DOFUS 2.67 : Résumé de la mise à jour
Incarnations, Alliances, Percepteurs, Equilibrages. Tels sont les ingrédients pour Dofus 2.67, la première mise à jour du MMORPG pour 2023.
La première mise à jour Dofus de l’année se pointe à l’horizon avec la 2.67. Ce patch met à neuf de nombreux vieux systèmes du MMO. Lesquels ? Les Alliances, les guildes, les Incarnations et même les compagnons. Il y en a pour tous les gouts !
Mise à jour : 27/03, modifications beta, Dofus 2.67 c’est demain !
DOFUS 2.67 : Résumé de la mise à jour et date de sortie
Deux refontes particulièrement attendues s’immiscent avec Dofus 2.67 ; celles des Alliances et des Incarnations. Il s’agit de très gros points du jeu, malgré un oubli au fil des années. Ankama propose donc des modifications sommes toutes très complètes, en particulier sur les compagnons. Vous pouvez découvrir tous ces changements en beta dès maintenant (7 mars) pour une durée de 3 semaines. La date de sortie sur serveurs classiques est donc le 28 mars (sauf éventuel report).
Refonte des Incarnations et Compagnons
Les incarnations étaient à l’abandon depuis 2011. Certaines n’étaient même plus fonctionnelles, comme le Manitou Zoth, et une refonte devait arriver. La rédaction est par ailleurs tenu de vous informer de tout conflit d’intérêt de l’auteur de cet article, ayant proposé en 2018 une refonte du système.
EDIT : Vous pouvez maintenant retrouver l’intégralité des compagnons (sorts, obtentions, prévisualisations) via notre guide dédié.
En bref, Ankama choisit à la fois dans la simplicité et la profondeur. D’un côté, toutes les incarnations deviennent des compagnons (y compris celles de votre inventaire). De l’autre, l’équipe Dofus étend considérablement ces derniers pour ajouter un enjeu de collection. Pour l’instant (en beta), le nombre de combats demandé semble trop élevé pour les succès. N’hésitez pas y faire un tour pour tester vos futurs alliés et vous faire un avis avant l’arrivée sur serveurs classiques.
De nouvelles Alliances et des Percepteurs tout neuf
Que dire… Le fameux running gag de chaque Krosmonote devient réalité ! Les Alliances se séparent des guildes pour devenir une vraie feature PvP à part. Les Percepteurs les rejoignent, gagnant au passage de nouvelles capacités et mêmes des équipements dédiés ! Deux devblogs sont déjà apparus depuis l’annonce de la refonte AvA et nous invitons à les consulter en profondeur. Il est impossible de tout comprendre sans avoir les bons éléments en main, y compris des points « simples » comme le Recyclage pour tous ou la certification obligatoire du compte en KOTH.
Equilibrages de classe
Treize classes subissent des changements avec le patch. Contrairement à de précédentes fois, il ne s’agit pas juste de petites lignes ou d’améliorations d’ergonomie. Non, l’équipe Dofus propose ici 2 grosses retouches, plusieurs équilibrages « moyens » et moult modifications de sorts impactantes. La qualité rejoint la quantité ; et ce n’est que le début de la beta.
Retouche sur les armes
En plus des classes, les armes passent aussi par la case équilibrages ! 3 équipements subissent des modifications, avec 2 nerfs majeurs. Il n’y a pas de surprises ici, même si les joueurs semblent se diviser autour du cas de la Crocobur.
Maléfices d’Ephedrya | Applique beta -300 dommages Neutre au premier item | Nerf |
Baguette du Pandamonium | Cout en PA : 4 => 5 Portée minimale : 3 => 2 |
Nerf |
Crocobur | Dommages : 16 à 20 => 11 à 15 Inflige des dégâts au porteur à chaque début de tour |
Nerf |
Marteau R’Ture | Cout en PA : 6 => 5 CC : 20 => beta 10% Bonus en CC : 20 => beta 10 |
UP |
Le PvM subit aussi des équilibrages
Suite à la suppression des incarnations, un impact non négligeable est un corsage de plusieurs combats de quête existants. Toutefois, Ankama prévoit le coup et propose quelques corrections pour ne pas anormalement augmenter la difficulté de ces derniers. Mieux, certains sont simplifiés.
Un nouvel héritier | Autorisation
des compagnons 2ème vague au tour 4 => tour 5 |
La main du
diable La mère des Dragoeufs Amaknanomalie |
Autorisation des compagnons |
La vengeance
du dernier empereur (Bulak) |
Résistances
des dopeuls : 10 => 8% Points de vie des dopeuls : 1100 => 1000 |
Nordalie (Hyrkul) |
« Centorors du Coeur vaillant » : 13 000 => 15 000 PDV Bouclier : 1 => 2 tours Frappe plus fort en coup critique « Chevauchée Héroïque » : Durée : 1 tour => 2 tours |
Godanwa : Transcendance | L’érosion est
réduite : 15% => 10% Les sorts repoussent moins (1 à 2 cases) |
Captain chafer | Sagesse : 900
=> 500 Caractéristiques élémentaires : 900 => 800 Harcèlement passe à 2 lancers par tour |
Côté Donjons, notez que Misère consomme maintenant ses charognes
tous les tours, sans ligne de vue. Elle en invoque jusqu’à 4
maximum et elles comptent comme des invocations non statiques.
Les farmeurs du donjon de Dédé (Foret des Abraknydes) pourront
aussi prendre leur retraite. Les monstres des 3 premières salles ne
donnent désormais plus ni d’expérience ni de butin de fin de
combat. De plus, l’ancien loot devient un coffre de loterie (taux
d’obtention à 100%). Ce dernier contient aléatoirement 10 minerais,
1 alliage, entre 1 et 10 parchemins de mineur. De quoi
drastiquement réduire la génération des recettes des mineurs.
Changements en vrac
En plus de la grande liste plus haut, quelques lignes s’ajoutent au changelog. Ces dernières ne sont pour autant pas à négliger et impacteront votre vie Dofusienne :
- Le changement de classe devient gratuit jusqu’au niveau 20
- Des « croquettes enrichies » pour montures s’achètent pour 500 pépites suite au nerf de la potion de Destination Inconnue.
- Un nouveau serveur de connexion est mis en place
- Modification de la remise en vente des maisons et enclos
- Fin des restrictions autour des Forgelances
- Amélioration de l’affichage des runes
- La quantité de pépites pour monter un Familier 200 est beta augmentée
- beta Ajout de la mention colorable sur les apparats
Dofus 2.67, ça arrive quand ?
Vous pourrez profiter du patch dès le 28 mars sur les serveurs classiques, et le 7 mars en beta (soit maintenant). Notez que le contenu peut changer d’ici là, alors n’hésitez pas à l’explorer sur les serveurs de test un peu avant son arrivée.