Dofus Temporis Rétro 2 : L’Ankama live de présentation
Après plusieurs semaines d'attentes, l'Ankama Live de présentation de Temporis 2 sur Dofus Rétro arrive enfin, à la fin du mois.
Ankama dévoilera la prochaine édition des serveurs Temporis sur Dofus Rétro via un Ankama Live, désormais daté. Au programme : des dates, un thème et probablement Xélor.
Dofus Temporis Rétro 2 : L’Ankama live de présentation
L’attente se faisait longue. Temporis Rétro 2 devait se dérouler durant le début d’années sur votre MMO nostalgique (préféré ?) et malheureusement, fort est de constater qu’il dépassera un peu le cadre fixé à la base. D’un autre côté, le serveurs arrivent enfin, avec un peu plus de fermentation que prévue et probablement une expérience renouvelée depuis la dernières fois.
Ainsi, Logan (Producer), Djinn (Directeur de la communication) et DUSK (Game-designer/maintener) présenteront le 30 mars à 14h30 le thème du retour de Temporis. Celui-ci est sujet de lourds débats, tournant souvent rondes malgré quelques images de teasing. Parchomanciens ? Altérés ? Frigost ? Bonta contre Brakmar ? Il est impossible de déterminer. Dans tous les cas, les choses semblent bouger avec une multiplication de la communication ces derniers jours.
Passons-nous de théorie, l’analyse est presque impossible sans le contexte exact. Il vous faudra attendre encore un peu avant de connaitre vraiment ce qu’Ankama réserve.
Rendez-vous donc le 30 mars à 14h30 pour la présentation de Temporis Rétro 2 par un Ankama Live. Vous pourrez retrouver dans nos lignes le résumé complet, comme d’habitude, de l’événement qui s’annonce comme particulièrement agité.
Le résumé de l’Ankama Live
Le live commence avec un traitement des actualités côté Dofus 2, subissant des problèmes suite au déploiement de la mise à jour 2.67. La présentation de Temporis débute vraiment avec l’introduction des 5 membres de l’équipe qui ont pu travailler sur les serveurs pour cette version. Une équipe à la taille très modeste (en dehors des graphistes), face à la taille de la tâche.
Cette édition se basera sur l’essence de jeux de rôle. Si Dofus se base déjà, notamment dans sa version Rétro, sur ce principe, étant un MMORPG. Cependant, il s’agira de retrouver l’expérience la plus pure possible. De très nombreux changements seront à retrouver par rapport à la première édition, en particulier sur les classes en elles-mêmes.
L’aventure sera bien plus narrative, avec l’introduction de personnages « piliers ». Ils existeront en jeu, et vous pourrez parfois les incarner dans un cadre bien spécial. Ces derniers représentent de gauche à droite : Un Xélor (?) , un Enutrof, un Sadida Shaman, un Féca et un Cra.
Les différents multiplicateurs (Drop, Expérience, Runes) reviennent par rapport à la première édition ! La gestion des Pods et de la Forgemagie auront quelques correctifs afin d’éviter les problèmes.
Le contenu sur Dofus Rétro n’est pas modulaire. Cependant, Ankama fait le choix de tailler ce Temporis spécialement pour 4 personnages (hors PvP). Les monstres resteront en B8 avec des compensations côté classes. L’idée est de garder une taille d’aventure par rapport aux JDR classiques. L’expérience reste par ailleurs monocompte.
Parchomancie
Bienvenue dans le Royaume de Parchomancia, un autre monde du multivers de Dofus. Les classes ne gagnent plus de nouveaux sorts et les points de rang n’existent plus. Vous vous en doutez, d’autres options sont disponibles. Sujet chaud ; Les Paliers de caractéristique sont encore à l’étude concernant leur suppression éventuelle. Il faudra convaincre les équipes sur les réseaux sociaux. Dans tous les cas, il ne s’agira pas des paliers Dofus Rétro de base peu importe la décision.
Les classes seront encore plus spécifiques dans leurs rôles par rapport à la version de base du jeu. Les utilisés auront leurs marques et chacune aura sa place bien déterminée dans un groupe. Contrairement aux Temporis 2.0, vous débuterez avec 5 sorts dont 1 passif. Ils sont totalement nouveaux. D’autres seront à débloquer en faisant l’aventure, via la Parchomancie. Ne comptez cependant pas voir la Flèche Cinglante, explosive ou le Karchamrak. Le but est de ne pas reproduire la meta Rétro existante.
Les classes
Afin d’éviter des disparités à bas-niveaux, l’équipe Rétro a intégré un effet bien connu pour les joueurs de la version 2.0 ; le meilleur élément. Vous serez libre de jouer de la manière que vous voulez. Cet effet n’existait pas avant et vient spécialement pour ce Temporis. Petite spécificité : Les dégâts par défaut à stats égales passent de Neutre à Terre ! Enfin, les alignements pourront aussi avoir des conséquences sur vos sorts.
Note : La rage n’augmente qu’au Corps-à-Corps.
Le Cra augmente la portée des sorts, même à portée non modifiable (Colère de Iop).
Le Pandawa, sous Saoul, s’auto-applique un état horaire en permanence. Oui, il s’agit bien des PI sur Dofus Rétro !
Les effets de l’Osamodas sont tous positifs. Il n’y a aucune RNG négative avec ce Temporis Rétro.
Selon Dusk, il existe 4 niveaux de souffrance pour le Sacrieur.
Le Gameplay du Temporis
Le drop des équipements revient. Par ailleurs, sont fonctionnement restera très similaire à la précédente édition de Dofus Rétro, avec un loot dépendant des familles pour les panoplies.
Les Parchemins de sort ne sont pas directement lisibles en fin de combat. Il faudra les rendre à la Tour des Défis, selon un format « lootbox ». Un peu plus de patience sera requise par rapport à Dofus 2.
L’équipe Rétro propose pour retrouver votre collection une nouvelle Interface. Celle-ci permettra de bien mieux gérer ses sorts, avec des decks et raccourcis possibles. Il sera plus facile de changer à la volée son build. 10 sorts, en plus de ceux de base, sont équipables en même temps, pour un total de 14 sorts. Deux obtentions seront disponibles : par le drop, ou par des énigmes (éléments interactifs en jeu).
La Tour des Défis : Hub central
Il s’agira d’une aventure communautaire, avec des clefs à récupérer. Vous comprendrez que la tour correspond aux Défis de Iop en version physique. Des combats, ainsi que des sessions énigmes ou roleplay, seront accessible selon les 42 étages. La progression se fait de façon à la fois individuelle et à l’échelle du serveur.
Les premiers étages correspondront à un hub. Ils vous permettront de reset vos caractéristiques, concasser, obtenir des quêtes, accéder à la banque et en général accéder aux services. Des portails seront disponibles pour vous téléporter sur le Monde des Douze, avec des coffres aux trésors pour les récompenses.
L’Emplacement des clefs sera le même pour tous les serveurs. Il faudra donc négocier pour partager les informations !
Un familier à caractéristiques reviendra sur Temporis Rétro 2 ;
le Parchouette. Vous pourrez le récupérer dès les plus bas niveaux
et le personnaliser. Il sera obtenable à volonté.
Du côté des Dofus, de nouveaux seront accessibles uniquement par le
drop, absolument inédits. Les Primordiaux seront achetables auprès
d’un PNJ, sous conditions, en jets parfaits.
Récompenses et ouverture
Outre les apparats de la progression, des Twitch Drops généraux à la catégorie Dofus Rétro et exclusifs à certains créateurs seront disponibles durant l’événement. Vous pourrez récupérer des Parchotons (sorts recyclés), un sort spécial et des objets d’apparat.
Les Maitres du Jeu traditionnels de Dofus participeront exceptionnellement sur Rétro avec Temporis 2. Ils proposeront différentes animations et feront gagner 2 sorts exclusifs aux aventuriers ainsi que des apparats.
Au niveau des récompenses plus classiques, vous pourrez toujours retrouver la Tempotion, la panoplie « Ankarton » et une panoplie cosmétique spécifique. Par ailleurs, cette dernière sera un Obvijevan avec 12 apparences pour chaque classe, même le bouclier.
Cependant, la progression se fera désormais à l’échelle de votre compte. Vous ne pourrez donc plus cumuler plusieurs sets entre vos personnages.
Les serveurs ouvriront le 19 avril pour une durée de 2 mois. Les préinscriptions débuteront normalement dès la fin du live.