DOFUS 2.70 : Le résumé complet de l’Ankama Live
La mise à jour Dofus 2.70 arrive en beta la semaine prochaine et son Ankama Live a dévoilé quelques détails supplémentaires sur son contenu !
Si le devblog de la mise à jour Dofus 2.70 révélait déjà une grande partie de contenu, l’Ankama live permet d’approfondir certains aspects. Entre autres, il s’agira surtout des équilibrages importants, touchant autant le PvP que le PvM.
DOFUS 2.70 : Les annonces de l’Ankama Live
Première grande annonce : la date de sortie de la mise à jour Dofus 2.70. Celle-ci arrivera en beta dès le 15 novembre, dans la journée, avec une sortie sur serveurs classiques le 5 décembre. Elle continuera le thème de l’année en proposant des améliorations sur systèmes relativement inchangés de Dofus, mais avec tout de même un peu de nouveau contenu. Il ne s’agira clairement pas d’une grosse extension de fin d’année, comme ont pu l’être les Forgelances ou les refontes de Bonta/Brakmar.
Quoi de neuf pour le Kolizéum avec Dofus 2.70 ?
Pour cette partie, l’Ankama live ne précise que peu de choses en plus par rapport aux précédents devblogs. Vous retrouverez avec la mise à jour de nouvelles règles de matchmaking, de nouveaux flags pour l’anti jeu, des maps tactiques revues et des ajustements pour rendre le Kolizéum plus persistent. Les ligues arrivent dans toutes les files, avec la possibilité de descendre par la liaison à la côté, et continueront par contre à durer 3 mois, se calquant sur le cycle des mises à jour.
On retiendra particulièrement ici les succès saisonniers, la séparation des files 1 à 199 et 200, ainsi que le blocage de l’expérience (uniquement en Kolizéum).
Du nouveau contenu, un Dofus et des montiliers
L’année 2023 n’avait pour l’instant proposé aucune nouvelle zone. Il s’agissait principalement d’une période de refontes et de changements sur l’existant. La 2.70 apportera tout de même de quoi continuer ses quêtes, avec la suite de l’arc narratif des Abraknydes. La série sera accessible pour les joueurs de niveaux 160 à 190, avec une quête bonus aux lourds pré-requis.
En effet, cette dernière demande la complétion de l’Eliocalypse, de la Réunification et des histoires de Valonia. Ultimement, elle vous permettra de faire évoluer votre Dom de Pin en Dofus Sylvestre, au bonus appréciable pour les personnages jouant à distance.
Afin d’inciter à la destruction de Kolizétons, de pépites, et à retourner sur l’île de Nowel, 7 nouveaux montiliers arriveront en parallèle avec Dofus 2.70. Leurs bonus sont assez uniques, oscillant entre l’exclusif et de vraies nouveautés pour les stuffs. De plus, l’équipe Dofus applique un nerf global de la courbe d’expérience des familiers et montiliers, facilitant leur montée de niveaux.
Équilibrage d’objets : Pryteks et Dorigami
L’Ankama live commença à dérailler dès l’évocation de ce sujet et à raison. Le bouclier du Dorigami passant de 1 à 2 tours ? C’était vraiment le up de trop qui fera de ce Dofus un must-have en PvM… Bon, sarcasme à part, il déjà réellement intéressant et le deviendra encore plus. Ce qui marquera sans doute ici sera le nerf considérable des Pryteks.
Toutes les versions subissent une réduction drastique du bonus de bouclier, avec une application selon le niveau du joueur. La répartition est désormais la suivante :
- Prytek : 20/15/10% PDV => 700/100/100% du niveau
- Brillante : 15/15/15% PDV => 100/550/100%
- Iridescente : 10/15/20% PDV => 100/100/400%
En remplaçant les valeurs avec le niveau 200 (nécessaire pour les équiper) et avec 4500 PDV, le nerf est très clairement notable. Il impactera fortement la meta, en particulier en tournois et en Kolizéum à haute côte.
- Prytek : 900/675/450 =>1400/200/200 PB
- Brillante : 675/675/675 => 200/1100/200 PB
- Iridescente : 450/675/900 => 200/200/800 PB
Les classes
15 classes au total recevront des modifications avec la mise à jour, avec de nombreux équilibrages impactants. L’Ecaflip, le Steamer et le Féca n’en auront pas pour une bonne raison : des refontes et changements plus amples seront à prévoir dans les futures mises à jour.
Eniripsa
Ankama continue la refonte de la classe en simplifiant certaines options et avec un nerf de sorts (voie Feu, Entrave). Rassurez-vous, sur la globalité, l’Eniripsa sort gagnant de ces modifications.
Détails supplémentaires
- Lapino : Possibilité de Boost / Malus en zone comme la Fiole. L’invoocation aura moins de vitalité.
- Les Fioles exploseront (dégâts) avec un Encouragement ou une Moquerie et ne sont plus des invocations
- Moqueries : Les entraves passent à 1 tour, non désenvoutable.
- Voie Feu : Tous les sorts seront à Portée modifiable
- Terre : Le Cri de guerre repousse en plus de retirer des ré pou. Changement de placement des variantes pour fluidifier le gameplay.
- Eau : Lamentation passe en vol de vie. Cryothérapie et Mot Vampirique ne sont plus variantes. La Fontaine de Jouvence ne sera plus Eau (variante de Mot d’Envol).
- Air : Les conditions de lancer sont assouplies. Tous les sorts passent à portée modifiable et Murmure pourra boost l’Eniripsa.
Zobal
Détails supplémentaires
- Masque Grimaçant : En changeant de masque, des effets s’appliqueront autour de l’invocation (Attirance, Bonus PM, Poussée).
- Mascarade : Permet d’échanger sa position avec le Masque.
- Parafuso : Attirera en zone croix diagonale de 2.
Huppermage
Détails supplémentaires
- Portée minimale des sorts de vol de vie en zone réduite
Sacrieur
Détails supplémentaires
- Pénitence peut se lancer sur les adversaires
- Couronne d’Epines donnera des points de bouclier selon la vitalité du Sacrieur
- Transfusion occasionnera aussi des dommages neutre selon les points de vie du Sacrieur (10% des PDV)
Forgelance
Détails supplémentaires
- Epilogue gagne un lancer supplémentaire
- Prélude au fer : Donnera un peu plus de puissance
- Poinçon : Passera de 3 à 2 PA
- Chevalerie : Application des effets sur les alliés (mais soins réduits). Le bonus PM ne diminue pas
Ouginak
Xélor
Détails supplémentaires
- Conversation : Les effets s’inversent sur les alliés et ennemis pour être désynchronisé
- Inversion du cout en PA de Souvenir et de Rayon Ténébreux
- Rayon Ténébreux revient à 2 PA
Osamodas
Détails supplémentaires
- La classe perd le don de PA de Relais, pour un don de PM
- Tourbillon : Téléportation symétrique autour de l’invocation
- Rappel semble subir un « gros up », mais donnera moins de PA pour une invocation mélanique ?
Sram
Détails supplémentaires
- Le passif passe de 10 à 20% de dommages finaux sur la prochaine attaque en sortie d’invisibilité
Eliotrope
Iop
Détails supplémentaires
- Certains sorts passent à portée modifiable, y compris Epée de Iop.
Sadida
Détails supplémentaires
- Les poupées traditionnelles passent à 3 PA au lieu de 4
- Tremblement n’attire plus et retire à la place des PM
- Secousse récupère l’attirance de Tremblement
- Arbre de vie : Partage des dégâts entre tous les arbres (sauf celui ciblé) tant que l’Arbre est en vie
Enutrof et Cra
Les deux classes subissent relativement peu de modifications. Pour l’Enutrof, la Pelle de la Fortune appliquera désormais tous ses effets à la fois, en version plus réduite. Du côté du Cra, Flèche d’Immobilisation gagnera 1 lancer par cible et Flèche Percutante n’occasionnera plus des dégâts aux alliés.
Autres sujets
Avec plus de 3 heures de live, dont 1h30 consacré à l’équilibrage, il s’agissait surtout de repréciser les choses pour Ankama. Le devblog 2.70 étant déjà en ligne, nous avons préféré retenir essentiellement les nouvelles annonces
- Il y aura majoritairement des ups et peu de nerfs pour les panoplies 150 à 200
- Les recettes 100 à 200 seront modifiées
- Modification des recettes des Trophées, d’alliage et de substrat
- Augmentation du nombre de spots pour le Chanvre, le Kobalte et l’Orme
- Ajout d’un nouveau galet du Kolizéum pour les crafts de 150 à 194
- Le dagon sera bien contrôlable en Béthel
- Tous les combats de quête avec PNJ n’auront pas le contrôle actif, seulement une trentaine pour l’instant