DOFUS Touch : La refonte de la sagesse
Pilier de l'XP sur DOFUS Touch, la sagesse est sur le point d'être totalement modifiée suite à la refonte dévoilée lors du Devblog d'avril. Découvrez tous les changements qui arrivent dans les prochaines semaines.
Indispensable pour augmenter son expérience en combat, la sagesse est concernée par la refonte majeure à venir sur DOFUS Touch. En effet, elle laissera sa place à un nouveau système basé sur le niveau du personnage.
Suppression et nouveaux effets pour la sagesse
Vous pouvez retrouver le contexte exact via notre article principal autour des nouvelles caractéristiques.
Elles présentent presque toutes des modifications majeures prochainement.
Les raisons du changement sur la sagesse
Deux points sont principalement responsables de cette prise de décision, en premier lieu le fait qu’un bonus aussi utilisé que la sagesse ne devrait pas être lié à des choix de caractéristique.
Le deuxième vise les conséquences générales de cette mécanique et la créations des « mules sagesses ». Ces personnages ayants pour uniques buts d’optimiser au maximum l’expérience gagnée en combat, au détriment de leurs équipements.
Deux propositions actuellement étudiées
Dans le Devblog dédié aux refontes des caractéristiques, deux solutions sont étudiées pour la sagesse. Toutes deux proposent de modifier le palier d’obtention de la caractéristique et d’y ajouter des bonus passifs débloqués à chaque palier de celle ci.
Proposition 1:
- Augmente l’Initiative. L’Initiative est toujours déterminée par la somme des autres caractéristiques, mais la Sagesse impacte également désormais. 1 point en Sagesse apporte 2 points d’Initiative.
- Augmente les Coups Critiques. 50 points investis en Sagesse apportent 1 % de chances de CC.
- Les paliers de caractéristiques de la Sagesse sont modifiés pour suivre le schéma classique (1 point apporte 1 de Sagesse jusqu’à 100, 2 points pour 1 de Sagesse jusqu’à 200, etc.)
Proposition 2:
- Augmente l’Initiative. L’Initiative n’est plus impactée par l’ajout dans les autres caractéristiques primaires et dépend désormais uniquement de la Sagesse. 1 point en Sagesse apporte 5 points d’Initiative.
- Les paliers de caractéristiques de la Sagesse sont modifiés pour suivre le schéma classique (1 point apporte 1 de Sagesse jusqu’à 100, 2 points pour 1 de Sagesse jusqu’à 200, etc.).
Toutefois, le bonus d’expérience, quant à lui, est déjà fixé et se présente de la manière suivante :
XP Final (hors bonus externe) = XPbase * (Niveau du joueur * 2) / 100 + XPbase.
Légers changements pour le retrait et les esquives
Avec les modifications liées à la sagesse, il ne sera plus possible d’obtenir du retrait ou de l’esquive supplémentaire (normalement augmentées tous les 10 points).
Ainsi, le PvP comme le PvM sont concernés, les monstres ayant eux aussi des caractéristiques dont les bonus seront mis à jours.
Modifications des objets liés à la sagesse
Pour mieux s’adapter au nouveau système, les équipements liés à la sagesse comme le Dofus Cawotte seront modifiés sans pour autant proposer un avis définitif sur leurs nouveaux effets.
C’est vers la piste des bonus d’expérience que se dirige ces remplacements, déjà validés pour les Shigekax. Un changement déjà testé avec succès sur la version PC de DOFUS.
- Le Dofus Cawotte : son bonus sera revu, soit pour apporter un bonus d’expérience reçue, soit en rehaussant sa valeur pour qu’il apporte de l’Initiative et des CC dans une proportion intéressante, mais toutefois adaptée à des joueurs de bas niveau.
- Les familiers ou montiliers à Bonus de Sagesse : les bonus de ces familiers ne peuvent pas être changés pour d’autres effets. En contrepartie, le bonus maximum qu’il est possible d’atteindre avec ces familiers sera rehaussé pour les rendre plus compétitifs et les quantités d’âmes à dévorer seront revues à la baisse dans le cas des dévoreurs d’âme.
- Les Dragodindes Sagesse : contrairement aux familiers, les bonus des Dragodindes pourront être modifiés pour un autre bonus. Les Dragodindes suivantes seront donc retravaillées :
- Les Shigekax et autres consommables procurant de la Sagesse : L’effet sera remplacé par un bonus direct sur l’expérience reçue. Par exemple, un bonus de +15 % d’expérience reçue tant que l’effet du bonbon est actif.
- Les trophées Sagesse obtenus dans les Evolupack : L’effet sera remplacé par un bonus direct sur l’expérience reçue.
Tous les changements à venir sur DOFUS Touch
La sagesse n’est pas la seule concernée par une refonte sur DOFUS Touch. Découvrez tous les autres changements annoncés qui arrivent dans les prochaines mises à jour.