Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
post

DOFUS : Le résumé de l’Ankama Live de la mise à jour 2.68

Découvrez le résumé complet et le suivi de l'Ankama Live de présentation de la mise à jour 2.68 de Dofus ; Que vont devenir les idoles ?

DOFUS : Le résumé de l'Ankama Live de la mise à jour 2.68

Pour la sortie de la prochaine mise à jour « majeure » de Dofus, Ankama présente les changements via un habituel Ankama Live. Pas de gros contenu à l’horizon. Par contre, on peut tout de même s’attendre à des petites choses pour s’occuper sur le jeu durant cet été.

DOFUS 2.68 – L’Ankama Live de présentation du patch

EDIT : Le résumé complet de la mise à jour, avec modifications beta, est désormais disponible.

Le portage Unity se poursuit pour le projet Dofus 2. Malheureusement, comme Logan l’annonçait à la Krosmonote 2022, cela signifie pour MMO un plus grand manque de contenu. Si le rythme était déjà ralenti depuis 2020, cette année devrait drastiquement s’approcher d’un « désert » de fonctionnalités fraiches ou de nouvelles zones.

Cependant, ce n’est pas pour autant que des modifications « Quality of Life » ou plus simples ne sont pas possibles. La preuve en est avec la Refonte des Alliances, les équilibrages de classe ou des petits nerfs discrets comme celui du donjon de Dédé. Pour la 2.68, il s’agira des Refontes de l’Eniripsa, de l’Ouginak, des Challenges et surtout, la suppression des idoles !

Cet Ankama Live ne se fera pas dans la tendresse, les retours autour de ces sujets ayant été très nombreux, sans forcément que des réponses claires soient apportées. Dans tous les cas, vous pourrez le retrouver sur la chaine Twitch Ankama Live dès 14h30. Bien évidemment, un résumé complet est en progression ci-dessous, reprenant les dernières informations en direct !

Le suivi en direct

Malgré quelques coupures de son, le live débute en compagnie de Riebeck (Producer), Sly (Game Designer Dofus) et Nealin (Game Designer) ! Il se déroulera en 2 parties, une sur les idoles et l’autre sur les équilibrages.

DOFUS 2.68, le live – Première partie : Les idoles

Le but initial des Idoles était d’ajouter une modularité de la difficulté tout en diversifiant les combats. Malheureusement, la mécanique était trop générique et facilement détournable. Une refonte était envisagé, avant que les GD s’orientent vers une suppression totale. Le plus sain était cette option, avec une révision des formules de sagesse et de drop. Les retours sur les différents devblog semblent avoir été pris en compte, du moins sur le papier.

Repriorisation suite aux retours des joueurs

Les modifications sur la formule de drop sont mises de côté. Par contre, les recettes et succès de boss seront de la partie en 2.68. Pour les idoles en tant que telles, tout disparait ! Ankama réfléchit par ailleurs autour du métier de Façonneur pour lui donner un second souffle.

Suppression complète des idoles

Du côté des quêtes, les idoles seront toujours dans certains objectifs. Des objets exclusifs les remplaceront, avec des recettes sans galet, tout en gardant l’esprit de la difficulté de base. Ce système pourrait revenir ponctuellement dans le futur. Cela reste entièrement hypothétique.

Les fausses nouvelles idoles

Les ressources « Idole » en elles-même deviennent inutilisables. Vous pourrez les échanger auprès d’un nouveau PNJ. Notez que les succès disparaissent complétement, mais d’autres viendront très rapidement compenser cette grosse perte de points.

Réajustements autour des idoles

En contrepartie de la suppression des bonus des Idoles, une seconde partie de la refonte de la sagesse et de la prospection arrive, au niveau des challenges et des Anomalies temporelles. Vous pouvez consulter le devblog à ce sujet ici.

Globalement, il s’agit surtout de ne plus rendre aléatoire les challenges tout en rafraichissant un peu les mécaniques. Les modifications sont légères et pourtant assez impactantes tant le gameplay est au centre des combats. Au total, 18 challenges apparaissent, 5 sont modifiés et 13 nous quittent. Les succès donjon en lien subissent aussi les altérations !

Aussi, les taux de drop en eux-mêmes sont revus à la hausse pour les ressources rares (% inférieur à 10%). C’est le cas par exemple du Parangon de Puissance (Dofus Vulbis), qui passe de 0.3% à 0.5%. Le malus de la prospection selon le niveau ne s’appliquera plus à partir de la 2.68. Par contre, une courbe logarithme (ça ne l’est pas, mais s’en approche) apparait. Vos premiers points donneront beaucoup de bonus de drop, mais au-delà d’un seuil, l’augmentation de taux ne sera plus aussi impactante.

Et ce n’est pas fini

Un gros point d’équilibrage, les ressources de boss sont belles et bien réduites dans les succès. En contrepartie, les recettes en demanderont moins. La balance se fera par rapport à la panoplie et non à l’équipement. Les succès permettront de craft une panoplie. Les essences sont modifiées également pour réduire le nombre de ressources.

Les anomalies subissent, comme le devblog l’annonçait, plusieurs modifications afin de les stabiliser. La feature devrait devenir plus dynamique et moins gratuite, tout en restant assez intéressante pour le drop et l’expérience.

Afin de ne pas faire perdre trop de points de succès (pas d’Ornement des 22.000 à l’horizon), Ankama ajoute 1 succès de donjon … pour tous les donjons ! Plus de 100 « challenges spéciaux » seront disponibles en 2.68 pour vous forcer à rendre visite à de vieux amis.

La mise à jour Dofus 2.68 arrivera sur beta le 15 juin avec une durée des tests de 3 semaines . Cette information n’est pas nouvelle, et on pouvait déjà déterminer la date de sortie au 4 juillet lors des annonces de la semaine dernière. Le live se transforme en une petite session questions/réponses avant de passer à la deuxième partie.

Autre notes :

  • Ankama ne prévoit pas de nouveaux serveurs suite à la suppression des idoles
  • Il n’y a pas de réduction des kamas ou d’autres ressources hors boss dans les quêtes et succès
  • Les taux de drop Chasseur et ressources rares de métier augmentent
  • Il n’y aura pas de nouvel Ornement pour les succès donjons 2.68
  • Les quantités de ressources de boss pour les familiers restent identiques

DOFUS 2.68, le live – Deuxième partie : Equilibrages

Crocus et Idseas détaillent ici les modifications sur l’Eniripsa et l’Ouginak. D’autres classes auront des changements (le Forgelance, clin d’œil), mais il faudra attendre le changelog.

Ouginak

Les dégâts n’augmentent pas, il s’agit d’améliorer la polyvalence de la classe, faire face à l’érosion et fluidifier le gameplay. Chaque voie élémentaire gagne 1 sort utilisable, avec une plus grande cohérence globale. Les variantes permettent de mieux accéder au kit. Canal disparait par ailleurs, devenant Nouvelle Lune. Il s’agit d’une réponse face à l’érosion et un nouvel outil en PvM.

Apaisement et Affection peuvent maintenant retirer la Forme Bestiale. Toujours côté utilitaires, Appel de la Meute (variante de Nouvelle Lune) évolue pour mieux s’insérer dans du teamplay.

Au niveau des petits nerfs, Molosse et Amarok réduisent moins les dégâts et la Forme Bestiale donne 1 PM de moins. En contrepartie, elle ne réduit plus à 1 PO TOUS les sorts de l’Ouginak. Elle n’est plus aussi rigide dans sa mécanique. Sur d’autres sorts (Panique par exemple), des effets s’ajoutent pour des cibles n’étant pas dans l’état Proie.

Eniripsa

Les invocations sont au centre de cette refonte. Le Lapino devient la variante de la Fiole, qui n’est plus liée à la voie Terre. Les Boosts et Entraves ne sont pas oubliés et s’inscrivent via 4 sorts d’Encouragement, puis 4 sorts de Moquerie. Il est maintenant possible de s’auto boost ou de lancer les effets dans le vide. Cela invoquera ainsi une Fée ou un Feu Follet.

Ces petites créatures restent 2 tours sur le terrain, avec très peu de vie, et servent surtout à étendre la Portée des sorts Eniripsa.

Ne partez pas tout de suite ! Les effets d’entrave ou de boost sont aussi jouables en zone à l’aide des nouvelles fioles. Les sorts élémentaires peuvent aussi la remplir pour occasionner des dégâts aux ennemis et des boosts aux alliés. Les descriptions sont longues malgré Crocus assurant « une simplicité de prise en main ».

Au niveau des mécaniques, il y a de très nombreux détails. Ils seront à découvrir en détail dans le changelog :

  • La Lapino peut occasionner des dégâts Neutre, se transformer, soigner, attirer, tacler
  • Mot Vampirique est de retour
  • L’Eniripsa pourra téléporter à la case précédente les entités
  • La fiole prendra un slot d’invocation, comme le Lapino

Autres classes

  • Le Forgelance et le Sadida subissent des nerfs PvP
  • Le Cra gagne quelques buffs sur ses sorts utilitaires
  • Le Pandawa prend un buff de la voie Eau, un nerf de la voie Feu, des petits ups / nerfs dans tous les sens
  • Il y a des petits changements sur la voie Air du Roublard

0
Donnez votre avis dans les commentairesx