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DOFUS TOUCH : Equilibrages 2021, patch Beta Early

Les classes de Dofus Touch évoluent via un équilibrage massif du jeu ! Mécaniques générales, Dopeuls, Sorts, Don de PA, faisons le tour !

DOFUS TOUCH : Equilibrages 2021, patch Beta Early

Dofus Touch s’offre son *très* grand équilibrage de l’été ! Une bonne partie des classes se gagnent de nouveaux atouts, d’autres juste au niveau de certains valeurs. Ce n’est pas tout, loin de là, puisque plusieurs mécaniques centrales sont aussi revues ! Faisons le tour des détails de ce qui s’annonce être un des plus gros patchs du jeu.

Dofus Touch – Session d’équilibrage global pour l’été 2021

Le mieux pour commencer est de présenter les modifications touchant toutes les classes ou presque. Non seulement vos sorts sont modifiés, mais certaines de vos actions pourraient ne plus donner le même résultat, notamment si elles occasionnent des Dommages de Poussée.

Dopeuls de classe

Premier changement impactant toutes les classes. Le sort d’invocation évolue considérablement pour être uniformément plus utile et précis. Le Dopeul est désormais contrôlable mais ne reste plus que 2 tours sur le terrain. Le cout du sort est en conséquent réduit.

Côté sorts, les créatures en ont 3. Ils sont mieux répartis et équitables dans l’ensemble, constituant plutôt un gros UP :

  • Chacun des dopeuls dispose de 4 sorts d’attaque équivalents, dans les 4 éléments principaux (Terre, Feu, Air, Eau). Leurs dommages ont été augmentés ;
  • Un de dégâts mais avec un effet bonus selon la classe (pour 4 PA / 1 Lancer par tour)

Fin du cumul du don de PA

Tous les sorts donnant des PA sur alliés ou soi (Précipitation, Mot Stimulant, Dévouement) infligent désormais l’état « Stimulé ». Il n’est plus possible de cumuler ces sorts. Ainsi, si vous donnez 2 PA à votre Iop et qu’il utilise Précipitation, il perdra les 2 PA.

Do Pou sans aléatoire

La formule s’uniformise pour ressembler à celle de Dofus PC. L’aléatoire n’a plus du tout sa place et est complétement retiré. Les dégâts dépendent maintenant de la distance « non parcourue« . Ainsi, si vous poussez de 3 cases mais que la cible se cogne au bout d’une case, vous infligerez l’équivalent Do Pou de 2 cases. La distance de poussée en diagonale est l’équivalent de la distance de poussée en ligne, divisée par 2 (arrondie au supérieur).

Dommages dans le meilleur élément

Une mécanique que certains connaissent sans doute déjà… Elle est très simple et plutôt explicite. Le sort prendra l’élément où le jour a les caractéristiques les plus élevées (Puissance + Element + Dommages). S’il y a une égalité, les dommages départagent les éléments. S’il y a une égalité totale, un ordre déterminé est mis en place : Terre, Feu, Eau puis Air. Bien évidemment, le meilleur élément peut changer au fil du combat selon vos boosts.

Kalyptus et Domakuro

Les 2 Dofus sont légèrement modifiés, l’un pour le meilleur, l’autre pour… être un peu moins puissant. Le Dofus Kalyptus passe au niveau 80 et se lie à votre compte. Il procure maintenant 40 Prospection, fixe, rétroactivement (vos anciens Kalyptus sont transformés automatiquement). Vous pouvez aussi choisir de ne pas le récupérer à la fin du Donjon Skeunk. Pour le Domakuro, seules les attaques d’ennemis déclencheront désormais son effet, aussi bien pour les attaques de mêlée qu’à distance.

Equilibrages de classes sur Dofus Touch en 2021

Que serait une session d’équilibrages sans passer sur les classes ? Pour cette occasion, l’équipe de Dofus Touch n’y est pas allé avec le dos de la cuillère. Les modifications sont impactantes et vous en ressentirez les effets, très souvent bénéfiques et salués par la communauté. Après tant d’attente, c’était la moindre des choses et pourtant, les joueurs n’espéraient pas autant !

Changements en vrac

Notez que notre évaluation des modifications reste subjective et dépend entièrement de la vision de la rédaction. Globalement, cette session est plutôt bénéfique sur les classes avec peu de nerfs.

  • Nerf : Le sort est moins puissant
  • Neutre : Le sort reste à peu près le même / Les changements se compensent / Le changement est à prendre en globalité sur la classe
  • UP : Le sort est plus puissant

Zobal

Le Cra, l’Eniripsa et le Sacrieur ont eu le droit à des refontes, mais le Zobal n’en est pas loin ! La classe subit un gros lot de changements positifs pour son gameplay, dont les PB indexés sur votre niveau. Devant tant de modifications, nous avons dédié un article à part pour les Zobals (et pas Zobaux).

Steamer

Ecume Portée minimale : 2 => 1
Repoussé désormais de 2 cases
UP
Cuirasse Zone : Aucune => Croix de 1 UP
Foène Hausse des dégâts via poussée UP
Evolution Portée minimale : 3 => 1
Intervalle de relance : 2 => 0
Nombre de lancers par tour : / => 1
Cumul de la puissance sur allié : 1
UP
Vapor Applique un malus de résistance aux Do Pou UP
Tactirelle Gagne des Do Pou selon votre niveau UP
Harponneuse Vole de la vie.
Courant ne fixe plus l’état Eau
Ressac ne fixe plus l’état Terre
Neutre

Feca

Fournaise Taux de CC : 1/30 => 1/35 Nerf
Glyphes Téléglyphe ne modifie plus les dégâts Nerf
Glyphe Agressif Dégâts augmentés
N’augmente plus les dégâts au Corps-à-Corps
Neutre

Ecaflip

Bond du Félin Donne de la fuite en plus des autres bonus UP
Esprit Félin N’occasionne plus de dégâts aux alliés
Lancer en ligne : non => Oui
Permet de se téléporter symétriquement à la cible
Portée : 2 => 1
Dégâts réduits
N’occasionne plus de dégâts si non relancé au tour suivant
UP
Félintion Portée minimale réduite
Lancer en diagonal : non => oui
Lancers par tour : 1 => 2
UP

Iop

Il n’y a qu’une seule modification pour la classe guerrière. Cependant, elle concerne un sort assez majeur : Précipitation. Outre la limite de cumul pour les sorts Don de PA, le sort possède désormais un intervalle de relance global. C’est à dire que si un Iop le lance, les autres devront attendre avant de l’utiliser (même durée pour tous).

Osamodas

Koalak Tacle réduit Nerf
Dragonnet Flamme Persistante devient désenvoutable Nerf
Bouftou et Koalak Baisse des caractéristiques du rang 1 à 5 (6 exclu) Nerf
Sanglier Dégâts augmentés UP

Pandawa

Vulnerabilité Malus de résistances => Hausse des dégâts subis Nerf

Sram

Epidémie Les stats de Coup Critique sont bien prises en compte
Est désormais un Poison (pour les entités et challenges)
UP
Nouveau
Brume
Devient Piège Empoisonné.
Inflige des dégâts pendant 2 tours aux cibles.
Utilise le meilleur élément du Sram (voir mécaniques globales)
Neutre
Invisibilité Intervalle de relance : 5 tours
Si un Sram lance le sort, l’intervalle de relance des autres Sram augmente de 1 tour
N’est plus lié à Brume
Nerf

Sadida

Poupées Impossible d’invoquer si limite atteinte
Perdent 3% de Resistances pour chaque autre Poupée en jeu
Nerf
La Folle Cout en PA : 3 => 4 Nerf
La Bloqueuse Baisse des résistances Neutre Nerf
La Surpuissante N’applique plus de malus d’Esquive PM Nerf

Xélor

Aiguille Applique un malus d’esquive PA (2 tours, cumul 2)
Cout en PA : 4 => 3
Dégâts adaptés
Lancers : 2 => 3
Ne donne plus de PA aléatoirement
PO réduite
Neutre
Poussière Temporelle Cout en PA : 5 => 4
Dégâts augmentés
CC : 1/35 au lieu de 1/45
PO réduite
Ret PA en CC : 2 => 1
Neutre
 Momification Cout en PA : 4 => 3
Durée pesanteur : 1 tour
Ne donne plus de PA aléatoirement
UP
Contre Les alliés dans la zone d’effet infligeront des dégâts (de 25 à 50% selon le niveau) en fonction des dégâts subis en mêlée pour les deux prochains tours. Nerf
Nouveau
Démotivation
Devient Distorsion Temporelle
Réduit à 0 l’intervalle de relance des sorts : Rembobinage, Téléportation, Flou, Momification, Cadran.
Inflige des dégâts Terre
Passe en dégâts Air en zone (croix de 2) si lancé sur le Cadran
Neutre
Flou Le sort n’applique plus l’état Déphasé. Nerf
Rouage Ne donne plus de PA avec l’état Déphasé
N’a plus de limite par cible
Le don de PA est limité à 1
Ne donne plus de PA aléatoirement
Taux de Coup Critique : 20% => 40%
Nerf
Flétrissement Dégâts augmentés UP
Gelure Téléportation et Dommages :
Dans un cercle de 3 cases autour du Cadran
Symétrie par rapport au Cadran
Subit correctement l’état Pesanteur
Oscillation en CC si Gelure est en CC
Neutre
Flétrissement Les stats de Coup Critique sont bien prises en compte
Oscillation en CC si Flétrissement est en CC
UP
Cadran du Xélor Intervalle de relance réduit de 1 tour UP
Vol du Temps Passe dans l’élément Eau
Retire des PA sans les voler
CC : 1/35
Lancers : 2/tour
Donne 1 PA si la cible perd des PA durant le tour du Xélor
Ne donne plus de PA aléatoirement
UP
Horloge Ne retire plus de PA
Ne donne plus de PA aléatoirement
Donne 1 PA si la cible perd des PA durant le tour du Xélor
CC : 1/35
Nerf
Ralentissement Ne donne plus de PA aléatoirement Nerf
Sablier du Xélor Retrait PA : 2 => 1 Nerf

Refontes de classe – Sacrieur, Eniripsa et Cra

3 quêtes sont disponibles sur la beta pour récupérer la Panoplie d’apparat Chantier. Elle sera ensuite distribuée sur les serveurs classiques. Vous gagnez aussi 2000 Goultines par quête, pour vous inciter à tester les refontes. Attention, cela ne concerne que les Sacrieurs, Cras et Eniripsas. Vous pouvez consulter les modifications via les 3 articles dédiés aux refontes.

La Beta de cet équilibrage massif est en cours. Vous pouvez participer en téléchargeant l’application Dofus Touch Early. Elle ne devrait plus tarder à arriver sur serveurs classiques.

dofus touch meta
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