DOFUS 2.70 : Le détail de la mise à jour de fin d’année
Ankama détaille le contenu de la mise à jour 2.70 de Dofus avec un peu d'avance, avec des modifications tournées dans le sens de la communauté.
La situation de Dofus n’était pas à son meilleur. L’équipe d’Ankama subissait de lourdes critiques ces dernières semaines après un temps de vide suite à la fin de la hype autour d’Osatopia 2. L’heure est donc à la mise à jour 2.70, l’ultime patch de 2023. TLDR ; elle sera très impactante.
05/12 : Sortie sur serveurs classiques
DOFUS 2.70 : Kolizéum, du contenu et la Refonte des Panoplies
Refonte des panoplies et recettes des objets de niveau 150 à 200
Ankama choisit de commencer par le Kolizéum, nous considérons que la refonte des panoplies est bien plus importante et impactante pour la majorité du jeu. Une première passe est d’ores et déjà disponibles depuis mars 2022 sur les équipements 100 à 150. Ce travail avait fait un bien phénoménal à l’économie ainsi que les stuffs de ces tranches de niveaux. S’il n’est toujours pas possible de modifier, selon l’équipe Dofus, les items en eux-mêmes, les bonus de panoplie restent un excellent moyen de dynamiser le tout. C’est pour cela que le patch 2.70 propose un « avant » et un « après » au niveau des builds, en incluant de plus les équipements de niveau 200 dans la refonte.
Et ce n’est pas tout, puisque quitte à modifier les panoplies, autant également modifier les recettes. Les quantités de nombreuses ressources communes vont être adaptées afin de résoudre les *nombreux* déséquilibres existants. Cela concerne une cascade d’objets, tels que les galets, les alliages (Kobalte), les substrats, les ressources de métiers (Orme, Chanvre) et bien plus. En plus de modifications sur le Kolizéum, vous noterez aussi l’ajout d’un nouveau galet pour les niveaux 150 à 194, remplaçant le galet Brasiliant pour ces tranches uniquement.
Autres modifications du changelog autour des objets
- Les Pierres d’âme pleine, Pierres d’âme de gardien de donjon et Pierres d’âme d’Archi-monstre ont maintenant des icônes propres
- Les taux de drop des Artefacts Pandawushu ont été uniformisés
- L’obtention des Kamas en Chocolat a été uniformiséé entre les monstres (12% sur les monstres, 100% sur les boss)
- Les apparats de Goultard de la Japan Expo 2023 sont désormais obtenables en butin de fin de combat (partout).
- Les Dopeuls (niveau 40) ne permettent plus de récupérer la viande de niveau 70
Vous pouvez retrouver l’ensemble des changements autour des panoplies et objets via les deux articles ci-dessous.
Des équilibrages de classe en masse
Pour le patch 2.70, et comme la mise à jour 2.68, l’équipe des GD équilibres propose une large retouche sur de nombreux classes. 13 au total subissent des changements, souvent impactants pour leur gameplay.
Une vraie refonte du Kolizéum
Après des retours assez tièdes lors du dernier devblog Kolizéum, l’équipe Dofus revoit sa feuille de route… ou presque. Si l’avis des joueurs est retenu sur de nombreux sujets (2v2, files modulables), il s’agissait en fait de l’iceberg. En vrac, on pourra premièrement noter que :
- Les règles de matchmaking sont refaites à neuf. L’écart de côté sera plus restreint et les classes n’auront plus de différences.
- Deux files se créent : Une pour les niveaux 20 à 199, une autre pour le contenu 200
- Les files 3v3 solo et équipe fusionnent
- Un nouveau mode « 2v2 » fait son apparition
- L’inscription aux files est désormais modulable
- Les meilleurs joueurs en top 3 pour chaque file apparaitront physiquement sur un podium dans le bâtiment du Kolizéum
En dehors de cela, des succès saisonniers seront disponibles. Ils permettent de gagner des « ovatons » (comme les expéditons) en Kolizéum et de débloquer des récompenses cosmétiques. Une frise de progression consacrée à la saison de Kolizéum en cours regroupera toutes les informations en une seule interface. Ces récompenses seront par ailleurs liées au compte. Les joueurs pourront toutefois, quelques mois plus tard, les acheter contre des Kolizétons.
Du nouveau contenu avec Dofus 2.70 : Silvosse est de retour
La suite des quêtes de la Foret des Abraknydes arrivent enfin pour sa conclusion. Il faudra par contre avoir complété l’arc de l’Eliocalypse avant de pouvoir s’attaquer à ces 3 nouvelles quêtes de niveau 200, complétant la narration initiée en 2015.
Au delà des Abraknydes, une nouvelle quête majeure, faisant suite aux révélations de Terrakourial, sera disponible. Elle permettra de retourner sur Valonia une nouvelle fois, pour déceler le mystère du Dom de Pin (qui deviendra probablement un vrai Dofus, grande surprise).
Autres modifications du changelog autour des zones
Les Champas se trouvent désormais dans le Bord de la Forêt Maléfique au lieu de la Clairière de Brouce Boulgoure
Un nouvel outil pour lutter contre les bots
EAC ne sera pas activé avec la 2.70. Sa sortie se reporte pour plus tard.
Afin de réduire une nouvelle fois la quantité de bots présents
sur Dofus, Ankama frappe un grand coup. Si ce n’est pas la solution
de Denuvo, voir un « anticheat » arriver est rarement une
bonne nouvelle. Ici, l’option Easy Anti Cheat ou EAC a été retenu.
Cette solution provient d’Epic Games, à l’application sur Apex
Legends ou Fortnite par exemple.
Rassurez-vous, si on peut douter de l’impact côté performance, il
sera toujours possible de profiter du multicompte sur Dofus. Dans
le meilleur des cas (et on l’espère), le seul changement visible
devrait être la nouvelle fenêtre d’accueil du jeu.
Les modifications en vrac de Dofus 2.70
Comme d’habitude, on peut évaluer la qualité d’une mise à jour Dofus à sa garniture. Pour l’occasion, les équipes de game design ne déçoivent pas avec un large tour sur des problèmes récurrents en jeu :
- L’expérience pour monter un familier au niveau 100 est réduite. Les ressources donneront désormais plus d’expérience
- 7 montiliers « à stats » seront disponibles dont 2 achetables en pépites, 4 en Kolizétons et 1 par l’île de Nowel. Vous pouvez même découvrir leurs apparences ci-dessous
- La plupart des PNJ de quêtes à enjeux (ex : Pandora) seront contrôlables
- Founoroshi : Le boss ne tuera plus les joueurs au tour 1 si aucune flamme n’est éteinte. Elles resteront désormais 8 tours au lieu de 6 et pourront être éteintes par toute entité alliée. Un nerf général est appliqué sur la famille de monstre, en particulier la Rouquette
- Les pierres d’âme et des filets de capture passeront maintenant par un nouvel emplacement d’équipement, à l’image des croquettes d’Osatopia.
Suivi de la refonte des challenges
Plusieurs challenges disparaissent tandis que Contamination revient. Globalement, il s’agit d’une large amélioration de la fonctionnalité.
- Intouchable : N’échoue plus si les dégâts touchent des Points de Bouclier
- Conquérant : Si un joueur tue plusieurs ennemis en un seul tour, le challenge n’échoue plus si le joueur se déplace sur au moins une des cases
- Barbare n’échoue plus avec les invocations et compagnons
- Réactivation de Contamination (les invocations ne comptent plus)
- Désactivation de Martyr et Légitime Défense
- Baisse des récompenses de En ligne de mire, Intouchable et Conquérant (105/110 à 95/85 %)
Autres modifications du changelog beta
Oui, il y a un vrac du vrac. Cependant, c’est une bonne chose ; la mise à jour est versatile !
- Uniformisation et large débug sur les modificateurs de dimension. Ces derniers ont également de nouvelles icônes et gardent toujours le même système
- Baisse des PDV de Barbéryl Clochecuivre (boss 190)
- Baisse des PDV, résistances et renvoi d’Amy l’empoisonneuse (Avis de recherche)
- Nerf de la Rouquette et de la famille des Ritkus de Sidimote
- Les compagnons deviennent utilisables contre Ganymède
La date de sortie de Dofus 2.70
La mise à jour est disponible en beta depuis le 15 novembre 2023. Sa période de tests durera 3 semaines, pour une sortie sur serveurs classiques le 5 décembre 2023. D’ici là, toutes les modifications sont susceptibles d’évoluer.