DOFUS : Meilleure classe Temporis 6, choisir ses passifs & actifs, tier list
Un petit Temporis 6 sur Dofus, oui, mais avec quelle classe ? Suivez le guide pour choisir vos actifs et passifs sous forme d'une tier list !
Temporis 6 arrive sur Dofus en fin septembre, le 22 pour être exact ! Avec des préinscriptions battant leur plein et un serveur proposant un gameplay unique, faisons le tour des passifs et des sorts uniques des classes pour en déterminer les meilleurs. Quelle classe faut-il donc mieux jouer selon les Parchomanciens ?
Vous consultez une ancienne édition de Temporis sur Dofus
Vous consultez un ancien article sur les serveurs temporaires de Dofus, les Temporis. Depuis, une nouvelle édition a fait son apparition avec Osatopia 2 ou Temporis 8.
Dofus Tier list – Quelle est la meilleure classe pour Temporis 6 selon les premiers passifs et actifs ?
Les lignes ne sont pas ordonnées
Nos critères pour cette tier list
Pour cette édition de Temporis, les serveurs temporaires proposeront un gameplay reprit de la quatrième. On a donc le même concept de choix de classe, avec des passifs et actifs, et des drops de sort. Ainsi, il sera possible de partiellement se baser sur les résultats de Temporis 4 pour prévoir Temporis 6 (surpuissance des Portails notamment). Il faut cependant prendre en compte qu’une grande part d’équilibrage se jouera dans la distribution des sorts à drop, différents pour la plupart. La viabilité d’une classe peut donc dépendre de la présence ou non de certaines mécaniques. Plusieurs critères sont pris en compte pour cette « pre » Tier List :
- Capacité à enchaîner les combats facilement (farm de cartes), avec actifs de zones et/ou à distance, ou gros boosts sur les passifs
- Prise en main
- Validation de succès et quêtes
- Viabilité à BL, ML et THL
- Compatibilité dans les teams
- Ouverture possible du gameplay
Attention, suites aux dernières annonces de Logan, on sait que le changement de classe sera finalement désactivé. Cela ne change que peu la Tier List, sauf si vous souhaitiez focus une classe pour finir le jeu avec une autre. Vous pourrez aussi, sur n’importe quel serveur, recréer un personnage dans la foulée.
TIER S / Classes incontournables sur Temporis 6
Vous trouverez ici les « bon pressentis ». Peu importe le mode de jeu, il s’agit de classes bonnes à tout faire en PvM, ou extrêmement puissantes de A à Z.
Eliotrope – Portails surpuissants
Les portails éliotropes, déjà extrêmement puissants lors de
Temporis IV sont de nouveau de la partie. Le nerf de Neutral est là
(2 PA au lieu d’un) mais ne réduit pas le potentiel.
Permettant une énorme mobilité et augmentation de dégât profitable
à lui et ses alliés, l’Eliotrope est une valeur sûr.
Pandawa – Les meilleurs dégâts de zones
Le Panda ne peut plus porter mais réserve encore de belles
surprises.
Ses tonneaux transmettent 80% des dégâts que tous les alliés lui
infligent à 2 cases autour de lui. Un outil incroyable pour
multiplier vos dégâts.
Osamodas – Un potentiel énorme grâce aux invocations.
Avec sa capacité de « transmettre sa puissance » à une invocation, l’Osamodas peut en transformer une convenable en véritable arme de destruction massive. Attention, il dépendra énormément des invocations de Parchomancien disponibles via les sorts à drop.
Huppermage – 2PA et une puissance infinie.
Chaque fois que l’Huppermage utilise 2 sorts de 2 éléments
différents il gagne 2 PA et 100 puissance.
En plus de les avoir presque à tous les tours, il peut gagner 25
puissance pour tout le reste du combat pour chaque combinaison. Des
bonus simples et efficaces, sans compter la régénération de son
actif.
Iop – Le même que Temporis IV
Passer son tour au corps à corps d’un adversaire donne de la
puissance et du bouclier.
Ayant déjà fait ses preuves sur Temporis IV, ce passif est
puissant, notamment une fois associé à un Dofus Emeraude.
Eniripsa – Une capacité de soin stratosphérique.
En début de tour et sous certaines conditions, l’Eniripsa se
voit soigner de 21% de ses points de vies.
Son sort actif permet de doubler ce soin passant à 42% de points de
vies soignés et d’ajouter une invulnérabilité aux états
insoignables rendant l’Eniripsa extrêmement résistant.
Tier A / Les classes en mode sur Temporis 6 pour bien rush Dofus
Légèrement en dessous, elles restent très viables et seront fortes pour Temporis VI. Vous pouvez les choisir en fermant les yeux… sauf sur le gameplay !
Ouginak – Le Panda Tank de Temporis ?
Réduisant à la fin de son tour de 25% les dégâts des adversaires
à son CaC, l’Ouginak est le digne successeur du Panda tank.
Il peut également se soigner de 32% de ses points de vie si quatre adversaires sont à son corps à corps et se donner 3PM.
Enutrof – Des sorts gratuits supplémentaires.
Profitant de la même mécanique que Temporis IV, au début de son
tour l’Enutrof gagne des kamas qu’il peut utiliser pour lancer des
sorts.
Retrait PA, PM et corruption de masse, il sera assurément utile en
PvM.
Sram – Invisibilité permanente.
Capable d’être invisible tout en utilisant CaC et sorts, le Sram
est un très bon allié, dépendant d’un joueur pour
l’accompagner.
Cette invisibilité n’en reste pas moins puissante, permettant au
Sram d’aller dans la mêlée sans risquer un coup isolé.
Crâ – Intaclable et portée illimitée.
Bien que moins impressionnantes, les
capacités du Crâ n’en restent pas moins extrêmement pratiques. À
bas niveaux son bonus de portée est inégalé.
Intaclable au corps à corps et impossible à distancer en PVM, il
est parfait pour les nouveaux joueurs.
Ecaflip – Rebelotte sur les coups critiques.
Possédant les même bonus que Temporis IV, l’Ecaflip profite d’un
bonus de 25% aux coups critiques.
Si il en effectue un, il gagne 50 puissance pour 2 tours. Ajoutez à
ça un sort de boost aléatoire donnant au choix bouclier, puissance
et PM.
Tier B / Pas autant que les autres
Selon Ankama, tous les passifs se valent… ou presque. Ils ne sont pas forcément idéaux pour cette édition et le rush. Vous pouvez les choisir, mais plus pour le challenge que dans l’optique de Rush !
Roublard – Bomberman ou pétard mouillé ?
A la fin de son tour le Roublard se transforme en bombe,
devenant plus puissante si celle ci se fait frapper (jusqu’à 10
fois).
Au début de son tour il peut choisir entre 3 actions, soigner,
exploser ou pousser. Malheureusement les dégâts annoncés semblent
trop faibles pour une aventure explosive.
Féca – Glyphe et bouclier de zone.
Le Féca profite d’un glyphe de 2 cases prenant le dernier
élément de frappe pour taper et d’un bouclier pour toute
l’équipe.
Malheureusement, allant jusqu’à 650 de bouclier maximum et lançable
tous les 2 tours, ce bouclier ne semble pas assez suffisant tant
que l’équipe ne contient pas beaucoup de joueurs.
Zobal – Des bonus oui, mais contraignants.
Le Zobal peut choisir entre 3 bonus, puissance, PM et bouclier.
Chaque bonus est gratuit tant que vous ne l’utilisez qu’un
tour.
Et c’est cette mécanique d’un tour qui pose problème, vos bonus couterons bien trop régulièrement des PA si vous souhaitez les garder.
Sadida – Potentiellement surpuissant
Classe la plus en position d’être surclassée dans cette tier
list, le Sadida propose un passif complexe à imaginer.
Tout adversaire qui le frappe se voit infecter. À la fin de son
tour le Sadida relance le dernier dégât infligé sur tous les
adversaires infectés. Surpuissant sur le papier, il ne reste plus
qu’à tester.
Sacrieur – Boost complexes à exploiter
Le Sacrieur gagne 1 PM par dégât reçu à distance et 1 PA au
contact cumulable 4 fois (soit 4 PA ET 4 PM).
Bien qu’une bonne idée sur le papier, en PvM, assurer le CaC est
complexe, demandant une certaine réserve de points de vie. L’actif
permet toutefois de compenser avec un très bonne régénération.
Xélor – La même chose, en moins bien
1 à 2 PA en plus permanents et « l’épargne temporelle » qui
permet d’économiser ses PA pour les tours d’après, le Xélor ne
change pas vraiment de Temporis IV.
Ses capacités en sont même réduites, toujours utiles mais pas
suffisamment pour être puissant et agréable à jouer.
Tier C / Ouais, bof
La classe suivante a un gros défaut central, ou plusieurs. Nous ne vous les recommandons pas spécialement, sauf si vous aimez VRAIMENT son gameplay.
Steamer – Des tourelles, glyphes, retrait ?
Invoquer des tourelles alignées et créer un glyphe qui retrait
et boost PM, c’est ce que propose le Steamer.
Sans augmentation de dégât ou de boost significatif particulier. Il
se classe facilement en dernier du classement.
Tout savoir sur Temporis VI
Découvrez notre article dédié à Temporis :
Vous y retrouverez toutes les informations sur Temporis VI. N’hésitez pas à revenir, nos articles seront maintenus à jour au fur et à mesure, sur toute la durée de l’événement.