Fortnite Chapitre 2 : La communication de génie par Epic Games
Peu d'éditeurs peuvent se permettre de totalement faire disparaître leur jeu des écrans pendant près de 40 heures. Epic Games est l’un d’eux.
Il y a deux jours, le 13 octobre, Epic Games décide de littéralement mettre fin à son jeu Fortnite à travers un événement spectaculaire et plutôt surprenant.
Véritable poule aux œufs d’or qui génère des centaines de millions de dollars par an, Fortnite aurait engrangé près de 4 milliards de dollars depuis sa création. Et pourtant, l’éditeur du jeu, Epic Games a décidé de rendre inaccessible leur jeu phare pendant près de 40 h pour le lancement du chapitre 2.
Fortnite, le jeu le plus rentable de tout les temps, inaccessible pendant 2 jours
Des millions de joueurs quotidiennement connectés se sont
retrouvés dans l’incapacité de lancer le jeu. Près de 6 millions de
téléspectateurs, (YouTube et Twitch confondus)
ont assistés au douloureux, mais néanmoins magnifique, spectacle de
la fin de Fortnite.
L’île du jeu se retrouve happée dans un trou noir après une
incroyable mise en scène d’une météorite qui tombe sur la carte
dans une explosion de couleurs et d’effets sonore.
L’image fixe de ce trou noir va durer 40 h.
Une stratégie rondement menée
Quelle entreprise peut se targuer d’empêcher des milliers d’utilisateurs de pouvoir jouer à son jeu pendant près de deux jours ? Et pas n’importe quel jeu. Mais le jeu le plus populaire de tous les temps.
Une stratégie particulièrement inédite. Couper toute forme
d’utilisation ou de communication autour d’un événement pour créer
un doute, une attente, un espoir.
Le pari était risqué. Les joueurs auraient pu s’énerver, se lasser,
crier au scandale de ne pas pouvoir accéder à leur jeu favori… Et
pourtant… C’était un pari risqué, mais payant.
Pendant ce laps de temps, les théories fusaient sur les réseaux sociaux. Réelle fin du jeu ? Nouvelle saison ? Fin de l’accès anticipé ? Tout cela ne serait en fait qu’une vaste blague ?
Pour continuer sur la lancée du “black out”, le compte Twitter du jeu avaient littéralement supprimé tout son contenu (spoiler : tout est de retour maintenant). L’entreprise n’a dévoilé aucune information sur ce qu’il se passait et les seuls retours que l’on pouvait avoir venaient des SAV Playstation et Epic games quant aux achats in-game avant l’extinction du jeu.
Les leaks n’étaient pas facile à trouver. Un logo avait fuité sur un Apple Store italien et certains Data mineurs (des chercheurs d’info dans les données d’un jeu) partaient à la pêche aux infos dans les données du jeu.
Le retour de l’enfant prodige
Pourtant, Fortnite est bel et bien revenu ce matin, vers les 10h30-11h, avec tout un tas de nouveautés. Une nouvelle carte, une nouvelle interface, des nouveaux skins, des nouvelles armes, des nouveautés dans le gameplay comme la nage ou la pêche…
C’est bien une première dans l’histoire du jeu vidéo. Avant Epic Games, aucun éditeur n’avait shut down un jeu aussi important et surtout aussi longtemps.
Le jeu le plus joué au monde a été inaccessible pendant près de 40 h.
Pour autant, les joueurs se sont en grande partie prêtés au jeu. Les rumeurs et histoires fusaient de parts et d’autres, alors que pour d’autres jeux, la communauté n’aurait que râler quant au shut down massif en espérant un retour rapide.
On peut donc facilement déduire que cet incroyable et inédit
black out total du jeu était un coup de génie de la part de
l’éditeur Epic Games !
Aucune entreprise n’avait réussie un tel exploit, et surtout, était
arriver à garder sa communauté aussi enthousiaste à l’idée du
retour spectaculaire que le jeu devrait avoir.
Quelle entreprise pourrait faire un coup de com aussi incroyable que celui-ci ? A priori, aucune. Epic Games s’assied donc une nouvelle fois sur son trône de numéro 1 et compte bien garder sa couronne encore un long moment.