Incursion dans le quotidien de la cellule créative d’Ankama Games
Infiltrés au sein de la cellule créative avant la pause repas, nous avons eu l'occasion d'en apprendre un peu plus sur leur travail.
Au cours de notre visite dans les locaux d’Ankama Games pour la Krosmonote, nous avons eu la chance d’être accueillis par Julien et son équipe. Bien souvent connus comme acteurs majeurs de la mise en avant des jeux de la société, ils ont également un rôle important à jouer dans la plupart des productions signées Ankama. Accompagnement de la communication autour des jeux vidéos, de l’édition, de l’animation, ou même de l’Ankama Shop, ils sont sur tous les fronts ! Plongez au cœur de la cellule créative de la société roubaisienne en notre compagnie.
Une équipe aux compétences diverses
En première ligne lorsque vous entrez dans l’open space dédié à la cellule créative, Julien, responsable de l’équipe, fut le premier à répondre à nos questions. Présent autant sur le graphisme que sur les sites web, les salons et les produits dérivés, il a entre autres travaillé sur la maquette du site de WAKFU. Par exemple, pour la mise à jour 1.74, la « Shukrute ». L’occasion pour lui de nous expliquer l’organisation du travail au sein de ce pôle.
Dans un premier temps, Maba, illustrateur depuis 10 ans chez Ankama, se charge de proposer des illustrations. Elles sont ensuite utilisées pour créer la structure du site. Elles serviront également aux différents réseaux sociaux pour la mise en avant de la mise à jour. Puis, le tout est mis en page sur le site pour permettre aux joueurs de découvrir (parfois en avant-première) le contenu qui sera proposé.
Un illustrateur pour les impressionner tous
Si vous évoluez dans la communauté DOFUS depuis plusieurs années, vous avez forcément eu l’occasion, à un moment ou à un autre, d’entendre parler de Maba. Dans la majeure partie des cas, il récupère le design en jeu des personnages et les transforme en illustrations détaillées. Mais il est également arrivé que ses illustrations soient le point de départ pour la création du sprite d’un personnage en jeu ! Il en va de même pour les environnements et les décors, que ce soit pour DOFUS, DOFUS Touch, WAKFU ou même DOFUS Rétro.
« Ce qui fait déjà pas mal de choses à faire ! (rires) »
« Mon travail consiste à créer tout ce qui est visuel, mise en évidence d’éléments de jeux (monstres, boss, héros, protagonistes…) et à les mettre dans des situations éloquentes ou épiques qui en disent un peu plus sur le jeu et ce qui attend les joueurs. »
Des projets transmédias omniprésents
Au cours de notre entretien avec le pole créatif, une chose s’est révélée certaine : ils sont présents partout. Et bien que cela soit de prime abord une surprise, c’est une vérité incontestable. Nous avons eu la chance de pouvoir voir certaines de leurs créations, destinées aux réseaux sociaux, aux sites Web de DOFUS et WAKFU ou encore à l’Ankama Shop. Car une MàJ comme celle de WAKFU profite de plusieurs mises en avant.
Comme par exemple avec La Shushette, une bière en partenariat avec la Brasserie du Pays Flamand « Anosteké » accompagnée de ses sous-bocks Pierre – Feuille – Ciseaux. Ou encore une limonade, La Shupinette, au bon goût de cassis. Tous ces produits passent entre les mains de l’équipe, dans le même objectif de donner envie aux joueurs.
Sans surprise, c’est également une bonne occasion pour booster les ventes dans l’Ankama Shop. Les collectionneurs et fans sont nombreux et apprécient ce genre de créations.
C’est Samuel et Nathan qui ont travaillé sur ces produits. Tout comme Rébecca, ils sont graphistes et travaillent sur la communication en général au sein de la cellule créative d’Ankama. Tout ce qui sort publiquement d’Ankama (ou presque) passe entre leurs mains à un moment ou à un autre. Du web, du print… Que ce soit en rapport avec les jeux, les produits dérivés de l’Ankama Shop ou avec Ankama Édition. Tout y passe.
C’est en tout cas un avis que partagent les graphistes de la cellule créative !
Bonta ou Brâkmar ?
Certaines mises à jour peuvent parfois créer des tensions. Surtout lorsque pour la dernière mise à jour de DOFUS, il a fallu choisir entre Team Bonta ou Team Brâkmar ! Heureusement, quel que soit votre choix, la cellule créative a travaillé pour votre bon plaisir.
« C’est pas à moi de dire si Bonta c’est mieux que le reste. »
Nathan
Pulls, mugs, carnets, écharpes et autres accessoires de supporter ont été créés et mis en avant pour cette MàJ. Et c’est sur la présentation des différents goodies que nous avons laissé la cellule créative retourner à son travail. Car comme nous l’a reprécisé Julien, la cellule créative d’Ankama « ne travaille pas sur les jeux. Mais on essaye de promouvoir les jeux pour les rendre sympathiques, pour accompagner tout ça ».