Dofus 2.59 – Nerf et Refonte Sacrieur, équilibrages mise à jour résumé
La mise à jour 2.59 de Dofus comporte des équilibrages de classe, dont un Sacrieur ! Refonte intégrale, nerf ou simple lifting, résumé !
Avec la mise à jour 2.59 de Dofus, une des premières annonces et promesses était une nouvelle Refonte du Sacrieur. Oui, encore, mais qui aime bien, châtie bien… Alors, est-ce que la classe subit un bon gros nerf ou une petite boursoufflure ? Réponses en lignes de changelog !
Mise à jour avec les changements en cours de beta
Dofus 2.59 – Refonte du Sacrieur, nerf ou sauvetage à la hache ?
Ce n’est pas un secret : le Sacrieur, depuis plusieurs mises à jour, est l’une des classes les plus problématiques du jeu. En effet, celui-ci roule clairement sur la meta, mais plutôt en PvP. En PvM, il est efficace, mais moins par rapport à d’autres classes et ne fait pas autant de bruit (les monstres ne se plaignant pas sur le forum). Pour ce patch, l’équipe des équilibrages a donc posé plusieurs objectifs :
- Réduire la puissance du passif et la puissance globale du Sacrieur, sans impacter le côté PvM
- Amoindrir son rôle de Placement
- Limiter plus sérieusement ses sorts défensifs et offensifs
- Améliorer le jeu de « Contres » face à certaines mécaniques (Pesanteur, Retrait PA, Erosion), sans nécessairement rendre le Sacrieur imbattable
- Remettre en avant de vieux sorts inutiles.
Sacrieur 2.59 : Equilibrages en vrac
Avant tout, passons directement sur le nerf du passif Sacrieur. La modification est simple et sans appel : Le bonus maximal (Réduction et Augmentation des dégâts) passe de 40 à 30%. Bien évidemment, la progression en fonction de la vitalité est adaptée pour correspondre à ce nouveau seuil.
Assaut | Baisse des dégâts (- 1) | Nerf |
Aversion | Portée minimale :
2 => 3 Lancers par tour : 2 => 1 |
Nerf |
Hostilité | Portée : 2 =>
4 Baisse des dégâts (- 1) |
Neutre |
Condensation | Attirance : 4 => 2 cases | Nerf |
Fulgurance | Baisse des dégâts (- 4) | Nerf |
Pacte de Sang | Debuffable : non
=> Oui Intervalle de relance : 2 => 3 tours Durée des effets : 3 => 4 tours |
Nerf |
Punition | % des pv érodés
en dégâts : 50 => 35% N’a plus de Coup Critique Intervalle de relance : 2 => 3 Dégâts augmentés (+5) |
Nerf |
Folie Sanguinaire | Rayon : 3 => 2 | Nerf |
Mutilation | Puissance : 200
=> 150 Cycle pour le bonus PB : 3 => 4 tours : * 1 : 0 PB * 2 : 200% * 3 : 300% * 4 : 600% |
Nerf |
Châtiment | Ne retire plus de PDV | UP |
Sacrifice | Soin des Epées : 100% => 50% | Nerf |
Hémorragie | Malus de Tacle : 50 => 40 | Nerf |
Désolation | Malus de dommages
=> Retrait PM Retire 3 PM esquivables Cumul : 1 |
Neutre |
Supplice | Réduction de
dégâts => Malus CC Cumul : 1 Les alliés attaquant la cible sont soignés => 20% des dégâts en soin |
Nerf |
Pilori | Réduction de dégâts : 15 => 10% | Nerf |
Couronne d’Epines | Ne réduit plus
les dégâts en mêlée Renvoi sur le Sacrieur : 25 =>50% |
Nerf |
Stase | Retrait PM =>
Retrait PO Retire 20% de Coup Critique Cumul : 1 |
Nerf |
Libation | Le soin après perte de PV est réduit | Nerf |
Légende
- Nerf : Le sort est moins puissant
- Neutre : Le sort reste à peu près le même / Les changements se compensent / Le changement est à prendre en globalité sur la classe
- UP : Le sort est plus puissant
Refontes de Sort : Berserk
Le sort est très mal placé. Sa variante est très puissante et celui-ci n’arrive pas à se justifier. Ainsi, l’équipe le modifie complétement. Désormais, il permet maintenant de sacrifier 50% de ses points de vie pour gagner 15% de dégats aux sorts. Il rend cependant insoignable et vous retire à nouveau 50% de vos pdv à chaque début de tour jusqu’à ce que vous relanciez le sort. Il coute 2 PA, se lance une fois tous les 2 tours et est incompatible avec le Rituel de Jashin. Vous ne regagnez pas vos PDV, même en relançant le sort.
Modification beta : Le cout en PA du sort est désormais remboursé à chaque fois que appliquez les effets.
Conclusions
Encore une fois, le Sacrieur passe sur la table d’opération. Cette fois-ci, l’équipe propose une approche plus légère en adaptant plutôt qu’en modifiant en profondeur. Il est donc très difficile de juger si cela sera efficace à terme. On remarque aussi plusieurs nerfs absents, comme le passage du passif en dommages aux sorts. Dans tous les cas, la classe ne sera plus aussi puissante et gratuite… mais à quel point ? Pour le savoir, testez dès maintenant les modifications sur la beta 2.59, en ligne pour 1 mois !