Sans surprise, personne ne veut faire face à GTA 6
Si ce n'est pas tous les éditeurs, certains parmi les plus influents ont tout de même confié leur crainte.

Cette nouvelle n’a rien de surprenant. Le mastodonte qu’est GTA 6 a de quoi faire peur à tous ses concurrents. C’est donc sans surprise que l’on apprend aujourd’hui que quelques éditeurs ont confié à The Game Business vouloir éviter de se retrouver face à lui. Quitte à préparer le report de leurs titres. Ce qui n’est pas une mauvaise attitude à adopter en sachant que le prochain titre de Rockstar est très attendu. Aussi bien par les joueurs que les acteurs de l’industrie.
Il faut dire que le jeu déchaîne déjà les passions et les foules. Et ce, même lorsqu’il n’était pas encore officiellement annoncé. 12 ans après le dernier Grand Theft Auto en date, la série continue de mener l’industrie. GTA V représentait déjà 80% des ventes aux USA et en Angleterre le mois de sa sortie, alors qu’en face EA sortait son FIFA 14.
« Les jeux Rockstar coûtent toujours chers et, surtout, sont très chronophages. Nous ne voulons pas être confronté à ça. Nous travaillons sur plusieurs projets différents pour nos titres. »
The Game Business
Même EA craint pour ses ventes face à un tel mastodonte. Au point d’avoir préparé plusieurs options concernant la sortie de son prochain Battlefield.
« Certains événements prévus cette années pourraient nous amener à revoir notre calendrier de lancement. Il nous faudra du temps, de l’énergie et des opportunités d’acquisition de joueurs pour que ce Battlefield soit à la hauteur des attentes. »
Andrew Wilson, PDG d’EA
Avec un Battlefield 2042 qui aura dérouté les fans de la licence par son manque d’ambition, le studio mise gros. Mais certains éditeurs attendent encore une date plus précise pour GTA 6, espérant par la même occasion ne pas avoir à reporter leurs propres projets. C’est notamment le cas d’une entreprise européenne qui souhaite lancer son prochain AAA au courant du mois d’octobre ou novembre.
« Nous ne souhaitons pas lancer le jeu juste avant ou juste après. S’il sort fin octobre, il faudra soit le lancer plus tôt, ce que beaucoup semblent faire avec la surabondance de dates de sortie estivales, soit le lancer plus tard, ce qui vous exposerait aux soldes du Black Friday. »
The Game Business
Il en va de même pour les jeux services, dont certains ont déjà prévus une période de creux dans leur titre à la sortie de GTA 6. Et cette peur que provoque Rockstar Games est plus que justifiée. Les jeux de la firme sont toujours des succès critiques et commerciaux attendus par les joueurs. Il ne faut donc pas s’attendre à ce que le prochain Grand Theft Auto déroge à la règle. D’autant plus que ce dernier risque de profiter d’un support pour le mode RP dès son lancement.