Elden Ring, conseils et astuces pour bien débuter
Incarnez un Sans-Eclat et restaurez le Cercle d'Elden pour en devenir le seigneur.
Très attendu depuis son annonce, le nouveau titre de FromSoftware est enfin disponible à travers le monde. Grand monde ouvert offrant une liberté totale au joueur, débuter dans Elden Ring peut être assez éprouvant. Entre ses différentes classes, armes, compétences et son approche atypique pour un Souls, il est facile de se perdre dans ces possibilités. Le jeu regorge d’éléments à maîtriser et de secrets à découvrir pour lesquels nous avons quelques astuces.
Bien choisir son origine, sa classe de départ
Au lancement, vous serez confronté à un premier choix : celui de l’origine de votre personnage. Il vous faut alors choisir parmi 10 classes laquelle sera celle que vous incarnerez, avec ses forces et faiblesses. Certaines sont plus à l’aise dans le combat en mêlée, d’autres dans la magie. Enfin, certaines profitent d’un équilibre. Si toutes les classes sont globalement bonnes, l’Indigent est celui qui va donner le plus de difficulté aux joueurs. Il vaut donc mieux l’éviter au début, et se pencher sur autre chose.
Même si la classe de départ n’aura pas d’importance une fois bien avancé dans Elden Ring, elle permet de bien débuter sur les premières heures de jeu. Pour ceux préférant la mêlée, le Vagabond est le meilleur choix grâce à sa résistance naturelle, son efficacité au combat et son bouclier capable de bloquer toute attaque physique. L’Astrologue est à privilégier pour les joueurs préférant la magie car il bénéficie des meilleures statistiques de dégâts à ce niveau. Enfin, si vous ne savez pas trop vers quoi vous tourner et préférez rester polyvalent, le Confesseur est le choix idéal.
Le Don, un outil à ne pas négliger
Toujours lors de la création de votre personnage, vous devrez déterminer quel sera votre Don de départ. Ce souvenir d’une ancienne vie offre un bonus au Sans-Eclat, mais tous ne sont pas bons à prendre. Il y a 9 différents, et 3 d’entre eux seulement sont suffisamment intéressants pour s’y pencher. Le choix évident est la Graine dorée puisqu’elle permet d’ajouter une charge supplémentaire à votre fiole de soin ou de mana. Un outil puissant offrant la possibilité de combattre plus facilement les monstres et boss.
Toutefois, le Médaillon d’ambre pourpre est également un choix intéressant. Ce dernier augmente légèrement les points de vie du personnage, permettant d’encaisser quelques coups supplémentaires. Mais la Clé-lame de pierre reste bien plus attirante. Il s’agit d’un objet très rare débloquant des accès cachés par des sceaux. En avoir dès le début de partie, surtout avec un lieu secret dans le tutoriel, peut s’avérer véritablement bénéfique. De nombreux secrets et trésors se cachent en ces lieux, et les avoir rapidement peut être un avantage considérable.
Se servir de la carte et d’un journal
Pour rester un jeu immersif, Elden Ring propose une carte immense sur laquelle ne sont pas marqués vos objectifs. Vous pouvez cependant les marquer vous-même afin de garder en tête les lieux à visiter. Il ne faut pas hésiter à marquer de nombreux points d’intérêt, ou lieux scellés, pour ne pas les oublier par la suite. Le jeu vous offre des outils, à vous de vous en servir au mieux pour en venir à bout.
Dans le même esprit, les quêtes ne sont indiquées nul part. Il faut donc une bonne mémoire pour se rappeler de tout ce que le Sans-Eclat doit faire, mais également où. Tenir un journal à côté est donc assez intéressant afin de ne pas oublier de visiter certains lieux, ou parler à certains personnages pour faire progresser des objectifs.
Les petites astuces sur Elden Ring
Parlez à tous les personnages et ne épuisez leurs boîtes de dialogue. Les PNJ peuvent donner de précieuses informations, mais morcelées dans différents discours. Restez également vigilants à leurs paroles, car ils n’ont pas pour habitude de se répéter.
Afin de parcourir les Entre-Terre, le joueur a droit à un cheval fringuant. Mais ce n’est pas sa seule utilité, car il peut traverser des piscines de poisons sans que vous ne preniez le moindre dégâts. C’est donc un excellent moyen de traverser certaines zones infestées de poison. Mais attention, en multijoueur il n’est pas possible de chevaucher sa monture !
20 de force et 20 de dextérité. C’est les statistiques nécessaires pour pouvoir utiliser la majorité des objets du jeu. Il est donc intéressant de viser cet objectif, avant de se spécialiser dans une autre voie pour bénéficier d’objets plus spécifiques.
Les attaques à deux mains sont les plus puissantes dans cet univers. Toutefois, la combinaison de touches n’est pas évidente pour en profiter. Sur PC, il faut ainsi maintenir la touche « E » lors d’une attaque (avec le clic gauche). Sur PlayStation, c’est « Triangle » qu’il faut maintenir en appuyant sur « R1 ». Enfin, la XBox combine le maintien de la touche « Y » avec l’appuie de « RB ».
Voilà pour les infos, conseils, guides et astuces pour bien débuter dans Elden Ring. Cela vous permettra de mieux comprendre le jeu et de vous y attaquer avec toutes les connaissances nécessaires.