Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
post

FIFA 21, savoir évaluer une bonne carte, un bon joueur Meta

Découvrez tous nos conseils pour bien évaluer les cartes de joueur et trouver des joueurs Meta sur le mode FUT de FIFA 21.

fifa-21-fut-bien-evaluer-carte-joueur-Meta-conseils-investissement-choix-pays-ultimate-team-vignette

Si le mode FUT de FIFA 21 dispose de plusieurs milliers de cartes et joueurs, savoir bien évaluer une carte et trouver un bon joueur Meta n’est pas facile, voici notre guide pour apprendre dès à présent. A noter qu’ici, nous couvrirons comment évaluer et analyser une carte, vous permettant à la fois de trouver plus facilement un joueur pour améliorer votre équipe, mais également savoir évaluer le prix de la carte.

N’hésitez pas à consulter en parallèle notre guide de conseils pour bien débuter votre saison sur le mode FUT de FIFA 21 (investissements, choix du pays…).

Qu’est que la Meta sur FUT ?

Le mot « Meta » ou l’expression « ce n’est pas un joueur Meta sur FUT » s’entendent souvent sur les streams et autre groupes de discussion de FIFA. Pour les non-initiés, la Meta indique les joueurs correspondant à la manière la plus efficace de jouer à haut niveau. Ainsi, une carte Meta est une carte disposant de caractéristiques lui permettant d’être un bon joueur pour des utilisateurs cherchant à jouer de façon compétitive à FIFA.

Dès lors, un joueur Meta s’évalue principalement sur ses attributs que sur sa nationalité/championnat. Pour autant, une excellente carte d’un joueur suisse évoluant en Chine sera peu utilisable…


Comment évaluer une carte sur FIFA 21

Lorsque vous voyez une carte, les premiers éléments visibles sont :

  • La qualité de la carte
  • Sa rareté
  • La nationalité du joueur
  • Son championnat
  • Sa position
  • Sa note globale
  • Les attributs principaux

Pour le coup, la majorité de ces éléments là ont plus d’intérêt pour évaluer le prix d’une carte plus que de savoir si c’est un bon joueur. Les quelques points intéressants sont donc la position et les attributs principaux.

Notre conseil ici est donc de faire attention aux valeurs misent en avant au premier regard. S’il est certains qu’un joueur à 94 sera une bonne voire excellente carte, la note globale ne veut pas dire grand-chose.

En effet, un milieu offensif avec 86 de note globale mais 66 de vitesse et 75 en tir, sera une carte moins Meta et surement moins forte pour la majorité des joueurs, qu’une carte au même poste, mais avec 82 de vitesse et 83 en tir.

Alors bien évidemment, tout dépendra de votre style de jeu et vos envies. Pour autant, si vous souhaitez jouer compétitivement, en Rivals voire même à haut niveau en Clashs d’équipes, les bonnes stats feront la différence.

Donc les détails à analyser sont :

  • Si les valeurs de la carte sont Meta (voir la suite)
  • Le nombre d’étoiles pour les gestes techniques et mauvais pied
  • Potentiellement le physique du joueur (taille/poids corpulence)

Savoir bien évaluer une carte Meta sur FIFA 21 vous permettra de facilement évaluer le marché des joueurs et ainsi vous faire gagner des crédits.


Trouver une bonne carte pour FUT

Après avoir vu les premiers éléments, rentrons dans les détails. Evaluer une carte consiste donc à regarder précisément les détails de la carte afin de vérifier si les valeurs correspondent à la Meta mais également à votre style de jeu. A noter que la position d’un joueur peut changer, un élément très important quand il s’agit d’évaluer une carte.

L’évaluation d’une carte change en fonction de la position de la carte mais également aussi, un de votre style de jeu. Sur ce second point, il est difficile de vous aider concrètement. Tout dépendra donc des joueurs que vous avez l’habitude d’utiliser et de votre façon de jouer. Néanmoins, n’hésitez pas à comparer vos cartes actuelles, pour voir quelles sont les points forts de vos meilleurs joueurs afin de reproduire ce schéma sur vos nouvelles cartes.

Les stats à rechercher chez un joueur

Depuis plusieurs années, la Vitesse (Pace en anglais) est au cours de toutes les analyses un peu basiques d’une carte. Quelque soit la position d’un joueur, une vitesse faible rendra frileux les fans de FUT. Est-ce un bon critère ? Dans la majorité des cas, la vitesse (la note globale, pas seulement dans le détail de la carte) a bien un impact sur la jouabilité du joueur. Pour autant, pour un défenseur central, la vitesse n’est pas si importante que ça. Dès lors voici les stats à mettre en avant selon les postes.

  • En attaque : Vitesse, Tir, Physique/Dribble (le physique étant plus important pour un BU/AT qu’un ailier)
  • Au milieu de terrain : Vitesse, Passe/Tir (selon votre formation, un milieu offensif doit savoir marquer), Défense/Physique (pour un MDC notamment)
  • En défense : Physique et Défense avant le score de Vitesse (accélération > vitesse en détails) même si un joueur sur les ailes doit avant tout pouvoir déborder, le score de Passe est également un plus

Evidemment, si votre formation comporte un seul attaquant mais plusieurs milieux offensifs, ces derniers devront être analysés comme des attaquants. En outre, votre style de jeu pourrait nécessiter des attributs un peu différents, notamment si vous aimez construire le jeu sur beaucoup de passes ou si au contraire, vos attaquants partent dribbler toute la défense…


Comment identifier une bonne carte au début de FIFA 21 ?

Globalement, une carte Or prendra de la valeur si elle est jouable. Ainsi, les joueurs favorisent généralement des stats comme la vitesse et le physique pour déterminer rapidement si la carte est utilisable en jeu ou pas.

Dès lors, voici quelques exemples de valeur à identifier pour savoir si un joueur Or pourra être utilisable en jeu dans une starter team.

  • Pour un Buteur (BU) : la vitesse (globale), le tir, le physique et dans une moindre mesure le drible
  • Pour une Défenseur central (DC) : la vitesse (accélération), la défense et le physique

Ainsi, un attaquant à 77 mais qui dispose d’un bon niveau de vitesse (86+), une valeur de tir supérieure à 80 et un physique à 75 ou + sera plus intéressant (et donc cher au lancement du jeu) qu’un autre attaquant avec un meilleur niveau à la passe, défense et dribble mais plus faible sur les trois valeurs listées au dessus.

fifa-21-fut-bien-debuter-conseils-investissement-choix-pays-ultimate-team-1
Mendy était un monstre sur FIFA 20 malgré sa note de 80.

Parfois, certaines cartes à 80 de note globale peuvent voir leur prix s’envoler si les valeurs sont placées de façon optimale. Ainsi, la carte de Mendy sur FIFA 20 est restée pendant près de deux mois au dessus des 40 000 crédits (source en anglais). Outre sa nationalité et son club (France et Real Madrid) permettant de facilement lier la carte sur différentes formations FUT, les stats globales de la carte en ont fait un excellent joueur sur FIFA 20. De plus, avec 4 en gestes techniques et 5 en pied faible, la carte est tout simplement incroyable à tout juste 80 de note globale.

Dès lors, plusieurs facteurs sont à prendre en compte concernant l’évaluation de la valeur d’une carte au début de la saison Fut :

  • La combinaison de ses stats : favorisez les valeurs suivant la Meta du jeu (surtout la vitesse)
  • Sa nationalité et sa ligue : plus vous tournez sur de grandes nations et championnats majeurs, plus le prix sera important
  • Le nombre d’étoiles en gestes techniques et pied faible : bien que secondaire au début,  ces éléments là rendront les cartes particulièrement attractives sur des positions clés, notamment en attaque

En outre, certaines cartes ont une valeur un tout petit peu plus élevé si le joueur est une star ou ancienne star ou que son club est populaire. Les joueurs de FIFA étant avant tout des fans de foot, il n’est pas rare que certains optent pour des joueurs de cœur dans leurs formations.


L’exception des cartes Icônes

Les cartes Icônes (qui devraient revenir via des DCE cette année sur FUT 21) possèdent quelques avantages spécifiques qui expliquent généralement leur valeur très élevée. Tout d’abord, la carte peut-être liée avec tous les autres championnats, permettant ainsi de les intégrer sans aucun problème à votre club.

En outre, ces cartes disposent souvent d’attributs un peu cachés, puisque les scores de gestes techniques et de pied faible sont généralement assez hauts. Enfin, beaucoup de joueurs vous diront qu’au même niveau de note globale et d’attributs que d’autres cartes, les Icônes ont souvent un « petit plus » qui les rend meilleures.

Ainsi, si leur prix est souvent très élevé, il ne faut pas négliger l’acquisition de ces cartes. Même quand les attributs semblent pas aussi intéressants que pour une carte plus classique, leur polyvalence justifie d’investir un peu plus.


Voilà pour notre guide et nos conseils afin de savoir évaluer une bonne carte et trouver des joueurs Meta sur le mode FUT de FIFA 21. N’hésitez pas à consulter nos différents guides ainsi que nos solutions aux DCE sur notre portail FIFA.

fifa-21-Bandeau-tous-nos-guides
Retrouvez tous nos guides pour FIFA 21.
fifa-21-Bandeau-liste-des-solutions
Toutes les solutions pas chères pour les DCE de FIFA 21.

0
Donnez votre avis dans les commentairesx