Liste des meilleurs joueurs Meta FUT, cartes attaquants et buteurs de FIFA 23
Qui sont les meilleurs attaquants et buteurs de FIFA 23 ? Voici notre liste.
Découvrez ici notre liste détaillée des meilleurs joueurs et cartes Meta FUT pour les attaquants et buteurs de FIFA 23. L’idée est donc de vous donner toutes les infos pour faire un choix dans la construction de votre équipe. Ces cartes sont Meta, comprendre les meilleures dans le jeu. A noter que les cartes spéciales (TOTW, POTM, issues de DCE etc) seront présentes ici. La liste dispose également de mentions honorables, là encore classées de la meilleure à la moins bonne. La seule exception concerne les cartes Icônes qui profiteront de leur propre liste de meilleures cartes pour FIFA 23.
Mise à jour : A jour du samedi 15 juillet à 12h. L’arrivée des cartes Level Up Team 1 a été prise en compte.
Important : Avec une Meta désormais orientée vers les autres styles de course plutôt que Lengthy, nous avons beaucoup modifié cet article. A noter que si vous n’êtes pas familier avec ce concept, nous vous recommandons de lire notre guide de la Meta lengthy.
N’hésitez pas à nous poser des questions en commentaire, sur un joueur, sur une version spéciale d’une carte ou pour avoir un avis afin d’améliorer votre équipe.
- Liste des meilleurs gardiens de FIFA 23.
- Liste des meilleurs défenseurs de FIFA 23.
- Liste des meilleurs milieux de FIFA 23.
- Liste des meilleurs attaquants de FIFA 23.
- Liste des meilleures cartes Icones de FIFA 23.
- Liste des meilleures cartes FUT Héros de FIFA 23.
Liste des meilleurs attaquants et buteurs pour FUT sur FIFA 23
On liste ici les meilleurs joueurs, les cartes attaquants et buteurs, en fonction de leur position sur la carte pour les AG/MG et AD/MD. Par contre, les AT seront placés en BU s’ils sont des buteurs, sinon ils sont présents dans la catégorie MOC de notre Meta des meilleurs milieux de terrain sur FIFA 23. Ainsi, une carte de MG efficace en BU sera dans notre liste en tant que MG, avec une note pour son meilleur rôle en dessous.
Les meilleurs attaquants gauche de FIFA 23
Généralement, les attaquants sur l’aile doivent avoir une bonne vitesse et si possible, un combo d’agilité et de jeu à la passe pour être efficaces. A noter qu’ici, plusieurs cartes de MG/AG seront proposées avec un poste idéal différent en note, pour expliquer où le jouer en cours de partie.
Neymar Jr TOTS Moments, PSG, Ligue 1
Vous connaissez les raisons qui expliquent la position de Neymar dans notre liste : un physique unique, des animations personalisées et un 5-5 en étoiles. Cela rend Neymar incroyablement efficace sur des dribbles pour tous ceux sachant bien utiliser les gestes techniques. En dehors de ces derniers, le joueur brésilien demeure une menace mais son efficacité sera plus limitée. A noter que si certains aiment le jouer sur l’aile, il est d’après nous bien plus efficace en BU/MOC. Vu son prix, un duo avec un BU plus physique nous semble le plus logique, à moins de disposer de deux options absolument ultra Meta devant, ce qui poussera Neymar en MOC. A noter que sa carte TOTW est listée dans notre classement des meilleurs milieux de terrain de FIFA 23.
Style recommandé : Oeil de lynx
Poste recommandé : MOC ou BU
Vinicius Jr TOTS, Real Madrid, La Liga
Alors qu’il était déjà l’un des tous meilleurs attaquants de FIFA 23 via ses versions PTG puis TOTY MH et FUT Birthday, Vinicius Jr s’ancre un peu plus au sommet de ce classement grâce à cette TOTS. A nouveau 5-5 en étoiles (de façon similaire à ça FUT Birthday), le joueur brésilien continue d’être cette menace sur l’aile et en BU. S’il manque encore un peu en force malgré son boost en physique, il devient désormais jouable en second BU. En outre, les petits défauts de la FUT Birthday (manque d’équilibre et de calme) sont corrigés ici, rendant le Brésilien extrêmement souple balle au pied. A noter que son IA offensive continue de le pousser un peu sur l’aile gauche, ainsi on le recommande vraiment en AG/MOCG plutôt qu’en BU.
Style recommandé : Vista, Sniper voire Maestro
Rafael Leao TOTS, Milan AC, Serie A
Quand on parle de Leao, on évoque toujours et encore son physique imposant qui limite un peu sa fluidité balle au pied. A l’image d’un CR7 ou d’un Rashford, Rafael Leao combine une grande taille avec un léger manque d’équilibre ce qui rend ses touches de balle irrégulières et force l’utilisation de gestes techniques pour vraiment manoeuvrer dans la surface. En dehors de ça, le combo de vitesse, de puissance et de réussite face au but est incroyable. Alors qu’on attendait cette TOTS depuis pas mal de temps, cette dernière nous a totalement convaincu dans un rôle de BU plus que sur les ailes.
Style recommandé : Finisseur
Meilleure position : BU
Marcus Rashford TOTS, Man United, Premier League
A l’image de toutes ses cartes cette année, Rashford TOTS est bien trop cher pour ce qu’il apporte en jeu. Avec un prix globalement trois fois supérieur à Mo Salah TOTS au moment où l’on rédige cet avis, le joueur anglais est l’une des cartes les plus chères du jeu. Pour autant, Rashford est-il l’un des meilleurs attaquants de FIFA 23 ? Oui mais honnêtement, ce n’est pas une carte qui s’illustrera dans toutes les mains. Pour vraiment en tirer profit, vous devez pouvoir utiliser ses 5 étoiles de gestes techniques ainsi que de disposer d’un schéma offensif où vous laisserez son IA le faire glisser un peu sur l’aile gauche. En effet, son IA est très bonne mais elle le pousse à jouer sur le gauche, même dans un rôle de BU. Si vous savez comment en tirer profit, Rashford TOTS sera vraiment mortel. Sinon, profitez de son prix pour acheter toute une équipe TOTS…
Style recommandé : Finisseur voire Canonnier
Phil Foden Showdown, Man City, Premier League
Si ce DCE était bien trop cher à notre gout (avec le risque de rater l’upgrade), Foden Show est l’un des meilleurs attaquants de FIFA 23. Il faut dire que même s’il ne dispose que d’un 4-4 en étoiles, le joueur anglais est extrêmement souple à l’utilisation en raison d’un physique idéal en jeu et de bonnes stats en dribble. Mieux, avec le style Oeil de lynx, celui-ci se transforme en une arme redoutable sur les tirs en finesse. Gaucher, il sera un atout en MOC comme sur les ailes (à droite comme à gauche) bien que l’on regrette le manque de trait.
Style recommandé : Oeil de lynx
Poste recommandé : MOC ou AG/AD
Allan Saint-Maximin TOTS, Newcastle, Premier League
Franchement, on était pas forcément sûr de cette carte durant notre tout premier match avec. Sur le papier, Payet TOTS Moments semblait être presque aussi bonne, tout en étant gratuite. Toutefois, en jeu, Saint-Maximin TOTS a rapidement démontré qu’il était l’un des tous meilleurs attaquants de FIFA 23. Il faut dire que son IA offensive est vraiment incroyable, avec une position et des appels très agressifs. Ainsi, il est bien meilleur en BU ou en AG qu’en MOC car il aura tendance à rapidement se projeter vers l’avant. Toutefois, le joueur français est une carte assez atypique sur FIFA en raison d’un physique costaud sur une petite stature. Ainsi, malgré une grande agilité dans les stats, le joueur a tendance à être un peu rigide par moment si vous dribblez au stick. A l’inverse, ce physique et sa force permettent de gagner pas mal de duels. De plus, cette petite taille aide sur les mouvements de tirs à distance, bien que ses animations soient parfois un peu lente.
Style recommandé : Oeil de lynx ou Canonnier
Federico Chiesa TOTS, Juventus, Serie A
On avait adoré sa version OOP, on avait apprécié sa RTTF et le retour de Chiesa dans cette carte TOTS nous fait extrêmement plaisir. Si le DCE est assez cher, le joueur italien est toujours cet attaquant très rapide et agile, capable de profiter des espaces pour réaliser la dernière passe ou de tirer. Mieux, malgré un physique en jeu moyen, Chiesa est très souple dans son utilisation, ce qui en fait une option jouable pour tous. D’autant qu’avec 99 en vitesse, le meilleur style pour lui est Finisseur si vous souhaitez conserver son style explosif, ou Canonnier pour plus de physique. On regrettera malgré tout l’absence d’une 5ème étoile dans l’une des deux catégories, ce qui limite un peu son intérêt au sommet de la Meta.
Style recommandé : Finisseur ou Canonnier
Gabriel Martinelli TOTS, Arsenal, Premier League
Vous l’avez certainement vu venir ! Alors que l’on avait adoré sa version RTTF, Martinelli est de retour avec cette TOTS. C’est un vrai plaisir d’utiliser le joueur brésilien qui est, grâce à sa souplesse et son explosivité, l’un des meilleurs attaquants agiles sur FIFA 23. Cela s’explique par un physique idéal en jeu, une très grande agilité mais également 99 en accélération. Ainsi, en utilisant le style Vista on obtient là une carte extrêmement complète sur l’aile gauche, capable de déborder, de centrer ou de finir l’action. Si son rendement élevé/élevé est un peu gâché vu son niveau de stats défensives (une position en MG n’est pas vraiment optimale à ce stade du jeu), le niveau de physique de la carte permettrait de la jouer en BU avec un style comme Sniper. A noter que sa version RTTF demeure plus que jouable même si vu le prix de la TOTS, il sera difficile de justifier son utilisation à haut niveau.
Style recommandé : Vista ou Sniper
Samuel Umtiti Métamorphosés, Lecce, Serie A
Une carte originale, Umtiti SS est en effet une carte d’ailier basée sur le physique unique d’un défenseur central. Autant être clair et rapide, on a apprécié jouer avec le joueur français mais ce physique spécial le rend un peu trop rigide à notre goût. Dès lors, bien qu’étant très complet avec 5-4 en étoiles, les meilleurs traits offensifs du jeu et de bonnes stats, Umtiti a été relativement irrégulier. Pour autant, si vous êtes habitué à des joueurs un peu plus physiques sur l’aile, Umtiti Métamorphosés sera un excellent choix. D’autant qu’il pourra également évoluer dans un rôle de BU (via un changement en jeu) vu son profil.
Style recommandé : Moteur ou Canonnier
Khvicha Kvaratskhelia TOTS, Naples, Serie A
Comme pas mal de cartes à gauche (Neymar, Son, Rashford), Kvaratskhelia TOTS ne sera pas pour tout le monde. En effet, avec un physique moyen en jeu, un manque de réaction et d’équilibre, la carte est très irrégulière dans sa fluidité et son contrôle du ballon. Ainsi, on a eu du mal à vraiment tester la carte tant son efficacité à pu varier selon la qualité des serveurs et les tactiques de nos adversaires. Dans un bon jour, Kvaratskhelia TOTS s’illustre parfaitement via ses tirs et ses passes dans un rôle de BU ou en MOC avec Canonnier ou Finisseur. A d’autres moments, même avec ces deux styles, le joueur géorgien est frustrant de rigidité. Dès lors, c’est une carte que l’on recommande de tester si possible, car son efficacité dépendra totalement de votre façon de jouer.
Style recommandé : Canonnier ou Finisseur
Poste recommandé : BU ou MOC
Marco Reus TOTS Moments, Borussia Dortmund, Bundesliga
Si généralement on considère Reus comme un MOC, cette version TOTS Moments est clairement plus polyvalente. Ainsi, selon votre dispositif et le style utilisé, le joueur allemand pourra être utilisée en BU, en AG/AD ou en MOC. Il faut dire que le vétéran du Borussia dispose de pas mal d’atouts en jeu : un physique unique, 4-5 en étoiles, un large panel de traits et d’excellentes stats. Dès lors, Reus TOTS Moments est une option très complète que l’on a adoré en BU dans un dispositif à deux Buteurs mais encore plus dans un rôle de MOC dans une formation avec deux milieux offensifs. Dans les deux cas, l’idée étant de profiter de ses tirs à distance pour étirer un peu la défense de votre adversaire.
Style recommandé : Finisseur ou Oeil de lynx
Dimitry Payet TOTS Moments, OM, Ligue 1
La meilleure carte gratuite de FIFA 23 et l’un des meilleurs attaquants du jeu, Dimitry Payet TOTS Moments est clairement une super option en ce début de saison TOTS. De retour après une carte WW très intéressante, le joueur français est un attaquant assez particulier. Il faut dire que son physique costaud en jeu mais sa petite taille créent un combo assez étrange que l’on ne retrouve pas souvent (Fekir, Saint-Maximin). Ainsi, Payet sera très physique en duel mais assez agile, lui permettant d’évoluer en ST, en MOC ou sur l’aile. Mieux, cela lui donne de bonnes animations sur les tirs, notamment à distance. Par contre, ce physique rend aussi ses touches de balle relativement irrégulières, un problème pour ceux jouant principalement au stick gauche. C’est pourquoi on le préfère avec le style Moteur.
Style recommandé : Moteur
Gift Links Métamorphosés, AGF, Den 1
Un super clin d’oeil de la part d’EA qui prouve une fois de plus qu’ils sont capables de petites attentions très sympathiques. Ici, Links est uniquement viable en raison de sa version Premium, qui permet de l’intégrer dans une formation à l’image d’une carte Icone ou FUT Heroes. Toutefois, il n’apporte pas de collectif vu ses liens. En dehors de ça, la carte est solide mais totalement générique. Ainsi, avec 4-4 en étoiles et quelques stats un peu basses, Links sera plus un joueur utilisé en objectifs qu’une vraie option Meta en cette période d’été.
Style recommandé : Oeil de lynx
David Ginola FUT Heroes, Ligue 1
Bien que ne disposant pas du style de course Lengthy, Ginola est une sorte de pivot sur FUT. En effet, avec sa grande taille et son équilibre limité, le joueur français pourrait être assez difficile à utiliser pour certains. Toutefois, avec Moteur, ces faiblesses sont bien réduites tandis que son 5-5 en étoiles et ses stats feront la différence devant le but. Une carte à utiliser en BU, son poste secondaire, plus que sur les ailes tant Ginola est efficace sur le jeu aérien et dans la surface. Sa version Fantasy est placée dans la partie Buteur.
Style recommandé : Moteur
Poste recommandé : BU
Heung Min Son TOTS Moments, Spurs, Premier League
Comme pour chacune de ses versions, Son TOTS Moments est limité par un point important : son physique unique le rend assez rigide. En effet, le joueur coréen est assez irrégulier dans ses touches de balle en raison d’un combo d’équilibre et de physique unique qui n’est jamais totalement compensé par les stats. Ainsi, même avec le style Moteur, Son ne sera pas une option vraiment agile. Pire, il n’est pas non plus Lengthy. Vous vous retrouvez donc avec un BU iconique, très fort devant le but mais qui manque soit d’agilité soit de puissance physique pour vraiment s’imposer comme un joueur ultra Meta. A noter que c’est un véritable Buteur plutôt qu’un joueur sur l’aile, la présence du poste BU sur cette TOTS Moments est donc un vrai plus.
Style recommandé : Moteur
Poste recommandé : BU
Darwin Nunez FUT Birthday, Liverpool, Premier League
Alors que les fans attendent toujours des upgrades supplémentaires sur sa OTW, Nunez réapparait dans la Meta grâce à deux versions FUT Birthday. Si les stats sont identiques, le seul changement intervient sur le nombre d’étoiles : 5-4 ou 4-5. Le choix est assez facile ici : si vous êtes du genre à utiliser des gestes techniques, favorisez la 5-4, sinon prenez l’autre version. Dans les deux cas, vous obtiendrez un combo assez original de vitesse et de puissance. Avec le style Finisseur, Nunez se transforme en une véritable machine dans la surface d’autant que son agilité est plutôt correcte pour ce style de BU. En effet, vu sa taille et sa force, on est sur un hybride entre un pivot et un buteur classique. Dès lors attention sur le plan de la fluidité, car même s’il dispose d’une bonne agilité avec Finisseur, sa grande taille et son manque d’équilibre rend son toucher de balle assez irrégulier.
Style recommandé : Finisseur
Poste recommandé : BU
Sadio Mané Flashback, Bayern Munich, Bundesliga
Sadio Mané a toujours été pour nous, un meilleur joueur axial qu’un ailier gauche. Le nouveau membre du Bayern Munich n’a pas vraiment changé sur FIFA 23 : un physique unique qui le rend assez tanky (costaud en duel) et compense pour son léger manque d’équilibre, un 4-4 plutôt classique et une bonne efficacité devant le but. Si on regrette le manque de traits, Mané est clairement la carte que tout le monde ou presque semble apprécier sur le jeu. Cette simplicité d’utilisation est sa principale force, ce qui le rend Meta à tous les niveaux. En outre, le formatage de ses stats permet de placer le style Oeil de lynx et ainsi, de maximiser sa vitesse et son tir tout en conservant une course explosive. A noter que les versions OTW et RTWC sont très proches de la Flashback et la version TOTS Moments est dans la partie Buteurs.
Style recommandé : Oeil de lynx
Poste recommandé : BU
Lorenzo Insigne TOTS Moments, Toronto, MLS
Vous le savez, on adore les joueurs très agiles comme Insigne. L’Italien est de retour après une version Rulebreakers plutôt sympa, voilà qu’il obtient là une TOTS Moments via objectifs. Si on aime toujours sa fluidité et son explosivité, la principale force d’Insigne réside dans ses tirs en finesse. En effet, comme on l’a expliqué pour d’autres joueurs (Brahimi RTTF, Saint-Max), la petite taille d’Insigne octoire une animation un peu spéciale pour ce type de tirs, facilitant les bons timings et l’effet. Dès lors, même avec un manque de force évident, Insigne TOTS Moments trouvera sa place en tant que super-remplaçant ou dans une formation d’un joueur débutant.
Style recommandé : Canonnier, Oeil de lynx voire Chasseur
Gerard Deulofeu Flashback TOTS, Udinese, Serie A
On aimait déjà beaucoup sa TOTW du début de saison que l’on trouvait très efficace en BU, mais cette version Flashback Gerard Deulofeu est clairement au dessus. Le joueur espagnol est une excellente option bien complète, capable d’évoluer sur l’ailes comme en MOC ou en BU. Très agile malgré un physique en jeu un peu moyen, Deulofeu s’illustre par une bonne finition dans la surface (au delà de ses stats). S’il lui manque une étoile ou un peu de stats pour être ultra Meta, Deulofeu Flashback est sans aucun doute un des meilleurs attaquants de FIFA 23 à ce niveau de prix.
Style recommandé : Chasseur, Oeil de lynx voire Canonnier
Kinglsey Coman TOTS, Bayern Munich, Bundesliga
Coman TOTS aurait pu être une bien meilleure carte si EA avait décidé de lui offrir au choix une 4eme étoile de pied faible ou de meilleurs traits. Dans les faits, c’est un excellent AG avec une grande explosivité et une bonne finition sur son bon pied. En outre, ses stats sont bien formatées pour l’utilisation du style Finisseur, qui le rend assez souple balle au pied et relativement bon sur les tirs en finesse. Toutefois, son prix est principalement lié à ses liens, puisque sans la nation française, il serait très certainement moitié moins cher.
Style recommandé : Finisseur
Franck Ribery FDE, Salernitana, Serie A
Alors que la version Rulebreakers étaient sympa mais un peu bizarre pour une carte de Ribery (moins agile que d’habitude), EA a célébré la retrait du légendaire joueur français avec une excellente version FDE. Bien que son agilité soit un peu faible pour le niveau de la carte, son physique idéal en jeu compensera largement, lui permettant d’utiliser le style Chasseur. Explosif, ce dernier sera un MOC finisseur idéal ou un excellent AG repiquant vers le centre. Par contre, sa petite taille et son manque de force limiteront son intérêt en BU.
Style recommandé : Chasseur
Mykhailo Mudryk Futures Stars, Chelsea, Premier League
Acheté pour un sacré pactole par Chelsea, Mudryk a déjà reçu une première carte spéciale avec cette Futures Stars. Le joueur ukrainien possède tous les éléments pour être un AG/MOC particulièrement performant avec 5-4 en étoiles, un physique idéal en jeu et de bons traits offensifs. En jeu, on a beaucoup apprécié son physique unique même si sa fluidité n’est pas aussi bonne qu’un Joe Cole WC par exemple (le manque de réaction se fait sentir). C’est d’ailleurs pourquoi on recommande de l’essayer avec Canonnier. En outre, son poste secondaire en MOC est un gros plus puisque on considère justement que c’est une très bonne option en MOC finisseur.
Style recommandé : Oeil de lynx ou Canonnier
Harry Kewell Fantasy, Premier League
Après une très solide version World Cup, Harry Kewell est de retour avec cette Fantasy FUT. Les différences avec la WC sont relativement limitées et on a le sentiment d’être sur une version boost mais rien de plus. Une mauvaise chose ? Pas du tout, puisque Kewell est globalement un très bon joueur mais on s’attendait à mieux. Le physique moyen en jeu limite un peu sa fluidité (comme sur la WC) tandis qu’on peine à trouver le bon style à utiliser. Au final, Moteur semble une évidence dans un rôle de MOC ou de AG tandis qu’en BU nous avons préféré Oeil de lynx malgré la perte du sprint explosif.
Style recommandé : Chasseur, Moteur (Oeil de lynx change son style de course)
Cristiano Ronaldo Flashback, Portugal
On va être très clair ici, le principal problème de cette carte réside dans ses liens. Sans cela, Flashback CR7 aurait été sans aucune hésitation l’un des tous meilleurs attaquants de FIFA 23 avant la TOTY. Pourquoi ? La réponse est simple : c’est Ronaldo dans FIFA. La carte dispose d’un physique unique, d’une IA offensive extrêmement forte (beaucoup d’appels automatiques) et d’animations personnalisées sur les tirs. On a donc là un cocktail sans comparaison avec de la vitesse, de la puissance et une grande efficacité devant le but. Une sorte de TOTS Ronaldo de FIFA 20.
Style recommandé : Finisseur ou Chasseur
Meilleur poste : BU
Eden Hazard Fantasy, Real Madrid, La Liga
On a toujours apprécié Hazard sur FIFA puisqu’il dispose d’un physique unique en jeu, qui améliore beaucoup sa fluidité en jeu. Dès lors, le joueur du Real Madrid se transforme en un excellent MOC, AG voire un BU, grâce aux trois meilleurs traits offensifs et de bonnes stats. Ici, le joueur belge profite d’une belle amélioration de ses stats au dribble par rapport à sa version World Cup, faisant de lui une option relativement souple. On est donc en position d’utiliser un style comme Chasseur ou Oeil de lynx pour améliorer son niveau de tir, la faiblesse de la carte. Toutefois, un tel style empêche explosif, ce qui est un peu dommage si vous l’utilisez principalement en AG. Hazard ne jouant presque pas cette saison au Real, la carte n’a pris qu’un seul boost, limitant son intérêt.
Style recommandé : Oeil de lynx, Chasseur voire Finisseur
Poste recommandé : MOC ou AG
Stephy Mavididi TOTS Moments, Montpellier, Ligue 1
Bien qu’assez générique, Mavididi TOTS Moments s’est révélée être une carte relativement efficace sur l’aile. Il faut dire que son 4-4 en étoiles, son physique en jeu moyen et ses stats assez classiques ne font pas de lui une option originale. Mais avec de bons traits dont extérieur du pied, un rendement idéal (élevé/moyen) et une grande force, le joueur anglais s »est illustré en duel durant cette période TOTS. Ainsi, c’est l’exemple même de la carte qui vous servira quelques semaines avant de laisser sa place à un joueur plus Meta.
Style recommandé : Finisseur ou Oeil de lynx
Kaoru Mitoma TOTS, Brighton, Premier League
Alors que l’on avait été deçu par le manque de pied faible de la version Fantasy, EA nous a finalement écouté en donnant un vrai boost à Mitoma. Le joueur japonais est désormais une vraie option Meta pour tous ceux ayant un petit budget sur FUT. En effet, bien qu’étant disponible en objectifs, Mitoma TOTS a reçu une vraie évolution avec une 4eme étoile de pied faible mais également un changement sur le rendement. Désormais élevé/moyen, l’ailier sera vraiment meilleur sur l’aile avec des appels plus agressifs bien qu’il demeure très bon en MOC (où on avait le plus apprécié la Fantasy). Une vraie bonne petite carte, qui ressemble néanmoins pas mal à bien d’autres joueurs du genre.
Style recommandé : Vista
Angel Di Maria TOTT, Juventus, Serie A
Si vous avez joué avec sa OTW cette année, cette carte TOTT n’a rien à voir : 5-4 en étoiles, un gros up en équilibre et un boost relativement complet. Dès lors, on est en présence d’un joueur très polyvalent dans un rôle d’attaquant gauche qui déborde. Le joueur argentin est en effet capable de passer, de pénétrer dans la surface ou de tirer à distance. Pour autant attention, si on reconnait l’intérêt de la carte, nous n’aimons pas le physique unique de Di Maria sur FIFA, qui le rend assez « long » et parfois peu réactif. En outre, si Chasseur fait sens, nous l’avons préféré avec Moteur, limitant son potentiel de buteur. On est dans un présence d’une bonne carte mais qui ne fera pas l’unanimité.
Style recommandé : Moteur
Joe Cole WC Heroes, Premier League
Un de nos favoris déjà l’an dernier, Joe Cole est une carte extrêmement agile et fluide balle au pied. Cela s’explique par un physique compact et agile mais également par de très bonnes stats en dribble. Si cette version World Cup n’est qu’un léger boost par rapport à la FUT Heroes de base, celle-ci prolonge son intérêt dans la Meta actuelle. A noter que l’on considère Cole comme un MOC créateur ou joueur sur les ailes et que son manque de présence physique limitera son intérêt en BU.
Style recommandé : Moteur
Poste recommandé : MOC
Jonathan Bamba FUT Birthday, LOSC, Ligue 1
Une carte relativement similaire à son équipier Angel Gomes FUT Fantasy, Bamba est un excellent AG. Il faut dire qu’il combine un physique en jeu idéal, 5-4 en étoiles, les traits extérieur du pied et intuition en plus de bonnes stats offensives. A l’image de sa TOTS de FIFA 21, Bamba est très surprenant à distance avec des finesses de qualité tandis que ses dribbles sont très fluides. Par contre, son manque de réaction rend ses touches de balle un peu irrégulières, ce qui nous a poussé à essayer d’autres styles que les classiques Chasseur/Oeil de lynx. Pour nous, Finisseur a été très intéressant dans l’optique d’un rôle d’AG qui repique vers le but tandis qu’Oeil de lynx est très sympa pour tirer à distance.
Style recommandé : Chasseur, Finisseur voire Oeil de lynx
Angel Gomes Fantasy FUT, LOSC, Ligue 1
Angel Gomes Fantasy FUT est l’un des meilleurs exemples de ces DCE un peu sous-côté que propose parfois EA. En effet, le joueur anglais est le prototype du joueur sur l’aile avec un excellent physique en jeu, beaucoup d’agilité et des stats correctes à la passe et au tir. Mieux, son 4-4 en étoiles et ses traits offensifs font de lui une option très intéressante en super-remplaçant ou en AG. Au final, même si le LOSC a perdu son match contre le dernier du championnat, lui coutant une chance d’un quatrième upgrade, Gomes est un DCE rentable et utilisable en super-remplaçant pour les semaines à venir.
Style recommandé : Oeil de lynx, Canonnier ou Chasseur
Poste recommandé : AG ou Super-remplaçant
Yannick Carrasco Flashback, Atlético Madrid, La Liga
Carrasco est toujours ce joueur un peu trop grand et long, qui fonctionne chez certains mais qui est très irrégulier chez les autres. Cette version Flashback n’échappe pas à cette situation avec seulement 82 en équilibre, ce qui pousse à utiliser Finisseur ou Moteur. Dans le premier cas, ses tirs deviennent particulièrement efficace mais il manque de vitesse et de jeu à la passe, faisant de lui une sorte de AVG/BU. De l’autre côté, Moteur fait de Carrasco un joueur très rapide et mobile, idéal sur l’aile. Toutefois, à ce stade du jeu, un ailier doit pouvoir être plus polyvalent et régulier.
Style recommandé : Moteur ou Finisseur
Armand Laurienté TOTS, Sassuolo, Serie A
Un physique moyen en jeu, des stats assez classiques, un rendement élevé/moyen, aucun trait Meta, vous l’aurez deviné, Armand Laurienté TOTS est une carte assez générique. Pour autant, le joueur français s’illustre avec un 5-4 en étoiles, permettant de le faire jouer durant cette période TOTS. Un bon ailier, Laurienté ne laissera pas une marque indélébile dans votre club mais pourra vous aider quelques temps grâce à d’excellents liens avec des cartes Meta comme Théo TOTS et Rabiot TOTS.
Style recommandé : Chasseur
Luis Diaz FUT Ballers, Liverpool, Premier League
L’une des meilleures cartes de la promo FUT Ballers, Luis Diaz demeure malgré tout un peu faible à ce stade du jeu. Son principal soucis réside dans l’utilisation du style qui, avec Oeil de lynx, lui fait perdre la course explosive. Si ce n’était pas vraiment un problème à la sortie de la carte, le patch suivant a remis l’accent sur les joueurs explosifs. En outre, même avec ce très bon style, Diaz manque cruellement de régularité dans sa finition. Cela est du notamment à sa note dans cette catégorie mais également à un physique (pourtant idéal en jeu sur le papier) qui est un poil rigide par moment. On en viendrait donc presque à le jouer avec Moteur en pur AG qui déborde et cendre mais ça serait perdre l’intérêt de ses très bons tirs en finesse.
Style recommandé : Oeil de lynx ou Moteur
Steven Bergwijn TOTS, Ajax, Eredivisie
Sur le papier, Bergwijn TOTS pourrait être très proche d’un Payet ou d’un Saint-Maximin puisqu’il possède un style de physique en jeu similaire. Toutefois, les faiblesses des deux joueurs français sur les touches de balle semblent exarcerbées avec un manque de stats en dribble et en finition. On est donc sur une carte très irrégulière sur la finition et sur le jeu balle au pied, puisque selon le gameplay du jeu, Bergwijn sera excellent ou nul. Au final on a préféré notre expérience avec Canonnier, afin d’améliorer quelques points faibles mais l’expérience demeure tout autant irrégulière.
Style recommandé : Canonnier
Mentions honorables : Vincenzo Grifo TOTS (Bundesliga), Youssef En-Nesyri Métamorphosés (La Liga), Davidson TOTS (Chine), Mattia Zaccagni Showdown (Serie A), Corentin Tolisso Métamorphosés (Ligue 1), Ferran Torres RTTF (La Liga), Moses Simon RTTK (Ligue 1), Amahl Pellegrino TOTS (Norvège), Craig Goodwin TOTS (Australie), Mislav Orsic WC (Croatie), Leroy Sané TOTS (Bundesliga), Gareth Bale WC Stories (MLS), Arnaut Danjuma FUT Ballers (Premier League), Freddie Ljungberg Héros TT (Premier League), Fabio Borini TOTS (Süper Lig), Amine Gouiri Fantasy (Ligue 1), Jack Grealish PTG (Premier League), Anthony Gordon FS (Premier League), Saïd Benrahma Fantasy (Premier League), Jamie Bynoe-Gittens Showdown (Bundesliga), Jesper Karlssoon MOTM (Eredivisie), Diogo Jota TOTW (Premier League), Sam Hoskins TOTS (ANG 4), Aiden McGeady FUT Ballers (SPFL), Milot Rashica Fantasy FUT (Süper Lig), Denis Bouanga TOTW (MLS), Martin Terrier Centurions (Ligue 1), Folarin Balogun Objectifs (Ligue 1), El Shaarawy TOTW (Serie A), Haltan Bahebri FUT Ballers ( MBS), Carlos Vela Moments (MLS), Jordi Osei-Tutu OOP (Bundesliga), Ante Rebic Centurions (Serie A), Raheem Sterling OTW (Premier League), Daniel-Kofi Kyereh OOP (Bundesliga), Ryan Kent Centurions (SPFL), Zakaria Bakkaki Objectifs (Eredivisie), Christian Pulisic PTG (Premier League), Amath Ndiaye Fantasy (La Liga), Luquinhas Duo Dynamiques (MLS), Fred Hors-Poste (Premier League), Ivan Perisic TOTT (Premier League), Galeno MOTM (Liga NOS), Reiss Nelson TOTW (Premier League), Nicolas Pepe WW (Ligue 1), Harry Kewell FUT Heroes (Premier League), Moussa Diaby TOTW (Bundesliga), Wilfried Zaha RB (Premier League), Cody Gakpo POTM (Eredivisie), Théo Hernandez OOP (Serie A), Dusan Tadic Centurions (Eredivisie), Pedro Gonçalves MOTM (Liga NOS), Emile Smith-Rowe Rulebreakers (Premier League), Scott Twine Fondation (ELF), Akram Afif PTG (Qatar), Justin Kluivert WW (La Liga), Noah Fadiga WW (Ligue 1), Hirving Lozano TOTW (Serie A), Filip Kostic WC Star (Serie A), Tahith Chong WW (EFL), Nikola Vlasic Duo Dynamique (Serie A), Karl Toko-Ekambi RTWC (Ligue 1), Jacob Bruun Larsen Duo Dynamique (Bundesliga), Mauro Icardi Hors-Poste (Süper Lig), Samuel Chukwueze Hors-Poste (La Liga), Paulinho Rulebreakers (Bundesliga), Munir WC Star (La Liga), Kingsley Coman (Bundesliga), Steven Bergwijn OTW (Eredivisie), Timo Werner TOTW (Bundesliga), Leandro Trossard Showdown/TOTW (Premier League), Nuno Santos Fondation (Liga NOS).
Les meilleurs attaquants droit de FIFA 23
Généralement, les attaquants sur l’aile doivent avoir une bonne vitesse et si possible, un combo d’agilité et de jeu à la passe pour être efficaces. A noter qu’ici, plusieurs cartes de MD/AD seront proposées avec un poste idéal différent en note, pour expliquer où le jouer en cours de partie.
Lionel Messi TOTY, PSG, Ligue 1
Bon, sans surprise, la version TOTY de Messi est au sommet de ce classement des meilleurs attaquants droits de FIFA 23. L’Argentin était déjà tout en haut de la Meta à droite avec sa RTTK tandis que sa TOTT est positionnée dans la partie Buteur. Comme toujours avec Messi, c’est son physique unique qui fait la différence, le rendant extrêmement souple, agile et fluide avec le ballon. Mieux, la version TOTY boost fortement son niveau de force, permettant une utilisation en BU. Ainsi, entre une excellente IA, des animations de tir très efficace et des stats incroyables, le joueur du PSG a tout pour plaire. On notera en prime, le rendement élevé/faible, qui le rend vraiment incroyable dans ses placements et appels. Au final, Messi TOTY est un BU si vous n’avez pas d’options ultra Meta devant, mais sinon il est préférable de l’utiliser en MOC playmaker/finisseur pour profiter du large panel de ses stats. A noter que la TOTS est placée parmi les BU tandis que la RTTK est encore parfaitement Meta.
Style recommandé : Chasseur, Basique voire Moteur (si vous préférez explosif)
Saeed Al-Owairan FUT Fantasy, MBS
Une nouveauté parmi les FUT Heroes, Al-Owairan est rapidement devenu une carte détestée et redoutée par beaucoup depuis l’arrivée de sa version World Cup. Il faut dire qu’avec un classique 4-4 en étoiles et un physique agile en jeu, le légendaire joueur d’Arabie Saoudite est excellent devant le but. Bien que son équilibre soit un poil faible au vu de sa taille (1m84), la fluidité de la carte est vraiment bonne grâce à son physique en jeu. Par contre, son prix actuel est totalement dénué de logique, ce qui limite son intérêt pour l’extrême majorité des joueurs. Si on avait anticipé ici-même l’intérêt de sa carte World Cup bien avant qu’elle ne devienne Meta (et très chère), cette Fantasy FUT n’apporte rien de plus pour justifier un prix quatre à cinq fois plus élevé lors de sa sortie.
Style recommandé : Vista
Poste recommandé : BU ou AD
Mohamed Salah TOTS, Liverpool, Premier League
Salah est toujours difficile à évaluer pour nous tant on apprécie sa carte. Pour nous, l’avantage du joueur de Liverpool réside dans sa fluidité balle au pied, qui va au-delà des stats de dribble. En outre, ses 3 étoiles de pied faible ne nous ont jamais dérangé mais c’est surement en raison de notre habitude à le jouer. Ainsi, Salah est un excellent joueur sur l’aile mais également en MOC voire en BU. Si on aurait quand même apprécié un boost de son pied faible, le passage en 5-3 en fait une option bien plus Meta à ce stade du jeu que ses autres versions. A noter que notre avis est similaire pour les autres versions de Salah : Centurions, Hors-Poste, TOTW 3 et 2 (mêmes stats) qui demeurent relativement jouables pour des formations moins chères.
Style recommandé : Oeil de lynx
Poste recommandé : AD ou BU
Rodrygo TOTS, Real Madrid, La Liga
Pour le coup, si sa carte Phénomènes WC était clairement overrated (le prix provenant principalement des liens), cette TOTS est bien plus Meta même si son prix est clairement trop élevé à notre goût. Le Brésilien possède un physique idéal en jeu, le rendant extrêmement agilie et fluide. Mieux, le reste de ses stats correspondent parfaitement à l’utilisation du style Vista, faisant de lui un joueur idéal sur les ailes. Pour autant, son manque de force, de traits et son rendement moyen/moyen font de lui une option presque générique. On est donc sur un excellent AG mais qui n’a rien de particulier à part son excellent formatage de stats sur une TOTS tôt dans la saison.
Style recommandé : Vista
Raheem Sterling Level Up, Chelsea, Premier League
Un peu boudé cette année par rapport aux précédentes éditions de FIFA, Sterling aura donc du attendre juillet pour obtenir une deuxième carte spéciale. Comme d’habitude avec le joueur anglais, tout tourne autour de son physique unique qui le rend à la fois agile mais également parfois plutôt résistant et hargneux. En outre, il dispose de très bons traits offensifs et d’un 4-5 en étoiles, lui permettant d’évoluer à toutes les positions d’attaquant. Toutefois, nous avons remarqué des périodes où Sterling Level Up est très irrégulier, tant dans ses touches de balle que dans son IA offensive. Ainsi, la majorité du temps c’est un des tous meilleurs attaquants droits de FIFA 23 mais par moment, il semble totalement à côté de son jeu.
Style recommandé : Oeil de lynx ou Canonnier
Moussa Diaby TOTS, Leverkusen, Bundesliga
Alors que Leverkusen vient tout juste de perdre sa demi-finale contre l’AS Roma, cette version TOTS de Diaby a repris un peu de valeur sur le marché. Il faut dire que si la RTTF avait pris un boost supplémentaire, cette dernière aurait clairement rivalisé avec la TOTS. Or, on se retrouve avec une carte 5-3 en étoiles sans extérieur du pied et une 4-3 en étoiles mais avec plus de traits. Dans les faits, les deux versions disposent des mêmes forces : une grande vitesse et une agilité incroyable. Mais elles ont également ce même défaut du pied faible (un poil compensé par le trait extérieur du pied sur la RTTF) qui limitera forcément leur utilisation. On est donc sur des cartes à jouer principalement sur l’aile ou en super-remplaçant, où elles seront extrêmement efficaces.
Style recommandé : Vista ou Sniper
Poste recommandé : Super-remplaçant
Richarlison Métamorphosés, Spurs, Premier League
Alors que nous étions fan de sa version Moments disponible autour de l’even TOTY, Richarlison Métamorphosés est un tout autre animal. Avec un 5-5 en étoiles et de super stats, le joueur brésilien devient l’un des meilleurs attaquants de FIFA 23. Bien qu’il ne dispose que des postes AD/MD, Richarlison SS est avant tout un BU. En effet, ce dernier est puissant, efficace devant le but et en prime, dispose d’un excellent jeu aérien avec le trait tête puissante et 99 en détente. Ainsi, bien qu’il ne soit pas des plus agiles (malgré de bonnes stats en dribble) en raison de son physique moyen en jeu et de sa taille, Richarlison Métamorphosés est vraiment une carte particulièrement intéressante à jouer.
Style recommandé : Oeil de lynx
Poste recommandé : BU
Bukayo Saka TOTS, Arsenal, Premier League
Si on avait trouvé la version TOTY MH un peu frustrante car un peu générique et limitée sur le plan de la finition, cette carte TOTS de Saka est totalement différente. Le joueur anglais a reçu un énorme boost et une cinquième étoile en pied faible, faisant de lui une véritable option Meta. Ce que l’on aime sur cette version de Saka c’est sa polyvalence : étant rapide et agile, ce dernier possède assez de stats pour évoluer sur les ailes (gauche comme droite vu ses 5 étoiles de PF), en MOC, en BU voire en MC qui monte. Mieux, sa défense est plutôt correcte pour ce type de joueur, lui permettant d’évoluer relativement bas dans une formation. Globalement, on le préfère en AD pour son agilité et sa vitesse mais une utilisation en BU n’est pas mauvaise dans un dispositif à deux Buteurs.
Style recommandé : Basique ou Oeil de lynx
Jesus Corona Level Up, FC Séville, La Liga
Il est 5-5 en étoiles avec les meilleurs traits offensifs du jeu, pourquoi diable se retrouve-t-il si bas dans ce classement ? Honnêtement, Corona Level Up est une très bonne carte mais pas entre toutes les mains. Son manque de finition et ses quelques trous en stats (notamment à la passe) forcent une utilisation assez spécifique. Ainsi, il faut savoir bien utiliser les gestes techniques et timer ses tirs pour vraiment tirer le plein potentiel de la carte. A noter que les liens sont plutôts corrects (grâce notamment aux cartes d’Acuna, Navas et Gomez) mais un peu particuliers vu la nation.
Style recommandé : Oeil de lynx
Jota TOTS, Celtic, SPFL
Jota TOTS est le prototype de l’ailier en cette fin de jeu. Il faut dire que le joueur portugais dispose d’un 5-4 en étoiles, d’un rendement élévé/moyen, du trait extérieur du pied et d’un style de sprint explosif. S’il lui manque des traits comme tir en finesse et des liens de championnat plus communs pour être ultra Meta, Jota TOTS s’illustre par une grande vitesse et une souplesse d’utilisation assez surprenante vu son physique en jeu. Au final sans pour autant être l’un des meilleurs attaquants de FIFA 23, Jota TOTS est la preuve que mêmes des cartes de petits championnats peuvent être utilisées à haut niveau.
Style recommandé : Canonnier ou Vista
Raphinha TOTS, FC Barcelone, La Liga
Vous avez du voir notre analyse de la carte sur les réseaux, Raphinha TOTS est une carte solide mais globalement générique. En effet, le Brésilien est le prototype assez basique de l’ailier : un physique idéal en jeu (mais une taille un poil grande réduisant légèrement l’efficacité de ce physique), 4-4 en étoiles et des traits Meta. L’agilité parlons-en puisque Raphinha TOTS manque un peu d’équilibre, ce qui poussera pas mal de joueurs à utiliser le style Finisseur. C’est d’ailleurs notre principal problème avec lui : cette irrégularité dans les touches de balle même avec Finisseur. Au final, on est sur une carte très classique sur l’aile, qui manque un peu de personnalité mais qui fera très bien son travail.
Style recommandé : Finisseur ou Vista
Jonathan Ikoné Showdown, Fiorentina, Serie A
Là encore l’exemple d’une carte relativement générique mais efficace, Jonathan Ikoné Showdown est l’ailier par exemple sur FIFA. Rapide, relativement agile malgré un physique moyen en jeu (sa taille compense un peu le manque d’équilibre) et disposant du trait extérieur du pied, le joueur français est clairement une très bonne option. Gaucher avec 4-4 en étoiles, celui-ci pourra évoluer selon vos besoins, à gauche comme à droite (bien qu’il ne dispose pas des positions secondaires). Au final, Ikoné Showdown aurait pu être spécial avec un 5-4 en étoiles mais surtout, avec une victoire de la Fiorentina puisque qu’un +2 combiné au style Canonnier en faisait une arme redoutable.
Style recommandé : Canonnier
Riyad Mahrez Centurions, Man City, Premier League
Les fans de Mahrez attendaient une bonne carte spéciale depuis un moment et EA a finalement répondu avec cette version Centurions. Le joueur de Man City possède un arsenal extrêmement complet avec 5-4 en étoiles, un physique unique, tous les traits offensifs Meta. Mais c’est le formatage de ses stats qui le rend réellement intéressant puisqu’il est capable de jouer tous les postes en attaque. Pour autant, c’est dans un rôle de MOC/AD qu’on le trouve le plus efficace, avec des tirs à l’extérieur de la surface suite à un dribble sur son vis-à-vis.
Style recommandé : Chasseur
Poste recommandé : MOC ou AD
Antony FUT Birthday, Manchester United, Premier League
Alors qu’on aimait bien sa version OTW suite à son deuxième boost, cette carte FUT Birthday replace Antony dans le passage Meta du jeu. Il faut dire que pour un AD/AG, le 5-5 en étoiles aidera beaucoup. En outre, son physique idéal en jeu le rend très fluide malgré des stats en dribble peu idéale (78 en réaction). Dès lors, on est sur une carte très bonne sur les ailes mais limitée dans un rôle plus central, ce qui réduit sa valeur sur le marché. A noter que tant Canonnier que Vista ont fonctionné pour nous et qu’au final, tout dépendra vraiment du rôle de la carte dans votre formation. Pour autant, c’est une carte très chère à nos yeux, vous payez ici les excellents liens.
Style recommandé : Canonnier ou Vista
Samuel Chukwueze TOTS, Villarreal, La Liga
Alors que l’on aimait déjà pas mal sa carte FUT Birthday, Chukwueze est de retour avec une quatrième carte spéciale cette saison. Le joueur du Nigéria est un excellent joueur sur l’aile voire un super-backup grâce à un excellent combo d’agilité et de vitesse. Mieux, il s’illustre par une bonne IA et un rendement élevé/faible, idéal sur l’aile. En outre, son 4-5 en étoiles permet de le jouer un peu partout sur le terrain, un énorme plus si vous changez souvent de dispositif et de tactiques en jeu. Bien qu’un peu limité par son manque de trait et un poil générique en jeu, Chukwueze TOTS est une excellente option par chère si vous jouez avec une équipe La Liga.
Style recommandé : Finisseur
Carlos Vela TOTS, LAFC, MLS
Un physique moyen en jeu, Mexicain et de la MLS, pourquoi diable Vela TOTS est présent ici ? L’excellent ailier a beau avoir des liens particulièrement compliqués, en jeu c’est une excellente. Le joueur de la MLS possède tous les outils pour exceller sur FIFA : 5-4 en étoiles, les meilleurs traits, un rendement élevé/faible et de bonnes stats. Si on regrette un peu le physique en jeu et l’absence d’explosif en utilisant le style idéal (Oeil de lynx), Vela TOTS se révèle être très intéressant sur l’aile. Dès lors, bien qu’il soit un peu limite pour jouer en BU (même dans une formation à deux Buteurs), Vela TOTS sera l’un des meilleurs attaquants droits de FIFA 23, surtout dans cette gamme de prix.
Style recommandé : Oeil de lynx voire Finisseur
Mario Götze Métamorphosés, Francfort, Bundesliga
Générique mais efficace, c’est comme ça que l’on pourrait résumer la carte de Mario Götze Métamorphosés. Le joueur allemand voit son poste passer de MOC à AD, avec des stats et un rendement idéal pour un rôle de MD vu ses stats. En effet, ce dernier dispose d’un bon niveau de stats défensives, permettant de revenir en défense efficace. Toutefois, se sont ses traits offensifs Meta qui font la différence, lui permettant d’être un très solide AD/MD malgré un physique moyen en jeu.
Style recommandé : Oeil de lynx voire Basique
Lisandro Martinez Métamorphosés, Man United, Premier League
Honnêtement, on a très peu apprécié notre test avec Martinez. A l’image d’un Maguire SS, le joueur argentin nous a semblé un poil rigide malgré sa taille. Ainsi, dans un rôle offensif, tout l’intérêt se perd lorsque les touches de balle sont aussi irrégulières. Pour autant, on comprendra que certains apprécient la polyvalence de Martinez. Ce dernier est capable d’évoluer en MD avec son rendement élevé/élevé et ses hautes stats défensives. On est donc sur une carte assez spécifique, intéressante dans un dispositif particulier.
Style recommandé : Basique
Gareth Bale FDE, LAFC, MLS
Après une incroyable carte Fin d’une ère l’an dernier sur FIFA 22, voilà que Bale réussi l’exploit d’en obtenir une seconde moins d’une année plus tard. Le Gallois prend donc sa retraite et EA célèbre ça avec un DCE pas cher pour une carte très intéressante. Il faut dire que l’ancien joueur du Real Madrid dispose d’un physique unique (un poil rigide à notre goût), 4-4 en étoiles, une entière collection de traits et surtout, de bonnes stats. En prime, la carte possède plusieurs positions différentes, permettant de le jouer en AD comme en DG. D’après nous, sa principale utilisation sera en remplaçant de luxe, ce qui limite l’utilisation d’un style. Dès lors, préférez une position en attaque, où ses traits et ses stats (notamment la puissance de tir) feront la différence en fin de match. A 3/3 de collectif, Bale FDE est clairement une carte incroyable (avec Chasseur) bien que le manque d’équilibre et d’agilité pourrait justifier d’utiliser Moteur.
Style recommandé : Chasseur ou Moteur
Poste recommandé : Super remplaçant, AD
Gabriel Jesus WW, Arsenal, Premier League
Blessé, le joueur brésilien risque de voir sa OTW stagner jusqu’à la fin de l’année. Pour autant EA a eu la bonne idée de proposer une carte WW afin de donner aux fans une version Meta. On va être direct, on adore Jesus sur FIFA 23 puisque son agilité est un vrai bonheur balle au pied. Explosif et rapide même avec Oeil de lynx, Jesus sera un très bon AD capable de repiquer vers le but. Dans un rôle de BU, ses 3 étoiles de pied faible sont une réelle faiblesse bien qu’il soit quand même capable d’évoluer à cette position. On regrette donc un combo de stats un poil limitée à la passe, d’étoiles de pied faible et d’absence d’extérieur du pied qui a tendance à réduire un peu son intérêt à très haut niveau sur FUT.
Style recommandé : Oeil de lynx ou Chasseur
Przemyslaw Frankowski Métamorphosés, RC Lens, Ligue 1
Alors que sa Rulebreakers avait été une excellente surprise en DG, Frankowski est de retour mais en ailier cette fois-ci. Le joueur polonais est clairement bien formaté pour être un AD/MD assez complet, capable de distribuer la balle, de percer sur l’aile ou de tirer. Toutefois, quelques ombres au tableau avec surtout 3 étoiles de pied faible et l’absence de traits Meta. Cela n’empêche pas Frankowski d’être assez intéressant en jeu mais encore plus dans l’aspect liens puisqu’il apporte des liens Premium Ligue 1.
Style recommandé : Canonnier
Nathan Tella TOTS, Burnley, EFL 2
Généralement les cartes TOTS des petites ligues sont relativement voire très génériques malgré de bonnes stats. Cela ne signifie pas que les cartes sont inutiles mais que globalement, elles ne jouent pas au niveau espéré par rapport aux stats affichées. Ici, Nathan Tella TOTS est une exception bien que l’on ne considère pas le joueur anglais comme une option Meta. En effet, avec une petite taille, un physique idéal en jeu et d’excellentes stats en agilité, Tella TOTS est extrêmement souple d’utilisation. Mieux, ses stats sont parfaitement agencées pour l’utilisation du style Canonnier. Dès lors, sans être un monstre, Tella sera jouable sur l’aile ou en super-remplaçant.
Style recommandé : Canonnier
Claudio Bravo Métamorphosés, Real Betis, La Liga
Là encore une carte de gardien placé en attaquant, Bravo Métamorphosés a honnêtement été une petite déception pour nous. Tout d’abord, car son positionnement ne correspond pas vraiment à son physique et à son style. En effet, avec un physique moyen et une taille de 1m84, il n’est clairement pas des plus efficaces sur l’aile. Ensuite car ses 3 étoiles de pied faible ont vraiment été un problème dans des situations cruciales, surtout quand la carte n’a pas voulu déclencher un extérieur du pied pour compenser. Enfin, car ses stats semblent plus hautes que le rendu en jeu, ce qui n’est pas rare avec des cartes d’objectifs.
Style recommandé : Oeil de lynx
Strefezza TOTS, Lecce, Serie A
Une carte que tout le monde a du pack plusieurs fois durant la semaine de la TOTS Serie A, Strefezza est une option solide mais générique. En effet, rien de bien original dans cette carte d’un petit ailier 4-4 disposant d’un physique souple en jeu et dépourvu de trait. Rapide et explosif, le joueur brésilien est toutefois limité à plusieurs niveaux, notamment sur sa puissance de tir. Ainsi, son efficacité réside sur les ailes plus que dans la surface, même avec le style Vista ou Canonnier.
Style recommandé : Canonnier ou Vista
Federico Chiesa Hors-Poste, Juventus, Serie A
Vous le savez, on adore Chiesa sur FUT ! Agile (malgré un physique moyen en jeu) rapide et agréable balle au pied, le joueur italien est généralement un excellent attaquant dans ses versions spéciales sur FIFA. Ici, aucune surprise puisque Chiesa Hors-Poste est simplement une évolution de sa version Or. A noter que dans un rôle de BU, son manque de force le limite un peu mais il demeure jouable en old-gen à cette position.
Style recommandé : Finisseur ou Oeil de lynx
Poste recommandé : MOC ou AD
Phil Foden TOTT, Man City, Premier League
On évoque souvent Foden parmi nos cartes favorites sur FIFA et cette année encore, EA a réussi à nous donner une bonne version spéciale. Cette TOTT est l’un des meilleurs attaquants de FIFA 23 en raison d’une grande polyvalence. Ainsi, avec 4-4 en étoiles, les postes AT, AG et AD, des stats complètes et un physique idéal en jeu, Foden est jouable à toutes les positions en attaque à l’exception de BU. Si on aurait adoré un trait façon tir en finesse ou extérieur du pied, le joueur de Man City est l’arme idéale si vous aimez changer de formation en cours de rencontre.
Style recommandé : Chasseur
Poste recommandé : MOC ou AG
Junya Ito TOTS Moments, Reims, Ligue 1
Ito est le prototype du joueur sur l’aile : un physique idéal en jeu, beaucoup de vitesse, 4-4 en étoiles et des stats relativement correctes à la passe et tirs. Le joueur japonais est donc efficace même si un poil générique. Pour autant, vu son prix, on le recommande chaudement pour ceux cherchant une flêche sur l’aile droite en Ligue 1 ou un super-remplaçant capable de dynamiter un match. A noter qu’au niveau du style, Vista nous parait essentiel pour améliorer ses stats au tir.
Style recommandé : Vista
Isi TOTS, Rayo Vallecano, La Liga
On parle souvent de joueur générique dans le sens où on a déjà vu cette carte quelque part. Ici, Isi TOTS est un peu plus qu’une simple carte d’objectifs générique. Le joueur espagnol est extrêmement souple balle au pied (même si parfois certaines touches de balle sont compliquées) en raison d’un petit physique et de bonnes stats. En outre, ses stats font de lui un joueur très explosif avec 99 en accélération, bien complété avec le style Vista. Ainsi, on a là une carte sympa à utiliser si vous débutez tardivement le jeu, mais qui ne restera pas longtemps dans vos formations.
Style recommandé : Vista
Felipe Anderson RTTF, Lazio, Serie A
Quelle surprise ! Alors que beaucoup sont prêts à dépenser des millions dans un AD ou un MOC, Felipe Anderson RTTF est l’exemple même d’une option pas chère et efficace. Le joueur brésilien possède presque tout : un physique unique, 4-4 en étoiles, les meilleurs traits offensifs du jeu et de bonnes stats. Avec Oeil de lynx, ce dernier se transforme en une véritable machine à distance, permettant des finesses et des extérieurs du pied. Pour ceux ayant joué avec sa version Métamorphosée l’an dernier, Felipe Anderson RTTF est clairement un AD particulièrement complet. A noter que le brésilien est jouable en MOC. Par contre la Lazio a été éliminée, il n’y aura donc plus d’améliorations.
Style recommandé : Oeil de lynx
Poste recommandé : AD ou MOC
Joao Felix WW, Atlético Madrid, La Liga
On va être franc, on apprécie peu le physique en jeu de Joao Felix. Moralité, quelque soit la version, le joueur portugais nous parait assez rigide, peu dynamique et globalement peu efficace. C’est toujours le cas avec cette WW bien que dans les faits, nous avons réussi à avoir de bons chiffres en match. Toutefois, vu ses stats et son prix, nous aurions aimé obtenir plus. Dès lors, on est ici sur une carte assez spécifique, pour ceux appréciant son physique unique. On vous recommande donc d’essayer un peu sa version Or au moins pour vous familiariser à son physique. A noter que sa version FUT Birthday est listée parmi les Buteurs.
Style recommandé : Moteur ou Chasseur
Meilleur Poste : MOC
Serge Gnabry TOTS, Bayern Munich, Bundesliga
Honnêtement, Gnabry TOTS nous a semblé extrêmement banale comme carte et ce n’est pas en comparaison des autres attaquants de la Bundesliga puisque la majorité des cartes d’attaquants était également très moyenne. Dans les faits, le joueur allemand n’est clairement pas une mauvaise option mais vu le prix de son DCE, on pourrait s’attendre à bien mieux. En effet, le principal soucis vient du formatage de ses stats, qui l’empêche d’être explosif. Ainsi, on se retrouve avec un ailier assez banal qui ne s’illustre réellement que sur ses tirs en finesse. Sur ce point, aucun problème, Gnabry est un vrai bonheur même sans timer ses tirs. Au final, on considère que de très nombreuses options sont supérieures, surtout dans cette gamme de prix.
Style recommandé : Oeil de lynx
Lucas Moura RTTF, Spurs, Premier League
Une carte que l’on adore sur FIFA, Lucas Moura est de retour avec une version RTTF. Bien que les Spurs ont perdu leur duel face au Milan AC, cette carte spéciale demeure intéressante dans l’optique d’un AD ou MOC pas trop cher de Premier League. Il faut dire qu’avec un physique unique en jeu (et une petite taille) et de bonnes stats en agilité, Moura est extrêmement agile et fluide balle au pied. Sans upgrade possible, il faudra faire sans amélioration sur la force, la principale faiblesse de la carte. Si Canonnier est intéressant, nous avons préféré Vista ou Oeil de lynx en style, notamment dans un rôle de MOC.
Style recommandé : Vista voire Oeil de lynx
Poste recommandé : MOC ou AD
Nathan Redmond TOTS, Besiktas, Süper Lig
A l’image de pas mal de cartes d’ailiers, Redmond TOTS est assez banal bien que ses forces en font une option jouable dans une formation pas chère. Ainsi on retrouve un 4-4 en étoiles, un physique idéal en jeu et un rendement élevé/moyen. On est donc sur la base de la base, ce qui ne surprend pas vraiment pour une carte d’Objectifs. Par contre, les nombreuses positions secondaires ainsi que la nation anglaise favorisent son utilisation.
Style recommandé : Canonnier
Nicolas Gonzalez FUT Birthday, Fiorentina, Serie A
Bien qu’un peu générique, Nicolas Gonzalez FUT Birthday est typiquement le genre de carte un peu niche qui pourrait rendre beaucoup de services à certains joueurs. En effet, avec un 4-5 en étoiles, Gonzalez sera capable d’évoluer en AG comme en AD (il dispose des deux positions). Mieux, ses stats relativement complètes et son trait extérieur du pied peuvent également le faire évoluer en MOC voire en BU selon votre niveau d’équipe. Au final, une carte un peu générique mais efficace, qui ne servira pas à tout le monde mais qui pourrait être un bon souvenir à certains dans le futur.
Style recommandé : Canonnier ou Oeil de lynx
Poste recommandé : AG ou AD
Mohammed Kudus TOTS, Ajax, Eredivisie
Une carte assez étrange, Kudus TOTS avait le potentiel pour être l’un des meilleurs droits attaquants de FIFA 23. Il faut dire que le joueur de l’Ajax possède énormement de stats, lui permettant d’évoluer presque partout entre BU et MC qui monte. Toutefois, la carte possède énormément de faiblesses, faisant de lui une option relativement générique. En effet, avec seulement 3 étoiles de pied faible, peu de traits Meta, un niveau de réaction assez faible et un rendement moyen/moyen, Kudus est un peu limité à ce stade du jeu. Néanmoins, avec le style Canonnier, il se transforme en un solide MC qui monte, profitant de son niveau en physique et en défense. En outre, ses tirs à distance sont plutôt bons.
Style recommandé : Canonnier
Poste recommandé : MC qui monte
Marco Asensio FDE, Real Madrid, La Liga
Hm par où commencer avec Asensio ? Tout d’abord par l’idée même de lui donner une carte Fin d’une ère quand ce dernier n’a jamais vraiment pu mettre en avant son plein potentiel au Real ? Au-delà de ça, le joueur espagnol est relativement moyen et n’obtient une place ici purement par le niveau assez élevé de ses stats ce qui en fait une option extrêmement générique mais jouable durant cette période post TOTS. Globalement une carte avec assez peu de saveur mais qui a au moins le mérite d’être assez complète.
Style recommandé : Chasseur ou Moteur
Ousmane Dembélé TOTW, FC Barcelone, La Liga
Alors que sa version Or commençait tout juste à baisser dans la Meta, voilà que Dembélé a obtenu une TOTW ! Celle-ci améliore sensiblement une carte déjà très intéressante de base, en boostant notamment son physique et son équilibre : ses deux principaux points faibles. Ainsi, le Français continue de s’illustrer grâce à son 5-5 en étoiles et son physique unique mais demeure une carte difficile à vraiment exploiter sans utiliser de gestes techniques. Il faut dire que sa force reste très faible tandis que sa finition est encore imparfaite, même avec le style Finisseur.
Style recommandé : Finisseur ou Oeil de lynx
Poste recommandé : MOC ou AD
Krépin Diatta TOTW, AS Monaco, Ligue 1
Diatta TOTW est une carte assez surprenante puisque sur le papier, il pourrait sembler assez générique. Toutefois, le joueur de l’AS Monaco est vraiment impressionnant vu son prix, avec une bonne agilité (grâce à son physique idéal en jeu) 4-4 en étoiles et une grande vitesse. En outre, sa finition est plutôt bonne malgré les stats de tir de base. Bien qu’il soit plutôt un super-remplaçant, Diatta TOTW pourrait également s’illustrer dans une formation pas chère de Ligue 1.
Style recommandé : Vista
Poste recommandé : Super-remplaçant
Théo Walcott Flashback, Southampton, Premier League
Si EA nous propose généralement des DCE chers avec des cartes peu utiles, il arrive par si par là que le jeu dispose de cartes plus originales et intéressantes. Bien que cher, le DCE Théo Walcott FB propose un joueur avec un physique unique, une grande vitesse (99/99) et le trait extérieur du pied. Dès lors même avec un 4-3 en étoiles (qui limite son intérêt en BU), le vétéran anglais se transforme en un excellent joueur sur les ailes voire un très bon super-remplaçant. A noter que si pas mal de joueurs utilisent Finisseur ou Canonnier, nous considérons que Vista est également viable.
Style recommandé : Finisseur ou Vista
Meilleur Poste : AD ou super-remplaçant
Miguel Almiron POTM, Newcastle, Premier League
On va être franc, on avait pas vraiment accroché sur Almiron lors de nos premiers matchs. Toutefois, le patch change la done puisque son explosivité est désormais un énorme point fort, lui permettant d’évoluer sur l’aile comme en MOC. Si sa finition est clairement le point noir de cette carte, Almiron compense par une bonne polyvalence sur le terrain. A noter que s’il est relativement fluide balle au pied (un physique idéal en jeu aidant beaucoup), son équilibre demeure parfois un problème. Globalement, c’est cette irrégularité dans la finition et dans l’équilibre qui limitent le potentiel d’une carte plutôt plaisante.
Style recommandé : Moteur, Vista ou Oeil de lynx
Poste recommandé : MOC ou AD
Mentions honorables : Erik Lamela RTTF (La Liga), Joaquin FDE (La Liga), Anthony Elanga FS (Premier League), Dejan Kulusevski FUT Ballers (Premier League), Jesse Lingard FUT Birthday (Premier League), Mohamed Fouzair TOTS (MBS), Jarrod Bowen MOTM (Premier League), Julian Brandt POTM (Bundesliga), Vaclav Cerny POTM (Eredivisie), Domenico Berardi Centurions (Serie A), Ridle Baku FUT Birthday (Bundesliga), Junior Tchamadeu TOTS (ANG 4), Michael Olise TOTW (Premier League), Hirving Lozano PTG (Serie A), Jacob Murphy Showdown (Premier League), Salem Al Dawsari PTG (MBS), Romain Faivre RB (Ligue 1), Rafa Centurions (Liga NOS), Armand Laurienté Fantasy (Serie A), Noni Madueke FUT Ballers (Premier League), Cristian Roldan Showdown (MLS), Ritsu Doan TOTY MH (Bundesliga), Joe Cole FUT Heroes (Premier League), Inaki Williams TOTW (La Liga), Patrick Wimmer Fantasy (Bundesliga), Alexis Saelemaekers Centurions (Serie A), Leon Bailey RB (Premier League), Gonzalo Plata FS (La Liga), Angel Di Maria OTW (Serie A), Reece James Hors-Poste (Premier League), Lee Dong Jun Duo Dynamique (Bundesliga), Sergio Canales TOTW (La Liga), Savio RTTK (Eredivisie), Jesus Corona RTWC (La Liga), Krépin Diatta WC Star (Ligue 1), Daniele Verde WW (Serie A), Joaquin Centurions (La Liga), Takuma Asana WC Star (Bundesliga), Emmanuel Gyasi Duo Dynamique (Serie A), James Maddison TOTW 2 (Premier League), Timothy Weah WC Stories (Ligue 1), Tajon Buchanan Duo Dynamique (Pro League), Harry Wilson Duo Dynamique (Premier League), Alireza Jahanbakhsh WC Star (Eredivisie), Hernani WW (Liga NOS), Emre Mor Fondation (Süper Lig), Aurelio Buta Rulebreakers (Bundesliga), Noussair Mazraoui Hors-Poste (Bundesliga), Xavi Simons Silver (Eredivisie), Jonas Hoffman TOTW (Bundesliga).
Les meilleurs buteurs de FIFA 23
Parmi notre liste des meilleurs attaquants de FIFA 23, il était impossible de ne pas lister le rôle de buteur. Ici, on évoquera les joueurs listés en BU mais également ceux dont le rôle principal est BU/AT.
Kylian Mbappé TOTS/TOTY/Award Winner, PSG, Ligue 1
Comme on l’avait anticipé il y a plusieurs mois, la logique d’EA continue : Mbappé semble recevoir une carte spéciale à interval régulier, afin de maintenir le prix de sa version Or. Cette version Or est l’un des meilleurs attaquants de FIFA 23, tout prix confondu, principalement pour une raison : le physique unique de Mbappé. Ce physique unique le rend à la fois agile et puissant, lui permettant de gagner énormément de duels. Dès lors, chaque version spéciale du joueur du PSG sera Meta, de la première TOTW à la TOTS, en passant par les deux POTM. Ce que l’on aime chez Mbappé sur FIFA, c’est qu’il est jouable par tout le monde, de division 10 à Elite. A noter que les différences entre TOTS et TOTY sont quasi insignifiantes en jeu.
Style recommandé : Vista, Sniper ou Canonnier
Christopher Nkunku TOTS, RB Leipzig, Bundesliga
Que dire sur Nkunku TOTS que vous ne savez pas déjà ? Le joueur français est l’homme à tout faire sur FUT. Capable de jouer en BU, MOC, AG/AD, MC qui monte, box-to-box ou encore DD et DG, Nkunku est vraiment capable de tout faire. Toutefois, vu son prix, nous recommandons de l’utiliser en attaque. Ainsi, en BU, Nkunku est une option assez agile et fluide, capable de dribbler et de finir dans toutes les positions grâce à son 5-5 en étoiles. Mieux, ce que l’on apprécie tout particulièrement chez lui c’est son IA offensive, qui lui permet de toujours trouver un espace. Ainsi, sans faire de supers longs appels à la Haaland, ce placement offensif aide beaucoup, notamment sur des passes courtes ou dans la surface. Au vu de ses stats, l’utilisation du style n’aura pas une grande importance à l’exception du style de course. Puisqu’on le préfère en explosif, le style Basique nous a le plus réussi, quel que soit la position jouée. A noter que la version PTG demeure Meta tandis que la FUT Birthday est clairement inférieure à ces deux cartes. Oubliez totalement la MOTM.
Style recommandé : Basique ou Oeil de lynx
Lionel Messi TOTS, PSG, Ligue 1
Ok alors, Messi est pour nous, l’une des meilleures cartes sur FUT en raison d’un physique unique qui le rend extrêmement souple et réactif balle au pied. Mieux, sa finition lui permet d’être bon dans la surface mais également en dehors, le rendant efficace en MOC, BU ou AD. Ainsi, deux questions se posent quand vous jouez avec Messi : avez-vous un ou plusieurs bons BU pour placer l’Argentin en MOC ? Mais également, est ce que le manque de force sera un problème pour vous dans la surface ? A noter niveau, on préfère largement utiliser Messi en MOC capable de tout faire, profitant ainsi des espaces crées par deux BU devant pour se faufiler et au choix, marquer un but ou distilier une passe décisive. A noter que la version TOTT demeure absolument jouable même après la fin de la saison TOTS, toujours principalement grâce à son physique unique.
Style recommandé : Chasseur ou Basique
Poste recommandé : MOC
Paul Pogba Métamorphosés, Juventus, Serie A
Quelle carte ! Alors que beaucoup n’ont pas apprécié le concept des Métamorphosés, il est difficile de ne pas reconnaitre la puissance de certaines cartes. Si certains ont apprécié Cech ou Neuer, Pogba Métamorphosés est dans une autre dimension. Le joueur français est surement le meilleur Buteur physique de FIFA 23 et l’un des meilleurs attaquants avec lequel on a pu jouer depuis longtemps. Puissant, rapide, complet, le BU a tout pour plaire. Mieux, son 5-5 permet de compenser sa taille pour être suffisament fluide dans la surface d’autant que son physique unique compense beaucoup le manque d’agilité. Au final, même sans Moteur, en pur Lengthy on prend notre pied. A noter que pour nous Pogba est sans aucun doute un BU et pas autre chose. Son rendement élevé/faible et son IA font clairement de lui un bien meilleur attaquant qu’un MC.
Style recommandé : Oeil de lynx ou Moteur
Antoine Griezmann TOTS, Atlético Madrid, La Liga
Quoi, Griezmann TOTS devant CR7 et Benzema ? Oui, pour nous, l’attaquant de l’Atlético Madrid est tout simplement l’un des meilleurs attaquants de FIFA 23 toute position confondue. L’international français est incroyablement complet et efficace en BU comme en MOC voire sur l’aile. En effet, avec un 5-4 en étoiles (seule la PTG dispose encore du 5-5), d’excellents traits offensifs, un physique unique et de super stats, Griezmann est ultra Meta. Mieux, son IA offensive est excellente tandis qu’il reste explosif en utilisant Oeil de lynx. Dès lors, le joueur français trouvera une place de choix dans votre formation, qu’il évolue en deuxième BU, en MOC ou sur l’aile. A noter que sa PTG demeure intéressante dans l’optique d’une formation pas trop chère tandis que sa POTM est jouable encore quelques temps.
Style recommandé : Oeil de lynx
Cristiano Ronaldo TOTS Moments, Al Nassr, MBS
L’une des dernières cartes spéciale de CR7 sur FIFA ? Grâce à cette TOTS Moments, le vétéran portugais continue d’être l’un des meilleurs attaquants de FIFA 23, même en évoluant au sein de la ligue d’Arabie Saoudite. Il faut dire que son physique unique en jeu et son 5-4 en étoiles feront toujours de lui une option intéressant si les stats sont au rendez-vous. On est donc à nouveau sur une carte assez incroyable, qui concrétise chaque action dans la surface. Pour autant attention, car son manque d’agilité et d’équilibre (même avec Moteur) font de lui un joueur assez peu mobilé sans l’utilisation de gestes techniques. Ronaldo TOTS Moments est donc un BU physique, plutôt pivot, qui sera mobile uniquement si vous savez bien spam vos dribbles. A noter que ses autres versions spéciales sont désormais dépassées à ce stade du jeu.
Style recommandé : Moteur
Riyad Mahrez Métamorphosés, Man City, Premier League
Après une très bonne carte Centurions (listée en AD), Mahrez est de retour grâce à cette version Métamorphosés. Le joueur algérien est une vraie merveille avec une belle souplesse, une grande réussite sur les tirs et une très bonne IA offensive. Ajoutez à cela un 5-5 en étoiles et un physique unique et vous obtenez l’un des meilleurs attaquants de FIFA 23. Ainsi, l’idéal est de le faire jouer dans un dispositif à deux BU voire en AD sur une attaque à trois joueurs. Il faut dire que ses finesses sur l’aile droite sont parmi les plus efficaces du jeu.
Style recommandé : Moteur ou Basique
Poste recommandé : AD
Karim Benzema TOTS/TOTY, Real Madrid, La Liga
Honnêtement, Benzema TOTS ne nous a pas convaincu (vu le prix de la carte) au point que l’on soit revenu sur la TOTY pour comparer les deux. Dans les faits, les deux versions ont un intérêt Meta en raison de leurs différences : l’un des 5-4 (TOTS) et l’autre 4-5 (TOTY) en étoiles avec un format de stats un poil différent. Ainsi, de façon assez étrange, la TOTY est plus orienté pour être Lengthy mais ses stats ne lui permet pas tandis que la TOTS est possible en Lengthy mais mériterait d’être boost en dribble. Dans les deux cas, l’IA offensive est excellente mais la finition de la version TOTS est relativement irrégulière vu ses stats (et son prix). Ainsi, on est un peu partagé entre les deux versions puisque l’on comprend totalement que pas mal de joueurs vont préférer les 5 étoiles de gestes techniques malgré le manque d’agilité. Au final, on aimerait vraiment un physique unique afin d’améliorer la souplesse de la carte, qui même avec Moteur sur la TOTY, n’est pas assez régulière à notre goût.
Style recommandé : Moteur pour contrôlé, Oeil de lynx (TOTS pour Lengthy)
David Ginola Fantasy, Premier League
A près de 10 millions de crédits, la carte Fantasy de Ginola est clairement sur-côtée. Bien que 5-5 en étoiles et avec de bons traits offensifs, le joueur français ne dispose pas d’un physique unique. Toutefois en jeu, il est clair que l’ancien joueur du PSG est impressionnant malgré des stats au tir qui sembleraient presque faibles. C’est d’ailleurs un point assez important de la carte : avez vous besoin de l’agilité supplémentaire apportée par Moteur ? Dans notre cas, Moteur nous a semblé une évidence même s’il est jouable sans. C’est se formatage de stats (nécessité de vitesse, d’agilité mais niveau de tir un peu faible) qui explique sa position dans notre classement. Un double boost changerait peut-être la done même si ce dernier semble peu crédible.
Style recommandé : Moteur
Victor Osimhen TOTS/Award Winner, Serie A
Il aura donc fallu attendre la toute fin de la saison pour finalement obtenir une version Meta d’un des meilleurs attaquants en Europe. En effet, Osimhen dans cette version TOTS, est un monstre de réalisme devant le but, avec un combo absolument mortel de vitesse, de puissance et d’efficacité. S’il est clairement un peu difficile à prendre en main si vous êtes plutôt habitués à des joueurs très souples, le meilleur buteur de la Serie A vous prouvera rapidement l’étendu de son talent. A noter son excellent jeu aérien, grâce notamment au trait Tête puissante, qui en fait le joueur idéal dans un dispositif disposant d’ailiers bien écartés.
Style recommandé : Moteur
Erling Haaland TOTS/TOTY, Man City, Premier League
S’il est facile de critiquer FIFA quant à la note de certains joueurs, ils ont eu tout juste concernant Haaland. Le prodige norvégien a dominé une bonne partie de la saison FUT à l’image de sa saison avec City. Pour autant, attention car Haaland est une carte qui ne plait pas à tout le monde, y compris dans ses versions TOTY et TOTS. Ainsi, le BU est difficile à manier en raison d’une grande taille et d’un manque d’agilité. Toutefois, cet aspect était compensé par le style Lengthy qui donne une IA très agressive aux BU pivots. Cette agressivité dans les appels a été durant toute la saison la marque de fabrique du Norvégien et encore plus dans sa TOTY. Or, la TOTS évolue en course contrôlée, ce qui change un peu la façon de l’utiliser. On est donc toujours sur un BU puissant mais l’aspect agressif de Lengthy disparait au profit d’un peu plus de souplesse dans la surface. En outre, le 4-5 en étoiles est un point positif supplémentaire, qui aidera dans la surface. Globalement, les deux versions sont jouables mais le choix devra se faire selon votre style de jeu et vos préférences. Par contre, sachez que dans les deux cas, Haaland est quand même peu agile. A noter que sa POTM est la meilleure option en dehors des TOTS/TOTY.
Style recommandé : Moteur pour la TOTS, Gardien ou Oeil de lynx pour la TOTY
Gabriel Jesus TOTS, Arsenal, Premier League
Quel pied vraiment quel pied ! Gabriel Jesus TOTS est exactement le genre de carte que l’on aime (vous devez le savoir avec le temps, on préfère les joueurs agiles) avec une extrême fluidité et une grande explosivité. Même si son prix est clairement trop élevé vu le manque de trait Meta, le joueur d’Arsenal est absolument incroyable tant en BU que sur les ailes. Si son rendement élevé/élevé est un parfois un problème si vous laissez vos tactiques par défaut (il aura tendance à redescendre pas mal), son IA offensive dans la surface est très bonne. On est donc sur une carte idéale pour un dispositif à deux BU, en complément d’un BU Lengthy.
Style recommandé : Oeil de lynx
Timo Werner Level Up, RB Leipzig, Bundesliga
Extrêmement utilisé entre FIFA 20 et FIFA 21, Timo Werner est retombé un peu dans l’anonymat à l’image de sa carrière pro. Si on continue d’apprécier le Buteur allemand tant à Leipzig que dans le jeu, il est évident que la réputation de Werner a été un peu écorché via son passage à Chelsea. Heureusement, EA continue de nous proposer des cartes spéciales sur le joueur allemand et cette Level Up est particulièrement intéressante. Avec 4-5 en étoiles, les meilleurs traits Meta, un physique unique et un style explosif avec Finisseur, Werner Level Up est sans aucun doute l’un des tous meilleurs attaquants de FIFA 23 dans cette gamme de prix.
Style recommandé : Finisseur
Trent Alexander-Arnold Métamorphosés, Liverpool, Premier League
Alors que l’on aurait préféré une version MC de Trent Alexander-Arnold, EA a finalement opté pour le poste de BU. Le joueur anglais fait malgré tout preuve d’une grande efficacité devant le but grâce notamment à d’excellentes stats au tir et aux meilleurs traits offensifs. En outre, son style spécifique à la passe (surement lié à son physique unique) s’illustre malgré tout à cette position, notamment dans un dispositif à deux Buteurs. A noter que s’il dispose du rôle de MOC, on considère qu’il est meilleur en pur BU via son excellente IA offensive.
Style recommandé : Oeil de lynx
Vitinha Métamorphosés, PSG, Ligue 1
Vitinha Métamorphosés est le prototype du BU agile avec 5-4 en étoiles, un physique idéal en jeu, une petite taille (1m73) et un style Explosif. Ainsi, le Portugais est l’option parfaite pour jouer un rôle de second BU ou en attaquant sur l’aile. Mieux, ses traits meta permettent une grande efficacité sur les tirs, y compris à distance. Sur le terrain, celui-ci nous fait penser à un mélange de Griezmann TOTS et Gabriel Jesus TOTS, avec une IA offensive un peu moins bonne que celle du Français mais une finition à distance meilleure que celle du Brésilien. Le joueur du PSG est donc extrêmement polyvalent et ses liens en font une carte très intéressante dès lors que vous évoluez avec Mbappé et un autre joueurs du PSG.
Style recommandé : Basique ou Chasseur
Paulo Dybala TOTS, AS Roma, Serie A
A l’image d’un Di Natale ou d’un Messi, Dybala est cette option extrêmement souple qui s’imposera par ses dribbles plus que par sa force. Ainsi, avec cette petite taille et son physique unique, le joueur argentin dispose d’animations favorables sur les tirs en finesse, permettant de véritables Bangers à distance. Mieux, son rendement élevé/faible et son IA offensive octroient des appels réguliers et agressifs, lui donnant un grand intérêt à la fois en MOC mais également dans un rôle de deuxième BU. Ainsi, Dybala TOTS est idéal pour servir un BU plus physique et puissant.
Style recommandé : Chasseur
Meilleur poste : MOC/Deuxième BU
Antonio Di Natale FUT Heroes, Serie A
Sans aucune hésitation, Di Natale Fantasy FUT est l’un des tous meilleurs attaquants de FIFA 23. Le joueur italien dispose d’un arsenal qui en fait le prototype du BU : 4-4 en étoiles, un rendement idéal élevé/faible, les meilleurs traits offensifs du jeu (extérieur du pied, tir en finesse et flair) et un physique idéal pour plus de réactivité. Ainsi, la version Fantasy FUT de Di Natale n’a que plus qu’une seule faiblesse : le formatage de ses stats. En effet, ce dernier manque un peu d’agilité, de force et de puissance de tir, ce qui crée une situation où le choix de votre style est compliqué. En outre, le style de course explosif est un vrai plus mais réduit les possibilités niveau style.
Style recommandé : Chasseur, Oeil de lynx voire Vista
Manuel Neuer Métamorphosés, Bayern Munich, Bundesliga
Une carte qui a fait couler beaucoup d’encre parmi les puristes du football, Neuer Métamorphosés place donc un gardien en BU. Mieux, cette carte est loin d’être ridicule puisqu’elle dispose d’un 5-4 en étoiles, de traits Meta (dont tête puissante) et d’un rendement élevé/moyen. Ainsi, bien que rigide à l’image des BU Lengthy, Neuer est une vraie menace dans la surface. Si ses touches de balle ne sont pas très régulières, son efficacité devant le but est quant à elle exemplaire. A noter qu’une carte de ce type nous parait toujours plus efficace en Lengthy qu’en Contrôlé malgré le gain d’agilité obtenu avec le style Moteur, notamment grâce à l’IA offensive. Un excellent BU physique pour tous ceux cherchant à remplacer leur Kane TOTS.
Style recommandé : Oeil de lynx (Lengthy) ou Moteur
Alexandre Lacazette TOTS, Lyon, Ligue 1
L’un des meilleurs attaquants de FIFA 23 dans sa version WW (lors de sa sortie), Alexandre Lacazette est de retour avec cette TOTS. Disposant toujours d’un physique unique et d’une petite taille, le Français s’illustre par un combo de fluidité et de puissance. Ainsi, dans un rôle de deuxième BU, Lacazette pourra à la fois créer du jeu pour un Buteur plus physique ou finir une action via son excellente frappe de balle. Si l’équilibre de ses stats n’est pas la plus intéressante, le style Basique permet d’en faire au choix un deuxième BU ou un très bon MOC. A noter son rendement élevé/élevé qui le pousse à revenir un peu derrière, ce qui limitera son intérêt dans un dispositif où il est seul en pointe mais facilitera les contre-attaques.
Style recommandé : Basique ou Moteur
Roberto Firmino FDE, Liverpool, Premier League
A l’image de sa version RTTF qui était déjà assez spéciale, la FDE de Firmino est une carte assez unique. Avec un physique unique un poil costaud, un rendement élevé/élevé et des stats défensives correctes, Firmino est un hybride entre un BU et un MC qui monte. Son IA offensive joue beaucoup sur ce rendement élevé/élevé, proposant beaucoup d’appels sur la profondeur. Ainsi, dans un rôle de MOC, ce dernier pourrait venir prendre la place du BU sur certaines situations, limitant un peu son intérêt à cette position. Au final, Firmino FDE a de l’intérêt dans un dispositif spécifique, en deuxième BU ou en MC qui monte, afin de profiter de ses tirs à distance.
Style recommandé : Chasseu
Edinson Cavani Level Up, Valence, La Liga
Un peu oublié cette année par EA, Edinson Cavani se retrouve avec une solide carte de BU Physique grâce à cette Level Up. L’ancien joueur du PSG est un attaquant super complet avec 5-4 en étoiles, un physique unique et pléthore de traits offensifs. Bon à distance comme dans la surface, efficace dans le jeu aérien (trait Tête puissante), Cavani est le BU Physique par excellence avec l’utilisation du trait Moteur. Pour autant attention à son rendement défensif élevé, qui a tendance à le faire reculer un peu plus dans le milieu de terrain. Ce qui pourrait être un problème selon votre dispositif mais également en raison de son faible niveau d’endurance.
Style recommandé : Moteur
Sadio Mané TOTS Moments, Bayern Munich, Bundesliga
Généralement plutôt un joueur sur l’aile qu’un véritable BU en raison d’une IA qui le pousse sur l’aile et d’un manque de traits offensifs, Sadio Mané TOTS Moments remet un peu cette vision en question. Le joueur du Bayern Munich dispose là d’une excellente carte avec 5-4 en étoiles, un physique unique, le trait extérieur du pied mais surtout un formatage idéal de ses stats. Même avec le style Oeil de lynx, ce dernier demeure explosif, un énorme point positif au vu de la carte. Dès lors, Mané sera jouable sur l’aile mais également en MOC et surtout en BU dans un dispositif à deux Buteurs. Toutefois, son IA offensive continue de la pousser vers l’extérieur, ce qui explique pourquoi on le préfère dans un format avec deux BU.
Style recommandé : Oeil de lynx
Wissam Ben Yedder TOTS, AS Monaco, Ligue 1
On a tendance à se repéter mais Ben Yedder est le prototype du buteur sur FIFA : 4-5 en étoiles, un physique unique en jeu, rendement élevé/faible et extérieur du pied en trait. Ainsi, chaque version spéciale le rend de plus en plus intéressant et l’approche du sommet des classements des meilleurs attaquants de FIFA 23. En outre, le style Oeil de lynx permet d’améliorer ses tirs à distance tout en le conservant explosif, un énorme plus à ce stade du jeu où les attaquants sont désormais en style contrôlé. Une vraie bonne carte, qui plaira à l’extrême majorité des joueurs, capable de s’illustrer en BU solo mais surtout dans un dispositif à deux Buteurs.
Style recommandé : Oeil de lynx
Robert Lewandowski TOTS, FC Barcelone, La Liga
Parmi les joueurs physiques, Lewandowski TOTS se positionne de façon assez étrange. En effet, c’est un peu une carte hybride entre un pur Lengthy et un BU Physique puisque son niveau de dribble est assez élevé. Ainsi, vu le formatage de ses stats, le style Moteur pourrait le rendre relativement mobile et agile. Dès lors, les joueurs next-gen ont donc le choix entre Lengthy et Contrôlé pour un BU qui dans les deux cas, sera principalement un BU pivot. Dans ce rôle, Lewandowski TOTS excellence grâce à une finition impécable (4-5 en étoiles, 99 aux tirs) même à distance, avec en prime un jeu relative solide de la tête. Si beaucoup de joueurs ont apprécié Kane TOTS, Lewandowski est relativement similaire avec toutefois un moins bon jeu à la passe (sans Moteur). A noter que sa OTW est totalement dépassée à ce stade du jeu.
Style recommandé : Moteur (Contrôlé et current-gen) ou Pilier (Next-gen pour Lengthy)
Alexis Sanchez TOTS/Fantasy FUT, OM, Ligue 1
On va être franc, on a presque plus apprécié la version Fantasy que la TOTS d’Alexis Sanchez. Dans les faits, les deux cartes sont extrêmement proches et on considére que vu la différence de prix, la Fantasy est bien plus rentable. Dans les deux cas, vous êtes en présence de l’un des meilleurs attaquants de FIFA 23. Il faut dire qu’avec un 4-4 en étoiles, les meilleurs traits offensifs du jeu et un physique unique, la carte a tout pour plaire. Même l’absence du style explosif (disparu sur la Fantasy après deux upgrades) sur les deux versions ne nous dérange plus tant ses stats sont complètes. A noter que l’on préfère le jouer en MOC plutôt qu’en BU avec la Fantasy mais la TOTS possède largement assez de force pour évoluer dans une position centrale.
Style recommandé : Oeil de lynx
Dusan Vlahovic Level Up, Juventus, Serie A
Décidement, EA semble adorer les BU physiques avec toute une liste de Buteurs et d’attaquants puissants depuis le début de la TOTS. Le joueur serbe est ce BU assez classique avec une grande taille, 4-5 en étoiles et un manque d’agilité sans le style Moteur. S’il manque un peu d’accélération et potentiellement du style Lengthy à notre goût pour être un vrai BU meta en cette fin de saison, Vlahovic demeure extrêmement régulier dans la surface. Il faut dire qu’il dispose des traits extérieur du pied, finesse et tête puissante, ce qui aide beaucoup sur l’aspect finition.
Style recommandé : Moteur
Enner Valencia TOTS, Fenerbahçe, Süper Lig
Le meilleur super-remplaçant de FIFA 23 c’est lui ! L’un des héros de la Coupe du Monde 2022, Enner Valencia est exactement ce que l’on cherche dans un joueur sortant du banc : une vitesse parfaite, une grande agilité, une excellente frappe de balle, un super jeu aérien et 5 étoiles de gestes techniques. De quoi dynamiter vos fins de match avec un joueur capable de créer le danger à chaque touche de balle. En dehors de ce rôle de super-remplaçant, Valencia TOTS est limité par ses liens (Süper Lig et Equateur) mais également par ses 3 étoiles de pied faible.
Style recommandé : Aucun, à jouer en super-sub sinon Canonnier
Angel Di Maria TOTS Moments, Juventus, Serie A
Probablement l’une des plus grandes surprises de cette période TOTS pour nous a été d’apprécier la carte TOTS Moments d’Angel Di Maria. Généralement un joueur que l’on trouve assez rigide en raison d’un physique unique un peu long et d’un manque d’équilibre, l’Argentin s’est révélé excellent même sans le style Moteur. Avec Chasseur, sa vitesse et son explosivité font des merveilles tandis que sa finition est excellente, notamment à distance. Si son stick gauche est parfois un peu capricieux (le manque d’équilibre), le 5-4 en étoiles compense largement pour ceux sachant utiliser les bons gestes techniques. Une carte très sympa et polyvalente, capable d’évoluer un peu partout en attaque. On le recommande en MOC ou sur l’aile, bien qu’il soit possible de l’utiliser en deuxième BU.
Style recommandé : Chasseur
Jonathan David TOTS, LOSC, Ligue 1
Dans le paysage des Buteurs, Jonathan David est un peu particulier. Il faut dire qu’avec un physique moyen en jeu, 1m80 et de bonnes stats physiques, il est un mélange entre un BU physique et un joueur assez normal. Mais ce qui fait la force du joueur canadien, c’est son combo de vitesse, d’une excellente IA offensive, de sa finition (4-5 en étoiles + extérieur du pied) et de son jeu de la tête. Ainsi, même s’il manque d’agilité et d’équilibre (ce qui force l’utilisation du style Moteur), David TOTS est un excellent BU qui s’illustrera dans presque toutes les mains.
Style recommandé : Moteur
Anthony Martial RTTF, Man United, Premier League
Si une bonne partie des cartes RTTF ont besoin d’améliorations pour vraiment être intéressantes, celle d’Anthony Martial est déjà Meta ! Il faut dire que le joueur de Man United possède tout l’arsenal pour être un vrai bon BU : de bonnes stats offensives (permettant Oeil de lynx), un physique unique en jeu et certains des meilleurs traits du jeu. Ainsi, même sans upgrade supplémentaire, Martial RTTF est une très bonne carte dans un schéma à deux BU, afin d’utiliser le solide jeu de passe du joueur français. Mieux, celui-ci est également capable de jouer sur l’aile avec un style comme Moteur.
Style recommandé : Oeil de lynx
Harry Kane TOTS, Spurs, Premier League
Harry Kane est un peu unique dans le paysage des buteurs de FIFA puisque malgré un grand physique, ce dernier est une sorte de Pivot-relais dans la surface. En effet, le joueur anglais dispose d’un solide niveau à la passe et d’une très bonne IA offensive, ce qui permet de l’utiliser pour construire du jeu. Ce ressenti est présent tant sur la TOTS que sa TOTY MH, les deux cartes étant relativement proches. Outre ce côté relayeur, Kane apporte également une grande présence physique dans la surface, permettant de jouer des ballons aériens. Au final, tout en étant un joueur un peu unique sur FUT, le joueur anglais est également un excellent exemble d’un BU Lengthy sur FIFA 23.
Style recommandé : Basique, Catalyseur ou Moteur
Joaquin Correa Showdown, Inter, Serie A
L’autre Correa Showdown argentin n’aura pas eu autant de réussite que le DCE d’Angel Correa plus tôt dans la saison. Et c’est bien dommage puisque l’on se demandera assez longtemps ce qu’aurait pu être la version 94 de cette carte. Grand et puissant mais assez agile, Correa Showdown fait parti de cette vague de BU physiques mais pas Lengthy, qui sont apparus en masse durant l’event TOTS (Lewandowski, Osimhen, CR7, Lukaku). Ainsi, le joueur argentin est utilisable en BU unique avec des ailiers en renfort ou dans un dispositif à deux Buteurs, afin de profiter de sa puissance et de sa finition. Diposant d’un 5-4 en étoiles et des trois meilleurs traits offensifs pour un BU, Correa manque simplement le boost +2 pour être un véritable monstre dans cette période de fin de TOTS.
Style recommandé : Moteur
Robbie Keane FUT Heroes WC, Premier League
L’une de nos cartes favorites l’an dernier, Robbie Keane est cette année encore, l’un des tous meilleurs attaquants de FIFA 23. Il faut dire que si sa version de base était déjà très sympa, la World Cup est un tout autre animal. On va être cash, en dehors de Mbappé (en raison de ses 5 étoiles de GT et de son physique unique en jeu), aucun BU n’est meilleur que Keane WC au moment de sa sortie. Si nous n’étions pas sûr lors de notre première soirée avec lui, le boost du style de sprint explosif l’a rendu absolument incroyable. Avec une finition excellente (4-5 en étoiles), une grande vitesse et une explosivité de dragster sur les premiers mètres, Keane est excellent dans la surface et sur les appels. A noter également, une IA offensive de premier choix.
Style recommandé : Chasseur ou Moteur
Tammy Abraham RTTF, AS Roma, Serie A
Les buteurs pivots sont très spécifiques car si vous n’avez pas l’habitude de les utiliser, ils ne seront pas du tout efficaces. Lourds mais puissants, ces joueurs là ont besoin d’avoir un dispositif particulier pour vraiment en tirer le plein potentiel. D’autant que l’on considère que seuls les utilisateurs de versions next-gen devraient évoluer avec des pivots Lengthy, car ces derniers ont une bien meilleure IA avec ce style de course. Ici, Abraham RTTF est vraiment le prototype du BU Pivot : une très grande taille, beaucoup de force et une grande efficacité dans la surface. Mieux, le joueur anglais dispose des meilleurs traits offensifs du jeu, ce qui lui permet de finir en finesse, sur l’extérieur du pied mais également de dominer dans les airs. C’est d’ailleurs pour cette raison (la présence du trait tête puissante) que l’on recommande d’utiliser Oeil de lynx plutôt que Moteur, afin d’améliorer son jeu aérien. En outre, on apprécie beaucoup l’agressivité dans son jeu (tant sur ses appels que sur sa capacité à voler la balle à un défenseur) et ce style augmente encore un peu plus cette stats. D’autant que la victoire de l’AS Roma en demi-finale lui a apporté un incroyable 4-5, ce qui en ferait une option jouable même durant cette période TOTS.
Style recommandé : Oeil de lynx ou Moteur
Lautaro Martinez TOTS, Inter, Serie A
Alors qu’on s’attendait à un véritable monstre, ayant apprécié sa première TOTW fin octobre, Lautaro Martinez TOTS nous a un peu laissé sur notre faim. Sans être une mauvaise carte, le joueur argentin nous presque paru générique malgré une efficacité assez importante. On ne l’explique pas vraiment d’où un classement qui demeure plutôt bon parmi les meilleurs attaquants de FIFA 23. Il faut dire que sur le papier, Martinez TOTS combine un physique unique, le trait extérieur du pied et d’excellentes stats. Pour autant, la carte ne nous a pas laissé un souvenir mémorable parmi l’abondance de bons attaquants présents dans les différentes équipes de la saison. Toutefois, elle devrait plaire à pas mal de joueurs d’autant qu’elle nous ait paru facile à utiliser.
Style recommandé : Basique ou Oeil de lynx
Romelu Lukaku TOTS Moments, Inter, Serie A
On va être très franc, à première vue on s’attendait à une mauvaise expérience mais on a été agréablement surpris au début pour finalement retomber un peu sur nos pieds avec le temps. Concrètement, on considère que cette carte aurait surement été meilleure s’il avait pu être Lengthy. Ici, on est dans un entre-deux assez étrange avec une carte physique mais pas Lengthy, relativement agile (surtout avec Moteur) mais disposant d’un physique unique qui rendra forcement les touches de balle irrégulières. Dès lors, dans un monde où Kane, Lewandowski, Abraham RTTF ou encore Osimhen existent, Lukaku a du mal à se faire une véritable place car d’autres font mieux ce qu’il sait faire.
Style recommandé : Moteur
Julian Alvarez Futures Stars, Man City, Premier League
Sur le papier, Julian Alvarez devrait être un véritable démon : 4-5 en étoiles, les trois meilleurs traits offensifs du jeu et un style de course explosif. Toutefois, son physique en jeu est un peu moyen, réduisant son agilité et sa fluidité. En outre, le rendement élevé/élevé n’est pas forcément optimal. Dans les faits, Alvares FS est très solide mais son efficacité n’est pas largement meilleure qu’un Ben Yedder Centurion et on a préféré Keane WC bien que les deux cartes soient très similaires.
Style recommandé : Chasseur ou Oeil de lynx
Saeed Al Owairan FUT Heroes WC, MBS
Alors que sa version de base avait été sous-estimée par presque tout le monde (sauf nous) Al Owairan WC a immédiatement explosé sur le marché en raison de l’arrivée de la nouvelle Meta. Il faut dire que le joueur combine une vitesse folle, une bonne agilité (physique idéal en jeu), 4-4 en étoiles et une excellente finition sur les tirs. Bien que dépourvu de trait (à l’image d’un Forlan), Owairan est l’exemple même du BU vif et agile qui se créera ses propres espaces dans la défense. A noter que toutes les cartes FUT Heroes auront passivement 3/3 en collectif, le rendant très facile à ajouter dans votre formation.
Style recommandé : Vista
Angel Correa WC Showdown, Atlético Madrid, La Liga
Comme on l’explique depuis sa version Or dans cet article, Correa est l’un des meilleurs attaquants de FIFA 23 en raison d’une incroyable IA. Celle-ci est clairement l’une des meilleures du jeu avec un placement offensif et des appels en or. Ainsi, c’est une arme redoutable dans un format de jeu de passes rapides. Ici, cette version est une très bonne amélioration de la TOTW, avec toujours cette souplesse balle au pied et une efficacité hors-norme dans la surface. Un vrai monstre que l’on utilise régulièrement en complément des meilleurs BU du jeu.
Style recommandé : Chasseur
Alexander Isak Fantasy, Newcastle, Premier League
Isak a toujours été une carte assez spéciale sur FIFA en raison d’un physique très rare sur le jeu : une grande taille mais qui est sensée être fluide. Ainsi, on est dans une situation où le physique est au coeur de la carte, soit vous aimez ou alors vous détestez. Dans notre cas, on apprécie beaucoup Isak bien que l’on soit habitué à des joueurs plus agiles. Alors que l’on avait évoqué à sa sortie le manque de tir en utilisant le style Moteur, ses deux premiers boosts améliorent sensiblement l’efficacité du Suédois devant le but. Ainsi, ce double upgrade niveau tir (et ailleurs) en font désormais un très bon BU grâce notamment au 4-5 en étoiles et le trait extérieur du pied.
Style recommandé : Moteur
Zlatan Ibrahimovic Centurions, Milan AC, Serie A
Comme l’an dernier, Zlatan a obtenu une carte spéciale de haut niveau autour de Noël. Et comme l’année dernière, celle-ci est clairement sur-côtée sur le marché. Il faut dire que la valeur d’une carte est plus souvent liée à sa rareté et à la popularité du joueur qu’a son niveau véritable en jeu. Ici, Ibrahimovic Centurions est un pivot assez lourd, Lengthy, qui nécessite de jouer de façon spécifique pour vraiment profiter pleinement de ses stats. Ainsi on recommande d’utiliser un style comme Canonnier plutôt que Moteur, car le gain en agilité ne sera pas suffisant pour vraiment compenser ses stats. Si votre style de jeu correspond à ce type de joueurs, alors Zlatan sera excellent en raison d’un physique unique, 5-4 en étoiles et un large panel de traits. Pour autant, à son prix actuel (plus de 3.3m début février), nous considérons qu’il existe beaucoup d’alternatives.
Style recommandé : Canonnier ou Moteur
Diego Forlan FUT Heroes Trophy Titans, La Liga
EA a opté pour la facilité en réalisant un boost minimaliste sur Diego Forlan. L’ancienne star voit donc sa version World Cup évoluer un tout petit peu avec +2 en vitesse et en physique mais rien d’autre. Ainsi, notre avis sur la carte n’a pas vraiment changé (automatique dans la surface, très efficace sur les tirs à distance mais peu agile) mais le soucis est que sa World Cup a été publiée début novembre. On est donc là dans une carte de BU efficace mais dépassé par rapport aux meilleurs attaquants sur FIFA 23 actuellement et surtout, à deux semaines des premières cartes TOTS. La solution pour éviter de rendre cette carte dépassée aurait été d’ajouter une étoile et/ou potentiellement quelques traits.
Style recommandé : Moteur ou Chasseur voire Oeil de lynx
Romarinho TOTS, Al Ittihad, MBS
Comme chaque année depuis FIFA 20, Romarinho a obtenu une carte TOTS jouable bien qu’un poil générique. En effet, le joueur brésilien est un classique 5-4 avec un physique moyen en jeu et aucun trait notable. Pour autant, ses stats sont plutôt bien formatées, permettant d’obtenir un excellent MOC ou BU selon le style utilisé. Pour nous, Romarinho TOTS a été un bien meilleur MOC avec le style Vista, lui donnant un solide jeu à la passe mais surtout un style explosif très intéressant. D’autres préfèreront Canonnier pour une utilisation en BU, dans une formation à deux Buteurs. Dans les deux cas, Romarinho est intéressant mais un peu générique : il ne sortira pas du lot longtemps et vous trouverez meilleur dans la même gamme de prix.
Style recommandé : Vista ou Canonnier
Rafael Leao WC Phénomènes, Milan AC, Serie A
Si on avait trouvé plutôt bonne sa POTM (sans pour autant être impressionné), on est ici dans une toute autre dimension. Leao WC Phénomènes est sans aucun doute, l’un des meilleurs attaquants et surtout buteurs de FIFA 23. Il faut dire que le joueur portugais a presque tout pour lui : 5-4 en étoiles, les meilleurs traits offensifs (extérieurs du pied et tirs en finesse) ainsi qu’un très bon combo de vitesse, finition et physique. Dès lors, tout ce qui lui manque est un meilleur physique en jeu pour compenser son équilibre. Car même avec Finisseur, ce dernier demeure un peu rigide dans les petits espaces. Une très bonne carte mais on lui préfère un joueur comme Di Natale qui est plus souple à l’utilisation.
Style recommandé : Finisseur
Hanny Mukhtar TOTS, Nashville, MLS
Mukhtar TOTS est l’exemple type de la carte TOTS sous-côtée en raison de sa ligue. En effet, le joueur allemand est un excellent MOC voire un très bon BU en fonction du style utilisé. Il faut dire qu’avec un 4-5 en étoiles, de bons traits, d’excellentes stats et la possibilité d’évoluer avec le style de course Explosive, Mukhtar TOTS est assez incroyable. Mieux, malgré un physique moyen en jeu, la carte est assez souple. Cela s’explique par une petite taille du joueur ainsi que de très bonnes stats en dribble. Dès lors, avec la nation allemande pour les liens, Mukhtar pourrait être une excellente option en MOC ou en BU dans une formation de Bundesliga.
Style recommandé : Moteur ou Canonnier
Diogo Jota Fantasy, Liverpool, Premier League
Si vous êtes des habitués de ce guide, vous savez que nous avions été très déçu par la version « de base » de Jota Fantasy. Le joueur portugais perdait son style de course explosif avec Chasseur mais ses stats au tir et en vitesse nécessitaient ce style. Or, Jota a obtenu trois upgrades, transformant ainsi la carte. Désormais, l’attaquant est utilisable avec Moteur tout en maintenant une bonne réussite dans la surface grâce au gain sur ses stats de tir. Dès lors, on retrouve une carte bien plus proche de sa version Or : 4-5 en étoiles, une excellent IA offensive et une bonne explosivité sur les premiers mètres. Il ne manque qu’un peu de stats pour vraiment en faire une carte ultra Meta.
Style recommandé : Moteur
Thiago Silva Métamorphosés, Chelsea, Premier League
Comme pour Neuer, Thiago Silva Métamorphosés est une carte qui pertube les puristes, en faisant évoluer un joueur iconique à l’opposé de sa position initiale. Si le physique unique du brésilien est clairement pensé dans l’optique d’un défenseur, l’aspect Lengthy permet d’en faire un BU très puissant en duel. Ainsi, bien que limité dans les mouvements avec la balle, Thiago Silva SS est plus que viable en Buteur. Il faut dire qu’avec un 4-5 en étoiles, de bonnes stats offensives et un solide jeu à la tête, Silva est un vrai danger dans la surface et sur les appels longs.
Style recommandé : Oeil de lynx
Houssem Aouar Flashback, Lyon, Ligue 1
Une carte bien étrange, Aouar FB ne pourra pas être jouée en BU sans un changement via les tactiques en jeu. Toutefois, nous avons préféré le placer ici plutôt qu’en MC ou MOC puisque c’est dans une position de Buteur qu’il est le plus efficace. Il faut dire que malgré de solides stats défensives, sont rendement élevé/faible le pousse à être très agressif dans ses appels offensifs. Ainsi, en BU ou en MOC, Aouar sera souvent à la recherche d’une ligne de passe ou d’une position dans la surface, ce qui en fait le joueur idéal dans un dispositif à deux BU qui joue beaucoup sur des passes rapides. Si on aurait aimé une note un peu plus haute afin d’améliorer sa vitesse et son tir (même en utilisant le style Chasseur ce n’est pas à 99), Aouar FB compense largement par ses petits à côtés qui en font un joueur unique sur FIFA 23.
Style recommandé : Chasseur
Rudi Völler FUT Heroes WC, Bundesliga
Bien que l’on trouvait sa version de base un peu générique, nous étions les seuls à vraiment croire en Rudi Völler. Un bon boost et un changement de Meta plus loin et le voilà proche du million durant sa semaine de sortie ! Sur le papier, le joueur allemand demeure proche de sa version FUT Heroes de base avec un 3-4 en étoiles et un physique en jeu moyen. Toutefois son agilité, sa vitesse et son physique ont bien progressé, faisant de lui un excellent BU pour les joueurs ne cherchant pas les gestes techniques. Incroyable dans la surface, ce dernier pourra pleinement profiter du style Moteur pour gagner en souplesse sans sacrifier ses compétences de buteur.
Style recommandé : Moteur ou Chasseur
Richarlison Flashback, Spurs, Premier League
Richarlison est un joueur qui crée la discorde tant dans la vraie vie qu’en jeu. En effet, le joueur brésilien est soit le BU idéal dans certaines formations ou alors un pivot ridige intuile pour d’autres. Du moins, c’était le cas pour ses versions OTW et WC Stories mais cette carte Flashback change clairement la done. Ainsi, après l’avoir testé avec Moteur (pour un résultat relativement médiocre), nous avons opté pour le style Chasseur. Là, Richarlison Flashback s’est révélé être bien plus intéressant : une IA offensive plutôt bonne, une mobilité qui demeure très solide malgré le manque d’équilibre et surtout, une incroyable précision aux tirs. A noter également son efficacité sur des passes courtes, ce dernier inscrivant autant de passes décisives que de but lors de nos matchs tests. Au final, bien que le boost soit très limité par rapport à la version WC Stories, le résultat en jeu est bien supérieur.
Style recommandé : Chasseur
Lois Openda TOTS, RC Lens, Ligue 1
Alors que beaucoup espéraient une super carte 92-93+ similaire à Lacazette ou Ben Yedder, Lois Openda n’a reçu qu’une 90. Pire, le flamboyant attaquant du RC Lens n’a obtenu qu’un boost de +1 en étoile de gestes techniques (désormais 4-3) pour une carte obtenable uniquement via un objectif FUT Champion. Au final, tout ça pour ça car bien que supérieure à sa version POTM, cette TOTS est plus un super-remplaçant qu’un vrai titulaire vu le niveau des cartes disponibles actuellement. Une triple déception dont on a hélàs l’habitude désormais.
Style recommandé : Canonnier
Mentions honorables : Harry Maguire Métamorphosés (Premier League), Pepe Reina Métamorphosés (La Liga), Memphis Depay Fantasy (La Liga), Joao Pedro TOTS (EFL 2), Nicolas Pépé Métamorphosés (Ligue 1), Dusan Tadic TOTS (Eredivisie), Mauro Icardi TOTS (Süper Lig), Jean-Pierre Papin Fantasy (Ligue 1), Joao Felix FUT Birthday (La Liga), Romain Alessandrini FUT Birthday (Chine), Nicolas Jackson POTM (La Liga), Karim Dadeyemi FS (Bundesliga), Wlodzimierz Smolarek Heroes WC (Pologne), Giacomo Raspadori RTTF (Serie A), Mario Balotelli FB (Suisse), Ousmane Dembélé WW (La Liga), Marcus Thuram TOTS (Bundesliga), Luuk de Jong TOTS (Eredivisie), Wout Weghorst Showdown (Premier League), Michy Batshuayi MOTM (Süper Lig), Dante Oop (Ligue 1), Paul Mullin TOTS (ANG 5), Sebastien Haller Moments (Bundesliga), Georges Mikautadze TOTS (Ligue 2), Matteo Politano WW (Serie A), Charles de Ketelaere Futures Stars (Serie A), Fernando Morientes FUT Fantasy (La Liga), Ansu Fati OOP (La Liga), Mario Gomez Fantasy (Bundesliga/Serie A), Pierre-Emerick Aubameyang RTTK (Premier League), Niclas Füllkrug TOTS (Bundesliga), Frank Ribery RB (Serie A), Valentin Castellanos TOTS (La Liga), Michail Antonio FUT Birthday (Premier League), Gonçalo Guedes RTTF (Liga NOS), Randal Kolo Muani TOTS (Bundesliga), Ollie Watkins TOTS (Premier League), Donyell Malen POTM (Bundesliga), Tomas Brolin FUT Heroes WC (Serie A), Jonson Clark-Harris TOTS (EFL 2), Ole Gunnar Solskjaer Héros Trophy Titans (Premier League), Jesus Ferreira TOTS (MLS), Harry Kewell FUT Heroes WC (Premier League), Landon Donovan Héros Trophy Titans (MLS), Viktor Gyökeres TOTS (EFL 2), Adama Traoré WW (Premier League), El Shaarawy FUT Birthday (Serie A), Santa Cruz Fondation (Conmebol), Youssef En-Nesyri POTM (La Liga), Stevan Jovetic Moments (Bundesliga), Sami Al-Jaber Fantasy (MBS), Vangelis Pavlidis TOTS (Eredivisie), Jamie Maclaren TOTW 2 (AUS 1), Joselu FUT Birthday (La Liga), Alvaro Morata TOTS (La Liga), Christian Benteke Fantasy (MLS), Jamie Vardy Centurions (Premier League), Eddie Nketiah FS (Premier League), Alexander Sorloth MOTM (La Liga), Divock Origi Showdown (Serie A), Luka Jovic MOTM (Serie A), Antonio Sanabria Showdown (Serie A), Gonzalo Higuain FDE (MLS), Olivier Giroud WC Stories (Serie A), Kai Havertz RB (Premier League), Peter Crouch Fantasy (Premier League), Gonçalo Ramos Phénomènes WC (Liga NOS), Patrick Bamford FUT Ballers (Premier League), Rafael Borré Moments (Bundesliga), Luis Suarez RWTC (Uruguay), Marco Asensio WC Stories (La Liga), Ross Barkley Hors-Poste (Ligue 1), Dries Mertens RTWC (Süper Lig), Daniel James Phénomènes WC (Premier League), Martin Braithwaite TOTW (La Liga), André Hahn WW (Bundesliga), Cristhian Stuani Centurions (La Liga), Radamel Falcao Flashback (La Liga), Luis Muriel TOTW (Serie A), Sidney Govou FUT Heroes (Ligue 1), Richarlison OTW (Premier League), Cody Gakpo TOTT (Eredivisie), Darwin Nunez OTW (Premier League), Marcus Thuram Showdown (Bundesliga), Kevin Volland RTTF (Ligue 1), Musa WW (Süper Lig), Ferran Jutgla Moments (Belgique), Iago Aspas Centurions (La Liga), Moise Kean POTM (Serie A), Steven Bergwijn Showdown (Eredivisie), Kevin Lasagna Objectifs (Serie A), Sheraldo Becker RB (Bundesliga), Silas WW (Bundesliga), Ciro Immobile TOTW (Serie A), Edin Dzeko Rulebreakers (Serie A), Memphis Depay Show (La Liga), Marcus Rashford POTM (Premier League), Cyle Larin Duo Dynamique (Pro League), Andrej Kramaric WC Star (Bundesliga), Giocomo Raspadori TOTW (Serie A), Oihan Sancet Futures Stars (La Liga), Gerard Deulofeu TOTW (Serie A), Ezequiel Avila Rulebreakers (La Liga), Anderson Talisca TOTW (MBS), Raul Garcia Centurions (La Liga), Inaki Williams PTG (La Liga), Alexandre Pato WW (MLS), Marko Arnautovic Duo Dynamique (Serie A), Arkadiusz Milik PTG (Serie A), Eric Maxim Choupo-Moting PTG (Bundesliga), Gerard Moreno RTTK (La Liga), Luuk de Jong Rulebreakers (Eredivisie), Pedro Marques Fondation (Eredivisie), Tim Cahill WC FUT Heroes (Premier League), Mario Gomez (Bundesliga), Luis Suarez Duo Dynamique (Ligue 1), Niclas Füllkrug POTM (Bundesliga), Kieffer Moore WC Star (EFL), Fabio Quagliarella Centurions (Serie A), Eldor Shomurodov TOTW (Serie A), Kai Havertz TOTW (Premier League), Javier Hernandez Rulebreakers (MLS), Ivan Toney Rulebreakers (Premier League).
Voilà pour notre liste des meilleurs milieux et cartes Meta pour le mode FUT de FIFA 23. N’hésitez pas à consulter notre portail FIFA pour découvrir toutes les solutions des DCE ainsi que des conseils pour investir, notre avis sur les joueurs mais également suivre l’actualité et les TOTW du jeu.