Ankama fait enfin le point sur la nouvelle direction artistique de Dofus
Et c'est loin d'être aussi terrible que prévu.
En 2021, Ankama dévoilait les premières pistes sur la nouvelle direction artistique de Dofus, et notamment des classes. Des changements qui n’ont pas vraiment fait l’unanimité. Et ce n’est pas en forçant cette nouvelle esthétique sur les personnages au fil des mises à jour que la pilule est mieux passée. Encore moins avec l’absence de communication à ce sujet qui laissait penser que le retour des joueurs était volontairement esquivé. Aujourd’hui, un live est venu balayé tout cela, montrant une nette évolution.
Une personnalisation plus avancée
Entrons dans le vif du sujet avec ce qui a été le plus décrié dès son annonce en 2021 : l’apparence des personnages. En 3 ans, celle-ci a drastiquement évoluée, et ce grâce aux retours des joueurs. Car si Ankama semblait faire la sourde oreille, l’avis de tous les joueurs a été écouté. Dommage qu’il ait fallu autant de temps pour le confirmer. Mais au moins, on peut voir une nette différence entre la version 2021 et 2024. Qu’on l’aime ou non, difficile de nier que la direction artistique de Dofus Unity est bien travaillée.
Dans cette nouvelle version, les pieds sont un peu plus gros, et la tête mieux proportionnée. Toutefois, il ne faut pas s’attendre à avoir beaucoup plus de détails. Ceux-ci ne seraient pas les bienvenues pour la version mobile prévue. En contrepartie, ces nouveaux squelettes offrent beaucoup plus de possibilités. Une sixième couleur fait son apparition lors de la création de personnage, ainsi que la possibilité de mélanger quelques éléments du visage et du corps et pour créer un personnage unique.
Ainsi, on se retrouve avec de nouvelles têtes à choisir à la création, mais également différents corps. Ceux-ci ajoutent une vraie couche de personnalisation, puisque suivant les classes ils permettront d’offrir des changements plus ou moins significatifs. On note notamment la possibilité de créer un Sram avec de la chair, et une Sramette faite d’os. Les Iops peuvent changer de tenue traditionnelle, tout comme les Sadidas.
Le nouvel outil pour les équipements
Pour Unity, Ankama a du développer de nouveaux outils pour Dofus. Et parmi eux, celui qui leur permet de contrôler l’apparence des personnages. Dis comme ça, cela n’a l’air de rien. Mais grâce à lui, ils ont pu découper chaque squelette et chaque tête en plein de petites parties. Cela signifie des mouvements plus souples, des membres moins rigides, mais surtout des attitudes qui ne créeront pas des aberrations. Évidemment, le plus important dans tout cela, c’est qu’ils s’offrent de nouveaux emplacements pour des éléments cosmétiques.
On voit ainsi que dans les projets de costume les artistes vont bien plus loin, faisant de nouveau des costumes intégraux qui iront cette fois à toutes les classes. Celui du milieu par ailleurs est censé représenté une flamme. Si aucune animation n’est prévue à la sortie d’Unity, il n’est pas à exclure que dans les années à venir des costumes animés fassent leur apparition. Côté emplacements maintenant, il sera possible de cumuler cape, ailes, épaulières et même sac à dos ! Un grand pas en avant pour un système qui semble pourtant si limité à l’heure actuelle.
Bien sûr les cosmétique ne sont pas les seuls à avoir été revus. Les plus de 3 000 pièces d’équipement présents en jeu ont eu droit à un coup de neuf. Plus ou moins léger selon leur ancienneté, ils épousent désormais tous la nouvelle direction artistique de Dofus sans perdre leur charme naturel. Mieux encore, les armes possèdent enfin 2 côtés, permettant, selon l’angle vers lequel est tourné un personnage, d’avoir un deuxième point de vue sur ces dernières.