Diablo IV fait le point sur les micro-transanctions
Prévu pour le premier semestre 2023, il est temps pour Blizzard d'aborder le sujet des saisons et de la monétisation en jeu.
Sorti très récemment, Diablo Immortal a été la cible de nombreuses critiques concernant son système économique. Beaucoup de joueurs attendent désormais le prochain titre de la licence pour rattraper cela, mais ce n’est pas ce que promet Blizzard. Avec son dernier rapport trimestriel, on apprend que les micro-transactions seront bien présentes dans Diablo IV, même si l’on nous assure aucun avantage.
Le temps, c’est de l’argent
Dès Diablo III, la monétisation au cœur de la licence de hack ‘n’ slash a fait débat. Avec son hôtel des ventes, la jeu s’était attiré la foudre des joueurs (en plus de nombreux autres problèmes au lancement). Pourtant, la leçon semble retenue désormais, surtout après la sortie et les scores médiocres amassés par le titre mobile. Kegan Clark, directeur du produit pour Diablo IV, assure que les micro-transactions du jeu ne seront que cosmétiques.
Pour cela, la solution la plus évidente pour la société a été d’opter pour le season pass. Les saisons sont devenues un véritable argument de vente dans le monde vidéoludique, et celles de Diablo III ont bien inspiré les développeurs. Chaque nouvelle saison se dotera d’un pass décliné en deux versions, un gratuite et l’autre payante. Cette dernière n’offre aucun avantage, uniquement des cosmétiques et de la monnaie premium à dépenser en boutique. Et même si les paliers peuvent être achetés, les bonus d’accélération demanderont de jouer pour être obtenus.
La boutique, elle, ne se compose que d’objets cosmétiques n’offrant aucun avantage. Chaque classe aura droit à ses propres tenues, qui seront liées au compte une fois achetées. Pas d’avantage à passer à la caisse donc, d’autant que les meilleurs cosmétiques ne seront pas réservés à cette fonctionnalité.
Des saisons qui réinventent la manière de jouer
Après des années de test sur Diablo III, les saisons vont prendre une nouvelle dimension dans ce jeu. L’objectif est de créer des saisons aux expériences uniques, en modifiant certaines variables, dont l’optimisation d’une classe. Pour ce faire, chaque saison s’accompagne d’un scénario unique pour introduire de nouveaux défis et de nouvelles quêtes. Mais l’ajout d’objets légendaires, uniques ou de glyphes va permettre de faire briller chaque classe.
Elles se doteront également d’évènements en temps réel qui permettront de rendre plus vivant le monde de Sanctuaire. Mais les périples seront le véritable cœur des saisons dans Diablo IV, avec des chapitres à compéter pour obtenir des récompenses à durée limitée. Un ennemi mortellement dangereux attend le joueur à chaque chapitre final, afin de proposer une expérience aussi complète que complexe. De plus, le périple est le meilleur moyen de faire progresser le season pass.
Si ce dernier ne va pas enchanter grand monde, l’idée de base est loin d’être mauvaise. Il permet de récompenser les joueurs les plus réguliers, sans avantager ceux qui vont débourser des sommes astronomiques. Des améliorations saisonnières sont présentes à certains paliers, mais toujours gratuitement. Elles permettent par exemple d’augmenter le gain d’expérience d’un personnage. Cependant, rien ne devrait venir affecter le gameplay dans ce pass. Tant que les développeurs s’en tiennent à cette règle, il n’y a pas de raison de s’inquiéter.