DOFUS : L’Ouginak subit un gros équilibrage en 2.68
L'Ouginak est la deuxième subissant le plus d'équilibrages de Dofus 2.68. Et il y a beaucoup de positif pour sa viabilité en PvM !
Si l’Eniripsa est la classe star de Dofus 2.68 avec sa refonte, l’Ouginak bénéficie d’une très belle amélioration de ses capacités. Il devient plus agréable à manier, notamment via un Up de sa forme Bestiale.
DOFUS 2.68 : Nouveau pelage et refonte Ouginak
Pour cet équilibrage, les Game Designers ont pris pour objectif de rendre la forme bestiale moins rigide. Fini le malus de 100 PO, chaque sort aura désormais une baisse adaptée ! De plus, votre personnage chien gagne des modifications pour empêcher la dépendance sur l’état Proie, améliorer la viabilité en PvM, réduire la vulnérabilité à l’érosion et enfin consolider les voies élémentaires.
Carte des variantes
Vous pourrez noter la perte de Canal Canin. En effet, le sort disparait pour laisser sa place à « Nouvelle Lune », nouvelle alternative à Appel de la Meute.
Au niveau des changements de variante, on retrouve surtout des petits échanges sur les voies élémentaires afin que chacune puisse accéder à un sort supplémentaire en simultané :
- Muselière <=> Os à Moelle
- Radius <=> Aboi
- Traque <=> Dépeçage
- Chasse <=> Rabattage
- Battue <=> Carcasse
- Dépouille<=> Dogue
Les sorts de l’Ouginak avec Dofus 2.68
Le boost de PM sous Forme Bestiale se réduit de 1 pour être simplement de 2. Cependant, le nerf s’arrête là. Vous pouvez désormais sortir de l’état avant la fin des 2 tours via Apaisement et Affection. De plus, un large nombre de sorts peut désormais se lancer autrement qu’au Corps-à-Corps avec la suppression du malus de 100 PO. En dehors de la Voie Eau, en règle générale, il sera possible de taper jusqu’à 3 PO.
Voie Feu
Sort | Détails | Avis |
Traque | Devient la variante de Dépeçage Lancers par cible : 1 => 2 Taux de CC : 15 => 10% |
Nerf |
Rabattage | Devient la variante de Chasse Portée : 3 => 4 Ne passe plus à 1 PO en forme bestiale Taux de CC : 5 => 10% |
UP |
Chasse | Devient la variante de Rabattage Hors Proie, repousse de 2 Ne passe plus à 1 PO en forme bestiale N’occasionne plus de dégâts aux alliés |
UP |
Aboi | Devient la variante de Vertèbre Hors Proie, ne vole plus de la vie Portée : 1 => 2 Ne passe pas à 1 PO en forme bestiale |
Nerf |
Mâchoire | Réduit l’Esquive PM des ennemis pour 1 tour Ne passe plus à 1 PO en forme bestiale Taux de CC : 5 => 20% |
UP |
Tétanisation | Ne passe plus à 1 PO en forme bestiale Devient la variante de Limier |
UP |
Voie Terre
Humérus ne change pas avec la 2.68.
Sort | Détails | Avis |
Molosse | N’occasionne plus de dégâts aux alliés Réduction : 15 => 10% Taux de CC : 25 => 20% |
Nerf |
Dogue | Devient la variante de Dépouille Ne passe plus à 1 PO en forme bestiale Réduit la fuite pendant 2 tours |
UP |
Amarok | Le bonus s’applique, mais de moitié, hors Proie Ne passe plus à 1 PO en forme bestiale Taux de CC : 15 => 10% |
UP |
Cerbère | Ne retire plus de fuite Donne des points de bouclier à l’Ouginak Sur un allié : Donne des points de bouclier La portée passe de 3 à 1 selon la Rage — Zone : Aucune => ligne perpendiculaire de 1 Cible nécessaire : non => oui Portée : 3 => 1 Lancers par tour : 2 => 1 Rage nécessaire : non => oui Taux de CC : 15 => 5% |
UP |
Muselière | Devient la variante d’Os à
Moelle Ne donne plus de tacle Portée : 4 => 2 Lancer en ligne : oui => non Ne passe plus à 1 PO en forme bestiale |
Nerf |
Voie Eau
Tibia ne change pas avec la 2.68.
Sort | Détails | Avis |
Os à Moelle | Devient la variante de Muselière Augmentation du bonus de dommages par attaque : 6 => 8 Portée : 8 => 6 En ligne : oui => non Cumul : Infini => 4 Taux de CC : 5 => 10% |
Neutre |
Cubitus | Cout en PA : 3 => 2 Ne passe plus à 1 PO en forme bestiale |
UP |
Calcanéus | Hors Proie, attire de 1 Taux de CC : 15 => 5% |
UP |
Radius | Taux de CC : 25 => 20% | Nerf |
Vertèbre | Devient la variante d’Aboi | Neutre |
Voie Air
Sort | Détails | Avis |
Carcasse | Devient la variante de Battue Augmentation du bonus de dommages par attaque : 4 => 6 Ne passe plus à 1 PO en forme bestiale mais à 2 |
UP |
Charogne | Ne passe plus à 1 PO en forme bestiale mais à 2 Taux de CC : 25 => 20% |
UP |
Battue | Devient la variante de Carcasse Hors Proie, donne 75 puissance Ne passe plus à 1 PO en forme bestiale mais à 2 Cout en PA : 4 => 3 Taux de CC : 15 => 10% |
UP |
Limier | Devient la variante de Tétanisation Taux de CC : 15 => 10% |
Neutre |
Dépeçage | Devient la variante de Traque Portée : 3 => 4 Ne passe plus à 1 PO en forme bestiale mais à 2 Taux de CC : 15 => 25% |
Neutre |
Dépouille | Devient la variante de Dogue Ne passe plus à 1 PO en forme bestial |
UP |
Sorts utilitaires
Sort | Détails | Avis |
Convergence | Cout en PA : 3 => 2 Portée : 5 => 6 Attirance/Rapprochement : 4 => 5 cases |
UP |
Arcanin | Bonus : 150 => 100 Puissance Cout en PA : 2 => 1 |
UP |
Pelage Protecteur | Les Do Pou retirent seulement 50% du bouclier | UP |
Apaisement | Fait sortir de la forme Bestiale | UP |
Affection | Ligne de vue : oui => non Fait sortir de la forme Bestiale Portée : 5 => 4 Ligne de vue : oui => non |
UP |
Panique | Sur l’Ouginak, repousse au contact Retire de la fuite à tous les ennemis Zone : Cercle de 2 => 3 cases |
UP |
Poursuite | Sur la Proie, lui fait poser le glyphe à la fin de son tour | UP |
Aboiement | Les dommages en mêlée ne font plus perdre les PM | UP |
Rogne | Sur dommages à distance => Sur toute réception de dégâts | UP |
Acharnement | Téléporte aussi le Roquet au contact Cout : 3 => 2 PA |
UP |
Appel
de la meute (refonte) |
Réduit de 1 l’intervalle de relance du roquet Sur l’Ouginak : Attire de 2 cases vers lui Sur la Proie : Attire les alliés de 4 cases vers la Proie et l’érode de 10% (1 tour) — Portée : 1 => 0-6 Ligne de vue : non => oui |
UP |
Nouvelle Lune (refonte) |
Réduit de — Cout en PA : 2, Intervalle de relance : |
Neutre |
La panoplie de classe Ouginak
Coiffe |
Feu Traque sans lancer en ligne Eau Radius sans ligne de vue Air Dépeçage sans lancer en ligne Charogne sans ligne de vue Terre Muselière passant de 5 à 4 PA |
Cape |
Utilitaire Pistage, Convergence sans lancer en ligne Arcanin : Tous les tours Caninos : +1 lancer par tour Eau Tibia passant de 4 à 3 PA |
Ceinture |
Utilitaire Apaisement, Affection passant de 3 à 2 PA Panique : + 1 lancer par tour Poursuite : Désactivation du lancer en ligne Eau Vertèbre passant de 4 à 3 PA + 2 PO sur Cubitus Calcanéus sans lancer en ligne |
Bottes |
Utilitaire Flair, Pelage Protecteur passant de 3 à 2 PA Férocité passant de 2 à 1 PA Feu Chasse passant de 4 à 3 PA |
Anneau |
Utilitaire Aboiement passant de 2 à 1 PA Rogne : Tous les 2 tours au lieu de 3 Appel de la Meute : Tous les tours Nouvelle lune : Tous les 3 tours au lieu de 4 Air Carcasse : + 1 lancer par cible Battue, Dépouille sans ligne de vue |
La panoplie Ouginak de Dofus 2.68 a de meilleurs effets, assez uniformes. On mentionnera un tri de notre part pour éviter les +1 PO sur des sorts Terre (peut être efficace dans certains cas mais trop spécifique) ou les désactivations de ligne de vue sur des sorts à 2 PO. Il est aussi regrettable de perdre l’altération de Flair ou radius à PO modifiable pour les quêtes.