Reprendre Dofus en 2024
Vous souhaitez reprendre Dofus en 2024 ? On fait le tour de tout ce qui a changé en jeu pour vous motiver et redécouvrir le MMO !
Avec 2023, Dofus a connu moult refontes
afin de préparer le gameplay pour l’arrivée en 2024 du portage sur
Unity. Les idoles ne sont plus et le gameplay du jeu n’a plus rien
à voir avec 2022.
Vous avez loupé le train en marche ? Pas de problèmes, la rédaction
fait le point pour vous remettre dans le bain du monde des
Douze.
Dernière mise à jour : 02/01/2024
Reprendre Dofus – Les Variantes et Refontes de Classe
Si cela fait plusieurs années que vous n’avez pas joué à Dofus, une des premières choses que vous remarquerez est le changement du système de sorts. Depuis la 2.45, en décembre 2017, il a subi une grosse refonte. Chaque sort possède désormais une variante. Votre nombre de sorts de classe a donc augmenté, passant de 21 à 46, mais vous ne pouvez en choisir que 23 par combat. Il n’y a plus de points à attribuer et les paliers se débloquent automatiquement au fil des niveaux. Vos anciens points sont transformés en parchemins échangeables contre des Kolizétons.
Que ce soit via cette refonte ou plus tard via les équilibrages, la plupart des classes sont totalement différentes. Elles gardent évidemment leur concept, mais sont toutes remises à niveau. Les Pandawas sont encore des tank et placeurs, les Iops ont maintenant un minimum de sorts pour se protéger tout en conservant le rôle de gros Damage Dealer, les Eniripsas donnent encore plus facilement des PA à leurs alliés, etc. Un lot de soucis a été corrigé, et d’autres sont apparus. Une classe que vous n’aimiez pas avant pourrait désormais vous plaire ! Mieux, tous les éléments sont jouables (enfin, plus ou moins selon la classe).
Quelle classe pour gérer le PvM ?
Toutes sont viables, et de mon point de vue, il y a en réalité 2-3 classes peu intéressantes, avec à l’inverse 2-3 qui roulent sur tout. Les variantes ont ajouté de la survie pour toutes et aucune n’est vraiment lésé en PvM. Pour reprendre Dofus, il ne s’agira que de prendre la classe qui vous fait envie !
Changez de classe à volonté si vous n’avez pas encore d’attache et prenez celle qui a le meilleur gameplay selon vous. C’est bien d’avoir une classe efficace, mais si vous n’aimez pas la jouer, ou n’arrivez pas à la comprendre, cela ne sert à rien.
Le farm, mais pas tant que ça !
Pour bien reprendre le jeu, il faut comprendre que ce n’est plus la version que vous avez connue. Pour les anciens de la 1.29, donnez la priorité aux succès/quêtes plutôt qu’au farm. Dofus n’est plus un jeu de grind pur et brut. Il est souvent (aka tout le temps) plus rentable de faire des quêtes et des succès, donjons, monstres ou autres. Les gains en kamas et en expérience sont importants. Le Dofus des Glaces, par exemple, vous donne une petite fortune autant en monnaie jaune qu’en kamas de glace.
D’ailleurs en parlant de Dofus, ils sont tous en quête, le Vulbis compris. De nouveaux ont été ajoutés et une mise à jour a même rehaussé leurs effets. Le Dofus Abyssal, par exemple, donne maintenant 1 PA si vous commencez votre tour au contact d’un ennemi ou 1 PM s’il n’y a personne. Un bon objectif pour reprendre le jeu peut être de récupérer tous les Dofus !
Avec la suppression des idoles de 2023, le farm évolue toutefois un peu. Les challenges, Almanaxs, anomalies et bonus de drop deviennent bien plus importants. Vos stuffs aussi, devront s’adapter, avec un seuil « confortable » de 300 PP et « optimal » d’environ 500. Il sera dans tous les cas impossible de réatteindre les taux sous idoles. Le prix des ressources réaugmente donc naturellement au fil du temps.
Outre cela, la progression bas-niveau est bien plus agréable. Pour votre premier personnage, évitez à tout prix le PL et allez taper les quêtes des zones avec un niveau inférieur ou égal au votre. Au niveau 130, on a par exemple Saharach ou Pandala. Dès le niveau 90, les quêtes de Sidimote. Les quêtes d’Alignement sont aussi à lancer le plus tôt possible pour progresser au fur et à mesure. Pour rappel, il faudra avoir fait les 100 pour débloquer une étape du Dofus Ivoire.
Se faire des kamas pour bien reprendre Dofus, un peu perdus ?
Les moyens de faire des kamas se sont multipliés ! Il y a tellement de ressources en jeu et d’activités possibles qu’il n’a jamais été aussi simple d’atteindre les kamas pour échanger 1100 ogrines en monocompte (ou 1000 si vous vous abonnez en continue). Nous vous recommandons cependant de financer votre premier paiement avec des €, pour ne pas trop dépendre des kamas. Un pack Novice, si vous ne l’avez jamais pris, est disponible pour 4€. Plutôt pratique, il vous permet de bénéficier d’un Compagnon essentiel, Lumino, et un mois d’abonnement à prix réduit. Cette offre est aussi disponible pour 4000ogrines (moins intéressant).
Pour les kamas, on a eu une refonte des métiers, les rendant plus simples et confortables à monter, avec plus de ressources à récolter et de crafts rentables ! Les HDV ont été fusionnés. Vous bénéficiez également de places supplémentaires si vous êtes de niveau Omega !
Je veux reprendre le PvP sur Dofus
La meta a bien changé. Elle continue d’évoluer au fil des refontes, équilibrages et même depuis l’ajout du Forgelance. Si votre stuff date d’avant 2018, nous vous conseillons d’aller faire un tour sur dofusbook ou consulter nos guides pour vous mettre à jour. Si les tournois vous intéressent, le KTA est là pour vous ! Des événements sont proposés en continu, avec des ligues Bronze, Or et Argent en parallèle. La nouvelle saison arrive courant février et c’est une très bonne occasion de faire ses preuves, seul (via le multicompte) ou entres amis.
Sinon, le Kolizéum fera très bien l’affaire. Il est maintenant inter serveur et propose des affrontements 3v3, 2v2 ou 1v1. Des classes sont très présentes et un peu cancer (Sacrieur, Sadida), mais vous arrivez tout de même à trouver des combats intéressants.
Quelques équilibrages sur la dernière version de Dofus…
3 patchs d’équilibrage se succédèrent en 2023. Ainsi, on retrouve la 2.67, la 2.68 et la 2.70. Plus de 15 classes subissent de lourdes modifications, allant jusqu’à des quasi refontes pour certaines, comme l’Huppermage, le Forgelance ou l’Ouginak. L’Eniripsa est la seule à avoir pleinement un nouveau gameplay, se basant autour des fioles et de nouvelles invocations : les Fées et Feux Follets.
Que s’est-il passé côté Dofus depuis la dernière fois ?
Le Dofus de 2010 n’est pas le Dofus de 2023. Du contenu est maintenant proposé pour tous les niveaux et plusieurs zones ont été refaites à neuf. C’est le cas d’Atrub, Sidimote, Cania, Pandala, Bonta, Brakmar, la Foret Maléfique ou les Dragoeufs. Reprendre le jeu vous fera sans doute retourner dans ces dernières ! Au niveau nouvelles zones, on peut se tourner vers les dimensions divines, proposant des quêtes et donjons de niveau 130 à 200, Crocuzko de niveau 200, Saharach de niveau 90 à 200 ou même Frigost.
On a aussi depuis 7 nouvelles classes ajoutées au roster des 12. Chacune propose son propre gameplay à expérimenter, mais ce n‘est pas tout ! Les 6 Dofus primordiaux sont désormais obtenables en jeu via les quêtes et une histoire s’est développée autour du haut-fait de les avoir rassemblés ! De nouveaux équipements légendaires ont aussi fait leur apparition, apportant des effets spéciaux en combat. Par exemple, La Crocobur vole de la vie en fin de tour aux ennemis à votre contact ! Côté items plus classiques, chaque mise à jour apporte son petit lot de stuffs !
Dans le tour des grosses features, les Chasses aux trésors sont idéales pour le monocompte, permettant de faire des petites recherches à base d’indices pour récupérer des kamas, de l’expérience et des roses des sables. Cette ressource se retrouve dans de nombreux crafts, et sont donc plutôt faciles à vendre à bon prix. Pour les multicomptes, tournez-vous plutôt vers les Songes Infinis. Il s’agit d’une feature rogue-like, avec une grosse rejouabilité, vous proposant d’affronter des monstres du monde dans des combats assez spéciaux et corsés ! Pour ceux aimant le PvP sauvage, Dofus va subir une refonte des cités Bonta et Brakmar en 2021, accompagnée d’une refonte de l’Alliance contre Alliance. Qu’attendez-vous pour reprendre Dofus ?
Pour un tour année par année en quelques mots…
- 2010 : Passage à la 2.0, Frigost
- 2011 : Sauvegarde en donjon, donjons modulaires, Roublards et Zobals
- 2012 : Succès, Steamers, Almanax
- 2013 : Frigost III, Refonte des Armes
- 2014 : Dimensions Divines, Refontes du Xélor et du Féca
- 2015 : Refonte des métiers, Dofus Turquoise en quête, Refonte du Sadida
- 2016 : Refonte des Interfaces et passage en 16/9, Refontes Eniripsa, Osamodas et Sacrieur
- 2017 : Serveurs Monocomptes, Variantes de sort, Dofus Ivoire
- 2018 : Refonte du contenu bas-niveaux, Dofus Ebene, Songes Infinis, Ligues Kolizeum
- 2019 : Quête du Vulbis, Refonte du contenu évenementiel, Equilibrages
- 2020 : Refonte de Pandala
- 2021 : Équilibrages, Fin de l’Eliocalypse et Refonte de Bonta et Brakmar
- 2022 : Archipel de Valonia, Refonte de l’Ocre et de la Foret Maléfique, Forgelances, Refontes en vrac
- 2023 : Up des panoplies 150 à 200, Suppression des idoles, refonte des Incarnations, de la sagesse et des challenges
Serveur Mono ou multi-compte ?
Les deux sont viables, à noter que le serveur multi permet une plus grande flexibilité pour de futures migrations. Notez aussi que dans l’économie, si vous restez monocompte, vous aurez de plus grandes facilités à vendre vos ressources obtenues avec des activités monocomptes (Chasses, Métiers) que sur un serveur monocompte où tout le monde est monocompte.
Côté serveur, il n’y a que Merkator qui reste à la train niveau population. Agride et Mériana restent indétronables, mais vous pouvez aussi voir du côté de Ush pour le PvP. Pour plus de détails, vous pouvez consulter notre article sur le sujet.
Testez de nouvelles choses
Dofus est désormais bien plus que sa version 2. Vous avez évidemment Dofus Rétro et Dofus Touch, mais aussi des modes jeux uniques. Les Temporis sont des serveurs temporaires apparaissant une à deux fois par an avec une mécanique liée. Par exemple, Temporis 3 était axé autour du PvP et du combat Brakmar contre Bonta, tandis que l’avénéement des parchomanciens, ou Temporis, changeait complétement la définition de classe avec la possibilité de récupérer les sorts de toutes classes via le drop ou les succès !
Enfin, il y a aussi le classique serveur Epique. Malheureusement, les serveurs Héroïques Oto Mustam et Thanaténa ont fermé suite aux nombreux abus et à un manque cruel de population. Pour une expérience moins stressante, partez plutôt du côté de Ombre, le serveur épique. La mort n’y est définitive qu’en PvM, mais toujours avec xp et gain augmentés. Vous pouvez y jouer en mono ou en multicompte, mais uniquement si vous êtes déjà assez expérimentés.
La population de Dofus baisse-t-elle toujours ?
Non, elle est stable et même assez élevée. Les serveurs ont été refusionnés et, au moins pour les francophones, sont tous nettement supérieurs en population par rapport aux anciens. 2020 et 2021, sans parler des Temporis, avec les confinements ont créé une vague de retours et c’est le bon moment pour jouer à Dofus !
Vous amuser est la vraie la priorité
Prenez votre temps et ne jouez pas en vous forçant. Dofus, et même si c’est un MMO assez exigeant, est un jeu. Vous n’avez aucune obligation de rester et votre personnage sera toujours là à votre retour, que votre pause dure une journée ou des mois. Trouver des amis est un excellent de se motiver et d’avoir du plaisir à jouer, alors faites-le dès que possible pour éviter ce genre de situation !