Dofus 2.68 : Refonte de l’Eniripsa, le récap des nerfs et ups
L'Eniripsa bénéficie enfin de sa refonte avec Dofus 2.68. Ankama fait une quasi table rase avec un gameplay neuf et moult options.
7 ans plus tard, l’Eniripsa a le droit a sa deuxième grosse refonte sur Dofus. Certes, les variantes lui ont offert entre temps le Mot Galvanisant, mais au niveau du gameplay, c’est avec la 2.68 que tout va changer.
Dernière mise à jour : 02/07 – Modifications beta
Dofus 2.68 : Refonte de l’Eniripsa, le récap des nerfs et ups
L’Eniripsa possède l’archétype du soutien, avec des options de dégâts médiocre au profit de boost et de soin. Cependant, depuis 2016, la classe n’a pas vraiment évolué. Elle est loin de sa grande époque du Mot Stimulant en zone, du Mot Lotof en do crit ou même du Mot Déroutant donnant de la puissance. Pour autant, elle garde très solides atouts, trop même. Sans gros changements, l’Eniripsa domine toujours l’aspect soutien, autant en PvM qu’en PvP avec sans contestation les meilleurs sorts du jeu pour.
Les objectifs d’Ankama sont donc assez simples cette fois-ci, et sans surprise. Il s’agira de réduire la puissance des sorts de boost (des nerfs étaient inévitables), tout en améliorant la gestion en solo, que ce soit au niveau de la survie ou de la mobilité. La classe reçoit un vrai gameplay, simple à comprendre mais avec une toute nouvelle profondeur. Enfin elle a aussi le droit à un formatage aux standards 2023, que ce soit du côté des sorts élémentaires ou utilitaires.
Généralités et mécaniques centrales
Si l’Eniripsa se baladera toujours avec son Lapino, la mise à jour 2.68 devrait légèrement altérer cette option. Une section entière de vos sorts tournera bien plus autour des invocations. Le Lapino s’orientera par exemple bien plus sur un Eniripsa solo tandis que les Fioles permettront d’appliquer des effets en zone. En parallèle, des Fées et Feux Folets arrivent pour compléter vos boosts, en rendant un peu plus dynamiques leur application.
Fées et Feux
Il s’agit de votre nouveau type d’invocations pour cette mise à jour ! Un peu comme l’Osamodas, vous n’avez pas vraiment de sort « dédié » pour les placer sur le terrain. En effet, ces petites créatures s’invoquent en ciblant un sort de boost dit « Encouragement » ou d’entrave dit « Moquerie » sur une case vide. Vous pourrez alors contrôler librement votre Fée ou Feu Follet pour appliquer l’effet du sort de base. Mieux, en combo avec les Fioles, ils peuvent même l’appliquer en zone !
Sont disponibles (voir plus bas pour le détail) :
- 4 sorts de boost dits Encouragements (Gain de PA, PM, Puissance, Bouclier)
- 4 sorts de retrait dits Moquerie (Debuff, malus aux soins, retrait PA/PM)
Soins élémentaires
Vous vous souvenez de la frustration de voir des stuffs non Feu proposer des Soins, comme la Panoplie d’Ilyzaelle ? Eh bien celle-ci va disparaitre, puisque la classe va bénéficier en exclusivité d’une mécanique bien spéciale ; Les soins comptent désormais dans tous les éléments ! Plus précisément, l’ancienne ligne « PV rendus » se découpent maintenant en 5 lignes, une par élément (Neutre, Terre, Feu, Eau, Air). La formule est la même qu’avant, avec un impact de la caractéristique en question avec une addition faite pour les Soins (bonus ou de vos équipements). L’Intelligence en donne par contre toujours naturellement.
Le Lapino
Le petit lapin s’invoque toujours via le Mot d’Amitié. Celui-ci ne donne par contre plus un bonus de PA à l’Eniripsa et est en échange plus « actif ». En plus de récupérer le bonus de bouclier et le soin, il peut maintenant se transformer pour occasionner des dégâts ! Par défaut, il s’agit de dégâts Neutre. Cependant, vous pouvez changer l’élément en utilisant un sort élémentaire, ce qui vous rendra 2 PA. Par pure coincidence (non), vous disposez de tels sorts avec 2 PA précisément. Relancer encore une fois un mot sur le Lapino le transforme en mutant.
Lapino « classique » : Soigne et peut poser des points de bouclier (PO : 8) deux fois par tour. Intacleur.
Lapino « mutant » : Occasionne des dégâts neutre. Peut attirer en zone et repousser alliés comme ennemis.
Le Lapino peut changer d’état une fois par tour contre 2 PA. Celui-ci en possède au total 7, avec tous ses autres sorts à 3 PA. Sa variante mutante peut tacler et les deux peuvent recevoir des Encouragements.
Fioles
Avant tout, la Fiole devient la variante du Lapino (qui n’a plus de bonus PA pour rappel). Il s’agit d’un choix entre le solo (Lapino) et le multi (Fiole). Elle s’invoque pour 2 PA et jusqu’à 5 PO une Fiole qui peut être remplie. Les sorts élémentaires et les Fées s’occupent du contenant et permettent de déclencher plus d’effet. L’invocation peut se faire 2 fois par tour mais retirer une Fiole vide rembourse 2 PA, tout en redonnant 1 lancer par tour.
Fiole « élémentaire » : Occasionne des dégâts aux ennemis à sa mort (volontaire ou non). Sur les alliés, soigne et donne des caractéristiques dans l’élément du contenu.
Fiole « Encouragé » ou « Moqué » : Transmet son bonus ou malus aux entités dans la zone.
Les effets s’appliquent en cercle de 2 cases. L’Eniripsa ne se rembourse pas du cout en PA lors de l’explosion. Il regagne tout de même 1 lancer par tour.
Carte des variantes
Les sorts de l’Eniripsa avec Dofus 2.68
Commençons par les Encouragements et Moqueries. Ils coutent tous 2 PA, durent 2 tours, se lancent une fois par tour et jusqu’à 5 PO. Il n’est pas possible de cumuler deux encouragements ou deux moqueries, même de types différents.
Mot Stimulant | Donne 2 PA. Dans le vide : Invoque une Fée Stimulante |
Vivifiant (variante de Galvanisant) |
Donne 2 PM et de la Fuite. Dans le vide : Invoque une Fée Vivifiante |
Galvanisant (variante de vivifiant) |
Applique 200 Puissance et 200% de Bouclier. |
Jouvence | Réduit de 1 tour les effets Soigne de 8% immédiatement, puis le tour suivant |
Les sorts suivants sont dans l’ordre exact des variantes.
Mot de
Déclin (variante de Stimulant) |
Réduit de 1 tour les effets et les soins reçus de 50% |
Décourageant (variante de Jouvence) |
Retire 20 esquives (2 tours) et 2 PA (1 tour) esquivables |
Accablant (variante de Déprimant) |
Retire 20 esquives (2 tours) et 2 PM (1 tour) esquivables |
Déprimant (variante d’Accablant) |
Retire 150 Puissance et 30 Dommages |
Voie Feu – Moyenne portée et malus
Sort | Détails |
Mot
Tapageur (variante de Cri Assourdissant) |
Soigne l’allié ciblé. Occasionne des dégâts aux ennemis en
croix de 2 cases. — 3 PA – 0-5 PO modifiable, cumul 2, 2 lancers par tour |
Cri
Assourdissant (variante de Mot Tapageur) |
Retire 2 PA (1 tour) et inflige des dégâts Feu — 3 PA – 6 PO modifiable, cumul 1 |
Mot
Turbulent (variante de Mot Furieux) |
Occasionne des dégâts Feu et soigne les alliés. A la fin du
tour de la cible, elle repousse de 2 cases au contact. — 4 PA – 4 PO modifiable, 1 lancer par tour |
Chapardage (variante de Mot Distrayant) |
Inflige des dégâts Feu et vole 2 PO pour un tour — 3 PA – 8 PO modifiable, cumul 1 |
Mot Distrayant (variante de Chapardage) | Occasionne des dégâts et soigne les alliés . Attire vers le
centre de la zone — N’affecte pas l’Eniripsa 3 PA – 0-6 PO modifiable, 1 lancer par tour |
Vacarme (variante de Lamentations) | Soigne les alliés, occasionne des dégâts Feu en Fourche de 3
cases — 4 PA – 3 PO non modifiable, 1 lancer par tour |
Chœur
Strident (variante d’Onguent Ancestral) |
Occasionne des dégâts Feu. Pour chaque Feu Follet mort ou
Moquerie appliquée, augmente les dommages de base du sort. — 5 PA – 5 PO modifiable, 1 lancer par tour, cumul 3 |
Eniripsa Terre – Melee, do pou et splashs
Sort | Détails |
Juron (variante de Pinceau de Guerre) |
Occasionne des dégâts et repousse de 2 cases — 3 PA – 1-6 PO non modifiable, 2 lancers par tour |
Pinceau
Brutal (variante de Juron) |
Applique l’état « Peinture » => Sur un allié, le soigne => Sur un ennemi, occasionne des dégâts Terre => Pour une entité déjà sous l’état « Peinture », propage en Cercle de 2 cases les effets Sur l’Eniripsa, augmente les dégâts de base pour chaque ennemi sous « Peinture » puis les cible tous. Retire les états — 3 PA – 0-6 PO non modifiable, 2 lancers par tour, 1 par cible |
Peinture
de Guerre (variante de Mot Secret) |
Soigne les alliés et inflige des dommages Terre aux ennemis et
applique l’état « Peinture ». Réduit les résistances de poussée ou soigne en début de tour les alliés. — 2 PA – 6 PO non modifiable, 2 lancer par tour, 1 par cible |
Cri de
Guerre (variante de Mot Rituel) |
Inflige des dégâts Terre en cercle de 3 cases. Les ennemis gagnent de la fuite (vous avez bien lu) en compensation d’un boost de do pou pour l’Eniripsa. — 4 PA – 0 PO, cumul 4, 1 lancer par tour |
Mot Rituel (variante de Cri de Guerre) | Applique l’état « Peinture » en Anneau de 3 cases Soigne les alliés et inflige des dommages Terre aux ennemis. Pose un glyphe pour 1 tour qui fait rentrer dans l’état « Peinture » — 3 PA – 4 PO non modifiable, intervalle de relance : 2 |
Onguent Ancestral (variante de Chœur Strident) | Occasionne des dégâts Terre et soigne les alliés attaquant la
cible de 20% (1 tour) — 4 PA – 5 PO non modifiable, 2 lancer par tour, 1 par cible |
Mot
Furieux (variante de Mot Turbulent) |
Occasionne des dégâts et repousse de — 4 PA – 2 PO non modifiable, 1 lancer par tour |
Voie Eau – Courte portée et zones
Sort | Détails |
Mot
Vampirique (variante de Cryothérapie) |
Vole de la vie. Sur allié, transfère 12% de sa vitalité. — 3 PA – 6 PO non modifiable, 3 lancers par tour, 2 par cible |
Sanglots (variante de Murmure) |
Occasionne des dégâts Eau. Soigne de 50% les alliés dans un
cercle de 2 cases et réduit de 25% les soins de l’ennemi — 3 PA – 6 PO non modifiable, sans ligne de vue |
Lamentations (variante de Vacarme) |
Inflige des dégâts Eau. Soigne de 50% les alliés dans un cercle
de 2 cases. — 4 PA – 4 PO non modifiable, 1 lancer par tour |
Mot
Interdit (variante de Fontaine de Jouvence) |
Inflige des dégâts Eau et réduit de 1 les envoutements. — 5 PA – 4 PO non modifiable, 1 lancer par tour |
Fontaine de Jouvence (variante de Mot Interdit) | Pose un glyphe 3 cases pour 1 tour (début de tour) => Occasionne des dégâts Eau => Rend l’Eniripsa Intaclable N’a pas de coup critique — |
Cryothérapie (variante de Mot Vampirique) | Occasionne des dégâts Eau Applique du bouclier et un malus de fuite à la cible (100% du niveau, -60 fuite) pour 1 tour. Au prochain débuff de la cible : Occasionne à nouveau des dommages en zone — 3 PA – 6 PO non modifiable, 1 lancer par tour |
Mot
Défendu (variante de Mot Farceur) |
Inflige des dégâts Eau et attire de 2 cases en cone de 2. — 3 PA – 5 PO modifiable, en ligne 1 lancer par tour |
Voie Air
Sort | Détails |
Mot
Espiègle (variante de Mot Malicieux) |
Inflige des dégâts Air et retire 2 PM esquivable. — 3 PA – 7 PO modifiable, 2 lancers par tour, 1 par cible |
Mot
Malicieux (variante de Mot Espiègle) |
Occasionne des dégâts Air. Pendant 1 tour, la cible perd 30 puissance à chaque PM utilisé. — 4 PA – 8 PO modifiable, 3 lancers par tour, 2 par cible cumul 10 |
Mot
Farceur (variante de Mot Défendu) |
Soigne les alliés et inflige des dommages Air aux ennemis. A la fin de son tour, la cible revient à sa position précédente. — 3 PA – 6 PO modifiable, 2 lancers par tour, 1 par cible |
Mot
Fleuri (variante de Bosquet Enchanté) |
Occasionne des dégâts Air en croix de 1. A la fin de son tour, la première cible soigne les alliés en étoile de 1 case. — 4 PA – 6 PO modifiable, 2 lancers par tour, 1 par cible Case libre : oui |
Bosquet Enchanté (variante de Mot Fleuri) | Inflige des dégâts Air et soigne les alliés en Cercle de 2
cases. Les effets sont amplifiés au prochain lancer pour chaque allié Encouragé ou ennemi Moqué. La zone s’étend autour des Fées du lanceur — 5 PA – 0-7 PO modifiable en ligne, 1 lancer par tour |
Mot Secret (variante de Peinture de Guerre) | Inflige des dégâts Air et soigne les alliés en ligne de 3
cases. Les effets augmentent tant que le sort n’est pas relancé. — 4 PA – 1-10 PO non modifiable, 1 lancer par tour |
Murmure (variante de Sanglots) |
Sur un ennemi, occasionne des dégâts Air et vole 1 PM
esquivable pour 1 tour. Pour un allié, soigne et donne 1 PM pour un tour. — 2 PA – 0-6 PO non modifiable, sans ligne de vue, 2 lancers par tour, 1 par cible |
Sorts utilitaires
Mot de Frayeur | Repousse de 1. Les ennemis « Moqués » sont repoussés de 2 cases Applique l’état Moqué ou Encouragé pour 1 tour — Portée : 5 => 7 Modifiable : Non => oui Cout en PA : 1 => 2 |
Neutre |
Scalpel (Variante de Frayeur) |
Sur un ennemi : Applique 10% d’érosion, occasionne des dégâts,
puis retire l’érosion. Sur un allié : Soigne puis retire 10% de Vitalité (infini) — Meilleur élément 4 PA – 0 à 2 PO – Intervalle de relance : |
Neutre |
Mot d’Envol | Échange de position avec un allié (sans conditions) Retire l’état Encouragé mais augmente les soins finaux — Portée : 7 => 5 Cout en PA : 4 => 3 |
UP |
Mot
de Ralliement (variante d’Envol) |
Rapproche d’un allié (sans conditions) Retire l’état Encouragé mais augmente les soins finaux |
UP |
Mot de Reconstitution | Cout en PA : 4 => 3 Portée max : 7 => 8 Ne retire plus l’Encouragement |
UP |
Mot
de Solidarité (variante de Reconstitution) |
Prend 90% de la vie des Invocations Eniripsa (hors Lapino) Ne retire plus l’Encouragement — Cout en PA : 1 => 2 Portée max : 6 modifiable => 5 non modifiable Lancers par tour : 2 => 1 Ligne de vue : non => oui |
Nerf |
La panoplie de classe Eniripsa
Elle aussi change lourdement. Entre autres, vous bénéficier d’une meilleure répartition des éléments et utilitaires comme c’est désormais la norme sur toutes les classes. Pour résumer, on retiendra surtout :
Coiffe |
Utilitaire Mot Stimulant sans ligne de vue Feu Mot Tapageur passant de 3 à 2 PA Vacarme à PO modifiable Eau Mot Vampirique sans ligne de vue Cryothérapie passant de 4 à 3 PA Lamentations passant de 4 à 3 PA |
Cape |
Utilitaire Mot Vivifiant sans ligne de vue Feu Chapardage à PO modifiable Terre Juron passant de 3 à 2 PA Onguent Ancestral passant de 4 à 3 PA |
Ceinture |
Air Mot Malicieux passant de 4 à 3 PA Secret à PO modifiable Terre Cri de Guerre passant de 4 à 3 PA Mot Rituel tous les tours |
Bottes |
Utilitaire Mot de Jouvence sans ligne de vue Air Mot Fleuri passant de 4 à 3 PA Murmure à PO modifiable Bosquet Enchanté hors lignes Eau Cryothérapie passant de 3 à 2 PA Fontaine de Jouvence tous les tours |
Anneau |
Utilitaire Mot de Reconstitution, de Frayeur et de Solidarité sans ligne de vue Scalpel tous les 2 tours au lieu de 3 Air Mot Farceur à PO modifiable Eau Mot Défendu de 4 PA à 3 |
Globalement, la panoplie de classe Eniripsa devient très bonne avec Dofus 2.68 avec de bonnes options. Elles restent spécifiques, avec seulement un objet à utiliser à la fois, mais bonnes à prendre.