Electronic Arts en difficulté suite aux mauvais résultats de Dragon Age et d’EA Sports FC 25

Les mauvais résultats d'EA ne feraient que commencer ?

ea-action-stock-dragon-age-bioware-battlefield-fc-25-madden-vignette

Alors que l’année 2024 a été jonchée d’annonces de licenciements et de fermetures de studios, Electronic Arts est passé un peu à travers cette vague en maintenant de bons résultats. Tellement qu’en fin d’année 2024, les responsables financiers du groupe avaient revu à la hausse (source en anglais) leurs prévisions de résultats pour l’année fiscale à 7,8 milliards de dollars. Toutefois, l’échec de Dragon Age The Veilguard mais surtout les mauvais chiffres d’EA FC 25 ont forcé le studio à revoir ses résultats prévisionnels à la baisse, entrainant une chute historique du cours de l’action fin janvier (source en anglais).

Une année 2024 en trompe l’œil pour Electronic Arts

Depuis quelques années, EA semblait être un roc parmi l’univers du jeu vidéo, ne connaissait que des périodes de croissance là où les autres studios ont dû affronter les contrecoups de la pandémie et de l’inflation. Une situation qui a profité au cours de son action, qui a presque doublé sur les 5 dernières années.

Il faut dire que les investisseurs appréciaient la stabilité des résultats, en croissance constante grâce aux résultats de ses différents studios et notamment de sa division sport. Cette dernière comprend notamment dans son catalogue, des franchises comme EA Sports FC et Madden, deux géants de l’univers du jeu vidéo en terme de ventes chaque année. Outre des résultats exceptionnels dans les rayons, ces titres disposent également de contenus payants sur leur mode de jeu en ligne (dont le fameux FUT pour EA FC) qui génèrent chaque année des milliards de revenus supplémentaires pour EA.

C’est dans ce contexte qu’en fin d’année 2024, le groupe annonce relever ses prédictions de résultats à hauteur de 7,7 milliards de dollars. Cette décision s’explique par les résultats incroyables d’EA College Football 25, qui a été le jeu le plus vendu durant l’année 2024 sur le territoire américain. Ces résultats ont donc convaincu les analystes financiers d’EA que l’année 2025 allait être encore meilleure qu’espéré auparavant au vu du score de vente de son nouveau jeu de Football Américain.

Toutefois, ce succès (plutôt prévisible au vu de l’engouement autour de son premier trailer) fût l’arbre qui cache la forêt pour le groupe américain.

La panne sèche depuis la rentrée 2024

Si l’été 2024 a été un vrai succès suite au carton réalisé par EA College Football 25, EA va connaitre une seconde moitié d’année bien plus compliquée, amenant à la situation actuelle. Cela débute par la cannibalisation des ventes sur le secteur du Football Américain pour les jeux du groupe. Si College Football 25 est un succès, il se fait au détriment de Madden NFL 25 qui voit ses ventes fortement reculer. Bien que leader par défaut sur le marché (EA détenant les droits exclusifs de la ligue nord-américaine) du Foot US, le groupe a crée son propre concurrent en sortant deux jeux similaires à quelques semaines d’intervalles.

Une situation que l’on avait pourtant anticipée lors de notre test de Madden NFL 25, puisque les deux jeux ne peuvent cohabiter sans créer une concurrence à la fois sur les écrans TV, mais également au niveau du portefeuille des joueurs. Mais les résultats en baisse de Madden NFL 25 ne sont que le début des problèmes pour EA, puisque deux titres vont également voir leurs résultats rater les prévisions du groupe.

Le premier n’est autre que le nouveau Dragon Age The Veilguard. Issu d’une franchise bien connue où chaque opus s’était vendu par millions depuis un peu plus d’une décennie, le jeu n’a atteint que la moitié des chiffres escomptés par EA en terme de joueurs mensuels à sa sortie (1,5 million contre environ 3 millions sur les prévisions). Développé à grand coût, avec en prime de nombreux retards et un studio remanié en cours de route, le nouveau Dragon Age n’a pas convaincu et se présente comme une perte sèche pour Electronic Arts.

Le second jeu en cause n’est autre que EA FC 25. La suite de la légendaire franchise FIFA, a dû changer de nom suite à la fin de son partenariat de plus de 20 ans avec la fédération internationale du football. Longtemps considéré comme intouchable en raison d’un quasi-monopole sur le marché de la simulation de foot, le titre souffre désormais de nombreux problèmes liés à son gameplay et à la remise en question très limitée de son équipe de développement (voir notre avis sur EA FC 25) depuis quelques années. Ainsi, les joueurs commencent à bouder la série, réduisant les ventes mais surtout les microtransactions sur FUT.

Une crise historique qui pourrait s’accentuer

EA se retrouve alors dans une situation historique, où ses résultats prévisionnels sont réduits de près de 10% pour l’année en cours. Une annonce qui a fait sombre le cours de l’action de près de 30 dollars en deux séances (soit environ 20%). Mais la situation est plus sombre encore puisque le cours a connu un plus haut annuel à presque 168 dollars en novembre 2024, suite aux précédent rapport trimestriel. L’action a donc perdu près de 50 dollars en 2 mois, soit une perte de capitalisation de près de 12 milliards de dollars d’après Reuters (source en anglais).

Mais cette situation pourrait s’aggraver puisque le succès d’EA College Football 25 pourrait principalement tenir de l’effet de nouveauté d’une franchise qui avait disparu en 2014. Il parait peu probable que les ventes battent à nouveau des records pour le nouvel opus, puisque le sentiment de fraicheur sera passé.

Pire, la crise qui affecte EA FC 25 semble systémique puisque depuis quelques années, Electronic Arts n’arrive plus à fédérer ses joueurs autour de son jeu de football et principalement, de son mode FUT. Alors que la FIFA prévoit de revenir sur le marché avec son propre jeu de football d’ici la Coupe du monde 2026, les concurrents sont de plus en plus nombreux sur le marché avec désormais des titres comme eFootball (développé par Konami) et UFL (soutenu par Cristiano Ronaldo).

C’est pourquoi les investisseurs ont décidé de vendre leurs parts fin janvier suite aux annonces du groupe et pourraient continuer à bouder la valeur Electronic Arts dans le futur. En réponse, le groupe a annoncé (source en anglais) une vague de licenciements au sein de son studio Bioware, tenu pour responsable de l’échec commercial de Dragon Age The Veilguard. D’après Bloomberg (source en anglais), cela représenterait jusqu’à la moitié des équipes ayant travaillé sur le jeu.

Il reste également à prévoir que le studio va certainement opter pour la solution de facilité sur ses futurs projets et investir uniquement sur des franchises ayant prouvé leur rentabilité. On pense notamment au prochain Battlefield qui se tourne déjà vers un retour aux sources suite à l’échec de Battlefield 2042. La nouvelle formule devrait donc beaucoup ressembler aux opus les plus populaires de la série (Battlefield 3 et Battlefield 4) avec un contexte de guerre moderne et la fin des spécialistes.

A noter que si la situation semble difficile, EA devrait néanmoins annoncer des profits a hauteur de 2 milliards de dollars pour l’année fiscale en cours, d’ici un nouveau compte-rendu officiel en mars. En attendant, un analyste financier du cabinet Moffett Nathanson a quant à lui redressé ses estimations pour l’action EA, conseillant ses clients d’acheter le groupe américain suite aux annonces de licenciements (source en anglais).

0
Donnez votre avis dans les commentairesx