Dofus PvP : Le KTA et ses tournois évoluent
Le KTA propose récap de ses évolutions pour le PvP sur Dofus. A prévoir ; Serveur tournois permanent, 2.66 et surtout une saison 7 à venir.
Dès février, le KTA va doucement relancer la machine du PvP et de l’esport sur Dofus après une courte pause. Pour l’occasion, l’équipe de SMIZ, organisant la structure, a dévoilé un document aux joueurs détaillant les principaux axes pour l’année 2023, dès sa première saison.
Le KTA détaille ses plans pour le PvP sur Dofus
La nouvelle et septième saison du KTA se déroula dès novembre et jusqu’à novembre, avec une courte pause estivale. Le calendrier est légèrement allégé pour faciliter la préparation et l’ouverture des compétitions, ainsi que le suivi (côté streams notamment). Le premier Qualifier commencera autour de la mi-février, et les championnats au plus tard début avril, avec des inscriptions précédant à chaque fois (ce qui est logique).
Au niveau des nouveautés Dofus, les objets de la 2.66 seront disponibles prochainement. Cela comprend également la panoplie de Cire Momore, que l’équipe se réserve le droit de désactiver en cas de problèmes. Pour les Forgelances, aucune information n’est pour l’instant n’est pour l’instant à communique.
Comme en 2022, chaque compétition rapportera des points KTA afin d’établir des rangs parmi les équipes. Pour la régularité des matchs, tous les tournois seront les mardis, dimanches soirs et occasionnellement jeudi, avec quelques exceptions. Seuls les Silver Championships seront joués les lundis et mercredis soir en parallèle des Dofus Championships, avec possiblement des décalages de match pour aménager le planning côté participants. Pour les débutants, il n’y a désormais plus de divisions dans la ligue Bronze grâce aux nouveaux rangs.
Les changements
Si vous vouliez tester le PvP sur Dofus, il y a une chose à
savoir qui est essentielle et que vous avez sans doute loupée :
Tous les joueurs peuvent accéder au serveur
tournoi. Mieux, depuis fin 2022, cette connexion se fait
sans conditions tant que des événements sont en cours. Il
suffit simplement de posséder 1 à 3 (strictement maximum) comptes
KTA. Le multicompte reste autorisé avec les mêmes règles que
précédemment.
La dynamisation des combats reste également une priorité de la structure. Malgré l’abandon de l’idée des modificateurs en combat, SMIZ propose plusieurs solutions face aux possibles problèmes de meta. On notera entre autres un Golden Kill dès le 16ème tour (supériorité numérique éliminatoire) et des drafts réduites à 30 secondes, avec 15 minutes de préparation (déjà en place).
Ce qui est en discussion
Au delà de la saison 7, le KTA se penche sur de grosses évolutions afin de pérenniser la scène PvP Dofusienne. Ainsi, le système même de Draft pourrait être revu afin de permettra davantage de formats et ouvrir plus globalement la compétition. Afin de mieux intégrer les sponsors et augmenter l’attractivité côté esport, il est aussi à l’étude de permettre à des structures de réserver des slots d’équipe sur les compétitions, sans pour autant pénaliser les joueurs. Cette piste reste hypothétique et SMIZ continue de consulter la communauté sur ses différentes plateformes.
Enfin, l’organisation a pour ambition de mieux répartir les cashprizes, en décentrant les lots. Plus d’équipes seraient ainsi concernées et éligibles à des montants, inférieurs certes, le but étant d’inciter le plus de compétiteurs à participer.