Dofus va retirer les galets de ses recettes
Au moins, certains pourront en profiter.

Comme annoncé lors du live du 1er avril, et sans que ce soit une mauvaise blague, Ankama retire enfin les galets d’un grand nombre de recettes sur Dofus pour la mise à jour 3.1. Ce « patch de consolidation » s’annonce donc très prometteur. Accompagné d’une amélioration des interfaces, des performances et de l’Eliotrope. Mais comme toujours avec le studio roubaisien, cette première itération est loin d’être aboutie.
La fin d’un fléau
Alors que la bêta de la mise à jour vient tout juste de débuter, une mauvaise surprise attendait les joueurs. Si la présence des galets a drastiquement été réduite dans les recettes sur Dofus, ce sont maintenant les pépites qui ont pris le contrôle. Ces dernières, générées par les alliances, sont la cible de critiques depuis de nombreuses années. En cause, un monopole opéré sur tous les serveurs empêchant la génération de la ressource par les autres joueurs.
Présentes dans 266 recettes à l’heure actuelle, ce sont maintenant 536 objets que l’on peut fabriquer grâce aux pépites. Et dans des quantités parfois énormes, allant jusqu’à 5 000 pépites pour des items de niveau 200. Ce qui n’arrange pas vraiment les joueurs ne souhaitant pas aller dans une alliance ou rejoindre la mafia mise en place depuis des années. Car si la réduction de la présence des galets est une bonne chose, conserver des ressources limitantes est un vrai problème.
Une nouvelle ère brumeuse
En plus des pépites, une autres ressource limitante s’est vue utilisée en masse. Les étoffes mystérieuses, récompenses d’une quête hebdomadaire, ne peuvent être obtenues que par lot de 10 au mieux. Et seulement si la quête à réaliser n’est pas trop difficile, pouvant alors provoquer un véritable blocage dans leur génération. Pourtant, lors du live, d’autres options étaient évoquées. Et paraissaient beaucoup plus sensées.
Tourmalines, fragments d’anomalie, trames dimensionnelles pourraient êtres plus présents. Bien que fastidieuses à récupérer, ces ressources ne font pas l’objet d’un monopole quelconque et ne demandent pas à qui que ce soit de dépendre des autres joueurs ou bien d’un marché saturé. Être autosuffisant serait plus simple, sans être moins chronophage. D’autant que l’augmentation du nombre de ressources communes dans les recettes permet déjà de compenser l’absence des galets.