Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
post

Une refonte totale des armes, boucliers et stuffs à venir sur Dofus

Après la grande refonte des panoplies de Dofus fin 2023 via la 2.70, Ankama prépare déjà le terrain pour une autre ; celle des équipements.

Une refonte totale des armes, boucliers et stuffs à venir sur Dofus

Dofus 2 Unity arrive d’ici la fin de l’année. Si le travail se porte surtout sur le client, les équipes d’Ankama continuent de travailler le gameplay du jeu, dernièrement avec la mise à jour 2.70 et sa refonte des panoplies. A l’avenir, il faudra s’attendre à plus. Bien plus.

Une refonte totale des armes, boucliers et stuffs à venir sur Dofus

Pour assister à une refonte intégrale des armes, il faut retourner 11 ans en arrière, pour Dofus 2.11. Le jeu subissait alors un des plus importants équilibrages d’objets de son histoire, si l’on exclut le patch tout récent sur les panoplies ou la refonte des boucliers en 2017. Il s’agit à chaque fois de tournants majeurs pour le jeu, avec des altérations profondes sur le gameplay des joueurs et classes. Les boucliers, par exemple, codifient toujours en partie le style de jeu distance/mêlée en phase de préparation.

Toutefois, un problème existe et empêchait jusqu’alors Ankama d’agir plus profondément : Il n’était pas possible de modifier des « instances » d’objets. Ces « instances » sont votre objet, dans votre inventaire, avec des caractéristiques et de la Forgemagie, par rapport à l’équipement « de base », pas encore créé et présent dans l’encyclopédie. Des changements impliqueraient des équilibrages de valeurs, des altérations sur des objets avec de la Forgemagie et autres joyeusetés en base de données. Tout est présent, mais l’accès et la modification en automatique nécessite un travail conséquent en amont (déjà entamé). Récemment, les Bottes des Egarés n’ont par exemple pas pu regagner 1 PM sur les anciens objets mais uniquement sur les nouvelles recettes pour contrecarrer ce point.

Pourquoi cette impossibilité ? Tout simplement car jusqu’alors, l’équipe de développement « n’avait pas l’outil » à disposition. Ce qui reste un peu étrange en 20 ans d’existence du jeu.

Nous attendons d’avoir la possibilité de modifier les objets individuellement avant de pouvoir retoucher aux CàC mais également aux boucliers.

Ankama – Forum Dofus

Une refonte massive qui se prépare et se confirme

Une telle idée d’équilibrage totale des équipements (armes et boucliers dans le lot) ne date pourtant pas d’hier. Ces idées survenaient déjà en 2018, lorsque le sujet de l’amélioration des stuffs à bas-niveaux était sur la table. Il reviendra ensuite plusieurs fois, notamment aux travers des objets légendaires, possédant à la place de caractéristiques des sorts « plus facilement modifiables ensuite ». Cependant, ce n’est que ce lundi qu’est officialisé sur le forum le travail en interne autour de cet outil d’équilibrage.

Actuellement nous travaillons sur un outil nous permettant de réaliser ces équilibrages, et soyez-en sûrs, lorsque cet outil sera prêt, nous retoucherons à l’équilibrage de ces objets.

Ankama – Forum Dofus

Au-delà d’un très récent message sur le forum officiel, on peut remonter à un précédent Ankama Live avec Crocus et Idseas (tous deux GD équilibrages/classes). Ces derniers mentionnaient une certaine insatisfaction autour des boucliers, qui les conduirait très probablement vers une passe de modifications autour de leur design. Affaire à suivre.


0
Donnez votre avis dans les commentairesx