Horizon Zero Dawn, conseils et astuces pour débuter
Mélangeant survie, infiltration et jeu de rôle, il est facile de se perdre dans l'immensité qu'est Horizon Zero Dawn.
Plus de 3 ans après sa sortie, le jeu de rôle post-apocalyptique de Guerrilla Games trouve son chemin jusqu’au PC. Et pour préparer l’arrivée imminente de Horizon 2 Forbidden West, il était temps de partager cet univers sur de nouveaux supports. C’est donc l’occasion de déterrer les astuces pour débuter Horizon Zero Dawn pour pouvoir bien débuter son aventure.
Aux commandes d’Aloy, il va vous falloir vous préparer à braver de nombreux dangers. Que ce soit des créatures mécaniques ou bien des tribus rivales, aucun combat n’est gagné d’avance. Adaptation, discrétion ou encore confection sont des bases à maîtriser pour se lancer sur Horizon, et il est facile de se perdre une fois lâché dans ce continent.
Préparation et équipement, la maîtrise du combat
Vous allez être mené à beaucoup combattre dans l’univers de Horizon, ce qui vous force à toujours vous tenir sur vos gardes. Mais cela n’est pas suffisant, et il faut partir en mission armé et préparé. Votre inventaire doit donc toujours contenir des plantes médicinales, et des pièges pour prendre l’ascendant en combat.
Côté arme, le choix est assez restreint. Si les arcs et lances font de bons dégâts dans l’ensemble, leur utilisation s’avère très dangereuse. Le lance-corde est à privilégier dans toutes les situations puisqu’il est capable de minimiser n’importe quel danger. Capable de tirer des cordes qui viennent faire chuter vos adversaires, il rend les affrontement plus simple puisqu’il ne vous reste plus qu’à achever les créatures.
Si chaque à sa spécificité dans Horizon, c’est également le cas pour les armures. Chacune d’elle profite d’un effet unique permettant à Aloy d’être plus résistante à des effets particuliers. Que ce soit dégâts à distance, de mêlée ou élémentaire, le choix de la tenue dépend grandement de l’ennemi que vous affrontez. Cela vous demande donc de savoir ce à quoi vous vous mesurez, et donc d’en apprendre plus sur le codex que vous pouvez découvrir plus bas.
Compétences et arbre de spécialisation
Comme dans tout RPG, Aloy peut débloquer des compétences au fil de sa progression. Ces dernières sont séparées en 3 grandes branches : Rôdeuse, Brave et Survivante. Des points seront à dépenser dans ces différentes catégories afin d’améliorer votre survie, puissance et discrétion. Plus les compétences peuvent se débloquer tard, plus elles coûteront cher.
Dès le début vous devez investir des points, mais il est souvent difficile de faire un choix. Pour bien débuter dans le monde d’Horizon Zero Dawn il vaut mieux privilégier les talents de discrétion et survie. Ainsi, on cherche avant tout à dépenser des points dans des sorts comme l’Attaque silencieuse de l’arbre Rôdeuse.
Furtivité et discrétion sont d’ailleurs les maîtres mots lors de cette aventure. En plus de vous rapporter plus d’expérience lors de l’assassinat d’une créature, cela rend les affrontements moins dangereux puisqu’il y aura moins d’ennemis sur vous. Préparer tout un arsenal de pièges est donc vital, de même que d’utiliser les environnements et le décor à votre avantage.
Exploiter l’univers d’Horizon au maximum
Il y a beaucoup de secrets cachés dans l’univers d’Horizon, mais également de lieux à découvrir ou à exploiter. Vous pourrez découvrir des plantes de toute sorte qui vous aideront à créer de nouvelles mixtures, et de nouvelles créatures à chasser. Mais s’il n’est pas trop dangereux de tester l’effet de chaque plante lors de vos aventures, il vaut mieux connaître les machines contre lesquelles vous vous battez pour mieux vous défendre.
On profite alors du carnet (codex) où sont répertoriées toutes les créatures que vous avez rencontrées et scannées. Vous pouvez ainsi découvrir les forces et faiblesses de chaque créatures et établir des plans pour en venir à bout. Il est important de prendre son temps et de ne pas foncer tête baissée car les ennemis sont très coriaces. Et c’est d’autant plus vrai lorsque l’on veut optimiser le focus, un outil surpuissant.
En plus d’être un accès direct aux forces et faiblesses de votre adversaires, le focus pose également des balises sur le chemin de ce dernier. Vous pouvez ainsi facilement voir la ronde qu’il fait, et prévoir des pièges pour le tuer en toute discrétion. C’est un outil surpuissant qui vous permet de séparer chaque cible pour avoir des combats plus simples. N’hésitez donc pas à en abuser dès que l’occasion se présente.