Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
post

DOFUS 2.67 : Résumé de l’Ankama Live de présentation

Découvrez toutes les annonces de l'Ankama Live de Dofus 2.67, la première mise à jour majeure de 2023, avec les refontes AvA et Incarnations.

DOFUS 2.67 : Résumé de l'Ankama Live de présentation

Le premier patch de l’année arrive sur Dofus. La 2.67 se présente donc avec un petit Ankama Live, suivi d’un gros devblog sur les compagnons. Tout cela, avant la beta le 7 mars (soit demain).

La mise à jour 2.67 de Dofus et son Ankama Live

Tout d’abord, pour les joueurs de Dofus Rétro, ne pensez pas à une mention de Temporis 2. Ce live sera exclusivement dédié à la mise à jour, du moins pour ce qui est annoncé au planning. Sinon, la 2.67 s’annonce comme une très bonne introduction à 2023 du côté de Dofus 2.

Le contenu de ce premier patch de 2023 comprend 2 refontes très attendues ; de l’AvA et des Incarnations/Compagnons. Vous pouvez déjà retrouver un devblog pour l’AvA ici, se complétant ici. Du côté de la deuxième retouche, les Incarnations seront transformées en compagnons avec des succès pour les récupérer. Pour connaitre les détails, il faudra par contre regarder l’Ankama Live.

Rendez-vous à 14h30 en compagnie de Logan, Djinn, Nealin, Idseas et Crocus. Vous pourrez retrouver ci-dessous la transcription de la rédaction pour vous tenir au courant sans passer par Twitch.

Le résumé

Djinn et Logan rappellent qu’aucun détail sur Temporis Rétro ne sera dévoilé. Les invités présents sont Riebeck (Chef projet Dofus) et Nealin (Lead Game Designer Dofus).

Alliances

Premier gros morceau de ce live en deux parties (Général / Technique) : les Alliances ! Selon Riebeck, toutes les équipes GD ont été mobilisées sur le sujet. Le système englobe en effet plusieurs autres systèmes, majeurs dans l’environnement de Dofus. Les équipes de développement devaient aussi être sur le suivi. Quelques playtest internes ont aussi été effectués.

La grosse mauvaise nouvelle pour les Alliances est la suppression totale des alliances actuelles et Percepteurs (pas des guildes). Il y a une table rase complète afin d’appliquer de meilleures limites et conditions sur le système. Par rapport aux devblogs, ce chiffre a été remonté à 250. Les joueurs seront dédommagés par rapport aux objets supprimés (sur les prismes notamment) mais pas les pépites.

Notez que les guildes se séparent bien des alliances. Les deux regroupements étaient trop différents sur leurs objectifs selon l’équipe Dofus pour permettre un ensemble cohérent. Des droits personnalisables resteront par contre, avec quelques ajouts récents des guildes arrivant sur les alliances. Il n’y aura pas contre pas de coffres d’Alliance. Dans tous les cas, les Guildes sont pour les « amis » et les Alliances pour « combattre ».

Les prismes ont maintenant une durabilité. Tous les joueurs (de l’Alliance ou non) peuvent la réduire en recyclant, déclenchant un KOTH immédiat. Il n’y a plus de gestion d’horaire.

Pour en savoir plus en détail sur la refonte des Alliances, vous pouvez retrouver les devblogs disponibles ici et ici. Cette première partie de live est surtout une redite pour les joueurs ne les ayant pas lus. Les villages de conquête sont tous supprimés, à l’exception des Laboratoires Wabbits et du Village des Brigandins pour leurs moyens de transport.

Conquêtes

Pour le KOTH, des rôles ont été ajoutés autant pour les joueurs PvP que « moins PvP », comme le Champion. Certains sont limités dans leur nombre et feront varier vos points, en gagnant des combats (nouveauté !)

Une notion de territoire « adjacent » a été utilisé permettant d’augmenter les bonus sur des territoires convoités. Vous pouvez aussi avoir des modificateurs minimes selon le nombre ou la position de la zone.

La répartition des pépites ne se fait plus en combattant des groupes de monstre. Il s’agit maintenant du meneur ou de tout joueur avec le droit qui gère la distribution via une cagnotte.

Percepteurs

Les centaures passent chez les Alliances ! Ils deviennent invocables via une potion, variant selon le niveau des zones. Vous pourrez aussi les contrôler en combat, avec un système d’équipements et de sorts. Le combat ne s’arrête par ailleurs plus à la mort du Percepteur. Leur nombre par alliance passe à 1 par territoire, potentiellement groupé (1 donjon est compris dans sa zone).

6 sorts disponibles en simultané pour 50 proposés

Compagnons

39 anciennes incarnations se transforment en compagnons avec Dofus 2.67 ! Les apparences et sorts sont complétement revus pour apporter un système complet tout en réutilisant l’ancien.

Au niveau des apparences, on notera particulièrement le Chevalier d’Astrub qui devient un vrai Forgelance (on a dit retcon ?)

Ils ont même des modes créatures personnalisés !

Cette refonte apporte, outre des équilibrages, de nouvelles obtentions pour les compagnons existants. Plusieurs quêtes deviendront aussi jouables avec ces derniers alors qu’autrefois « solo uniquement ».

Un lieu spécial, l’Auberge des Compagnons, permettra de rencontrer physiquement vos alliés. Ils pourront éventuellement, selon Nealin, devenir obligatoire dans des quêtes futures. C’est un « probablement » et n’est pas le moyen de les obtenir. Cette modification n’arriverait pas maintenant.

Les compagnons se récupéreront par achat (pépites, kolizéum), via des quêtes ou différents succès. Vous conserverez ceux que vous avez déjà obtenus, y compris côté Incarnations. Les multiman resteront en boutique mais seront les seuls et ne seront pas demandés en quête à l’avenir.

Certains combats de quête trop complexes et étant souvent passés avec des Incarnations se voient modifiés. L’équipe Dofus prévoit soit des modifications, soit l’autorisation des compagnons spécifiquement. Bulak prend ainsi un nerf sur ses invocations.

Les anciennes armes d’Incarnation deviennent des reliques. Elles permettent d’obtenir une arme d’apparat et un signe de compagnon. Vous ne perdrez globalement rien. Vous pourrez même vous transformer comme avant avec des consommables.
Un ornement est disponible si vous arrivez à récupérer tous les compagnons.

En vrac

  • Le changement de classe devient gratuit jusqu’au niveau 20
  • Des « croquettes enrichies » pour montures arriveront suite au nerf de la potion de Destination Inconnue

Equilibrages d’objet

Plusieurs équipement se voient équilibrés avec la mise à jour, dont 2 assez anciens. S’il y a surtout des nerfs, le Marteau R’Ture reviendra peut-être sur le devant de la scène avec ce qui semble être un UP.

Équilibrage du Forgelance

Le Forgelance a droit à un « polish », prenant en compte les retours des joueurs. La classe subira autant des équilibrages que des fixs afin de la rendre plus pertinentes, et aussi moins puissantes.

Les modifications avec Dofus 2.67

  • Les points de vie de la Lance sont réduits et elle ne profite plus des réductions de dégâts de son glyphe
  • Prélude au fer donne de la puissance aux alliés et un peu moins globalement
  • Noa frappe maintenant en zone sur réception de Dommages de Poussée. Il n’échange plus de place avec la lance
  • La voie Terre gagne l’effet d’échange de position de l’ancien Noa
  • Les sorts Feu se donnent d’une mécanique « Les Eclats de Surt ». Certains en génèrent sur la cible, occasionnant des dégâts en les consommant avec d’autres (ex : Maelstrom, un petit nouveau).

Suite de la refonte Pandawa

Ce n’était pas au programme par contraintes de temps et pourtant, le Pandawa aura droit à la suite de sa refonte avec Dofus 2.67 !

Les modifications

  • Ajustement des sorts de jeter
  • Up des Tonneaux, avec effets supplémentaires
  • Main de Pandawa occasionne des dégâts et porte si un ennemi frappe le Pandawa au contact. Cet effet se joue en plus par rapport à l’existant
  • Les sorts appliquant l’état Saoul vole de la vie sans conditions (Bistouille, Liqueur, etc)
  • Porter augmente votre puissance et garder quelqu’un porté aussi
  • L’état Sérénité devient l’état « Vertige ». La perte de dégâts est désormais plus progressive (25% puis 50% puis Pacifiste)

Nerf du Retrait PA

Afin de limiter l’impact du mode Ret PA en PvP, une bonne partie des sorts en retirant subissent un nerf. Ils perdent tous 1 à 2 de retrait maximal. L’Eniripsa n’aura par contre pas de refonte pour cette mise à jour

Le Roublard

La classe « ne prend que des nerfs ». La Bombe Ambulante, par exemple, ne copie plus que jusqu’à 5 combos pour réduire sa puissance. Le mur de bombe formé comptera maintenant pour compenser dans le tour du Roublard. Kaboom devient également un cumul de 1 par type de boost (au lieu de 2)

Equilibrages de classe

  • Les invocations évolueront mieux à bas-niveaux afin de correspondre à la progression du joueur. La « Foret connectée », sans vrai impact actuellement, disparait et la Sacrifiée passe dans l’élément Eau. D’autres changement sont à prévoir en beta.
  • Les effets des sorts Osamodas se transmettent correctement entre l’Informo et les invocations remplacées. Il y aura aussi plusieurs autres modifications dans le changelog.
  • L’Eliotrope gagne quelques ups afin de fluidifier le gameplay sans nécessairement donner de la puissance à la classe
  • Xélor : Glas se charge maintenant sur les Téléfrags consommés et plus juste sur leur génération. Desséchement devient maintenant utilisable
  • D’autres classes seront modifiées plus légèrement : Steamer, Huppermage, Sram, Féca, Zobal, Ecaflip

2
0
Donnez votre avis dans les commentairesx