Que faire des FIFA Points au lancement de FIFA 23
Que faire de ses FIFA Points au lancement de FIFA 23 ? Suivez notre guide !
Vous avez la version ultime et donc des FIFA Points mais vous vous demandez quoi faire de vos FP au lancement de FIFA 23 ? On vous explique vos options afin de prendre la meilleure décision et ainsi, vous lancer correctement sur cette nouvelle saison de FUT. A noter que vous pouvez retrouver notre guide complet du début de la saison FUT sur FIFA 23 pour une vision plus globale.
Que faire avec les FIFA Points sur FIFA 23 ?
On parle ici ces FP obtenus via l’édition Ultime de FIFA 23, bien que cela pourrait également concerner des points achetés au début de la saison. Concrètement, vos options sont les suivantes :
- Acheter des packs avec les FP dès le premier jour avec l’App web FUT
- Acheter des packs le vendredi 30 septembre avec l’arrivée de la team 1 One To Watch
- Acheter des Jetons Draft à la sortie du jeu (dès le 26 septembre pour l’EA Play Pro)
Ces trois options semblent viables mais pour autant, nous considérons que seulement deux choix sont vraiment à recommander : l’achat de pack le plus tôt possible via l’app et les Jetons Draft.
Acheter des Packs avec vos FP au lancement de FUT
L’idée est donc d’acheter des packs à 7.5k dès le lancement du mode FUT via l’app FUT de FIFA 23. Avec ces packs, vous obtiendrez beaucoup de cartes Or ainsi que des consommables et du contenu stade (tenues, célébrations, icones). Ce contenu vous permettra d’avoir des pièces pour ensuite commencer le trading.
La marche à suivre :
- Achetez les packs le même soir
- Conservez les cartes ultra ultra Meta (Vinicius Jr, Mbappé, Salah…)
- Conservez les styles les plus utilisés (Ombre, Chasseur, Oeil de lynx, Ancre, Moteur)
- Conservez momentanément les cartes Or, rare ou pas, pour faire les DCE
- Si vos DCE avancés sont terminés ou presque, vendez les cartes Or, faites attention au prix des cartes qui sont utiles pour les DCE
- Vendez rapidement (vente rapide) le contenu cosmétique sans réelle valeur
- Vente rapide sur les contrats de joueurs et les styles peu intéressants
- Vendez sur le marché les changements de poste (un objet unique sur FIFA 23)
Pourquoi suivre cette solution ? En achetant plein de packs le premier soir, vous allez pouvoir dégager pas mal de crédits sur la vente rapide du contenu inutile mais également terminer les DCE avancés.
Une fois les DCE terminés, vendez toutes les cartes qui ne sont pas ultra Meta. Même des cartes utiles pour une starter team pourraient perdre rapidement en valeur. Par exemple, Pepe était excellent en DC l’an dernier pour le lancement de FIFA 22. Pour autant, son prix a chuté avant même la sortie officielle du jeu tellement l’offre était importante sur le marché des transferts. Pepe valait 8500 sur le marché console après moins de 24h de sortie de l’app, pour baisser immédiatement dès le lendemain, avant de s’écraser à moins de 1500 la semaine suivante.
Dès lors, ne vous attachez pas à vos cartes Starter Team (Meta mais inférieure à 83 de note globale) à moins qu’elles soient assez spéciales. Bien qu’elles pourraient pas mal fluctuer dans les premiers jours, leur prix devrait vraiment s’écraser avant même la sortie officielle du vendredi 30 septembre.
Vous pouvez suivre nos différents guides sur le trading FUT sur notre portail FIFA 23.
Acheter des Jetons Draft avec vos FIFA Points
L’autre option que l’on recommande est d’attendre la sortie anticipée du jeu (dès le lundi 26 septembre via l’EA Play Pro) et d’acheter des Jetons Draft avec vos FP. Si cela limite votre potentiel de trading pendant quelques jours (de la date de sortie de l’app à la sortie anticipée), l’achat de Token Draft vous permettra d’obtenir beaucoup plus de packs. A noter qu’acheter des Token Draft avec vos FP vous permet au choix de jouer en Draft en ligne ou offline.
Token Draft en ligne :
- Permet de gagner beaucoup plus de packs et donc de cartes qu’en achat de packs
- Permet d’obtenir des packs bien plus importants que des packs à 7.5k et donc de meilleures chances d’avoir de grosses cartes
- Vous n’avez pas besoin d’avoir une bonne équipe pour jouer, vu que tout est en draft, donc vous pouvez totalement vendre vos joueurs le temps de finir toutes vos draft, vous permettant ensuite d’acheter votre Starter Team lorsque les prix sont un peu plus bas
- Vous pouvez tester plein de cartes et ainsi, avoir une meilleure idée sur quelle équipe construire
Mais cela nécessite d’être plutôt bon sur le jeu, car pour rentabiliser l’achat des Jetons Draft, il faudrait gagner en moyenne plus de 50% de vos matchs. Une alternative est alors de jouer en offline.
Token Draft offline (contre l’IA) :
- Permet de gagner plus qu’avec les packs en achat à 7.5k
- Moins rentable qu’en ligne mais vous assurez 4 victoires à chaque fois
- Permet là encore de tester les cartes, même si l’IA joue différemment qu’un joueur
- Risque de saturer un peu de jouer contre le CPU, vu que les Clashs d’Equipe sont également rentables au lancement du jeu
Moralité, dans les deux cas, la Draft est plus rentable que d’acheter vos packs à 7.5k mais cela prend plus de temps, il y a le risque de perdre (surtout contre des joueurs) et vous ne pouvez le faire qu’à partir du moment où le jeu est vraiment accessible. Vous perdez donc du temps par rapport à un joueur qui va chercher à faire du trading dès le lancement de l’app. Mais le retour sur investissement pourrait être plus important à moyen terme, surtout avec l’expérience en jeu.
Attendre la sortie du premier event pour dépenser ses FP
Alors, on va être franc, jouant principalement sur la version PC l’an dernier, nos FIFA Points n’étaient pas disponibles dès le premier jour. Ainsi, la dernière vague de points est apparue en novembre. Le résultat ? L’ouverture de packs a été très peu efficace, avec pas mal de cartes de Starter Teams totalement fodder à ce moment là (d’un Saint-Max à 25k les premiers jours, à 1.2k au moment de l’ouverture des derniers packs) tandis que les chances d’avoir une carte spéciale sont bien plus limitées.
Dès lors, même si les OTW ont un intérêt et pas mal de valeur, les chances d’obtenir quelque chose de vraiment bien sont limitées. A l’inverse, vous garantissez un marché qui aura pas mal baissé sur des cartes beaucoup plus accessibles. En outre, les autres joueurs auront pu trade pendant presque 10 jours avec les cartes obtenues dans leurs packs dès le premier jour.
Cette solution d’attendre le vendredi 30 septembre à 19h pour utiliser vos FIFA Points ne nous parait vraiment pas intéressante et rentable. Quitte à attendre aussi longtemps, autant acheter des Jetons Draft et multiplier par 2 ou 3 la valeur des packs obtenus avec vos FP.
Faut-il acheter des Points FIFA pour être bon sur le mode FUT de FIFA 23 ?
Pour le coup, nous considérons que les joueurs sont libres d’utiliser leur argent comme ils veulent sur un jeu vidéo. Dans notre cas, nous avons réussi à obtenir d’excellentes équipes et finir bien placés en Rivals (Elite) et FUT Champions (16+ victoires) sans dépenser le moindre euro tant sur FIFA 21 que FIFA 22, mais cela nécessite de farmer le jeu et d’être capable de trader régulièrement.
Pour autant, si vous comptez jouer durant la majorité de la saison, dépenser une centaine d’euros tôt dans le jeu est généralement rentable, car il permet d’obtenir beaucoup de cartes à vendre et ainsi vous lancer dans le trading. Par contre, si vous achetez des packs en espérant avoir des joueurs à la Mbappé, Messi ou Ronaldo, oubliez vite cela car les chances seront extrêmement maigres.
Voilà pour notre réponse détaillée à la question de l’utilisation des FIFA Points dans le mode FUT de FIFA 23. N’hésitez pas à consulter notre portail FIFA pour découvrir toutes les solutions des DCE ainsi que des conseils pour investir, notre avis sur les joueurs mais également suivre l’actualité et les TOTW du jeu.