DOFUS : Les Alliances séparées des guildes avec la refonte AvA
Non, ce n'est pas une blague, la refonte AvA arrive bientôt dans Dofus (en 2023). Que va devenir le système d'Alliances contre Alliances ?
Après tant d’années, la refonte de l’Alliance contre Alliance débarque enfin dans Dofus. L’équipe de Game Design détaille ses objectifs pour la fonctionnalité sociale cœur du jeu, trop longtemps aux oubliettes.
Cette mise à jour ne sera disponible qu’avec la 2.67, en début 2023. La 2.66 arrivera quant à elle en décembre avec les Forgelances.
DOFUS : Les Alliances séparées des guildes avec la refonte de l’AvA
Depuis 2015, la refonte de l’Alliance contre Alliance est un running-gag pour les équipes d’Ankama. C’est une véritable bête noire d’anti-fun sur Dofus, signe de nombreux abus. Des systèmes mafieux s’y sont même développés au delà d’une simple nécrose. Une grosse passe d’équilibrages était inévitable même si très longue à venir. Déjà lors de la Krosmonote 2019, l’AvA était présenté comme un sujet d’actualité, très chaud et à refaire impérativement pour 2020.
Après quelques contretemps, la révision de ce système désormais
tentaculaire se concrétise. Il n’est plus lié aux guildes, ne
concerne que les personnages de niveau 50 au minimum et par
regroupement de 200 maximum. Et ce n’est que le sommet de
l’Iceberg.
Avant toute chose : La refonte de l’AvA ne sera
disponible que pour la première mise à jour de 2023. Il n’y aura
rien à la fin de l’année 2022.
Capture de Territoire sur Dofus avec la refonte AvA
Sur ce point, le gameplay ne change pas vraiment. Les territoires offrent toujours des bonus, de recyclage uniquement ; les gains en combat PvM dans la zone étant supprimés. Cependant, de nombreuses modifications s’appliquent sur l’enrobage. Par exemple, il n’est plus possible de saboter ou de définir des horaires de vulnérabilités. Lorsqu’un prisme est détruit, vous passez directement en King Of The Hill ou Koth. Pour les Temporis et nouveaux serveurs, les territoires sans Alliance déclencheront maintenant aussi une bataille de conquête.
Les gros cristaux ont par ailleurs aussi une durabilité, qui se réduit au fil des recyclages (on en reparle après). Les attaques ne réduisent pas la durabilité d’un prisme, et l’Alliance ne peut pas les réparer.
Des Percepteurs 2.0
Entre révision de leur apparence, leurs sorts et même de leur gameplay, les Percepteurs sont un gros morceau de la refonte AvA. Afin de leur rendre honneur -et surtout réduire la taille d’un article déjà trop grand, vous pouvez retrouver toutes les informations en cliquant sur l’image ci-dessous.
Recyclage et Pépites
La modification clef à retenir ici est tout simplement l’ouverture à tous du système. Tout personnage de niveau 50 minimum pourra désormais recycler sur un prisme, avec une perte évidemment. Il n’est plus nécessaire d’ajouter un module. Vous pourrez toujours le faire pour augmenter le ration de pépites à votre avantage si vous faites partie de l’alliance en question. Il existe également des bonus si les ressources proviennent du territoire capturé et même une nouvelle génération sur les zones adjacentes afin de créer des combos.
Pour continuer sur les petits fragments verts, les pépites ne s’obtiendront plus en combat PvM après la phase de KOTH. A la place, l’Alliance les récupérera dans une Cagnotte disponible dans l’interface de la liste des joueurs. Un nouveau rang permettra de gérer la répartition, de quoi créer de nombreux drames.
Enfin, les gains en eux-mêmes sont altérés. Dans tous les cas, une alliance gagnante ou perdante aura son petit lot :
10% perdus |
Défenseurs gagnants 75% du prisme ——– 15% pour les attaquants |
Attaquants gagnants 75% du prisme ——– 15% pour les défenseurs |
Point sur les Modules
Malgré l’ouverture du recyclage, vous pourrez toujours utiliser des modules de recyclage et de téléportation. Par contre, il ne sera possible d’en équiper qu’un seul à la fois. L’équipe Dofus impose ainsi un choix entre le gain d’un point pour se déplacer, ou d’augmentation de la génération de pépites.
Vous noterez en étant attentif une deuxième case sur l’image précédente. Elle est dédiée à deux nouveaux consommables, les Cristaux Inhibiteur et Protecteur, permettant d’agir sur la vulnérabilité des prismes. L’un permet d’empêcher les joueurs externes à l’alliance de recycler et l’autre de prévenir les attaques, pendant une durée limitée. Il ne sera par contre possible d’utiliser uniquement 4 cristaux par cycle de vie du Prisme.
Phase King of the Hill
Aucun changement pour le moment sur le format de la phase « interactive ». Les alliances devront toujours s’affronter pendant 30 minutes en gagnant des points. De nouvelles règles s’ajoutent cependant, concernant notamment les méthodes de gains, et de pertes, de points. Par exemple, une victoire PvP rapportera désormais des points et le prisme deviendra un point de capture important, offrant des récompenses à intervalle régulier.
Évidemment, de nouveaux rôles sont de la partie, se basant notamment sur la nouvelle mécanique de gains par le PvP en combat.
Rôle | Champion | Éclaireur | Voyante |
Actions | Plus de gains par victoire | Stack de points temporaire Gain en les rendant au Prisme |
Voit les rôles adverses |
Contraintes | Plus de pertes par défaite Un seul champion par Alliance par KOTH (Il peut y avoir plusieurs personnages avec le rôle) |
Max de 50 points, 5 par minute Pas de gains en PvP de combat Donne les points à ses adversaires si défaite |
/ |
La fin des villages de conquête sur Dofus
Il fallait s’y attendre suite aux mises à jour de Pandala ; les Villages de Conquêtes disparaissent tous ! Tout le monde pourra s’y promener librement et récupérer les différentes ressources. Cependant, il restera deux exceptions avec les Brigandins et les Laboratoires Wabbit, offrant des moyens de transport spécifique. Tout le reste deviendra des territoires tout à fait classiques. On peut citer entre autres :
- Le Village des Kanigs avec sa mine
- Les zones de dimension, dont le Fort Thune
- Le Territoire des Dopeuls, comprenant parfois le Dopeul Dark Vlad
Conclusion autour de la refonte des Alliances
L’équipe Dofus semble déployer une bonne grosse refonte quantitative, mais qui garde quelques faiblesses. Ces dernières ont très vite été notées et pointées par les joueurs, comme le passage du 5v5 en 4,5v5. N’hésitez pas à faire vos retours sur le forum pour faire évoluer la fonctionnalité, l’Alliances contre Alliances n’étant pas au programme avant début 2023 !