Dofus veut accentuer le côté roguelite des Songes Infinis
Des modifications très alléchantes sur le papier.

Dans sa volonté d’être plus transparent et de mieux intégrer la communauté aux changements à venir, Ankama présente aujourd’hui sa refonte des Songes Infinis sur Dofus. Une fonctionnalité un peu trop élitiste qui ne reflète pas suffisamment ce qu’elle est censé être : le pinacle du end-game. C’est pourquoi l’objectif est d’accentuer le côté roguelite tout en revoyant la difficulté à la hausse. Quitte à exclure une partie des joueurs.
A l’heure actuelle, les Songes sont débloqués dès le niveau 50. Il s’agit d’étages d’entraînement dans lesquels les joueurs peuvent affronter des boss de leur niveau, mais sans obtenir la moindre récompense. Et pour cause, il faut attendre au minimum l’étage 200, et donc le niveau 200, avant d’obtenir les premiers butins. De ce fait, rien n’est fait pour donner envie aux joueurs de s’y intéresser avant cela.
Qui plus est, à part par le prisme de quelques quêtes, les Songes sont rarement utilisés par les joueurs. Les combats sont monotones malgré les combinaisons possibles, et la grande variété de modificateurs nécessite un apprentissage laborieux. Au final, la plupart des combats menés dans les Songes sur Dofus sont toujours les mêmes. Ce qui a de quoi être lassant sur 200 étages à compléter.
Supprimer l’ennui
Avec cette première itération, l’idée est d’appuyer le côté roguelite des Songes Infinis. Rendre la fonctionnalité plus vivante tout en réduisant le nombre d’étages à parcourir. Il ne faut donc plus s’attendre à traverser 200 étages, mais une trentaine. L’aspect « Infini » sera donc lié à la rejouabilité et non plus à la longueur d’une run. De plus, chaque gardien de donjon présent ne bénéficie plus que d’un seul modificateur au lieu de 3.
Les monstres seront donc plus équilibrés dans les Songes, dont la progression est également revue sur Dofus. Il n’est plus question d’aller d’étage en étage pour combattre des boss, mais choisir sa route. A l’instar de Slay the Spire, ou même One More Gate, les joueurs pourront décider d’aller où bon leur semble. Dans un magasin, un étage événementiel, des « mini-boss » incarnés par les archimonstres, ou bien un boss.
Avec moins d’étages, forcément, les récompenses seront moins nombreuses. Mais en contrepartie, les différentes versions de coffres disparaissent. Pour chaque palier, un seul type de coffre peut être obtenu. Les objets légendaire et légendes animales bénéficient quant à eux de coffres dédiés obtenus à un taux très faible. Tandis que les prysmaradites deviennent une récompense de fin de combat.