plus fluide, ainsi qu’une réorganisation du système de réactions.
Ayez foi en la lumière du paladin
Assez attendue des joueurs, la classe du Paladin débarque dans Baldur’s Gate III avec ses spécificités. Cette dernière se base principalement sur la Force, le Charisme et la Constitution, mais profite directement de toutes les caractéristiques. Elle peut s’équiper de toutes les armes courantes et de guerre, ainsi que d’un bouclier pour aller au combat. Et, afin de protéger au mieux ses compagnons, profite d’une armure lourde.
La classe a accès à deux sous-classes à sa création, le Serment des anciens et le Serment de dévotion. Le premier se concentre sur l’opposition entre lumière et ténèbres, dévoilant un Paladin attaché au caractère sacré de la vie. Lorsqu’il prête Serment de dévotion, c’est un chevalier honorable se battant pour le bien de tous et la protection des faibles. Mais, en brisant son Serment d’une quelconque façon, le Paladin peut avoir accès à une troisième classe : le Parjure. Une facette plus sombre du justicier, acceptant les ténèbres pour parvenir à ses fins.
Grâce à son affinité avec la lumière, le Paladin est aussi bien capable de donner des coups, les encaisser ou les soigner. Il est très polyvalent, et s’avère particulièrement efficace pour protéger ses alliés. Mais au fil de son apprentissage, il sera possible de renforcer l’un de ses aspects pour le rendre plus efficace.
Un patch important pour les joueurs de Baldur’s Gate
Évidemment, le Paladin n’est pas la seule nouveauté du patch 9 de Baldur’s Gate III. L’expérience est prolongée jusqu’au niveau 5, dévoilant de nouveaux sorts très puissants pour toutes les classes. Cela s’accompagne d’une revalorisation des monstres de la fin de l’acte 1, en plus de rendre l’IA plus performante selon les situations. Les PnJ humanoïdes sont ainsi plus redoutables, n’hésitant pas à se focaliser sur les membres les plus fragiles du groupe, ou à soigner ceux dans le besoin en priorité.
Le système de réactions est également légèrement revu pour le rendre plus facile d’accès. Il profite d’un menu dédié dans lequel toutes les interractions peuvent être directement cochées ou décochées entre les combats. A côté de cela, de nombreux détails sont revus afin de rendre l’expérience la plus agréable possible avant la sortie officielle du jeu.