DOFUS : Refonte Enutrof 2.63, équilibrages de classe, nerf ou up ?
L'Enutrof rajeunit avec la mise à jour 2.63 de Dofus. Via une grande refonte et d'équilibrages, la classe gagne en mécaniques et gameplays.
Ancien de Dofus, l’Enutrof était une classe antique et relativement peu modifiée. Tout change avec la mise à jour 2.63, qui apporte une grosse refonte de ses différentes voies élémentaires. Attention, mal de tête à venir !
Dernière mise à jour : 18/03, changements beta
DOFUS : Refonte de l’Enutrof avec la mise à jour 2.63
Pour cette grosse révision de la classe, l’équipe Dofus a complétement réorganisé les voies élémentaires de l’Enutrof. Ses sorts utilitaires n’ont globalement besoin que de modifications mineures, et cela se ressent. Les personnages, peu importe l’élément, seront méconnaissables avec de nouvelles mécaniques propres à chaque élément et rendant viable de nouvelles sections entières de stuffs et modes de jeu PvP, PvM, en team ou en solo.
Dans la grande liste de sorts avec de nouvelles icones et noms, vous pourrez noter plusieurs changements d’élément :
- Pelle Minérale : Eau => Feu
- Bêche Fantomatique : Air => Feu
- Obsolescence : Terre => Eau
- Correction : Feu => Eau
- Bêche Carnivore : Eau => Feu
Récapitulatif des sorts par élément / utilitaires
Chaque voie élémentaire possède désormais un sort dit « à proc« . Il s’agit de déclenchements sur retrait de PA, PM, PO, de soin ou même lors de dégâts. Les Enutrof Feu seront particulièrement heureux de récupérer à la fois le Roulage de Bêche et la Bêche Fantomatique, deux outils très puissants.
Utilitaires | Eau | Terre | Feu | Air |
Sac Animé /
Musette Animée Accélération / Déambulation Boite de Pandore / Boite à Outils Clef du Trésor / Clef de Bras Pelle Animée Cupidité / Avarice Maladresse / Age d’Or Vivacité / Dernier recours Retraite Anticipée / Pelle de Fortune Corruption / Décadence Malle aux trésors |
Lancer de
Pièce / Orpaillage Pelle Aurifère Obsolescence Pelle des Anciens / Tamisage (Coffre Animé) |
Remblai /
Tourbière Force de l’âge Lancer de Pelle Eboulement |
Roulage de
Pelle / Gisement Feu de Mine Pelle Fantomatique Désinvocation / Coup de Grisou |
Opportunité /
Abattement Bêche des Anciens Monnaie Sonnante Banqueroute (Bêche Animée) |
Nouveaux sorts de l’Enutrof avec la 2.63
Pour faire de la place, il a fallu retirer certains sorts existants. Vous pourrez retrouver directement ci-dessous ou via notre tableau des modifications les différentes parties du kit élémentaire Enutrof tronquées. Rassurez-vous, les bénéfices sont nombreux !
Lancer de bêche devient Eboulement
Le sort occasionne des dommages Terre immédiatement et lorsque la cible subit du retrait PO pendant 2 tours. C’est le premier de son genre à être capable de bénéficier de malus PO. Notez qu’il coute 3 PA et se lance jusqu’à 9 PO et 2 fois par tour, le rendant très facile à imposer à vos adversaires.
Monnaie sonnante devient… Monnaie Sonnante
Plus de Vol de vie Eau, le sort est maintenant un Copier/Coller d’Orpaillage ! Il inflige des dégâts Eau à chaque retrait PM, le rendant pilier dans le gameplay de la voie. Ses conditions de lancer sont assez généreuses : 1 à 6 non-modifiable et 3 PA, que demander de plus ?
Modifications en vrac
Si la rédaction essaie à chaque vague d’équilibrages Dofusien de condenser et expliciter les changements, la refonte de l’Enutrof en 2.63 est plus que complète. Il est vivement recommandé de partir redécouvrir la classe sur beta, actuellement en Duty Free.
- Nerf : Le sort est moins puissant
- Neutre : Le sort reste à peu près le même / Les changements se compensent / Le changement est à prendre en globalité sur la classe
- UP : Le sort est plus puissant
- NEW : Mécanique du sort modifiée
- => : Le sort est remplacé / évolue
Invocations (général) |
Soin lors d’une attaque : 100 => 75% des dégâts | Nerf |
Lancer de pièces | Devient la variante d’Orpaillage (ex Roulage de Bêche) | Neutre |
Roulage de
Bêche => Orpaillage NEW |
Devient la variante de Lancer de
Pelle Applique immédiatement des dégâts Eau. Puis, à chaque retrait PM pendant 2 tours Déclenchement max : 3 fois Cout en PA : 3 Lancers par tour : 2, par cible 1 Portée : 6, non-modifiable |
Neutre |
Remblai | N’affecte plus l’Enutrof | UP |
Tourbière | Devient deux lignes séparées. | Neutre |
Sac Animé | Intervalle de relance : 5 => 4 Le Sac meurt au bout de 3 tours au lieu de 4. |
UP |
Musette Animée | Ne partage plus avec les ennemis | Neutre |
Roulage de Pelle | Devient la variante de Gisement (ex Pelle Minérale | Neutre |
Pelle
Minérale (Eau) => Gisement (Feu) NEW |
Devient la portée de Roulage de
Pelle Devient Feu Le soin dépend désormais à 100% des dégâts occasionnés Portée : 7 => 8 Lancers par tour : 2 => 1 |
Neutre |
Opportunité | Devient la variante d’Abattement | UP |
Abattement | Devient la variante d’Opportunité | Nerf |
Boite
de Pandore NEW |
Soigne tous les alliés de 8% (10 en cc). Donne 1 PM à tous les ennemis. Zone : cercle infini Intervalle de relance : 3 => 2 |
UP |
Boite à Outils | Portée : 5 => 6 | UP |
Force
de l’âge NEW |
Devient la variante de Feu de Mine (ex
Bêche Fantomatique) Correspond à Obsolescence 2.62 (passe à 3 PA et donne 1 PM par coup) |
UP |
Bêche
Fantomatique (Air) => Feu de Mine (Feu) NEW |
Devient la variante d’Obsolescence
(ex Force de l’âge) Devient Feu |
Neutre |
Clef
du Trésor (simple renommage de Clef Reductrice) |
Malus de portée : 5 => 6 Durée des effets : 3 => 2 tours Sur un allié, devient un bonus de portée Intervalle de relance : 4 => 3 tours Cout en PA : 1 => 2 |
UP |
Clef de Bras | Devient lançable sur les ennemis Portée : 5 => 6 |
UP |
Pelle
Aurifère (simple renommage de Pelle du Jugement) |
Devient la variante de Lancer de
Pelle Dégâts augmentés |
UP |
Lancer de Pelle | Devient la variante de Pelle
Aurifère (ex Pelle du Jugement) Malus portée : 5 => 4 Lancers par tour : 2 => 3, par cible : 1 => 2 |
UP |
Pelle Animée | PA de la Pelle : 2 => 4 Intervalle de relance 5 => 3 Déplace aussi les alliés Actions par tour 1 => 3 Cout en PA de son sort : 2 => 3 Ne retire plus d’Esquive PM |
UP |
Bêche Animée | Gagne les caractéristiques de l’Enutrof Frappe dans le meilleur élémént |
UP |
Cupidité NEW |
Retire 40 puissance pendant 1 tour (Rappel : tout le monde, désenvoutable) L’Enutrof gagne autant de Puissance. Cout en PA : 3 => 2 Cumul : 10 Intervalle de relance global : 1 tour |
Neutre |
Avarice | Cout en PA : 4 => 3 | UP |
Pelle Fantomatique | Devient la variante de Bêche des Anciens
(ex Bêche du Jugement) Portée max : 9 => 8 Portée min : 4 => 1 |
Neutre |
Bêche
des Anciens (simple renommage de Bêche du Jugement) |
Devient la variante de Pelle
Fantomatique Portée min : 3 => 2 |
UP |
Maladresse | Devient la variante d’Âge d’Or
(ex Chance) Lancers par tour : 3 => 4 |
UP |
Âge
d’Or (simple renommage de Chance) |
Devient la variante de Maladresse Gain de fuite => Etat Intaclable Bonus Puissance : 300 => 200 Portée modifiable : non => oui Intervalle de relance : 4 => 3 N’affecte plus les ennemis |
UP |
Banqueroute (simple renommage de Pelle en l’Air) |
Devient la variante d’Obsolescence Retire 20 d’Esquive PA (2 tours) Cumul : 1 Baisse des dégâts |
Neutre |
Obsolescence NEW |
Devient la variante de Banqueroute
(ex : Pelle en l’Air) Inflige des dégâts Eau Retire 20 esquive PM (2 tours) Cout en PA : 4 => 3 Portée max : 6 => 7 Lancer en ligne : oui => non Cumul : 1 Dégâts adaptés |
Neutre |
Vivacité | Devient la variante de Dernier
Recours Soin réduit : 10 = 7% |
Nerf |
Dernier Recours | Devient la variante de Vivacité Lançable sur allié pour infliger une Pesanteur. N’occasionne de dégâts qu’avec une Invocation Enutrof |
UP |
Pelle
des Anciens (simple renommage de Pelle Massacrante) |
Devient la variante de Tamisage (ex
Correction) Repousse de 2 cases Portée minimale : 2 => 1 |
UP |
Correction
(Feu) => Tamisage (Eau) NEW |
Devient la variante de Pelle des Anciens
(ex Pelle Massacrante) Occasionne des dégâts Feu => Eau N’affecte plus l’Enutrof Cout en PA : 5 => 4 Retire 2 PM esquivable Portée modifiable : non => oui Baisse des dégâts |
UP |
Retraite Anticipée | Devient la variante
de Ségnifuge L’Enutrof ne rentre plus en Pesanteur au tour suivant |
UP |
Pelle
de Fortune (simple renommage de Ségnifuge) |
Devient la variante de Retraite
Anticipée Portée min : 3 => 2 |
Nerf |
Désinvocation | Devient la variante de Coup de Grisou (ex : Bêche Carnivore) | Neutre |
Bêche
Carnivore (Eau) => Coup de Grisou (Feu) NEW |
Devient la variante de
Désinvocation Passe dans l’élément Feu Intervalle de relance : 2 => 0 Lancers par tour : infini => 1 Portée : 7 => 9 (non modifiable) |
Neutre |
Coffre Animé | Il peut y avoir plusieurs Coffres Animés par équipe et par
Invocateur Inflige des dégâts même à 100% de ses Points de vie. |
UP |
Malle
aux trésors (simple renommage de Coffre Régénérant) |
Le sort est simplement renommé | Neutre |
Divers | Fix de bugs et icônes sur tous les sorts Nouvelles animations pour tous ! |
UP |
Dofus 2.63, ça arrive quand ?
La mise à jour 2.63 est d’ores et déjà en beta pour pouvoir effectuer vos tests. L’arrivée sur les serveurs classiques se fera très bientôt, le mardi 22 mars 2022.