Une semaine après, les retours d’Ankama sur la bêta de Dofus Unity
Un live à J+7 pour faire un point sur les retours des joueurs.
Cela fait aujourd’hui 7 jours tout pile que la bêta de Dofus Unity est en ligne et comme promis, Ankama revient en live faire le tour des retours des joueurs. Et avec le nombre de posts créés pendant ce laps de temps, impossible de savoir ce qui sera concrètement abordé aujourd’hui ou non. On se doute toutefois que l’interface, les cartes de combats ou encore les problèmes de performances seront évoqués. Mais qu’en sera-t-il du chara design qui divise tant ou des animations pas toujours bienvenues ?
Cette bêta est bien loin de faire l’unanimité. Il est certain que divers aspects ne plaisent pas à une majorité. Ou en tout cas à ceux qui s’expriment. Qui plus est, certains retours sont plutôt mitigés. Notamment en ce qui concerne la décision de créer des cartes de combat spécifiques à chaque zone. Au moins, un certain consensus autour de la musique a été établi. Ce qui est au moins un bon point.
Le live débutera à 14h30 et est à suivre sur Twitch.
Toutes les infos de l’AnkamaLive en direct
- Le live dédié aux premiers retours sur la bêta de Dofus Unity vient de débuter. C’est finalement en compagnie de Papinaut, Riebeck et Koto qu’il se déroule. Le petit dernier est un développeur client.
- Première chose, presque aucune file d’attente et très peu de lag alors que l’ouverture du serveur a vu plus de joueurs qu’un Temporis.
- Depuis le lancement, pas mal de bugs ont été corrigés rapidement ou en tout cas mis en chantier. Chat, hôtel des ventes, cases inciblables, personnages invisibles…
- Une mise à jour suivra ce live avec une grosse mise à jour corrective. Et surtout de la correction très rapide grâce à Unity, ce qui rend les développeurs heureux.
- Ils l’avouent, les tests internes n’ont presque jamais été de longues sessions. Ce qui explique la quantité de bugs découverts par les joueurs qui ne nécessitent pas des centaines d’heures pour être trouvés.
- Retour sur le mensonge des cartes de donjon. Riebeck avoue avoir affirmé ça en n’étant pas certain de ses dires.
Cartes et combats
- L’animation des cartes de combat n’a pas eu de retour négatif. Par contre elles sont effectivement trop remplies par moment et trop lumineuses. Selon eux, le retour des joueurs est mitigé à ce niveau.
- L’effet de flou présent sur les décors et personnages . Un fix est déjà passé pour corriger cela au niveau des personnages. Pour les environnements, il faudra attendre encore un peu mais cela viendra. Et pour ceux qui auraient mal compris la mention de « Pack HD », ce sera bien évidemment une addition gratuite.
- En combat, les cartes plus petites sont bien pour accélérer le jeu. Ils reconnaissent néanmoins qu’à haut niveau la taille des cartes actuelles n’est pas vraiment optimal. Quelques modifications viendront jeudi pour corriger cela.
- Les obstacles seront également revus pour être moins présents.
- Concernant le mode tactique. La lisibilité n’est pas toujours très bonne selon les effets des monstres. Un sondage sera présent en jeu (sur la Bêta ET sur version officielle) pour savoir exactement quel pourcentage de joueur serait pour conserver le mode semi-tactique.
- Selon les résultats du sondage, un retour du mode tactique pourrait se faire.
Animations
- Petit retour sur le sondage de la DA, les résultats étaient satisfaisants pour Ankama. Une fois en jeu malheureusement les retours sont beaucoup moins élogieux.
- Les animations sur Unity sont assez rapides, mais ne battent évidemment pas le mode créature sans animation sur Flash.
- Rien n’est figé dans le marbre à ce niveau-là cependant, notamment la mort des monstres trop lente. Mais il n’est pas encore envisagé de faire revenir l’option de les retirer. Peut-être un jour.
- Concernant les poses hors combat, la respiration sera revue. En combat, chaque classe aura bien une pose différente. Mais pour le moment elles ne sont pas présentes et devraient arriver dans les prochaines semaines.
- Le son pour indiquer le début de tour fera bien son retour. Il a été retiré au dernier moment car jugé trop archaïque.
La DA
- Les retours concernant la DA des personnages et des objets ne sont pas tout à fait les mêmes.
- Pour les classes, les retours sont pratiquement unanimes sur la bêta de Dofus Unity, elle ne va pas du tout.
- Lors du dernier live concernant la DA, les résultats étaient pourtant plus enthousiastes. Mais force est de constater que l’absence d’une grande possibilité de personnalisation n’aide pas à différencier les classes au squelette unique.
- L’équipe de chara design est déjà au travail pour retravailler l’ensemble et qui fera son apparition petit à petit au fil des semaines.
- Il est temps d’arrêter de quémander le retour de Colibry.
- Les items ont été un peu moins critiqués, mais on ne fait pas semblant d’avoir rien vu pour une fois. Même Papinaut n’est pas vraiment satisfait de certains changements. Des changements sont bien prévus.
- Une longue réponse est prévue pour le post Lettre à Ankama : Pourquoi ?
- Le sujet des fuites mémoire débarque. Deux majeures sont connues, celles des items dans les inventaires qui se cumulent et détruisent les performances, et celle des comparatifs. Des optimisations arrivent pour les corriger.
Les interfaces
- On arrive au sujet d’Eternaris, un joueur ayant fait un post complet et complexe sur la manière de faire une interface correcte.
- Ce dernier a été contacté par Papinaut afin de voir ce qu’il serait possible de faire à ce niveau pour essayer d’améliorer et faire évoluer l’interface.
- Parmi les interfaces à changer, celle des sorts, des quêtes et des dialogues de PnJ sont en priorité.
Lettre à Ankama
- Il est temps pour ce live de retours sur la bêta Unity de Dofus d’aborder un gros sujet pour Ankama
- Oui, le portage Dofus sur Unity permettra bien de le faire débarquer sur mobile un jour. Toutefois, les changements apportés par le nouveau moteur n’ont rien à voir avec cette possibilité. La version mobile n’est même pas encore en développement.
- Les retours ont été très virulents selon Papinaut. Il comprend la passion qui anime les joueurs, mais ça n’excuse pas la violence perçue.
- Porter Dofus sur Unity, c’est pas seulement copier-coller le code. Surtout vu ce à quoi il ressemblait à la base.
- Les semaines qui viennent verront arriver des changements sur les chara design, mais également un échange plus régulier avec les joueurs.
- Comme indiqué précisément, des poses de combat verront le jour pour bien différencier chaque classe.
- Dans un souci d’immersion, il est encore précisé que la DA va s’améliorer. A force de le répéter, on pourrait commencer à douter.
- Les tailles des personnages seront bien revues !
- Concernant le mode Héros, Papinaut a forcé la main pour lancer la R&D dessus. Malheureusement, c’est assez long et ne pourra pas voir le jour avant un bon moment.
- Malgré la prise en compte des joueurs multicomptes, ils n’ont clairement pas été la priorité pour ce portage.
- Le changement des cartes n’est pas lié à un portage mobile. Il s’agit surtout d’un gain de temps pour le développement, éviter de refaire les 13 000 cartes présentes en jeu.
- L’objectif est d’améliorer ce qui est déjà présent en terme de fluidité et rapidité de combat. Pour l’instant certaines animations sont un peu trop longues, mais rien qui justifie de retirer les animations.
- Il est pas prévu pour le moment de vendre des animations de pose de combat. Ce n’est pas exclu que ça finisse par arriver, mais pour l’instant ils n’en sont pas à penser à ça.
- La création de l’interface telle quelle n’a rien à voir avec un portage mobile. Ce dernier demandera d’ailleurs de tout revoir encore une fois.
- Un vrai travail permettra à terme de faire les quêtes sans l’aide d’un guide extérieur. Après 20 ans.
- Pas de doublage prévu pour les quêtes de Dofus. En même temps, avec de 1 600 disponibles, il fallait s’y attendre.
- Aucun contenu inédit n’est prévu à côté de cette bêta.
Petite session Q&A
- Ankama est étonné de n’avoir eu aucun retour sur l’affichage du reliquat en Forgemagie.
- Unity est un vrai vent de fraîcheur pour les développeurs. Ils sentent que les bugs parfois gênants seront réglés beaucoup plus efficacement.
- L’autopilotage deviendra une fonctionnalité gratuite sur Unity. Un grand changement réclamé par les joueurs qui ont goûté à cette drogue.
- Pas d’inventaire partagé prévu pour les groupes.
- Fin de ce live faisant un point sur les premiers retours de la bêta de Dofus Unity. L’équipe semble assez ouverte à la discussion pour que tout se passe au mieux en décembre.