La meilleure classe DOFUS Touch PvP 3v3, Tier List
Estimez rapidement la puissance des classes de DOFUS Touch à travers notre Tier list dédié au PvP 3v3 !
Retrouvez les meilleures classes PvP 3v3 de DOFUS Touch à travers notre tier list comparative de leurs performances. Si la puissance des personnages est un bon indicateur de leur place dans le classement, les sorts de soutien le sont tout autant.
Date de dernière mise à jour : Janvier 2024
Tier List mode d’emploi
L’image ci-dessus est une « Tier List », une liste qui sépare par catégorie des objets. On retrouve ici les meilleures classes PvM monocompte pour tous les serveurs dans le but d’être clair et rapide à comprendre.
L’ordre de puissance des classes se lit de haut en bas. Une classe S étant la plus puissante et la classe C la moins puissante.
Classes S parfaites pour jouer en PvP 1v1
Eniripsa, trop puissant pour le format
Sans grande surprise, la classe est au top du classement grâce à son don de PA et son soin. Sa dernière refonte la rend également puissante, mais surtout extrêmement polyvalente quelle que soit sa composition.
Xelor, un potentiel inégalable
La puissance du Xélor augmente en fonction du nombre de joueurs qu’il peut utiliser pour générer des téléfrags. Sa dernière refonte le rend aussi puissant pour booster ses alliés, infliger de lourds dégâts et prodiguer des soins. Il reste tout de même dépendant du déplacement général en combat, autant allié qu’adverse.
Feca, un impact considérable de ses armures
Grâce à ses armures, le Feca est capable de protéger très facilement ses alliés. Même s’il n’est pas le plus efficace pour infliger des dégâts, il peut facilement être utilisé dans de très nombreuses compositions.
Sacrieur, robustesse et puissance au contact
En combat multijoueur, le Sacrieur développe une nouvelle mécanique de protection de ses alliés. Couplé à ses capacités de déplacement et sa transposition sans contrepartie, il est un excellent choix.
Classes A, quelques légers défauts
Zobal, des armures moins puissantes que le Feca
Bien que similaire aux armures Féca, le bouclier du Zobal devient moins intéressant en multijoueur. Plus précisément, sa réduction ne s’adapte pas au nombre de dégâts reçus, qui se multiplient facilement en mode 3v3.
Pandawa, une excellente polyvalence
Tout comme le Sacrieur, le Pandawa bénéficie d’une nouvelle mécanique en multijoueur qui lui permet de protéger ses alliés en les gardant portés. Il reste un excellent placeur, surtout pour contrer les personnages puissants au contact. De plus, il est bien plus polyvalent pour infliger des dégâts depuis son dernier équilibrage.
Sadida, invocations et entraves très pratiques
Le nouveau Sadida possède de très nombreuses capacités surpuissantes en 3v3. Tous ces atouts (désenvoutement, placement, poisons déclenchables par ses alliés, boost, entrave) font de lui un excellent élément dans ce mode de jeu.
Enutrof, un atout passe partout
Même s’il est moins puissant depuis son dernier nerf, l’Enutrof possède un panel de sort convenable pour le PvP en équipe (debuff, soin, entrave, boost). Le sort mythique corruption reste de plus, un atout précieux qu’il est difficile d’ignorer.
Classes B, convenables mais moins puissantes
Osamodas, un manque de contrôle
La classe souffre d’un manque de puissance qui résulte de ses invocations incontrôlables. Même si elles pouvaient être utilisées en 1v1 avec le sort favoritisme, leur chance de survie baisse fortement en 3v3. Dans l’ensemble, il reste une très bonne classe avec ses sorts de base, ce qui le place aux portes du A Tier.
Ecaflip, une érosion qui limite le hasard
Plus puissant qu’en PvP 1v1, l’Ecaflip est un excellent érodeur capable de maintenir une pression constante lors des parties. Son panel de sort lui permet d’être mobile, d’infliger des dégâts à distance et de booster ses alliés.
Roublard, un haut potentiel si les bombes survivent
Théoriquement, le Roublard est un bon choix pour le PvP 3v3 car ses bombes sont dangereuses et absorbent naturellement les dégâts. Toutefois, il dépend tout comme le Xelor d’un placement parfait de lui et ses alliés.
Iop, dégâts et érosion convenables
Tout comme l’Ecaflip, le Iop est un bon érodeur qui souffre d’un manque de sorts utiles pour son équipe. Sa capacité de déplacement avec bond lui permet de poser l’érosion, puis revenir sans risque vers ses alliés.
Crâ, un atout de taille sur certaines maps
Le Crâ est très puissant à distance, ce qui lui constitue une force comme une faiblesse. Ainsi, sa puissance varie drastiquement en fonction des compositions et map rencontrées.
Classe C, déconseillé en 3v3
Sram, trop solitaire
Sans surprise, l’invisibilité du Sram ne lui permet pas de protéger ses alliés. Toutefois, il est capable de créer la surprise via ses mécaniques de réseau ou de malchance à anticiper ses pièges. Il sera donc un choix potentiel pour des joueurs experts, mais est globalement un choix déconseillé en 3v3.
Steamer, une version trop datée pour être utile
Même s’il est bien plus utile qu’en 1v1, le Steamer souffre des mêmes problèmes liés à ses tourelles. L’efficacité de ses mécaniques à retardement est une contrainte qui le rend bien moins rentable à jouer en 3v3.
Retrouvez nos autres tier list, PvP et PvM DOFUS Touch
En plus du PvP 3v3, découvrez nos autres tier list pour toutes les classes de DOFUS Touch et dans toutes les situations.
De quoi facilement faire son choix en fonction de toutes les mécaniques du jeu.