Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
post

Record de ventes de packs sur le mode FUT d’EA Sports FC 24

Record de vente de packs pour le mode FUT d'EA Sports FC !

ea-sports-fc-24-vente-packs-chiffre-records-vignette

Le nom du jeu n’est pas le principalement changement cette année pour la franchise star d’Electronic Arts. Le géant américain vient de révéler (source en anglais) les premiers chiffres de ventes de son nouveau jeu de football et ces derniers sont bien plus positifs qu’attendus. Là où les ventes d’EA Sports FC 24 sont en déclin par rapport à FIFA 23, les chiffres sont bien meilleurs sur le plan du contenu vendu en jeu. Ainsi, la nouvelle stratégie poussant à mettre beaucoup plus de packs en vente dans sa boutique semble fonctionner à merveille, quitte à détruire un peu plus la réputation du mode FUT.

Des ventes de packs records pour le mode FUT d’EA FC 24

Pour ceux qui ne sont pas familier avec le mode Football Ultimate Team (FUT) de la franchise d’EA, ce dernier permet aux joueurs de créer leur équipe de rêve à travers des cartes à collectionner. Depuis plus d’une décennie, ce mode de jeu est devenu extrêmement populaire, créant un véritable engouement pour une grande partie de la communauté foot à la sortie de chaque nouvel opus. La campagne marketing d’EA tourne désormais presque entièrement autour du mode FUT, mettant en avant des célébrités du monde du sport sur de nombreuses campagnes à travers le monde.

Mais ce mode de jeu est régulièrement critiqué par beaucoup d’acteurs de l’univers du jeu vidéo mais également par différents régulateurs nationaux par son aspect extrêmement addictif poussant à l’achat de contenu en jeu. Pour rappel, les packs sont désormais interdits à la vente en Belgique depuis plusieurs années et de nombreuses nations étudient des mesures similaires. Il faut dire que la méthode la plus efficace pour obtenir la meilleure équipe possible est de dépenser de l’argent réel pour acheter des Packs de cartes. Or, le contenu aléatoire de ces packs est constamment mis à jour, poussant les joueurs à acheter toujours plus afin d’obtenir les nouvelles cartes spéciales, créant un phénomène d’addiction, notamment chez les plus jeunes.

Cette situation a progressivement évolué avec les années avant de finalement déboucher sur le modèle actuel d’EA FC 24. Le nouveau jeu de la franchise place énormément d’importance sur ce contenu en argent réel, en créant des packs de plus en plus conséquents mais également de plus en plus chers. Durant la période de l’Equipe de l’année, l’événement majeur de la saison FUT, des Packs à plus de 30 euros sont ajoutés quotidiennement dans la boutique du jeu. Les offres promotionnelles se multiplient tandis qu’il est de plus en plus difficile d’acquérir les meilleures cartes sans accéder au contenu de la boutique du jeu.

Bien que les ventes d’EA FC 24 soient en baisses, en raison notamment de la perte de la licence FIFA, EA a réussi à engranger plus de recettes grâce à ce changement de modèle. Ainsi, malgré moins de joueurs que sur FIFA 23, le record de vente de contenu en jeu sur le premier trimestre de ce dernier a été battu, avec une croissance nette de 7% par rapport à l’an dernier. Si cette évolution parait faible, il faut rappeler qu’en plus d’avoir perdu le nom FIFA (présent chaque année sur la jaquette du jeu de football depuis 1994), EA FC 24 a battu FIFA 23 qui bénéficiait en plus de l’engouement autour de la Coupe du Monde 2022 sur cette période.

On est donc sur un vrai tour de force de la part d’Electronic Arts, qui voit ses profits nets liés à la vente de contenu en jeu s’élever à 1.7 milliards de dollars sur le quatrième trimestre 2023. Si le studio ne précise pas le détail de ses ventes, les performances de son jeu de football sont au cœur de ce rapport.

Un modèle économique qui divise de plus en plus

Pour le moment, les résultats économiques semblent donner raison à EA. Toutefois, il est possible que ce modèle divise rapidement la communauté. La preuve, les réactions des joueurs sont de plus en plus agressives sur les réseaux sociaux tandis que beaucoup dénoncent un modèle plus pay-to-win (payer pour gagner) que jamais.

Ce choix d’EA s’explique également par l’absence d’alternatives crédibles sur le marché du jeu de football, une situation qui devrait changer dans les années à venir. En effet, plusieurs studios travaillent actuellement sur des simulations du ballon rond tandis qu’eFootball continue d’améliorer son contenu. En attendant, il est probable que les adeptes de la première heure quittent progressivement le navire EA Sports FC, qui souffre en plus d’un gameplay et d’un contenu assez critiqués par la communauté.

2
0
Donnez votre avis dans les commentairesx