DOFUS 2.68 : Le résumé de la mise à jour
Découvrez tout le contenu de la mise à jour 2.68, de la suppressions idoles et ses conséquences jusqu'aux différents équilibrages.
En attendant Unity, Ankama propose des mises à jour pour nettoyer Dofus. C’est le cas du patch 2.68, offrant de multiples refontes sur le PvM, les classes et d’autres aspects du jeu. On fait le tour des différents changements impactant.
Derniers modifications : 20/06 – Beta
La résumé complet de la mise à jour 2.68 de Dofus
Dofus 2.68 n’apporte pas à proprement parler de nouveau contenu et est assez sommaire. Cependant, les modifications principales vont complétement le changer. Que ce soit la suppression des idoles, les retouches sur le drop ou la refonte Eniripsa, il y aura un « Avant » et un « Après » la mise à jour. Vous pouvez d’ores et déjà la tester en beta, et ce jusqu’au 4 juillet.
Suppression des idoles sur Dofus
Vous ne pourrez plus appliquer des idoles pour augmenter la difficulté et les récompenses en combat. Elles disparaissent totalement, sans contreparties. L’ancienne ressource « Idole » est à échanger au village d’Amakna contre des bonbons. Vos points de succès s’en iront eux-aussi, même si vous pourrez conserver les différents ornements (sans moyen de les obtenir à nouveau). Quelques idoles restent spécifiquement pour les quêtes, sous forme d’objets spéciaux de ces dernières. Sur d’autres fonctionnalités, l’Almanax et les Anomalies temporelles subissent de très légères modifications (meilleur dynamisme principalement). Vous pouvez retrouver l’ensemble des détails dans l’article ci-dessous.
Nerf des succès et conséquences pour le drop
Suite à la baisse globale du drop par l’absence des idoles, les Game Designers proposent une révision des taux des ressources inférieurs à 10%. Par exemple, le parangon passe de 0.3 à 0.5%. La prospection ne dépend également plus du niveau et est modifiée lourdement. Ainsi, son impact sur la formule sera plus fort au départ et à partir d’un seuil, diminuera de façon presque logarithmique. (Attention ; Il s’agit d’une information du live non mentionnée dans le changelog)
Pour continuer sur l’assainissement de l’économie, un nerf sur les succès de boss est appliqué, réduisant la plupart des ressources à 10 exemplaires à 2 seulement. En contrepartie, les recettes de nombreux équipements s’adaptent pour que la validation de tous les succès permettent de fabriquer la panoplie (ou les objets) en lien avec un donjon.
Les challenges 2.0
En compensation pour les idoles, Ankama offre une refonte des challenges. Ils sont maintenant moins aléatoires en ayant tout de même une obligation de choix entre XP et drop. En entrée de combat, vous pouvez sélectionner lequel parmi deux. Un mode automatique « comme avant » est par ailleurs disponible.
Les modifications sont sinon assez légères et pourtant impactantes tant le gameplay est au centre des combats. Au total, 18 challenges apparaissent, 5 sont modifiés et 13 nous quittent. Les succès donjon en lien subissent aussi les altérations ! Ainsi, Mystique, disparait de plusieurs succès.
Un up surprise des Dofus
Pour le premier patch de la beta, un gros équilibrage a fait son apparition entre l’Eliotrope, l’Huppermage et … les Dofus. Les œufs de Dragon bénéficient d’améliorations diverses, aussi rares qu’une eclipse solaire.
Une nouvelle tornade de (succès) donjons
Face à la perte de points des succès idoles, Ankama déploie plus de 130 succès en donjon ! Ces derniers sont une petite évolution, avec de vrais challenges uniques pour chaque boss. Ils ont même leur propre noms, références et jeux de mots compris. Ils représentent 10 points, ne compensant tout de même pas totalement la descente du patch.
La refonte Eniripsa, l’Ouginak et équilibrages en vrac de Dofus 2.68
En petite surprise, le Cra, l’Eliotrope et l’Huppermage ont aussi le droit à une vague de changements majeurs sur leurs sorts, à telle point qu’on peut presque parler de refonte pour le maitre des portails.
Equilibrages PvM
La mise à jour ne se perd pas son temps sur des changements en vrac et coupe surtout dans le correctif. Malgré tout, vous pourrez noter deux améliorations en PvM à THL.
Roi Imagami Reine Amirukam |
Temps de jeu (invocation) : 15 => 30 secondes | Neutre |
Miséreux | Faim du Monde ne se lance plus automatiquement Misère devient le seul monstre à posséder le sort Tous les monstres gagnent 2 PM de base |
Neutre |
Misère | Peut échanger de place sous pesanteur Intervalle de relance : 3 => 2 tours Dévoile les invisibles à tous les tours |
UP |
DOFUS 2.68 – La date de sortie
Vous pourrez retrouver le patch 2.68 dès le 4 juillet sur serveurs classiques, après 3 semaines de beta. Les modifications ne sont pas définitives, les retours des tests pouvant fortement les impacter.